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AMC de pédiatrie

AMC de pédiatrie

Stage dans un service : semaine type

Les informations pratiques concernant les lieux des différentes activités seront communiquées par les soins du service concerné.

Groupe xxx, nom:
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08h00  

08h00-09h00
Rapport et colloque (facultatif) 

08h00-09h00
Rapport et colloque (facultatif) 
  08h00-08h45
Bilan vignette  
 
  08h15-09h00
Introduction (1ère semaine) 
-
   
09h00         9h00-9h45
Séminaire clinique
 
 
-
   
10h00         10h-10h45
Séminaire clinique
 
-
   
11h00        

 

11h00-13h00
Tutorial Vignette
 
 
 
12h00  

soit
12h00-13h00 Présentation cas

       
 
-
 
13h00 13h-13h45
Bilan Vignette
soit
13h00-14h00
Présentation cas
  13h00 14h00 (exception-nellement)
Présentation cas
   
 
-
   
14h00 

14h00 - 15h00 séminaire de radiologie

         
 
-
 
15h00             
   
- 15h30-17h30
Tutorial vignette
 
16h00           
 
-
 
17h00           
 
-  
   
=activité service pédiatrie
=présence dans les unités

ACTIVITES PRATIQUES

Enseignement dans les services

  • Stage dans un service de 4 semaines
  • Vous êtes répartis en groupes de 2 ou 3 étudiants dans les services suivants :
    • BB
      • bébés (< 18 mois)
      • pédiatrie générale
    • BI-BII
      • enfants d’env. 18 mois jusqu’à 16 ans
      • cardiologie, pédiatrie psycho-sociale et pédiatrie générale
    • Chirurgie pédiatrique
      • service de chirurgie et d’orthopédie
    • SAUP
      • service d’accueil et d’urgences pédiatriques
    • Médecine A1
      • onco-hématologie
    • Médecine A2
      • pédopsychiatrie

Optionnel : Visite aux soins intensifs : vous pouvez suivre une visite médicale aux soins intensifs. Inscrivez-vous sur le panneau du 7e étage.

OBJECTIFS SELON LES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE

Objectifs d’apprentissage services- AMC pédiatrie

Base de l’enseignement

  • 4 semaines dans un service de médecine ou chirurgie
  • 1 semaine de policlinique
  • Séminaire au lit du malade en pédiatrie générale
  • Séminaire au lit du malade en spécialité (cardiologie, chirurgie, orthopédie)
  • Entrée dans un service accompagné par un tuteur et présentation au groupe d’étudiants
  • Suivi d’un patient hospitalisé

Suivi d’un(e) infirmier(e) pour apprentissage des gestes techniques

  • Objectifs généraux
  • Savoir obtenir une anamnèse complète en pédiatrie en fonction de l’âge
  • Savoir effectuer un status pédiatrique en tenant compte des spécificités dues à l’âge
  • Connaître les indications à des examens complémentaires
  • Etre sensibilisé à la différence d’approche de l’enfant en fonction de son âge et de son développement
  • Savoir prendre en compte la dynamique familiale dans la prise en charge de l’enfant
  • Etablir une relation de confiance et suivie tout au long de l’hospitalisation avec parents et enfant
  • Savoir apporter des informations claires aux parents (et à l’enfant, le cas échéant)
  • Savoir tenir un dossier et rédiger des notes de suite
  • Savoir rédiger une feuille d’ordre
  • Savoir rédiger une ordonnance
  • Savoir présenter de manière synthétique et compréhensive une entrée et un suivi d’hospitalisation
  • Avoir fait (ou vu faire) des gestes techniques pédiatriques (selon liste jointe)

AMC de pédiatrie

Stage en pédiatrie générale

En pédiatrie générale vous ferez un stage de 3 semaines dans l'une des quatre unités suivantes:

  1. BB : enfants hospitalisés de moins de 18 mois.
  2. BI-BII : enfants hospitalisés de plus de 18 mois.
  3. Méd A1 : service et policlinique d’onco-hématologie.
  4. Méd A2 : service de pédo-psychiatrie.

Objectifs

  • Intégration dans un service pendant 3 semaines
  • Suivre les visites du service (lundi, mercredi et vendredi matins pour BB et BI-BII, tous les matins pour la méd AI)
  • Réalisation d’entrées (minimum 2 entrées/AMC) avec l’aide du Chef de Clinique AMC-Services le mardi, jeudi ou vendredi matin en collaboration avec l’assistant et le Chef de Clinique du service).
  • Suivi et examen de sortie des patients dont l’entrée a été effectuée, en collaboration avec l’assistant et le Chef de Clinique du service.
  • A la fin du stage l'étudiant devrait savoir faire:
    • une anamnèse
    • un status
    • un diagnostic différentiel
    • une proposition d’examens complémentaires
    • une proposition de traitement
    • un résumé de l’essentiel d’un cas
    • une présentation de cas
  • Connaître : des affections pédiatriques courantes telles que :
    • déshydratation
    • douleurs abdominales
    • vomissement
    • troubles alimentaires
    • détresse respiratoire
    • toux
    • état fébrile sans foyer
    • méningite
    • malaise
    • convulsions
    • céphalées
    • cardiopathie
    • diabète
    • retard staturo-pondéral

Présence requise

  • minimum 80%, annoncer vos absences au CDC du service.

Contacts

  • BB : Chef de Clinique du service
  • BI-BII : Chef de Clinique du service
  • Méd AI : Médecin adjoint responsable du service
  • Méd AII : Chef de clinique du service

AMC de pédiatrie

Stage en chirurgie pédiatrique

Activités

  • colloques de radiologie + chirurgie
  • Etudiant dans le service de chirurgie :
    • visite dans l’unité de chirurgie
    • assistance en salle d’opération (patients électifs)
    • réalisation des entrées avec l’aide de l’interne
    • suivi de consultation en policlinique
  • Etudiant dans le service d’orthopédie :
    • visite dans l’unité d’orthopédie
    • assistance en salle d’opération
    • consultation en policlinique
    • consultation en salle de plâtre
  • Etudiant aux urgences de chirurgie :
    • examen de patients aux urgences sous la supervision de l’interne
    • assistance en salle d’opération (patients urgents)
  • Gestes techniques (sous supervision de l’interne) :
    • Confection de plâtres
    • Pansements simples

Objectifs généraux

  • savoir effectuer une anamnèse et un examen clinique pédiatrique selon l’âge de l’enfant
  • en fonction de l’anamnèse et de l’examen clinique, poser un diagnostic différentiel pour les affections courantes rencontrées en chirurgie pédiatrique et choisir les examens complémentaires pertinents pour établir le diagnostic
  • savoir résumer un cas de façon claire et concise
  • suivre la vie du service (visite, bloc opératoire, suivi du patient, réfection des pansements et des plâtres)
  • participer avec l'assistant des Urgences à la prise en charge des urgences pédiatriques chirurgicales.

Objectifs spécifiques

  • savoir relever les points de l'anamnèse et du status dirigé sur un problème chirurgical pédiatrique
  • savoir reconnaître les pathologies les plus fréquentes retrouvées en chirurgie pédiatrique et les attitudes à adopter :
    • abdomen aigu : appendicite, volvulus, invagination, torsion de gonade
    • hernie inguinale
    • hydrocèle et kystes du cordon
    • phimosis
    • pathologies uro-néphrologiques
    • cryptorchidie
    • scrotum aigu
  • ainsi que les pathologies chirurgicales néonatales :
    • abdomen aigu : volvulus, invagination, péritonite néonatale
    • sténose du pylore
    • omphalocèle et laparoschisis
    • hernie diaphragmatique
    • atrésie intestinale
    • imperforation anale
    • fente labio-maxillo-palatine

AMC de pédiatrie

Stage aux urgences

Personne de référence : Dre A. Galetto bip 79 59 651.

  • prise en charge de cas de pédiatrie générale aux urgences
  • Rendez-vous à 9h00 aux urgences dans le bureau des infirmiers et des médecins. encadrement par un tuteur le mardi et le jeudi après-midi dès 14h30

AMC de pédiatrie

Semaine en Policlinique

Se répartir les différentes spécialités pour la semaine en cours en s’inscrivant sur le programme (tableau AMC, 1 étudiant à la fois par consultation)

Participation aux consultations spécialisées : neurologie, cardiologie, hémato-oncologie, endocrinologie, néphrologie, gastroentérologie et de pédiatrie générale.

HORAIRE DES CONSULTATIONS EN POLICLINIQUE DE PEDIATRIE

ALLERGOLOGIE
mardi 13h30 – 18h Dr Eigenmann
mardi 13h30 – 18h Dre Cochard
jeudi 13h30 – 17h30 Dr Eigenmann
  Désensibilisation
mercredi 16h30 – 18h30  
CARDIOLOGIE
lundi 10h – 13h30 Terre des hommes
lundi 15h – 17h Dr Beghetti
mardi 8h30–11h30  
mercredi 8h30 – 11h30
jeudi 9h – 11h30  
mardi 13h30 – 15h30 Dr Aggoun
vendredi  8h30 – 10h30
jeudi 13h30 – 16h30 Dre Tissot
CHIRURGIE DE LA MAIN
lundi tous les 15 j. 16h30 – 17h30 Dr Beaulieu
CHIRURGIE PEDIATRIQUE
Tous les jours V. agenda kronos  
DERMATOLOGIE
lundi 9h30 – 11h45 Dre Calza
DIABETOLOGIE
mercredi 14h – 18h Dre Schwitzgebel
ENDOCRINOLOGIE
lundi 9h – 12h30 Dre Schwitzgebel
mercredi 9h – 12h30
GASTRO ENTEROLOGIE
jeudi 13h30 – 17h30 Dr Zamora
vendredi 13h30 – 17h30 Pr Belli
jeudi 14h     – 17h30 Dre Roy
  Manométrie
jeudi matin 10h30 – 13h30 Dre Roy
GENETIQUE
jeudi  14h –16h Dr Bottani
IMMUNO-INFECTIOLOGIE
mardi  9h – 12h Pre Siegrist
mardi 9h – 12h Dre Wyler
jeudi 9h15 – 11h45
MUCOVISCIDOSE
mercredi 14h – 18h Dre Barazzone
NEPHROLOGIE
lundi matin 9h – 12h Dre Parvex
mardi 9h30 – 12h Pr Girardin
mercredi  9h – 9h30   14h – 18h
jeudi matin 9h – 12h (p.privés)
lundi matin 9h30 – 12h Dre Wilhelm-Bals
  Néphro avec métabolisme
mardi matin 9h – 12h Dre Kern 
TTT NEPHRO
lundi  17h – 18h  
mardi  17h – 18h  
vendredi 11h – 12h  
NEURO CHIRURGIE
mercredi 12h – 14h30  
NEURO  GENETIQUE
jeudi  14h –16h Dr Bottani
NEUROLOGIE
lundi 13h – 17h Dr Fluss
vendredi 9h30 – 12h
lundi 10h – 12h Dr Haenggeli
vendredi 9h30 – 12h
jeudi 9h – 11h Dr Korff
vendredi 9h30 – 12h
ORTHOPEDIE
tous les jours  V. agenda Kronos  
PANSEMENTS
tous les jours  13h30 – 16h  
PANSEMENTS ORTHOPEDIE
mardi 15h30 – 17h30  
Jeudi 15h30 – 17h30  
PNEUMOLOGIE
mardi  13h30 – 17h30  
vendredi  9h – 12h  
PRE ANESTHESIE
lundi 14h – 17h45  
vendredi 14h – 17h45  
RHUMATOLOGIE
mercredi 2 x mois 10h30 – 12h 13h30 – 17h45 Dr Hofer
jeudi 2 x mois 13h30 – 17h30
SANTE MIGRANTS
lundi 9h – 11h30  
mercredi 9h – 11h30  
vendredi 9h – 11h30  
TRAUMATOLOGIE
tous les jours  V. agenda Kronos  
URO – CHIR
lundi 13h30 – 18h30 Dr Birraux  
Jeudi 9h – 11h
URO – NEPHRO
mercredi  9h30 – 12h Dr Birraux + Pr Girardin 
VACCINS
mercredi 9h – 11h30  

AMC de pédiatrie

Description de la Semaine Nouveau-né

Auteurs : Dre F. Stollar, Prof. A. Galetto, Prof. S. Sizonenko, Dre. C. Borradori.

OBJECTIFS :

Familiariser les étudiants avec la prise en charge et l’examen du nouveau-né normal, ainsi qu’avec les pathologies péri- et néonatales.

Objectifs généraux :

Savoir obtenir une anamnèse dirigée sur la grossesse et période périnatale.

Savoir effectuer le status du nouveau- né normal à terme.

Savoir accompagner la mère pendant son séjour, en étant attentif à ses questions et ses soucis et en étant capable de lui répondre de façon adéquate.

Avoir des connaissances basiques sur : la prise en charge du nouveau-né en salle d'accouchement, l'allaitement, l'alimentation et le développement staturo-pondéral du nourrisson, le comportement du nouveau-né.

Connaître les complications fréquentes et la prise en charge de l'enfant prématuré.

Avoir des notions basiques sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0-5 ans, des possibilités d'évaluation et des moyens de prise en charge en cas de retard du développement.

Objectifs spécifiques :

Connaître la présentation clinique ainsi que la prise en charge diagnostique et thérapeutique des différentes affections courantes: infections congénitales, diabète gestationnel maternel, RCIU, hypoglycémie néonatale, infection néonatale, polyglobulie, SDR néonatal, ictère néonatal, incompatibilité Rh/ ABO, hémorragie sur déficit en vit. K, cardiopathie congénitale.

ACTIVITÉS MULTIPLES EN DIFFÉRENTS ENDROITS :

Maternité : nouveau-né sain, qui évolue bien et qui peut rester avec sa maman.

Néonatologie (Unité de néonatologie centrale et salle d’accouchement): nouveau-nés qui ont besoin de recevoir des soins ou une surveillance permanente (p.ex. nouveau-né prématuré, nouveau-né avec un problème aigu, problème d’adaptation à la naissance).

Unité de développement : suite après néonatologie pour les nouveau-nés qui ont besoin d’un suivi, prendre en charge les nouveau-nés hospitalisés présentant des problèmes médicaux de longue durée (p.ex. parents toxicomanes, problèmes sociaux, suivi des enfants à risque de développer des problèmes neurodéveloppementaux).

ACTIVITÉS PRATIQUES :

Il faut consulter « le module de Néonatalogie sur le site intranet de l’AMC » au début de la semaine nouveau-né, cela vous permettra de mieux profiter de votre semaine :

attentionCi-dessous, les informations concernant les quatre activités pratiques que vous devez suivre lors de votre semaine Nouveau-né.
Lisez attentivement ! Il sera de la responsabilité de chaque étudiant de se répartir pour les activités suivantes (demi-journée avec l’interne de la maternité, consultation à l’UD et visite en néonatologie ou à l’UD) !

Si vous avez besoin de plus d’explications, veuillez contacter Mme. Estela Machado Goncalves :

Secrétariat AMC/Master Organisation des activités Mme Machado Goncalves Estela tél. +41 22 37 24 503

Activité 1 :

vidéo

Status du nouveau-né fait par un étudiant sous la supervision d’un tuteur (1 étudiant à la fois)

Chaque étudiant effectue un examen du nouveau-né observé par un tuteur durant la semaine.
Le planning avec le nom du tuteur désigné pour chaque étudiant vous sera envoyé par mail (ainsi que le tableau avec leurs numéros de téléphones et leurs adresses mails). C’est la responsabilité de chaque étudiant d’appeler le tuteur concerné pour fixer rendez-vous (c’est important de contacter les tuteurs en début de votre semaine nouveau-né, de préférence le lundi même).

Remarques :

  • Les étudiants intégrés pendant trois semaines à Nyon/Sion/UD/néonatologie feront leurs status pendant cette période dans le service concerné.
  • Il y a un film illustrant l’examen du nouveau-né qui est visible sur le site intranet de l’AMC pédiatrie. Chaque étudiant doit voir le film et lire le texte ci-dessous concernant l’anamnèse (la grossesse, l’histoire de l'accouchement et de la naissance et le suivi du nouveau-né à terme) avant d‘effectuer l’examen du nouveau-né avec un tuteur.
  • N’oubliez pas d’apportez la feuille B de votre LogBook pour que les tuteurs puissent la remplir. Cette activité clinique pratique est obligatoire pour valider son stage d’AMC.

Activité 2

néonatologieunité de développem,ent

Visite en néonatologie ou à l’UD mercredi matin

Les étudiants doivent se répartir pour suivre les visites soit à l’UD, soit en néonatologie :

  • en néonatologie (maximum 3-4 étudiants à la fois): mercredi matin à 09h00, pour le suivi d’une visite en néonatologie (située au étage zéro de la nouvelle Maternité).
  • à l’UD (maximum 1 étudiant à la fois): mercredi matin à 09h30, pour le suivi d’une visite à l’unité de développement (située au 2ème étage de l’Hôpital des enfants, dans l’ancien bâtiment, juste après le service des BB).

Activité 3

Accueil

Demi-journée avec l’interne qui fait les entrées et les sorties à la maternité (1 étudiant avec chaque interne)

Les étudiants doivent se répartir par demi-journée. C’est la responsabilité de l’étudiant d’appeler les internes de la maternité et fixer rendez-vous selon leurs disponibilités. Il faut appeler l’interne le même jour où vous viendrez (tôt le matin - vers 09h15 ou en début d'après-midi - vers 12h00 ) pour l’avertir que vous allez venir ce jour là.

  • Personne à contacter: l’interne garde Maternité - il y a deux internes les matins et un interne les après-midis - Bip : 34052 (matin et après-midi)/34783 (seulement les matins).

Activité 4

Consultations

Consultations à l’unité de développement (1 étudiant à la fois)

Il y a des consultations de suivi des enfants à risque tous les jours, matin et après-midi entre 2-3 consultations. Les étudiants doivent venir tôt le matin (vers 08h45) ou en début d'après-midi (vers 13h00) au Centre du Développement et il y aura toujours une consultation à suivre.

ACTIVITÉS THÉORIQUES – DISCUSSION AVEC LES ÉTUDIANTS :

Anamnèse

Questions à poser à la maman :

Grossesse

La grossesse s'est-elle bien passée? Les examens prénataux étaient-ils normaux?
Est-ce qu'il y a eu des problèmes d'infection pendant la grossesse?
Est-ce le premier bébé? Est-ce qu'il a des frères ou sœurs ? Est-ce qu'il a eu des fausses couches? Est-ce qu'il a eu des actes obstétricaux ?
Prise de médicaments? Prise de toxiques (alcool, drogues, cigarettes)? Lire le chapitre « Néonatologie – Toxiques » sur le site AMC pédiatrie.
Ses antécédents (pathologie maternelle chronique)? Antécédents familiaux relevant avec risque de récidive (p.ex. ictère dans la fratrie, malformation)?

Histoire de l'accouchement et de la naissance

A-t-il crié immédiatement? Est-il resté avec sa mère?
A-t-il pu têter au sein (si allaitement) dans la salle d'accouchement?

Anamnèse sociale

La famille est-elle organisée pour la garde des autres enfants et de cet enfant?

Avec l'aide du dossier de néonatologie :

Surveillance grossesse

Évènement : infection, toxémie, hémorragie, menace d'accouchement prématuré.
Sérologie (toxoplasmose, hépatite B, syphilis, HIV, rubéole, CMV). Lire le chapitre « Néonatologie - Infections congénitales » sur le site AMC pédiatrie.
Dépistage anticorps irréguliers, groupe sanguin. Lire le chapitre « Néonatologie - Ictère » sur le site AMC pédiatrie.
Dépistage diabète (test d’O’Sullivan). Lire le chapitre « Néonatologie - Hypoglycémie/diabète gestationnel maternel » sur le site AMC pédiatrie.
Suivi échographique (malformations, quantité de liquide amniotique), amniosynthèse.

Accouchement

Âge gestationnel précis (date des dernières règles? échographie précoce?).
Déroulement accouchement, instrumentation (ventouse, forceps?). Lire le chapitre « Néonatologie - Complications traumatiques de l'accouchement » sur le site AMC pédiatrie.
Suivi cardiotocogramme (souffrance fœtale aiguë?).
Analgésie maternelle.
Contexte infectieux (rupture de la poche des eaux > 18h, fièvre? Strepto B ?). Lire le chapitre « Néonatologie – Infections néonatales » sur le site AMC pédiatrie.

Nouveau-né / naissance

Score d'Apgar (regarder le tableau « Néonatologie – Score de Apgar» sur le site AMC pédiatrie).
Mesures de réanimation? Regarder le filme « Néonatologie - Neonatal Resuscitation » sur le site AMC pédiatrie.
Signes de détresse respiratoire ? Lire le chapitre « Néonatologie - Syndrome de détresse respiratoire néonatal » sur le site AMC pédiatrie.
pH sur le sang du cordon :
Si pH<7,10: signe de souffrance fœtale.
si pH<7,00: asphyxie néonatale.

Mensurations - âge gestationnel

Etablir les percentiles du poids, de la taille et du périmètre crânien à l'aide une courbe de croissance selon l'âge gestationnel. -

<37 semaines de gestation: nouveau-né prématuré. Lire le chapitre « Néonatologie – Prématurité » sur le site AMC pédiatrie.
>42 semaines de gestation: post-mature.
Macrosome: un nouveau-né est macrosome lorsque son poids de naissance est >90ème percentile selon les courbes de référence.
Le Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU) est une anomalie dynamique de la croissance du fœtus. Situation dans laquelle un fœtus n’atteint pas son potentiel de croissance à un âge gestationnel donné en raison de l’influence négative exercée par un ou plusieurs facteurs. Le poids du fœtus est calculé sur la base des mesures échographiques. Il existe deux grands types de RCIU :
o harmonieux : atteinte du poids, taille et périmètre crânien (P<3 selon courbes SSP) dans la même proportion.
o dysharmonieux : Atteinte du poids +/- de la taille (P<3). PC préservé.
Le faible poids pour l’âge gestationnel (Small for Gestational Age ou SGA) est constaté à la naissance, lorsque le poids de l’enfant est en dessous d’une certaine limite de poids attendu pour l’âge gestationnel. On définit un nouveau-né SGA si le poids est < au P3 (société suisse de Néonatologie, Paediatrica 2010). Lire le chapitre « Néonatologie – Retard de croissance » sur le site AMC pédiatrie.

Suivi du nouveau-né à terme

Courbe de poids – alimentation
Un nouveau-né perd 5-10% de son poids dans les jours suivant sa naissance, il reprend son poids de naissance en 10-14 jours (jusqu'à 3 semaines si le nouveau-né est allaité). Lire le chapitre « Néonatologie – Allaitement maternel » sur le site AMC pédiatrie.

Suivi clinique

Surveiller la température : 36,5 à 37,5º.
Méconium : émission dans les 48 heures. Urine : émission avant 24h de vie. L'urine peut être colorée en rouge orangé par les cristaux d'urate.
Examen physique complet au premier jour de vie et à la sortie. Lire le chapitre « Néonatologie Examen du nouveau-né / Examen physique et neurologique » sur le site AMC pédiatrie.
Test de dépistage et manœuvre préventive
Test de Guthrie : effectué au 4ème jour. Lire les « Directives pour le prélèvement du test de Guthrie » sur le site AMC pédiatrie.
Test de l'audition : dépistage des troubles auditifs par la mesure automatique des oto-émissions acoustiques chez tous les nouveau-nés.
Vitamine K : Tous les nouveau-nés ont besoin d’une prophylaxie à la vitamine K: 2 mg de Konakion® à la naissance et au 4e jour de vie, puis à 4 semaines de vie. Lire le chapitre « Néonatologie – Maladie hémorragique du nouveau-né » sur le site AMC pédiatrie.
Soins du cordon : nettoyage et désinfection quotidiens par chlorexidine aqueuse, le cordon tombe vers 1 à 2 semaines de vie.
Conseils pour retour à la maison
Conseils de base (prévention de la mort subite, vitam D, l’alimentation, la plagiocéphalie, la jaunisse, vaccinations, premier rendez-vous chez le pédiatre…).

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AMC de pédiatrie

Semaine de psychiatrie

Horaire cadre
Programme de la semaine de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent >> pdf

Les séminaires sont donnés à la Guidance (SPEA) du lundi jusqu'au mercredi midi

SPEA Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  Ch. des des Crêts-de-Champel 41 - 1206 Genève
A partir de mercredi midi, les séminaires sont donnés à l'Office Médico-Pédagogique – (OMP)
En cas d’impossibilité ou de changement nécessaire de lieu de visite : veuillez vous adresser à Mme Alexane Seinet -
OMP Office Médico-Pédagogique
  Rue David-Dufour 1 - CP 50 - 1211 Genève 8
salles n° 174 & 137 (1er étage) et salle n°224 (2ème étage)
La présentation clinique du jeudi de l’ OMP a lieu à 10 h 15

SPEA - Dr. R. Barbe
Ch. des Crêts-de-Champel, 41 – 1206 Genève
Tél. : 022 372 89 52

OMP - Prof. S. Eliez
Rue David-Dufour 1 – 1205 Genève
Tél. 022 388 67 00 Fax 022 388 67 69

Activités

Une semaine de stage en pédopsychiatrie, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Guidance Infantile, Service Médico - Pédagogique, Unité de médecine A2, Unité de liaison en péditrie, Centres de Jour psychiatriques, rattachés au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolecent et au Service Médico - Pédagogique).

Une introduction et un bilan de la semaine :

  • 12 séminaires : couvrant les bases de technique de l’examen avec l’enfant, les catégories diagnostiques ainsi que des situations contextuelles spécifiques, (p.ex. abus de substances) et les prises en charge psychothérapeutiques.
  • 2 visites au lit du malade (visite dans les institutions pour enfant présentant de grave trouble de la communication et du développement ainsi que visite au sein de nos unités hospitalières pédopsychiatriques)
  • 2 tutoriaux
  • 1 Présentation clinique (en présence de toute l’équipe thérapeutique).

Objectifs

  • Objectifs généraux
    • Savoir obtenir une anamnèse pédopsyschiatrique dirigée
    • Savoir effectuer un status pédopsychiatrique d’un enfant ou d’un adolescent.
    • Connaître le développement normal de l’enfant (moticité, langage, cognition) afin de mettre des symptômes en perspective.
    • Sur la base de l’anamnèse et de l’examen clinique, être capable de faire une synthèse structurée basée sur une « grille » enseignée lors des séminaires.
    • Avoir des connaissances de base sur les catégories diagnostiques, leurs pronostics et la prise en charge thérapeutique.
  • Objectifs spécifiques :
    • Connaître la présentation clinique ainsi que la prise en charge diagnostique et être capable de poser une indication thérapeutique pour les différentes affections courantes suivantes :
      • Troubles névrotiques : phobies, obsessions - compulsions, troubles somatoformes, syndrome de stress post - traumatique chez l’enfant et l’adolescent
      • Dépression précoce chez l’enfant
      • Trouble de la personnalité chez l’enfant
      • Dépression du post - partum
      • Psychose chez l’enfant, autisme, trouble envahissant du développement, schizophrénie débutée dans l’enfance
      • Trouble du sommeil et autres symptômes fonctionnels
      • Troubles psychologiques en rapport avec des maladies chroniques et potentiellement mortelles
      • Troubles de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
      • Troubles spécifiques de l’adolescence (troubles alimentaires, dépression chez l’adolescent, trouble de l’apprentissage chez l’adolescent).

Enseignants >> pdf

Références >>

Contact

SPEA (HUG): Dr Rémy Barbe, Tél. 022.372.30.71
SMP: Pr Stephan Eliez, Tél. 022.388.67.41

AMC de pédiatrie

Semaine au Service Santé de la Jeunesse/Séminaire au lit du malade

Semaine type SSJ/Séminaire au lit du malade

Rendez-vous selon le panneau d'affichage, 11 Glacis-de-Rive. Médecin Responsable : Dre C.-A. Wyler

Groupe xxx, nom:
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08h00 08h00 Rapport et colloque
08h00-09h00
Rapport et colloque
08h00-09h00
Rapport et colloque
8h00-8h45
Bilan vignette
08h00-09h00
Rapport et colloque
 
 
-
   
09h00       9h00-9h45
Séminaire clinique
   
 
-
   
10h00       10h-10h45
Séminaire clinique
   
  10h15-11h45
Séminaire au lit du malade
au BB
-
   
11h00 11h-11h45
Séminaire au lit du malade en cardiologie
  11h-13h
Tutorial Vignette
   
 
-
     
12h00          
 
-
 
13h00 13h-13h45
Bilan vignette
soit 13h00-14h00
présentation cas
       
   
- soit 13h30-14h30
présentation cas
   
14h00  14h-15h30
Clinique radio-pédiatrie
14h00-15h00
Séminaire au lit du malade en chirurgie
14h-15h30
Séminaire au lit du malade
au B1-BII
   
 
-  
   
15h00  15h00-16h00
Séminaire au lit du malade en orthopédie
     
 
- 15h30-17h30
Tutorial vignette
 
  15h45-17h15
Séminaire au lit du malade
au BB
16h00         
 
-
 
17h00         
   
-    
     
18h00            
=activité service pédiatrie
=présence dans les unités

Activités

Séminaires cliniques SSJ (11 Glacis-de-Rive)

  • Dépistage de la malentendance chez le nouveau-né et l'enfant
  • Dépistage visuel chez l'enfant
  • Promotion de la santé en milieu scolaire

Vous avez la possibilité d'assister à une séance de visite de santé dans une école. Les intéressés peuvent contacter le secrétariat AMC.

Les séminaires au lit du malade sont intégrés durant cette semaine.

Contact

Personne de référence Dre C.A. Wyler tél. (022/38) 26 818

Séminaires au lit du malade

Activités

Ces séminaires sont centrés sur un cas (anamnèse, status et prise en charge d’un enfant malade). Il s’agit d’un cas de chirurgie, d’orthopédie, du service BB ou BII ou de cardiologie. Ils sont donnés par un chef de clinique ou un pédiatre installé.
Les séminaires au lit du malade seront donnés dans les services directement. Pour la cardiologie, le rendez-vous est le secrétariat de cardiologie. Pour les horaires et le service concerné rapportez-vous à votre horaire de la semaine. Rendez-vous dans le bureau des médecins-assistants.

Comme l’accord et la participation de la famille est nécessaire et que souvent un pédiatre se déplace, ce séminaire est obligatoire sauf justification écrite 2 jours avant à adresser au secrétariat ou pour maladie.

La majorité des séminaires au lit du malade (4 séminaires aux BB ou BII, 1 en chirurgie, 1 en orthopédie et 1 en cardiologie) ont été regroupés sur la semaine SSJ, pour libérer des plages horaires et ainsi permettre une meilleure intégration dans les services. Vous aurez 3 séminaires supplémentaires dans les domaines ne couvrant pas votre stage-service pour compléter vos connaissances des différentes pathologies pédiatriques.

Objectifs

Les objectifs fixés dans le cadre des séminaires au lit du malade ont pour but de développer l'aptitude des étudiants à la prise en charge d'un patient pédiatrique et sont les suivants:

  1. Capacité de l’étudiant d'obtenir une anamnèse complète auprès des parents ou de l’enfant.
  2. Familiarisation avec l’examen physique de l’enfant et ses spécificités (âge-développement).
  3. Établissement d’un diagnostic différentiel.
  4. Choix rationnel des examens complémentaires menant au diagnostic.
  5. Décision thérapeutique appropriée au cas clinique.

AMC de pédiatrie

Séminaires de présentation de cas

Activités

Réalisation et présentation d’entrées

  • Concerne tous les étudiants. 1 ou 2 étudiants à la fois.
  • Réalisation d'une entrée avec l’aide d’un chef de clinique de l’enseignement, selon programme établi et transmis lors de la séance de présentation de cas générale (le 1er mardi).

emoticonComme l’accord et la participation de la famille sont nécessaires, il faut absolument prévenir le secrétariat AMC, n° interne 24503, d’une éventuelle absence.

  • Ces entrées seront présentées lors du séminaire-présentation de cas aux autres étudiants du même groupe le mardi de 13h30 à 14h30.

AMC de pédiatrie

Garde aux urgences

Activités

Votre passage aux urgences consiste en 6 gardes le soir de 18h00 à 21h00 ou le samedi matin de 9h00 à 12h00 avec l’équipe de garde. Vous serez par groupe de 2 ou 3 étudiants. Le programme des gardes est affiché sur le tableau des étudiants du 7e étage. Répartissez-vous entre le côté médecine ou chirurgie selon l’affluence des cas et le nombre de stagiaires.

Après 2 passages de garde, vous aurez un bilan urgence (le mardi matin) où vous présenterez les cas vus aux urgences par groupe de trois étudiants et où l’on discutera du diagnostic différentiel et de la prise en charge de ces cas. Faites une photocopie de la consultation pour vous faciliter la présentation des cas que vous avez pris en charge. Ce bilan se déroule à la salle de colloque des nouvelles urgences.

Sur le site AMC, vous avez des « fiches urgences » pour guider votre apprentissage. Lisez-les avant votre passage de garde !

Si la date d’une garde ne vous convient pas, vous pouvez l’échanger avec un autre stagiaire mais attention à aller au bilan-urgence correspondant. Pour la garde du samedi matin, vous pouvez la déplacer au samedi après-midi ou le dimanche du même week-end (nombreux patients et moins de stagiaires !).

Vous avez également une visite chez un pédiatre installé à son cabinet (cf programme affiché sur le panneau du 7e étage).

Objectifs généraux

  • Savoir manier une anamnèse pédiatrique dirigée sur un problème aigu
  • Savoir mettre en confiance un enfant dans un box d’urgence, connaître les différentes position d’examen d’un enfant selon l’âge ainsi que la chronologie d’un status pédiatrique
  • établir un diagnostic différentiel et de présomption pour les affections courantes retrouvées aux urgences
  • savoir programmer les examens complémentaires utiles au diagnostic
  • donner une présentation synthétique du cas en soulignant les points importants
  • apporter une information claire aux parents sur le suivi de l’affection.

Objectifs spécifiques

Connaître :

  • la présentation clinique
  • la prise en charge diagnostique et thérapeutique
  • les critères d’hospitalisation et l’évolution de l’affection de différentes affections courantes:
    • otite moyenne aiguë
    • sinusite
    • adénite cervicale
    • gingivostomatite, cellulite
    • conjonctivite
    • impétigo
    • faux-croup
    • rhino-pharyngite
    • méningite
    • état fébrile sans foyer
    • pneumonie
    • infection urinaire-pyélonéphrite
    • crise d’asthme
    • bronchite,bronchiolite
    • gastro-entérite
    • malaise grave du nourrisson
    • céphalée
    • convulsion fébrile
    • érythème du périnée
    • anaphylaxie
    • douleur abdominale

Savoir faire (gestes techniques)

  • prise poids, taille et périmètre crânien selon l’âge
  • mesure de la température
  • prise de tension artérielle selon l’âge
  • oxygénothérapie, saturométrie
  • otoscopie,
  • ophtalmoscopie
  • méthode d’inhalation
  • utilisation d’un Epipen
  • avoir assisté à une prise de sang et une pose de voie veineuse
  • avoir assisté à une ponction lombaire (si le cas s’est présenté)
  • avoir assisté à un cathétérisme vésical ou une ponction supra-pubienne (si le cas s’est présenté).

Contact

Personne de référence : Dre A. Galetto bip 79 59 651