separation line
Imprimer cette page | format PDA
Research portal

Research portal of the University of Geneva: Useful information about the research at the University of Geneva: fundings, project management, etc.

For a better comprehension, a better prevention and better treatments of diseases


No fewer than 370 research groups are active at the Geneva Medical School. Research activities are divided into fundamental medicine, clinical medicine and dental medicine, grouped in 3 corresponding sections. Through the Web site “Research” of our Faculty, you will be able to discover the projects of each of these groups, and appreciate the diversity of the topics studied.

The Fundamental Medicine Section directs its research to the function of the human body and its alterations under the effects of disease. This research takes place from the molecular level to the whole organism. The mysteries of the brain and of interconnected neurons are deciphered by the Department of Neurosciences, whereas the genome is sequenced by the Department of Medical Genetics and Development, which is also involved in the understanding of the stages of embryonic development. The immune system and cell migrations during embryogenesis or cancer are studied by the Department of Pathology and Immunology, whilst the Department of Cellular Physiology and Metabolism seeks to elucidate the cellular mechanisms implied in vascular diseases, obesity and diabetes. The Department of Microbiology and Molecular Medicine fights against viral diseases, like AIDS, but does not forget “the children of the moon”. Finally, the synthesis and structure of proteins have no secrets for the Department of Structural Biology and Bioinformatics. These themes are only a few examples of all the research projects performed in the Section of Fundamental Medicine of the Faculty, presented on the Web site by department and group.

The Clinical Medicine Section consists of groups of researchers whose main concern is the patient. Thus clinical research projects are centred around disease and patient care. The majority of these projects are located at the University Hospital of Geneva, the essential partner of the Faculty for clinical research. The groups are distributed in 11 departments as presented on this Web site. If each clinical department has its specificity, all direct their research projects towards new therapeutic solutions, improvement of tools for diagnosis, prevention, quality of care and psychosocial-oriented care.

Research activities of the Dental Medicine Section have similar objectives to those of the Clinical Medicine Section: prevention, improvement of diagnosis and care of the patients affected by dental pathologies. 12 research groups in dentistry are presented in these Web pages.

Some of the research activities are supported by institutes, units or fundations related to the Faculty of medicine in various domains. The research are connected to the ones performed in fundamental, clinical or dental research and are often conduced in multi-disciplinary contexts. The impacted resarch domain are dealing with social aspects, prevention, legal concern or the history of medicine. Moreover they focus on medical education, bioethics or bio-informatics

One of the major characteristics of the Medical School is to allow clinical and basic researchers to interact and join together their knowledge, creativity and efforts to reduce suffering. We hope that this Web site allows you to share their commitment and hopes, and that you can discover the importance of Research in furthering scientific knowledge and improving patient care.

Hide details ...

separation line
Imprimer cette page | format PDA
Actualités

[Archives]

Secteur recherche

secteur recherche de l'Université de Genève: informations utiles sur la recherche à l'université: financement, gestion de projet, etc.

La recherche médicale a pour but de mieux comprendre, prévenir et traiter la maladie


La Faculté de médecine de Genève compte en son sein pas moins de 370 groupes de recherche, dont les activités se scindent entre la recherche en médecine fondamentale, la recherche en médecine clinique et la recherche en médecine dentaire, regroupés dans 3 sections correspondantes. A travers le site web « Recherche » de notre Faculté, vous pourrez accéder aux projets de recherche de chacun de ces groupes, et apprécier la diversité des thèmes abordés autour de la médecine.

La Section de médecine fondamentale axe ses recherches sur la connaissance de la fonction normale du corps humain et des altérations qui surviennent lors de maladies. Ces recherches s’opèrent aussi bien au niveau moléculaire que de l’organisme entier. Les mystères du cerveau et des connections neuronales sont déchiffrés par le Département des Neurosciences, alors que le génome est décrypté en toutes lettres par le Département de médecine génétique et développement qui s’occupe aussi de mieux comprendre les étapes du développement embryonnaire et cellulaire. Les défenses immunes et la migration des cellules (embryogénèse,cancérologie) sont étudiées par le Département de pathologie et immunologie, tandis que le Département de physiologie cellulaire et métabolisme cherche à élucider les mécanismes cellulaires impliqués dans les maladies vasculaires, l’obésité et le diabète. Le Département de microbiologie et médecine moléculaire lutte contre les maladies virales, comme le sida, mais n’oublie pas non plus « les enfants de la lune. » Enfin, la synthèse et la structure des protéines n’ont plus de secret pour le Département de biologie structurale et informatique.

Les exemples cités ci dessus ne présentent qu’une infime partie des projets de recherche abordés par les chercheurs de la Section de médecine fondamentale de la Faculté, et qui vous sont présentés par Département et par groupe.

La Section de médecine clinique est constituée de groupes de chercheurs dont l’activité principale est avant tout le patient. Ainsi, les projets de recherche de cette section tournent autour de la connaissance de l’homme et de la maladie avec le patient comme principal acteur. Localisés pour la plupart dans les structures des Hôpitaux Universitaires de Genève, partenaire indissociable de la Faculté dans la quête de la connaissance, les groupes de recherche clinique de la Faculté de médecine se répartissent selon 11 grands départements tels que présentés sur ce site web.

Si chaque département clinique a sa spécificité, tous orientent leurs projets de recherche vers de nouvelles solutions thérapeutiques, l’amélioration des outils de diagnostique, la prévention, la qualité des soins et le soutien/l’accompagnement du patient.

Les activités de recherche de la Section de médecine dentaire ont des objectifs similaires à ceux de la Section de médecine clinique, la prévention, l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge des patients affectés de pathologies dentaires. Ainsi, les 12 groupes de recherche qui la composent sont présentés dans ces pages web par projet.

Enfin une partie des activités de recherche est assurée par des instituts dépendants de la Faculté de médecine dans des domaines connexes ou transverses aux recherches médicales fondamentales, cliniques et dentaires. Les domaines de recherche de ces instituts touchent aux aspects sociaux, préventifs, légaux ou historique de la médecine. Mais s'intéressent encore à l'éducation médicale, à la bioéthique ou à la bioinformatique

La particularité de la Faculté de médecine est de permettre la rencontre de chercheurs cliniciens et fondamentalistes pour réunir leurs connaissances et leur créativité dans le but d’alléger la souffrance. Nous espérons que ce site web Recherche saura vous faire partager leur engagement et leurs espoirs et vous permettre un petit voyage stimulant dans le monde médico-scientifiques pour découvrir l’importance de la Recherche dans la quête de la connaissance de l’homme.

Supprimer détails ...