
Discipline: Pédopsychiatrie
- Problème n°13: Sandrine a pris trop de poids. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les facteurs psychologiques que favorisent ou maintiennent un trouble alimentaire
- Connaître les principes du traitement
- Problème n°14: Un enfant angoissé et qui n'arrive pas à dormir avant d'aller à l'école. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Les sympto?mes des troubles anxieux suivants : attaques de panique, anxie?te? ge?ne?ralise?e, angoisses de se?paration, la phobie scolaire et les troubles du sommeil, ainsi que les liens possibles entre ces diffe?rents troubles
- Les diagnostics diffe?rentiels et co-morbidite?s psychiatriques et somatiques de ces troubles, leurs moyens d’investigation.
- Les enjeux historiques et familiaux possibles, les approches psychothe?rapeutiques possibles lors de tels troubles.
- Les autres possibilités thérapeutiques de ces troubles.
- Problème n°15: Tom, un enfant qui parle peu. Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Les grandes lignes du développement psychoaffectif normal d'un enfant en âge préscolaire
- Les trois domaines perturbés dans les troubles envahissants du développement (interactions sociales, communication, comportement).
- Les examens complémentaires utiles pour poser le diagnostic de TED
- Sensibiliser l'étudiant aux enjeux de la relation mère enfant
- Facteurs de risque
- Pathologies somatiques concomitantes
- Séminaire pédopsychiatrique n°1 : Introduction. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Cette introduction vise l’accueil et l’orientation des étudiants. Elle présentera la palette diagnostique enseignée au cours de la semaine, les différences entre névrose, psychose, troubles de la personnalité, ainsi que la place des facteurs parentaux et environnementaux.
- Séminaire pédopsychiatrique n°2 : Bases de l'examen clinique de l'enfant et de l'adolescent. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les bases de l’examen structurel de l’enfant et de l’adolescent en fonction de son âge (status clinique).
- Séminaire pédopsychiatrique n°3: Autisme et autres troubles envahissants du développement. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Sensibilisations aux notions du spectre autistique et du trouble envahissant du développement. Pouvoir reconnaître l’autisme de Kanner ainsi que le syndrome d’Asperger.
- Séminaire pédopsychiatrique n°4 : Facteurs de risque de la psychose chez l'adolescent. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Pouvoir reconnaître une psychose à début précoce de type schizophrénique chez l’enfant et l’adolescent.
- Séminaire pédopsychiatrique n°5 : Situation environnementale et particulière chez l'enfant et l'adolescent : maladie et deuil. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les différentes problématiques liées à l’accès à la parentalité et leurs répercussions sur la relation et les interactions parents/enfant ainsi que sur le développement de l’enfant
- Séminaire pédopsychiatrique n°6 : Troubles fonctionnels et alimentaires de l'enfant et de l'adolescent. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les troubles fonctionnels du jeune enfant (trouble du sommeil, trouble alimentaire, énurésie/encoprésie) ainsi que les troubles alimentaires type anorexie/boulimie chez l’adolescent
- Séminaire pédopsychiatrique n°7 : Troubles de la parentalité. Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les différentes problématiques liées à l’accès à la parentalité et leurs répercussions sur la relation et les interactions parents/enfant ainsi que sur le développement de l’enfant
- Séminaire pédopsychiatrique n°8: Troubles anxieux/névrotiques de l'enfant et de l'adolescent. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les caractéristiques générales de la névrose et en particulier les troubles anxieux suivants : PTSD, phobie, TOC chez l’enfant et l’adolescent.
- Séminaire pédopsychiatrique n°9 : Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et troubles de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les aspects cliniques et thérapeutiques du THADA ainsi que les répercussions sociales et scolaires chez l’enfant et sa famille.
- Séminaire pédopsychiatrique n°10 : Troubles de la personnalité chez l'enfant et l'adolescent. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître la description clinique et les principales caractéristiques du trouble de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent.
- Séminaire pédopsychiatrique n°11 : Abus de substances chez l'enfant et l'adolescent. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître les facteurs de risque des dépendances liées aux substances psychoactives chez l’enfant et l’adolescent.
- Connaître les effets du cannabis et des autres substances psychotropes sur le développement psychique et intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.
- Séminaire pédopsychiatrique n°12 : Dépression chez le bébé, l'enfant et l'adolescent. Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

- Connaître la pathologie dépressive au cours des âges
- Pédo-psychiatrie. Auto-apprentissage: E-learning de
h dans l'unité Pédiatrie (4ème année) 
- 1. Objectifs 2. Rappel théorique 3. Développement psychomoteur 4. Développement psycho-affectif 5. Interaction mère-enfant 6. Développement cognitif 7. Langage 8. Examen clinique 9. Examen psychologique 10. Trouble envahissant du développement 11. Trouble de la personnalité 12. Trouble névrotique 13. Cas Laura, Samuel, Lucien 14. Nouveau-né normal 15. Nouveau-né malade 16. Détresse respiratoire 17. Alimentation 18. Abdomen aigu 19. Boiterie 20. Quand le marathon 21. Pleurs 22. Enfant fébrile 23. Convulsion 24. Adolescent petite taille 25. Pétéchies 26. Trop de poids 27. Enfant angoissé 28. Parle peu 29. La nouvelle
Vue détaillée pour l'impression