Problème n°13: Sandrine a pris trop de poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette13.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Prise de poids excessive
  • Diagnostic: Obésité primaire exogène
  • Entités nosologiques: Prise de poids excessive chez une adolescente, secondaire à une alimentation déséquilibrée et à un manque d’activité physique.
  • Aspect(s) privilégié(s): Importance de la détection précoce du surpoids ou de l’obésité chez l’enfant. Evaluation globale du mode de vie de l’enfant/l’adolescent et de sa famille. Importance des problèmes psycho-sociaux. Rôle de l‘éducation thérapeutique.
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Education du patient Médecine scolaire Médecine sociale et préventive Nutrition Pédiatrie Pédopsychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°14: Un enfant angoissé et qui n'arrive pas à dormir avant d'aller à l'école

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette14.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: L’’objectif de ce proble?me est de s’interroger sur les troubles anxieux, leurs diagnostics diffe?rentiels, leurs comorbidite?s et leurs prises en charge.
  • Entités nosologiques: Trouble anxieux (trouble anxieux ge?ne?ralise?, attaques de panique, angoisses de se?paration) ayant pour conse?quence une phobie scolaire et des troubles du sommeil.
  • Aspect(s) privilégié(s): Bonne description des sympto?mes anxieux, le the?rapeute ame?ne des pistes de re?flexion telle le lien a? la me?re.

Objectifs d'enseignement:

  • Les sympto?mes des troubles anxieux suivants : attaques de panique, anxie?te? ge?ne?ralise?e, angoisses de se?paration, la phobie scolaire et les troubles du sommeil, ainsi que les liens possibles entre ces diffe?rents troubles. Pédopsychiatrie
  • Les diagnostics diffe?rentiels et co-morbidite?s psychiatriques et somatiques de ces troubles, leurs moyens d’investigation.. Pédopsychiatrie
  • Les enjeux historiques et familiaux possibles, les approches psychothe?rapeutiques possibles lors de tels troubles.. Pédopsychiatrie
  • Les autres possibilités thérapeutiques de ces troubles.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°15: Tom, un enfant qui parle peu

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette15.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: L'objectif principal du proble?me est de sensibiliser les e?tudiants aux diffe?rents e?le?ments pouvant permettre de faire un de?pistage pre?coce d'un trouble envahissant du de?veloppement (TED). Autour de l'observation de l'enfant sur du mate?riel vide?o, mettre en e?vidence les diffe?rents aspects du retard de de?veloppement, dans toutes ses manifestations cliniques. Souligner les diffe?rents axes du de?veloppement psychoaffectif et en de?terminer le retard par rapport a? la norme
  • Entités nosologiques: Retard de langage qui s'inscrit dans un retard de développement global.
  • Aspect(s) privilégié(s): Souligner les aspects lie?s aux troubles du contact, de la communication et du langage, les fonctions intellectuelles, les re?actions bizarres, le de?veloppement moteur, et adaptation sociale a? l'environnement proche

Objectifs d'enseignement:

  • Les grandes lignes du développement psychoaffectif normal d'un enfant en âge préscolaire. Pédopsychiatrie
  • Les trois domaines perturbés dans les troubles envahissants du développement (interactions sociales, communication, comportement).. Pédopsychiatrie
  • Les examens complémentaires utiles pour poser le diagnostic de TED. Pédopsychiatrie
  • Sensibiliser l'étudiant aux enjeux de la relation mère enfant. Pédopsychiatrie
  • Facteurs de risque. Pédopsychiatrie
  • Pathologies somatiques concomitantes. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Séminaire pédopsychiatrique n°1 : Introduction

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Cette introduction vise l’accueil et l’orientation des étudiants. Elle présentera la palette diagnostique enseignée au cours de la semaine, les différences entre névrose, psychose, troubles de la personnalité, ainsi que la place des facteurs parentaux et environnementaux.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°2 : Bases de l'examen clinique de l'enfant et de l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les bases de l’examen structurel de l’enfant et de l’adolescent en fonction de son âge (status clinique).. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°3: Autisme et autres troubles envahissants du développement

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisations aux notions du spectre autistique et du trouble envahissant du développement. Pouvoir reconnaître l’autisme de Kanner ainsi que le syndrome d’Asperger.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°4 : Facteurs de risque de la psychose chez l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Pouvoir reconnaître une psychose à début précoce de type schizophrénique chez l’enfant et l’adolescent.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°5 : Situation environnementale et particulière chez l'enfant et l'adolescent : maladie et deuil

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différentes problématiques liées à l’accès à la parentalité et leurs répercussions sur la relation et les interactions parents/enfant ainsi que sur le développement de l’enfant. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°6 : Troubles fonctionnels et alimentaires de l'enfant et de l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les troubles fonctionnels du jeune enfant (trouble du sommeil, trouble alimentaire, énurésie/encoprésie) ainsi que les troubles alimentaires type anorexie/boulimie chez l’adolescent. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°7 : Troubles de la parentalité

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différentes problématiques liées à l’accès à la parentalité et leurs répercussions sur la relation et les interactions parents/enfant ainsi que sur le développement de l’enfant. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°8: Troubles anxieux/névrotiques de l'enfant et de l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les caractéristiques générales de la névrose et en particulier les troubles anxieux suivants : PTSD, phobie, TOC chez l’enfant et l’adolescent.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°9 : Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et troubles de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les aspects cliniques et thérapeutiques du THADA ainsi que les répercussions sociales et scolaires chez l’enfant et sa famille.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°10 : Troubles de la personnalité chez l'enfant et l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la description clinique et les principales caractéristiques du trouble de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°11 : Abus de substances chez l'enfant et l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les facteurs de risque des dépendances liées aux substances psychoactives chez l’enfant et l’adolescent.. Pédopsychiatrie
  • Connaître les effets du cannabis et des autres substances psychotropes sur le développement psychique et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.. Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Séminaire pédopsychiatrique n°12 : Dépression chez le bébé, l'enfant et l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/organisation/activites_cliniques/psychiatrie.php

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie


Pédo-psychiatrie

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/pedo_psychiatrie/index.php

Contexte:

  • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

    Information provenant du site de l'AMC

Objectifs généraux: Pédo-psychiatrie

Objectifs d'enseignement:

  • 1. Objectifs 2. Rappel théorique 3. Développement psychomoteur 4. Développement psycho-affectif 5. Interaction mère-enfant 6. Développement cognitif 7. Langage 8. Examen clinique 9. Examen psychologique 10. Trouble envahissant du développement 11. Trouble de la personnalité 12. Trouble névrotique 13. Cas Laura, Samuel, Lucien 14. Nouveau-né normal 15. Nouveau-né malade 16. Détresse respiratoire 17. Alimentation 18. Abdomen aigu 19. Boiterie 20. Quand le marathon 21. Pleurs 22. Enfant fébrile 23. Convulsion 24. Adolescent petite taille 25. Pétéchies 26. Trop de poids 27. Enfant angoissé 28. Parle peu 29. La nouvelle . Pédopsychiatrie

Disciplines concernées: Pédopsychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés