AMC de pédiatrie
Stage dans un service : semaine type
Les informations pratiques concernant les lieux des différentes activités seront communiquées par les soins du service concerné.
Groupe xxx, nom: |
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Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
08h00 | 08h00-09h00 |
08h00-09h00 Rapport et colloque (facultatif) |
08h00-08h45 Bilan vignette |
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08h15-09h00 Introduction (1ère semaine) |
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09h00 | 9h00-9h45 Séminaire clinique |
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10h00 | 10h-10h45 Séminaire clinique |
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11h00 |
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11h00-13h00 Tutorial Vignette |
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12h00 | soit |
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13h00 | 13h-13h45 Bilan Vignette |
soit 13h00-14h00 Présentation cas |
13h00 14h00 (exception-nellement) Présentation cas |
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14h00 | 14h00 - 15h00 séminaire de radiologie |
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- | ||||||
15h00 | ||||||
- | 15h30-17h30 Tutorial vignette |
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16h00 | ||||||
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17h00 | ||||||
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=activité service pédiatrie | ||||||
=présence dans les unités |
ACTIVITES PRATIQUES
Enseignement dans les services
- Stage dans un service de 4 semaines
- Vous êtes répartis en groupes de 2 ou 3 étudiants dans les services suivants :
- BB
- bébés (< 18 mois)
- pédiatrie générale
- BI-BII
- enfants d’env. 18 mois jusqu’à 16 ans
- cardiologie, pédiatrie psycho-sociale et pédiatrie générale
- Chirurgie pédiatrique
- service de chirurgie et d’orthopédie
- SAUP
- service d’accueil et d’urgences pédiatriques
- Médecine A1
- onco-hématologie
- Médecine A2
- pédopsychiatrie
- BB
Optionnel : Visite aux soins intensifs : vous pouvez suivre une visite médicale aux soins intensifs. Inscrivez-vous sur le panneau du 7e étage.
OBJECTIFS SELON LES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage services- AMC pédiatrie
Base de l’enseignement
- 4 semaines dans un service de médecine ou chirurgie
- 1 semaine de policlinique
- Séminaire au lit du malade en pédiatrie générale
- Séminaire au lit du malade en spécialité (cardiologie, chirurgie, orthopédie)
- Entrée dans un service accompagné par un tuteur et présentation au groupe d’étudiants
- Suivi d’un patient hospitalisé
Suivi d’un(e) infirmier(e) pour apprentissage des gestes techniques
- Objectifs généraux
- Savoir obtenir une anamnèse complète en pédiatrie en fonction de l’âge
- Savoir effectuer un status pédiatrique en tenant compte des spécificités dues à l’âge
- Connaître les indications à des examens complémentaires
- Etre sensibilisé à la différence d’approche de l’enfant en fonction de son âge et de son développement
- Savoir prendre en compte la dynamique familiale dans la prise en charge de l’enfant
- Etablir une relation de confiance et suivie tout au long de l’hospitalisation avec parents et enfant
- Savoir apporter des informations claires aux parents (et à l’enfant, le cas échéant)
- Savoir tenir un dossier et rédiger des notes de suite
- Savoir rédiger une feuille d’ordre
- Savoir rédiger une ordonnance
- Savoir présenter de manière synthétique et compréhensive une entrée et un suivi d’hospitalisation
- Avoir fait (ou vu faire) des gestes techniques pédiatriques (selon liste jointe)
AMC de pédiatrie
Stage en pédiatrie générale
En pédiatrie générale vous ferez un stage de 3 semaines dans l'une des quatre unités suivantes:
- BB : enfants hospitalisés de moins de 18 mois.
- BI-BII : enfants hospitalisés de plus de 18 mois.
- Méd A1 : service et policlinique donco-hématologie.
- Méd A2 : service de pédo-psychiatrie.
Objectifs
- Intégration dans un service pendant 3 semaines
- Suivre les visites du service (lundi, mercredi et vendredi matins pour BB et BI-BII, tous les matins pour la méd AI)
- Réalisation dentrées (minimum 2 entrées/AMC) avec laide du Chef de Clinique AMC-Services le mardi, jeudi ou vendredi matin en collaboration avec lassistant et le Chef de Clinique du service).
- Suivi et examen de sortie des patients dont lentrée a été effectuée, en collaboration avec lassistant et le Chef de Clinique du service.
- A la fin du stage l'étudiant devrait savoir faire:
- une anamnèse
- un status
- un diagnostic différentiel
- une proposition dexamens complémentaires
- une proposition de traitement
- un résumé de lessentiel dun cas
- une présentation de cas
- Connaître : des affections pédiatriques courantes telles que :
- déshydratation
- douleurs abdominales
- vomissement
- troubles alimentaires
- détresse respiratoire
- toux
- état fébrile sans foyer
- méningite
- malaise
- convulsions
- céphalées
- cardiopathie
- diabète
- retard staturo-pondéral
Présence requise
- minimum 80%, annoncer vos absences au CDC du service.
Contacts
- BB : Chef de Clinique du service
- BI-BII : Chef de Clinique du service
- Méd AI : Médecin adjoint responsable du service
- Méd AII : Chef de clinique du service
AMC de pédiatrie
Stage en chirurgie pédiatrique
Activités
- colloques de radiologie + chirurgie
- Etudiant dans le service de chirurgie :
- visite dans l’unité de chirurgie
- assistance en salle d’opération (patients électifs)
- réalisation des entrées avec l’aide de l’interne
- suivi de consultation en policlinique
- Etudiant dans le service d’orthopédie :
- visite dans l’unité d’orthopédie
- assistance en salle d’opération
- consultation en policlinique
- consultation en salle de plâtre
- Etudiant aux urgences de chirurgie :
- examen de patients aux urgences sous la supervision de l’interne
- assistance en salle d’opération (patients urgents)
- Gestes techniques (sous supervision de l’interne) :
- Confection de plâtres
- Pansements simples
Objectifs généraux
- savoir effectuer une anamnèse et un examen clinique pédiatrique selon lâge de lenfant
- en fonction de lanamnèse et de lexamen clinique, poser un diagnostic différentiel pour les affections courantes rencontrées en chirurgie pédiatrique et choisir les examens complémentaires pertinents pour établir le diagnostic
- savoir résumer un cas de façon claire et concise
- suivre la vie du service (visite, bloc opératoire, suivi du patient, réfection des pansements et des plâtres)
- participer avec l'assistant des Urgences à la prise en charge des urgences pédiatriques chirurgicales.
Objectifs spécifiques
- savoir relever les points de l'anamnèse et du status dirigé sur un problème chirurgical pédiatrique
- savoir reconnaître les pathologies les plus fréquentes retrouvées en chirurgie pédiatrique et les attitudes à adopter :
- abdomen aigu : appendicite, volvulus, invagination, torsion de gonade
- hernie inguinale
- hydrocèle et kystes du cordon
- phimosis
- pathologies uro-néphrologiques
- cryptorchidie
- scrotum aigu
- ainsi que les pathologies chirurgicales néonatales :
- abdomen aigu : volvulus, invagination, péritonite néonatale
- sténose du pylore
- omphalocèle et laparoschisis
- hernie diaphragmatique
- atrésie intestinale
- imperforation anale
- fente labio-maxillo-palatine
AMC de pédiatrie
AMC de pédiatrie
Semaine en Policlinique
Se répartir les différentes spécialités pour la semaine en cours en sinscrivant sur le programme (tableau AMC, 1 étudiant à la fois par consultation)
Participation aux consultations spécialisées : neurologie, cardiologie, hémato-oncologie, endocrinologie, néphrologie, gastroentérologie et de pédiatrie générale.
HORAIRE DES CONSULTATIONS EN POLICLINIQUE DE PEDIATRIE
ALLERGOLOGIE | ||
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mardi | 13h30 – 18h | Dr Eigenmann |
mardi | 13h30 – 18h | Dre Cochard |
jeudi | 13h30 – 17h30 | Dr Eigenmann |
Désensibilisation | ||
mercredi | 16h30 – 18h30 | |
CARDIOLOGIE | ||
lundi | 10h – 13h30 | Terre des hommes |
lundi | 15h – 17h | Dr Beghetti |
mardi | 8h30–11h30 | |
mercredi | 8h30 – 11h30 | |
jeudi | 9h – 11h30 | |
mardi | 13h30 – 15h30 | Dr Aggoun |
vendredi | 8h30 – 10h30 | |
jeudi | 13h30 – 16h30 | Dre Tissot |
CHIRURGIE DE LA MAIN | ||
lundi tous les 15 j. | 16h30 – 17h30 | Dr Beaulieu |
CHIRURGIE PEDIATRIQUE | ||
Tous les jours | V. agenda kronos | |
DERMATOLOGIE | ||
lundi | 9h30 – 11h45 | Dre Calza |
DIABETOLOGIE | ||
mercredi | 14h – 18h | Dre Schwitzgebel |
ENDOCRINOLOGIE | ||
lundi | 9h – 12h30 | Dre Schwitzgebel |
mercredi | 9h – 12h30 | |
GASTRO ENTEROLOGIE | ||
jeudi | 13h30 – 17h30 | Dr Zamora |
vendredi | 13h30 – 17h30 | Pr Belli |
jeudi | 14h – 17h30 | Dre Roy |
Manométrie | ||
jeudi matin | 10h30 – 13h30 | Dre Roy |
GENETIQUE | ||
jeudi | 14h –16h | Dr Bottani |
IMMUNO-INFECTIOLOGIE | ||
mardi | 9h – 12h | Pre Siegrist |
mardi | 9h – 12h | Dre Wyler |
jeudi | 9h15 – 11h45 | |
MUCOVISCIDOSE | ||
mercredi | 14h – 18h | Dre Barazzone |
NEPHROLOGIE | ||
lundi matin | 9h – 12h | Dre Parvex |
mardi | 9h30 – 12h | Pr Girardin |
mercredi | 9h – 9h30 14h – 18h | |
jeudi matin | 9h – 12h | (p.privés) |
lundi matin | 9h30 – 12h | Dre Wilhelm-Bals |
Néphro avec métabolisme | ||
mardi matin | 9h – 12h | Dre Kern |
TTT NEPHRO | ||
lundi | 17h – 18h | |
mardi | 17h – 18h | |
vendredi | 11h – 12h | |
NEURO CHIRURGIE | ||
mercredi | 12h – 14h30 | |
NEURO GENETIQUE | ||
jeudi | 14h –16h | Dr Bottani |
NEUROLOGIE | ||
lundi | 13h – 17h | Dr Fluss |
vendredi | 9h30 – 12h | |
lundi | 10h – 12h | Dr Haenggeli |
vendredi | 9h30 – 12h | |
jeudi | 9h – 11h | Dr Korff |
vendredi | 9h30 – 12h | |
ORTHOPEDIE | ||
tous les jours | V. agenda Kronos | |
PANSEMENTS | ||
tous les jours | 13h30 – 16h | |
PANSEMENTS ORTHOPEDIE | ||
mardi | 15h30 – 17h30 | |
Jeudi | 15h30 – 17h30 | |
PNEUMOLOGIE | ||
mardi | 13h30 – 17h30 | |
vendredi | 9h – 12h | |
PRE ANESTHESIE | ||
lundi | 14h – 17h45 | |
vendredi | 14h – 17h45 | |
RHUMATOLOGIE | ||
mercredi 2 x mois | 10h30 – 12h 13h30 – 17h45 | Dr Hofer |
jeudi 2 x mois | 13h30 – 17h30 | |
SANTE MIGRANTS | ||
lundi | 9h – 11h30 | |
mercredi | 9h – 11h30 | |
vendredi | 9h – 11h30 | |
TRAUMATOLOGIE | ||
tous les jours | V. agenda Kronos | |
URO – CHIR | ||
lundi | 13h30 – 18h30 | Dr Birraux |
Jeudi | 9h – 11h | |
URO – NEPHRO | ||
mercredi | 9h30 – 12h | Dr Birraux + Pr Girardin |
VACCINS | ||
mercredi | 9h – 11h30 |
AMC de pédiatrie
Description de la Semaine Nouveau-né |
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Auteurs : Dre F. Stollar, Prof. A. Galetto, Prof. S. Sizonenko, Dre. C. Borradori.OBJECTIFS :Familiariser les étudiants avec la prise en charge et l’examen du nouveau-né normal, ainsi qu’avec les pathologies péri- et néonatales. Objectifs généraux :Savoir obtenir une anamnèse dirigée sur la grossesse et période périnatale. Savoir effectuer le status du nouveau- né normal à terme. Savoir accompagner la mère pendant son séjour, en étant attentif à ses questions et ses soucis et en étant capable de lui répondre de façon adéquate. Avoir des connaissances basiques sur : la prise en charge du nouveau-né en salle d'accouchement, l'allaitement, l'alimentation et le développement staturo-pondéral du nourrisson, le comportement du nouveau-né. Connaître les complications fréquentes et la prise en charge de l'enfant prématuré. Avoir des notions basiques sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0-5 ans, des possibilités d'évaluation et des moyens de prise en charge en cas de retard du développement. Objectifs spécifiques :Connaître la présentation clinique ainsi que la prise en charge diagnostique et thérapeutique des différentes affections courantes: infections congénitales, diabète gestationnel maternel, RCIU, hypoglycémie néonatale, infection néonatale, polyglobulie, SDR néonatal, ictère néonatal, incompatibilité Rh/ ABO, hémorragie sur déficit en vit. K, cardiopathie congénitale. ACTIVITÉS MULTIPLES EN DIFFÉRENTS ENDROITS :Maternité : nouveau-né sain, qui évolue bien et qui peut rester avec sa maman. Néonatologie (Unité de néonatologie centrale et salle d’accouchement): nouveau-nés qui ont besoin de recevoir des soins ou une surveillance permanente (p.ex. nouveau-né prématuré, nouveau-né avec un problème aigu, problème d’adaptation à la naissance). Unité de développement : suite après néonatologie pour les nouveau-nés qui ont besoin d’un suivi, prendre en charge les nouveau-nés hospitalisés présentant des problèmes médicaux de longue durée (p.ex. parents toxicomanes, problèmes sociaux, suivi des enfants à risque de développer des problèmes neurodéveloppementaux). ACTIVITÉS PRATIQUES :Il faut consulter « le module de Néonatalogie sur le site intranet de l’AMC » au début de la semaine nouveau-né, cela vous permettra de mieux profiter de votre semaine : Ci-dessous, les informations concernant les quatre activités pratiques que vous devez suivre lors de votre semaine Nouveau-né. Si vous avez besoin de plus d’explications, veuillez contacter Mme. Estela Machado Goncalves :
Activité 1 :Status du nouveau-né fait par un étudiant sous la supervision d’un tuteur (1 étudiant à la fois) Remarques :
Activité 2Visite en néonatologie ou à l’UD mercredi matin Les étudiants doivent se répartir pour suivre les visites soit à l’UD, soit en néonatologie :
Activité 3Demi-journée avec l’interne qui fait les entrées et les sorties à la maternité (1 étudiant avec chaque interne) Les étudiants doivent se répartir par demi-journée. C’est la responsabilité de l’étudiant d’appeler les internes de la maternité et fixer rendez-vous selon leurs disponibilités. Il faut appeler l’interne le même jour où vous viendrez (tôt le matin - vers 09h15 ou en début d'après-midi - vers 12h00 ) pour l’avertir que vous allez venir ce jour là.
Activité 4Consultations à l’unité de développement (1 étudiant à la fois) Il y a des consultations de suivi des enfants à risque tous les jours, matin et après-midi entre 2-3 consultations. Les étudiants doivent venir tôt le matin (vers 08h45) ou en début d'après-midi (vers 13h00) au Centre du Développement et il y aura toujours une consultation à suivre. ACTIVITÉS THÉORIQUES – DISCUSSION AVEC LES ÉTUDIANTS :AnamnèseQuestions à poser à la maman :Grossesse
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