Stage dans un service : semaine type
Les informations pratiques concernant les lieux des différentes activités seront communiquées par les soins du service concerné.
Groupe xxx, nom: |
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Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
08h00 | 08h00-09h00 |
08h00-09h00 Rapport et colloque (facultatif) |
08h00-08h45 Bilan vignette |
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08h15-09h00 Introduction (1ère semaine) |
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09h00 | 9h00-9h45 Séminaire clinique |
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10h00 | 10h-10h45 Séminaire clinique |
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11h00 |
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11h00-13h00 Tutorial Vignette |
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12h00 | soit |
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13h00 | 13h-13h45 Bilan Vignette |
soit 13h00-14h00 Présentation cas |
13h00 14h00 (exception-nellement) Présentation cas |
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14h00 | 14h00 - 15h00 séminaire de radiologie |
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15h00 | ||||||
- | 15h30-17h30 Tutorial vignette |
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16h00 | ||||||
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17h00 | ||||||
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=activité service pédiatrie | ||||||
=présence dans les unités |
ACTIVITES PRATIQUES
Enseignement dans les services
- Stage dans un service de 4 semaines
- Vous êtes répartis en groupes de 2 ou 3 étudiants dans les services suivants :
- BB
- bébés (< 18 mois)
- pédiatrie générale
- BI-BII
- enfants d’env. 18 mois jusqu’à 16 ans
- cardiologie, pédiatrie psycho-sociale et pédiatrie générale
- Chirurgie pédiatrique
- service de chirurgie et d’orthopédie
- SAUP
- service d’accueil et d’urgences pédiatriques
- Médecine A1
- onco-hématologie
- Médecine A2
- pédopsychiatrie
- BB
Optionnel : Visite aux soins intensifs : vous pouvez suivre une visite médicale aux soins intensifs. Inscrivez-vous sur le panneau du 7e étage.
OBJECTIFS SELON LES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage services- AMC pédiatrie
Base de l’enseignement
- 4 semaines dans un service de médecine ou chirurgie
- 1 semaine de policlinique
- Séminaire au lit du malade en pédiatrie générale
- Séminaire au lit du malade en spécialité (cardiologie, chirurgie, orthopédie)
- Entrée dans un service accompagné par un tuteur et présentation au groupe d’étudiants
- Suivi d’un patient hospitalisé
Suivi d’un(e) infirmier(e) pour apprentissage des gestes techniques
- Objectifs généraux
- Savoir obtenir une anamnèse complète en pédiatrie en fonction de l’âge
- Savoir effectuer un status pédiatrique en tenant compte des spécificités dues à l’âge
- Connaître les indications à des examens complémentaires
- Etre sensibilisé à la différence d’approche de l’enfant en fonction de son âge et de son développement
- Savoir prendre en compte la dynamique familiale dans la prise en charge de l’enfant
- Etablir une relation de confiance et suivie tout au long de l’hospitalisation avec parents et enfant
- Savoir apporter des informations claires aux parents (et à l’enfant, le cas échéant)
- Savoir tenir un dossier et rédiger des notes de suite
- Savoir rédiger une feuille d’ordre
- Savoir rédiger une ordonnance
- Savoir présenter de manière synthétique et compréhensive une entrée et un suivi d’hospitalisation
- Avoir fait (ou vu faire) des gestes techniques pédiatriques (selon liste jointe)