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AMC de pédiatrie

Stage dans un service : semaine type

Les informations pratiques concernant les lieux des différentes activités seront communiquées par les soins du service concerné.

Groupe xxx, nom:
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08h00  

08h00-09h00
Rapport et colloque (facultatif) 

08h00-09h00
Rapport et colloque (facultatif) 
  08h00-08h45
Bilan vignette  
 
  08h15-09h00
Introduction (1ère semaine) 
-
   
09h00         9h00-9h45
Séminaire clinique
 
 
-
   
10h00         10h-10h45
Séminaire clinique
 
-
   
11h00        

 

11h00-13h00
Tutorial Vignette
 
 
 
12h00  

soit
12h00-13h00 Présentation cas

       
 
-
 
13h00 13h-13h45
Bilan Vignette
soit
13h00-14h00
Présentation cas
  13h00 14h00 (exception-nellement)
Présentation cas
   
 
-
   
14h00 

14h00 - 15h00 séminaire de radiologie

         
 
-
 
15h00             
   
- 15h30-17h30
Tutorial vignette
 
16h00           
 
-
 
17h00           
 
-  
   
=activité service pédiatrie
=présence dans les unités

ACTIVITES PRATIQUES

Enseignement dans les services

  • Stage dans un service de 4 semaines
  • Vous êtes répartis en groupes de 2 ou 3 étudiants dans les services suivants :
    • BB
      • bébés (< 18 mois)
      • pédiatrie générale
    • BI-BII
      • enfants d’env. 18 mois jusqu’à 16 ans
      • cardiologie, pédiatrie psycho-sociale et pédiatrie générale
    • Chirurgie pédiatrique
      • service de chirurgie et d’orthopédie
    • SAUP
      • service d’accueil et d’urgences pédiatriques
    • Médecine A1
      • onco-hématologie
    • Médecine A2
      • pédopsychiatrie

Optionnel : Visite aux soins intensifs : vous pouvez suivre une visite médicale aux soins intensifs. Inscrivez-vous sur le panneau du 7e étage.

OBJECTIFS SELON LES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE

Objectifs d’apprentissage services- AMC pédiatrie

Base de l’enseignement

  • 4 semaines dans un service de médecine ou chirurgie
  • 1 semaine de policlinique
  • Séminaire au lit du malade en pédiatrie générale
  • Séminaire au lit du malade en spécialité (cardiologie, chirurgie, orthopédie)
  • Entrée dans un service accompagné par un tuteur et présentation au groupe d’étudiants
  • Suivi d’un patient hospitalisé

Suivi d’un(e) infirmier(e) pour apprentissage des gestes techniques

  • Objectifs généraux
  • Savoir obtenir une anamnèse complète en pédiatrie en fonction de l’âge
  • Savoir effectuer un status pédiatrique en tenant compte des spécificités dues à l’âge
  • Connaître les indications à des examens complémentaires
  • Etre sensibilisé à la différence d’approche de l’enfant en fonction de son âge et de son développement
  • Savoir prendre en compte la dynamique familiale dans la prise en charge de l’enfant
  • Etablir une relation de confiance et suivie tout au long de l’hospitalisation avec parents et enfant
  • Savoir apporter des informations claires aux parents (et à l’enfant, le cas échéant)
  • Savoir tenir un dossier et rédiger des notes de suite
  • Savoir rédiger une feuille d’ordre
  • Savoir rédiger une ordonnance
  • Savoir présenter de manière synthétique et compréhensive une entrée et un suivi d’hospitalisation
  • Avoir fait (ou vu faire) des gestes techniques pédiatriques (selon liste jointe)