membres | mandats | agenda | contact | liens |
COMPOSITION
Pr | Serge Ferrari | Vice-doyen, co-Président | |
Pre | Vice-doyenne, co-Présidente | ||
Pr | François Chappuis | ||
Pr | Pierre Fontana | ||
Pre | Maud Frieden | ||
Pr | Christophe Graf | ||
Pr | Didier Hannouche | ||
Pre | Stéphanie Hugues | Vice-doyenne | |
Pr | Mathieu Nendaz | Vice-doyen | |
Pr | Christoph Nissen | ||
Pre | Klara Posfay-Barbe | ||
Pre | Iréna Sailer | ||
Pr | Christoph Scheiermann | ||
Pre | Sophie Schwartz | ||
Pre | Caroline Tapparel | ||
Pr | Jean-Paul Vallée | ||
Pr | Serge Vulliémoz | ||
Dre | Béatrice Ninet | Adjointe scientifique HUG | |
Dre | Annick Salzmann | Adjointe scientifique UNIGE |
MANDAT
Approuvé par le Collège des professeurs dans sa séance du 19 septembre 2011
La création d’une commission commune « Recherche et Relève » est motivée par le désir d’une meilleure coordination et d’une plus grande transparence entre deux secteurs-clés des missions facultaires de promotion de la recherche et de la relève académique. Cette commission est co-présidée par les vice-doyen-ne-s en charge de la médecine fondamentale et de la médecine clinique. Les affaires directement liées au secteur « clinique » seront présidées par le-la vice-doyen-ne en charge de la médecine clinique alors que les affaires liées au secteur « fondamental » seront présidées par le-la vice-doyen-ne en charge de la médecine fondamentale.
Identification et sélection de la relève :
La commission a pour mission d’identifier les personnes présentant un potentiel pour effectuer ou poursuivre une carrière académique à moyen ou long terme. Le cas échéant, elle avise les personnes concernées si elles ne remplissent pas les conditions de la poursuite d’une carrière académique au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. La commission doit notamment s’assurer que la faculté dispose pour chacun des thèmes prioritaires, d’une relève de choix. Un effort particulier de la commission portera sur l’identification précoce de jeunes chercheurs démontrant un potentiel de développement académique, notamment ceux ayant effectué un MD-PhD, et de leur offrir la possibilité de poursuivre une activité de recherche lors de leur formation clinique (création de compléments de postes d’« internes scientifiques »).
La Commission a pour mandat de procéder à des évaluations :
- Lors de la mise au concours de postes d’internes scientifiques (relève précoce, MD-PhD)
- Lors de la mise au concours de postes de chef-fe-s de clinique scientifiques.
- A la fin du mandat de chef-fe de clinique scientifique et de maître assistant-e.
- A la demande des personnes directement ou de leur supérieur hiérarchique
- A la demande de la Commission de l’égalité
- A la demande du décanat.
La commission auditionne régulièrement les directeurs des départements facultaires.
Sur demande du décanat, le directeur de département soumet tout d’abord un rapport de 2-3 pages au maximum présentant les priorités du département quant à la relève et aux thématiques choisies. Il s’entretient ensuite avec les membres de la Commission recherche et relève. Cette présentation se fait tous les quatre ans ou lors de chaque nouveau mandat du directeur du département. La commission soumettra un rapport avec conclusions au directeur du département.
La Commission a aussi comme mission d’assister les commissions temporaires de nomination en auditionnant, si elles le désirent, les candidat-e-s qui seront proposés au rectorat.
Evaluation de la recherche :
Les buts de l’évaluation de la recherche sont :
- De recenser les groupes de recherche de la Faculté de médecine et suivre leur évolution quant à leur composition, leurs subsides institutionnels et privés, leur visibilité, leurs publications, leurs thèmes de recherche et leur affiliation.
- Evaluation régulière des groupes de recherche
- De surveiller l’établissement de plans de carrière des chercheurs en veillant à l’adéquation entre la progression et les performances académiques, et les moyens mis à disposition des groupes de recherche, à l’aide d’un système d’évaluation objectif
- De s’assurer au sein du groupe de recherche, d’une bonne cohérence entre l’activité d’enseignement dispensée par le responsable ou par ses membres et l’activité de recherche, dans le contexte de la promotion de sa relève. La présence du-de la vice-doyen-ne en charge de l’enseignement dans le bureau de la Commission recherche et relève assure cette cohérence.
Promotion de la recherche :
Les buts de la promotion de la recherche sont :
- De soutenir et catalyser la mise en place de centres thématiques réunissant la recherche fondamentale et la recherche clinique
- De créer des dotations exceptionnelles ou des bourses facultaires dans le but de favoriser le développement de ponts entre la médecine clinique incluant sa dimension communautaire et la médecine fondamentale. Il revient à la Commission relève et recherche d’évaluer les applications qui seront soumises dans ce contexte
- D’identifier et promouvoir la création de nouvelles orientations de recherche
- De favoriser l’affiliation et l’intégration de groupes de recherche de médecins travaillant aux HUG dans des départements de médecine fondamentale.
- Favoriser les interactions des chercheurs fondamentalistes avec leurs collègues cliniciens.
Actualisation et évaluation des « core facilities » :
Les buts sont ici :
- D’identifier les besoins des chercheurs et d’adapter le service des « core facilities » en fonction de ceux-ci
- De développer et gérer les plates-formes techniques et services communs
Promotion de la visibilité et de l’excellence de la recherche
Les buts sont ici :
- De promouvoir le support et la visibilité des écoles doctorales
- De recueillir les informations permettant la réalisation de documents d’information ou promotionnels (plaquettes, site web, feuillets d’information) à usage interne et externe des intéressés et de la faculté
- D’organiser des forums scientifiques et des débats au sein de la faculté, notamment en ce qui concerne les rencontres entre chercheurs cliniciens et fondamentalistes
- De conseiller et aider les groupes de recherche dans le cadre de leurs demandes de subsides externes
- D’aider les personnes de la relève dans l’élaboration et le suivi de leur plan de carrière académique
- De participer, sur mission du doyen, comme interlocuteur facultaire vis-à-vis des fondations privées et institutions bailleuses de fonds
- D’établir et maintenir le contact avec les responsables liés au secteur de la recherche de l’Université de Genève
- D’identifier les priorités d’investissements dans le domaine de la recherche facultaire. Assister le décanat dans ses prises de décisions en matière de gestion du budget de la recherche. Proposer au décanat un programme d’allocations des moyens tenant compte des impératifs et priorités facultaires, des performances académiques et des potentiels de recherche. L’ensemble des fonds (institutionnels et DIP) disponibles à la faculté pour la recherche seront connus du bureau.
Composition de la Commission recherche et relève :
- La commission comprend entre 13 et 15 membres proposés au Collège des professeurs par le doyen
- Elle est co-présidée par les vice-doyen-ne-s en charge de la recherche clinique et fondamentale
- Les membres de la commission représentent les différents pôles de recherche de la faculté avec un équilibre entre cliniciens et fondamentalistes
- Chaque membre est élu pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois
- La commission se réunit en principe toutes les trois semaines en alternance avec le bureau
- Le bureau de la commission rapporte au Doyen et/ou à la CCCACAD par l’intermédiaire des vice-doyen-ne-s
- Au besoin, la commission peut convoquer d’autres membres de la faculté, tels que les présidents de section, les directeurs de département ou les administrateurs-administratrices de la faculté
- Le procès verbal de ces réunions est soumis à l’approbation des membres de la commission (avec copie au doyen).
Documents de la Commission :
- Critères facultaires pour les nominations, les promotions et les titularisations professorales
- Procédure pour la création d'un groupe de recherche
AGENDA DES SEANCES 2024-2025
Salle de réunion du décanat (CHAMPEL) B03.2121.a,
En principe le jeudi de 16h30 - 18h30
04 octobre 2024 !!vendredi!! |
10 octobre 2024 |
14 novembre 2024 |
28 novembre 2024 Salle B04.1525 |
23 janvier 2025 |
06 mars 2025 |
08 mai 2025 |
Début juin 2025 |
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CONTACT
Béatrice NINET, Annick SALZMANN
Adjointes scientifiques
Décanat
Centre Médical Universitaire
Rue Michel-Servet 1
1211 Genève 4
email: beatrice.ninet@hug.ch, annick.salzmann@unige.ch
Tel: + 41 22 37 95005/95931
DOSSIERS A SOUMETTRE
- Appel d'offre pour des postes de chef-fe de clinique scientifique pour novembre 2025
- Dossier pour postes de chef-fe de clinique scientifique - délai 9 septembre 2024
- Appel d'offre pour des postes d'interne scientifique pour novembre 2025
- Dossier pour postes d'interne scientifique - délai 9 septembre 2024
- Dossier fin de mandat chef-fe de clinique scientifique - délai 21 mai 2024
- Dossier fin de mandat maître-assistant-e - délai
DOCUMENTS A TELECHARGER POUR LES MEMBRES DE LA COMMISSION