separation line
Imprimer cette page | format PDA

Travaux de master

Objectifs

La réforme de Bologne implique que chaque étudiant de master effectue un travail personnel et rende un mémoire de master équivalent à 15 crédits ECTS (375 à 450 heures de travail).

Au travers du travail de master, l'étudiant doit montrer une capacité à:

  1. analyser de manière critique une question relative à la santé ou à la médecine
  2. communiquer de manière claire et efficace sur un sujet médical

Vous avez des questions ? Posez-les sur le forum de discussion.

Type de mémoire

Le mémoire pourra être basé sur un projet de recherche, une étude de cas, ou une revue de la littérature sur un thème donné (d'autres formats sont envisageables mais nécessitent un accord des responsables).

  • Le projet de recherche pourra toucher à la médecine fondamentale, la médecine clinique, la santé publique, ou tout autre domaine pertinent.
  • Les "études de cas" peuvent correspondre à un case-report clinique, ou à l'analyse d'un incident ou erreur médicale, d'un programme ou politique de santé, d'une loi, d'un dilemme éthique, ou d'une oeuvre littéraire.
  • La revue de la littérature pourra également concerner toute question relative à la santé ou à la médecine. Elle devra avoir un caractère systématique, voire exhaustif.

Ces travaux pourront donc aborder des domaines variés: médecine fondamentale, médecine clinique, santé publique publique et santé internationale, qualité des soins, informatique médicale, droit et éthique de la santé, medical humanities, économie et management de la santé, éducation médicale.

Pour les recherches documentaires, la bibliothèque vous apporte un soutien personnalisé afin d'identifier les ressources scientifiques pertinentes, élaborer vos stratégies de recherche, maîtriser les outils et utiliser les logiciels bibliographiques tels que Zotero pour stocker, gérer et citer les références.

Organisation

  • Les travaux pourront être faits en solo ou à deux. La note sera individuelle, basée sur la description des contributions de chacun, et l'évaluation de l'assiduité par le directeur de mémoire.
  • Chaque mémoire sera supervisé par un directeur de mémoire. Les responsabilités du directeur de mémoire sont indiquées dans le vade-mecum (25 Ko, pdf). La liste des offres identifie les domaines d'intérêt scientifiques de chaque directeur de mémoire, le descriptif d'un travail de mémoire envisageable, le type de mémoire que le directeur de mémoire accepte d'encadrer, sa disponibilité, ainsi que le numéro de téléphone ou adresse email.
  • Les étudiants contactent les directeurs de mémoire dès le début de la 1ère année master afin de choisir le directeur de mémoire, le sujet de mémoire, et planifier le travail (voir la check-liste).
  • Les étudiants effectuent le travail de maîtrise au cours des vendredi après-midi réservés à cet effet au cours de la 1ère année et de la 2ème année master, et durant une période de 3 semaines réservée à cet effet en fin de 2ème année master.
  • Dans la règle, les étudiants devront rendre un mémoire de maîtrise de 2500 à 3500 mots (texte principal seulement, sans compter le résumé, table des matières, tableaux, figures, références, annexes éventuelles). Le format souhaité est celui d'un article destiné à être publié dans une revue médicale. D'autres formats sont possibles, avec l'accord du directeur de mémoire. (voir également la page évaluation)

Règles à respecter

Secret médical et de fonction

Durant leur travail de mémoire, les étudiants ont un statut de stagiaire à temps partiel dans le service/département/institut de leur directeur de mémoire. Ils sont astreints aux règles de comportement usuelles, y compris le respect du secret de fonction et du secret médical.

Ethique

Les travaux de recherche effectués dans le cadre du mémoire de master en médecine sont soumis aux règles habituelles de respect des règles éthiques et de protection des participants. Lorsque c'est indiqué, les protocoles doivent être soumis à la Commission d'éthique de la recherche sur l'être humain (http://ethiquerecherche.hug-ge.ch/). L'investigateur principal du projet de recherche est toujours le directeur de mémoire (et non l'étudiant).

Responsable

Prof. François Herrmann

Contact

Mme. Martine Pernod (022 37 95013), secrétariat des étudiants