separation line
Imprimer cette page | format PDA

AMC de pédiatrie

Examens facultaires-Master

Les examens facultaires de pédiatrie se dérouleront pendant les deux périodes semestrielles d’examen : mai et janvier. Il s’agit d’examens sanctionnels. Les sujets des questions d’examen sont basés sur les objectifs suisses de pédiatrie. Comme matériel d’enseignement pour vous aider à acquérir ces objectifs, vous avez à disposition : les vignettes, les séminaires cliniques, les modules du site d’e-learning et l’apprentissage sur les cas rencontrés lors de votre stage. Vous devrez également utiliser vos ouvrages de référence (cf la liste du module du site : références recommandées) pour compléter les objectifs suisses (surtout ceux de score 2). Une liste des objectifs prioritaires est jointe à l’introduction.

  1. Partie qualifiante

Il est indispensable d’avoir :

  • son log book validé et
  • une évaluation de stage avec un score minimum de conforme (questionnaire UDREM)

pour pouvoir se présenter à l’examen.

LOG-BOOK :

Il s’agit de l’évaluation de différentes activités cliniques par un tuteur : (cf Annexe)

  1. Entrée-présentation de cas
  2. Néonatologie : examen d’un nouveau-né
  3. Gardes urgences : présentation de cas
  4. Séminaires au lit du malade
  5. Cas-service
  6. Gestes techniques

Ces évaluations doivent être remplies et avoir une appréciation « suffisante ».

Les feuillets A, B, C et F sont remplis par les tuteurs de l’AMC.
Les feuillets D et E sont remplis par les tuteurs des séminaires au lit du malade et l’équipe du service.
Pour des raisons pratiques les feuillets D et E sont à garder dans la poche de votre blouse pour pouvoir être présentés aux différents tuteurs au moment opportun.
Les Cas-service sont des cas que vous aurez examinés sous supervision d’un médecin de votre service (entrée ou suivi de patient), l’évaluation du service est à remplir par un médecin de votre service.
A la fin du stage, le vendredi de la semaine 8, vous devez rendre les feuillets D et E à Estela Machado Gonçalves.
Elle construira alors votre log-book complet avec les feuillets A, B, C et F des CdC de l’AMC.
Les 4 étudiants ayant encore des séminaires au lit du malade pendant la semaine 8 rendront leur feuillet D, le jeudi de la dernière semaine. .

La validation de ce log-book est nécessaire pour se présenter à l’examen. Par contre, ce document vous sera distribué lors de la reddition des carnets signés.

Questionnaire de l’UDREM :

Il est  rempli par les tuteurs de l’AMC,  les tuteurs des différents séminaires et vignettes, et par les médecins qui vous ont suivis dans les services.
Votre évaluation vous sera communiquée la dernière semaine du stage.

  1. Examen MASTER :

Examen CAMPUS :

  • Il s’agit d’un examen par résolution de cas sur ordinateur. Il y a deux cas principaux à résoudre qui sont souvent associés à des mini-vignettes complémentaires. Cet examen teste le raisonnement clinique.
  • Différentes questions seront posées sur l’anamnèse, l’examen clinique, le diagnostic différentiel, l’établissement d’un plan d’examens complémentaires avec l’interprétation de données, le traitement et le pronostic de pathologies courantes de pédiatrie. Il y a des cas de pédiatrie générale, de néonatologie, de chirurgie et de psychiatrie. Une fois les questions d’une section remplies, il ne sera plus possible de retourner en arrière. Cela permet de vous communiquer les informations nécessaires pour continuer l’examen même si vous n’aviez pas trouvé la bonne réponse à la section précédente. L’examen dure deux heures. Le score de points est variable selon le type de question.

Examen PATIENT :

  • Il s’agit d’un examen avec un patient. Cet examen teste les aptitudes pédiatriques : la prise d’anamnèse et l’examen physique adapté à l’enfant, avec une courte partie sur la prise en charge. Les patients sont des cas de pédiatrie générale, de néonatologie, de chirurgie ou de psychiatrie, il s’agit de patients hospitalisés, suivis en consultation ambulatoire ou filmés sur des vidéos.
  • L’aptitude de l’étudiant est évaluée selon une grille pré-établie et remplie par l’examinateur et le co-examinateur. 2/3 des points sont attribués à l’anamnèse et l’examen physique et 1/3 des points  au raisonnement clinique. 
  • L’examen ECOS aura lieu en fin de rotation, en principe lors de la dernière semaine du stage AMC. La date exacte sera confirmée aux candidats environ un mois avant l’examen par e-mail.

Données administratives :

Les notes vous seront communiquées environ deux semaines après l’examen par numéro d’étudiant.

La note de l’examen MASTER est fixée selon le total des points que vous avez obtenu à chaque partie de l’examen. CAMPUS et PATIENT. Il est nécessaire d’avoir au minimum 4 pour réussir l’examen de pédiatrie.
Vous devez réussir l’examen de pédiatrie pour pouvoir vous présenter à l’examen fédéral de médecine humaine. En cas d’échec, vous pouvez vous représenter à une session suivante d’examens semestriels.

Ex-CAMPUS :

Votre identité sera contrôlée par papier d’identité
L’étudiant n’a pas le droit de quitter la salle de l’examen. Il doit laisser toutes ses affaires à l’entrée, y compris Natel et ordinateur de poche.

Ex-PATIENT :
Vous serez informé de l’heure de votre passage par mail une semaine au plus tard avant le début de l’examen. Vous devez vous présenter en blouse.

Le log-book et l’évaluation du stage sont nécessaires pour pouvoir se présenter à l’examen et valider votre stage.

Nous vous rappelons que les activités de votre programme hebdomadaire sont obligatoires. Vos présences sont notées. Une participation avec un minimum de 80% de présence est requise.
Nous sollicitons des familles exprès pour les activités au lit du malade et devons obtenir leur accord. Les tuteurs, venant parfois de l’extérieur, se libèrent de leur activité pour leur enseignement. Nous attendons donc de vous que vous participiez à toutes les activités de façon régulière.

emoticonLa présence des étudiants pour les activités en petit groupe est indispensable :

  • Séminaires au lit du malade
  • Garde chez un pédiatre installé
  • Entrée et séminaire présentation de cas
  • Bilan urgence
  • Visite médicale dans une école

Annoncez au secrétariat vos absences, activités professionnelles ou congé maladie !

A la fin de l’AMC, n’oubliez pas de nous rendre vos feuilles d’évaluation du stage, ainsi que du site AMC.

Profitez au maximum des différentes activités proposées et

BON STAGE EN PEDIATRIE !