AMC de pédiatrie

Description de la Semaine Nouveau-né

Auteurs : Dre F. Stollar, Prof. A. Galetto, Prof. S. Sizonenko, Dre. C. Borradori.

OBJECTIFS :

Familiariser les étudiants avec la prise en charge et l’examen du nouveau-né normal, ainsi qu’avec les pathologies péri- et néonatales.

Objectifs généraux :

Savoir obtenir une anamnèse dirigée sur la grossesse et période périnatale.

Savoir effectuer le status du nouveau- né normal à terme.

Savoir accompagner la mère pendant son séjour, en étant attentif à ses questions et ses soucis et en étant capable de lui répondre de façon adéquate.

Avoir des connaissances basiques sur : la prise en charge du nouveau-né en salle d'accouchement, l'allaitement, l'alimentation et le développement staturo-pondéral du nourrisson, le comportement du nouveau-né.

Connaître les complications fréquentes et la prise en charge de l'enfant prématuré.

Avoir des notions basiques sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0-5 ans, des possibilités d'évaluation et des moyens de prise en charge en cas de retard du développement.

Objectifs spécifiques :

Connaître la présentation clinique ainsi que la prise en charge diagnostique et thérapeutique des différentes affections courantes: infections congénitales, diabète gestationnel maternel, RCIU, hypoglycémie néonatale, infection néonatale, polyglobulie, SDR néonatal, ictère néonatal, incompatibilité Rh/ ABO, hémorragie sur déficit en vit. K, cardiopathie congénitale.

ACTIVITÉS MULTIPLES EN DIFFÉRENTS ENDROITS :

Maternité : nouveau-né sain, qui évolue bien et qui peut rester avec sa maman.

Néonatologie (Unité de néonatologie centrale et salle d’accouchement): nouveau-nés qui ont besoin de recevoir des soins ou une surveillance permanente (p.ex. nouveau-né prématuré, nouveau-né avec un problème aigu, problème d’adaptation à la naissance).

Unité de développement : suite après néonatologie pour les nouveau-nés qui ont besoin d’un suivi, prendre en charge les nouveau-nés hospitalisés présentant des problèmes médicaux de longue durée (p.ex. parents toxicomanes, problèmes sociaux, suivi des enfants à risque de développer des problèmes neurodéveloppementaux).

ACTIVITÉS PRATIQUES :

Il faut consulter « le module de Néonatalogie sur le site intranet de l’AMC » au début de la semaine nouveau-né, cela vous permettra de mieux profiter de votre semaine :

attentionCi-dessous, les informations concernant les quatre activités pratiques que vous devez suivre lors de votre semaine Nouveau-né.
Lisez attentivement ! Il sera de la responsabilité de chaque étudiant de se répartir pour les activités suivantes (demi-journée avec l’interne de la maternité, consultation à l’UD et visite en néonatologie ou à l’UD) !

Si vous avez besoin de plus d’explications, veuillez contacter Mme. Estela Machado Goncalves :

Secrétariat AMC/Master Organisation des activités Mme Machado Goncalves Estela tél. +41 22 37 24 503

Activité 1 :

vidéo

Status du nouveau-né fait par un étudiant sous la supervision d’un tuteur (1 étudiant à la fois)

Chaque étudiant effectue un examen du nouveau-né observé par un tuteur durant la semaine.
Le planning avec le nom du tuteur désigné pour chaque étudiant vous sera envoyé par mail (ainsi que le tableau avec leurs numéros de téléphones et leurs adresses mails). C’est la responsabilité de chaque étudiant d’appeler le tuteur concerné pour fixer rendez-vous (c’est important de contacter les tuteurs en début de votre semaine nouveau-né, de préférence le lundi même).

Remarques :

  • Les étudiants intégrés pendant trois semaines à Nyon/Sion/UD/néonatologie feront leurs status pendant cette période dans le service concerné.
  • Il y a un film illustrant l’examen du nouveau-né qui est visible sur le site intranet de l’AMC pédiatrie. Chaque étudiant doit voir le film et lire le texte ci-dessous concernant l’anamnèse (la grossesse, l’histoire de l'accouchement et de la naissance et le suivi du nouveau-né à terme) avant d‘effectuer l’examen du nouveau-né avec un tuteur.
  • N’oubliez pas d’apportez la feuille B de votre LogBook pour que les tuteurs puissent la remplir. Cette activité clinique pratique est obligatoire pour valider son stage d’AMC.

Activité 2

néonatologieunité de développem,ent

Visite en néonatologie ou à l’UD mercredi matin

Les étudiants doivent se répartir pour suivre les visites soit à l’UD, soit en néonatologie :

  • en néonatologie (maximum 3-4 étudiants à la fois): mercredi matin à 09h00, pour le suivi d’une visite en néonatologie (située au étage zéro de la nouvelle Maternité).
  • à l’UD (maximum 1 étudiant à la fois): mercredi matin à 09h30, pour le suivi d’une visite à l’unité de développement (située au 2ème étage de l’Hôpital des enfants, dans l’ancien bâtiment, juste après le service des BB).

Activité 3

Accueil

Demi-journée avec l’interne qui fait les entrées et les sorties à la maternité (1 étudiant avec chaque interne)

Les étudiants doivent se répartir par demi-journée. C’est la responsabilité de l’étudiant d’appeler les internes de la maternité et fixer rendez-vous selon leurs disponibilités. Il faut appeler l’interne le même jour où vous viendrez (tôt le matin - vers 09h15 ou en début d'après-midi - vers 12h00 ) pour l’avertir que vous allez venir ce jour là.

  • Personne à contacter: l’interne garde Maternité - il y a deux internes les matins et un interne les après-midis - Bip : 34052 (matin et après-midi)/34783 (seulement les matins).

Activité 4

Consultations

Consultations à l’unité de développement (1 étudiant à la fois)

Il y a des consultations de suivi des enfants à risque tous les jours, matin et après-midi entre 2-3 consultations. Les étudiants doivent venir tôt le matin (vers 08h45) ou en début d'après-midi (vers 13h00) au Centre du Développement et il y aura toujours une consultation à suivre.

ACTIVITÉS THÉORIQUES – DISCUSSION AVEC LES ÉTUDIANTS :

Anamnèse

Questions à poser à la maman :

Grossesse

La grossesse s'est-elle bien passée? Les examens prénataux étaient-ils normaux?
Est-ce qu'il y a eu des problèmes d'infection pendant la grossesse?
Est-ce le premier bébé? Est-ce qu'il a des frères ou sœurs ? Est-ce qu'il a eu des fausses couches? Est-ce qu'il a eu des actes obstétricaux ?
Prise de médicaments? Prise de toxiques (alcool, drogues, cigarettes)? Lire le chapitre « Néonatologie – Toxiques » sur le site AMC pédiatrie.
Ses antécédents (pathologie maternelle chronique)? Antécédents familiaux relevant avec risque de récidive (p.ex. ictère dans la fratrie, malformation)?

Histoire de l'accouchement et de la naissance

A-t-il crié immédiatement? Est-il resté avec sa mère?
A-t-il pu têter au sein (si allaitement) dans la salle d'accouchement?

Anamnèse sociale

La famille est-elle organisée pour la garde des autres enfants et de cet enfant?

Avec l'aide du dossier de néonatologie :

Surveillance grossesse

Évènement : infection, toxémie, hémorragie, menace d'accouchement prématuré.
Sérologie (toxoplasmose, hépatite B, syphilis, HIV, rubéole, CMV). Lire le chapitre « Néonatologie - Infections congénitales » sur le site AMC pédiatrie.
Dépistage anticorps irréguliers, groupe sanguin. Lire le chapitre « Néonatologie - Ictère » sur le site AMC pédiatrie.
Dépistage diabète (test d’O’Sullivan). Lire le chapitre « Néonatologie - Hypoglycémie/diabète gestationnel maternel » sur le site AMC pédiatrie.
Suivi échographique (malformations, quantité de liquide amniotique), amniosynthèse.

Accouchement

Âge gestationnel précis (date des dernières règles? échographie précoce?).
Déroulement accouchement, instrumentation (ventouse, forceps?). Lire le chapitre « Néonatologie - Complications traumatiques de l'accouchement » sur le site AMC pédiatrie.
Suivi cardiotocogramme (souffrance fœtale aiguë?).
Analgésie maternelle.
Contexte infectieux (rupture de la poche des eaux > 18h, fièvre? Strepto B ?). Lire le chapitre « Néonatologie – Infections néonatales » sur le site AMC pédiatrie.

Nouveau-né / naissance

Score d'Apgar (regarder le tableau « Néonatologie – Score de Apgar» sur le site AMC pédiatrie).
Mesures de réanimation? Regarder le filme « Néonatologie - Neonatal Resuscitation » sur le site AMC pédiatrie.
Signes de détresse respiratoire ? Lire le chapitre « Néonatologie - Syndrome de détresse respiratoire néonatal » sur le site AMC pédiatrie.
pH sur le sang du cordon :
Si pH<7,10: signe de souffrance fœtale.
si pH<7,00: asphyxie néonatale.

Mensurations - âge gestationnel

Etablir les percentiles du poids, de la taille et du périmètre crânien à l'aide une courbe de croissance selon l'âge gestationnel. -

<37 semaines de gestation: nouveau-né prématuré. Lire le chapitre « Néonatologie – Prématurité » sur le site AMC pédiatrie.
>42 semaines de gestation: post-mature.
Macrosome: un nouveau-né est macrosome lorsque son poids de naissance est >90ème percentile selon les courbes de référence.
Le Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU) est une anomalie dynamique de la croissance du fœtus. Situation dans laquelle un fœtus n’atteint pas son potentiel de croissance à un âge gestationnel donné en raison de l’influence négative exercée par un ou plusieurs facteurs. Le poids du fœtus est calculé sur la base des mesures échographiques. Il existe deux grands types de RCIU :
o harmonieux : atteinte du poids, taille et périmètre crânien (P<3 selon courbes SSP) dans la même proportion.
o dysharmonieux : Atteinte du poids +/- de la taille (P<3). PC préservé.
Le faible poids pour l’âge gestationnel (Small for Gestational Age ou SGA) est constaté à la naissance, lorsque le poids de l’enfant est en dessous d’une certaine limite de poids attendu pour l’âge gestationnel. On définit un nouveau-né SGA si le poids est < au P3 (société suisse de Néonatologie, Paediatrica 2010). Lire le chapitre « Néonatologie – Retard de croissance » sur le site AMC pédiatrie.

Suivi du nouveau-né à terme

Courbe de poids – alimentation
Un nouveau-né perd 5-10% de son poids dans les jours suivant sa naissance, il reprend son poids de naissance en 10-14 jours (jusqu'à 3 semaines si le nouveau-né est allaité). Lire le chapitre « Néonatologie – Allaitement maternel » sur le site AMC pédiatrie.

Suivi clinique

Surveiller la température : 36,5 à 37,5º.
Méconium : émission dans les 48 heures. Urine : émission avant 24h de vie. L'urine peut être colorée en rouge orangé par les cristaux d'urate.
Examen physique complet au premier jour de vie et à la sortie. Lire le chapitre « Néonatologie Examen du nouveau-né / Examen physique et neurologique » sur le site AMC pédiatrie.
Test de dépistage et manœuvre préventive
Test de Guthrie : effectué au 4ème jour. Lire les « Directives pour le prélèvement du test de Guthrie » sur le site AMC pédiatrie.
Test de l'audition : dépistage des troubles auditifs par la mesure automatique des oto-émissions acoustiques chez tous les nouveau-nés.
Vitamine K : Tous les nouveau-nés ont besoin d’une prophylaxie à la vitamine K: 2 mg de Konakion® à la naissance et au 4e jour de vie, puis à 4 semaines de vie. Lire le chapitre « Néonatologie – Maladie hémorragique du nouveau-né » sur le site AMC pédiatrie.
Soins du cordon : nettoyage et désinfection quotidiens par chlorexidine aqueuse, le cordon tombe vers 1 à 2 semaines de vie.
Conseils pour retour à la maison
Conseils de base (prévention de la mort subite, vitam D, l’alimentation, la plagiocéphalie, la jaunisse, vaccinations, premier rendez-vous chez le pédiatre…).

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