Garde aux urgences
- Activités
- Objectifs généraux
- Objectifs spécifiques
- Savoir faire (gestes techniques)
- Contact
Activités
Votre passage aux urgences consiste en 6 gardes le soir de 18h00 à 21h00 ou le samedi matin de 9h00 à 12h00 avec l’équipe de garde. Vous serez par groupe de 2 ou 3 étudiants. Le programme des gardes est affiché sur le tableau des étudiants du 7e étage. Répartissez-vous entre le côté médecine ou chirurgie selon l’affluence des cas et le nombre de stagiaires.
Après 2 passages de garde, vous aurez un bilan urgence (le mardi matin) où vous présenterez les cas vus aux urgences par groupe de trois étudiants et où l’on discutera du diagnostic différentiel et de la prise en charge de ces cas. Faites une photocopie de la consultation pour vous faciliter la présentation des cas que vous avez pris en charge. Ce bilan se déroule à la salle de colloque des nouvelles urgences.
Sur le site AMC, vous avez des « fiches urgences » pour guider votre apprentissage. Lisez-les avant votre passage de garde !
Si la date d’une garde ne vous convient pas, vous pouvez l’échanger avec un autre stagiaire mais attention à aller au bilan-urgence correspondant. Pour la garde du samedi matin, vous pouvez la déplacer au samedi après-midi ou le dimanche du même week-end (nombreux patients et moins de stagiaires !).
Vous avez également une visite chez un pédiatre installé à son cabinet (cf programme affiché sur le panneau du 7e étage).
Objectifs généraux
- Savoir manier une anamnèse pédiatrique dirigée sur un problème aigu
- Savoir mettre en confiance un enfant dans un box durgence, connaître les différentes position dexamen dun enfant selon lâge ainsi que la chronologie dun status pédiatrique
- établir un diagnostic différentiel et de présomption pour les affections courantes retrouvées aux urgences
- savoir programmer les examens complémentaires utiles au diagnostic
- donner une présentation synthétique du cas en soulignant les points importants
- apporter une information claire aux parents sur le suivi de laffection.
Objectifs spécifiques
Connaître :
- la présentation clinique
- la prise en charge diagnostique et thérapeutique
- les critères dhospitalisation et lévolution de laffection de différentes affections courantes:
- otite moyenne aiguë
- sinusite
- adénite cervicale
- gingivostomatite, cellulite
- conjonctivite
- impétigo
- faux-croup
- rhino-pharyngite
- méningite
- état fébrile sans foyer
- pneumonie
- infection urinaire-pyélonéphrite
- crise dasthme
- bronchite,bronchiolite
- gastro-entérite
- malaise grave du nourrisson
- céphalée
- convulsion fébrile
- érythème du périnée
- anaphylaxie
- douleur abdominale
Savoir faire (gestes techniques)
- prise poids, taille et périmètre crânien selon lâge
- mesure de la température
- prise de tension artérielle selon lâge
- oxygénothérapie, saturométrie
- otoscopie,
- ophtalmoscopie
- méthode dinhalation
- utilisation dun Epipen
- avoir assisté à une prise de sang et une pose de voie veineuse
- avoir assisté à une ponction lombaire (si le cas sest présenté)
- avoir assisté à un cathétérisme vésical ou une ponction supra-pubienne (si le cas sest présenté).
Contact
Personne de référence : Dre A. Galetto bip 79 59 651