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AMC de pédiatrie

Semaine de psychiatrie

Horaire cadre
Programme de la semaine de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent >> pdf

Les séminaires sont donnés à la Guidance (SPEA) du lundi jusqu'au mercredi midi

SPEA Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  Ch. des des Crêts-de-Champel 41 - 1206 Genève
A partir de mercredi midi, les séminaires sont donnés à l'Office Médico-Pédagogique – (OMP)
En cas d’impossibilité ou de changement nécessaire de lieu de visite : veuillez vous adresser à Mme Alexane Seinet -
OMP Office Médico-Pédagogique
  Rue David-Dufour 1 - CP 50 - 1211 Genève 8
salles n° 174 & 137 (1er étage) et salle n°224 (2ème étage)
La présentation clinique du jeudi de l’ OMP a lieu à 10 h 15

SPEA - Dr. R. Barbe
Ch. des Crêts-de-Champel, 41 – 1206 Genève
Tél. : 022 372 89 52

OMP - Prof. S. Eliez
Rue David-Dufour 1 – 1205 Genève
Tél. 022 388 67 00 Fax 022 388 67 69

Activités

Une semaine de stage en pédopsychiatrie, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Guidance Infantile, Service Médico - Pédagogique, Unité de médecine A2, Unité de liaison en péditrie, Centres de Jour psychiatriques, rattachés au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolecent et au Service Médico - Pédagogique).

Une introduction et un bilan de la semaine :

  • 12 séminaires : couvrant les bases de technique de l’examen avec l’enfant, les catégories diagnostiques ainsi que des situations contextuelles spécifiques, (p.ex. abus de substances) et les prises en charge psychothérapeutiques.
  • 2 visites au lit du malade (visite dans les institutions pour enfant présentant de grave trouble de la communication et du développement ainsi que visite au sein de nos unités hospitalières pédopsychiatriques)
  • 2 tutoriaux
  • 1 Présentation clinique (en présence de toute l’équipe thérapeutique).

Objectifs

  • Objectifs généraux
    • Savoir obtenir une anamnèse pédopsyschiatrique dirigée
    • Savoir effectuer un status pédopsychiatrique d’un enfant ou d’un adolescent.
    • Connaître le développement normal de l’enfant (moticité, langage, cognition) afin de mettre des symptômes en perspective.
    • Sur la base de l’anamnèse et de l’examen clinique, être capable de faire une synthèse structurée basée sur une « grille » enseignée lors des séminaires.
    • Avoir des connaissances de base sur les catégories diagnostiques, leurs pronostics et la prise en charge thérapeutique.
  • Objectifs spécifiques :
    • Connaître la présentation clinique ainsi que la prise en charge diagnostique et être capable de poser une indication thérapeutique pour les différentes affections courantes suivantes :
      • Troubles névrotiques : phobies, obsessions - compulsions, troubles somatoformes, syndrome de stress post - traumatique chez l’enfant et l’adolescent
      • Dépression précoce chez l’enfant
      • Trouble de la personnalité chez l’enfant
      • Dépression du post - partum
      • Psychose chez l’enfant, autisme, trouble envahissant du développement, schizophrénie débutée dans l’enfance
      • Trouble du sommeil et autres symptômes fonctionnels
      • Troubles psychologiques en rapport avec des maladies chroniques et potentiellement mortelles
      • Troubles de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
      • Troubles spécifiques de l’adolescence (troubles alimentaires, dépression chez l’adolescent, trouble de l’apprentissage chez l’adolescent).

Enseignants >> pdf

Références >>

Contact

SPEA (HUG): Dr Rémy Barbe, Tél. 022.372.30.71
SMP: Pr Stephan Eliez, Tél. 022.388.67.41