separation line
Imprimer cette page | format PDA
Infos. pratiques


CMU - Centre Médical Universitaire - Auditoire 400
Accès : 1 rue Michel-Servet ou 9 avenue de Champel
Conférences publiques
Renseignements : 022 379 4158

Entrée libre
Conférences suivies d'un apéritif


Recevez des informations

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les activités "Faculté et Cité" de la faculté.

CYCLE DE CONFERENCES PUBLIQUES 2008

de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève

Le cycle 2008 est dédié à la Fondation Louis-Jeantet qui célèbre cette année ses 25 ans d’activités et qui soutient depuis 20 ans la Faculté de médecine.

Des versions DVD des conférences sont à votre disposition au Centre de Documentation en Santé logoCDS


Jeudi 18 septembre 2008 à 18h30

Addiction : le côté obscur de l’apprentissage

Mécanique et clinique d’une maladie du cerveau

Professeur Christian Lüscher
Professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Il s’est orienté vers une formation de clinicien-chercheur en physiologie et en pharmacologie cellulaire et moléculaire

Les recherches du Professeur Christian Lüscher sont présentées dans un article paru cet été dans Le Temps, dans le cadre du dossier spécial 'Le cerveau dans tous ses états'

Article de Marie-Christine Petit-Pierre, publié mercredi 16 juillet 2008:
L'addiction, du sable dans les rouages neuronaux



Docteur Daniele Zullino
Privat-Docent de la Faculté de médecine de l'Université de Genève depuis 2006 ; Médecin-Chef du Service d'abus de substances du Département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève.


Les addictions se déclinent de nombreuses manières et trouvent à chaque époque leur mode d’expression : substances toxiques, réalité virtuelle, nouvelles technologies, internet…
Quelles sont dès lors les causes derrière le phénomène d’addiction ? Qu’est-ce qui déclenche une maladie d’addiction ? Peut-on en guérir ?
Selon le Professeur Lüscher et le Docteur Zullino, le développement de maladies d’addictions serait causé par un phénomène de dérèglement des mécanismes d’apprentissage de l’être humain.
Tout effort d’apprentissage, dans quelque domaine qu’il soit, est motivé par l’attente d'une récompense. Il arrive que la recherche du plaisir lié à cette récompense s’atrophie et devienne le phénomène central qui occulte la finalité même d’apprentissage. Dans le cas des addictions, la fin ne justifierait plus les moyens et les moyens deviendraient la fin.



La Faculté dédie le cycle inaugural de ses conférences publiques à la Fondation Louis-Jeantet, qui fête cette année le 25ème anniversaire du début de ses activités.
Partenaire privilégié de la Faculté, la Fondation Louis-Jeantet soutient cette dernière depuis 20 ans, en la dotant de moyens additionnels pour ses domaines prioritaires. La Fondation permet ainsi à la Faculté de maintenir ou de créer des pôles de recherche et d’excellence et de remplir de façon optimale ses objectifs stratégiques. Outre le financement des chaires professorales Louis-Jeantet de médecine, la Fondation soutient la relève académique et projets scientifiques. Elle contribue aussi à l’ouverture de la Faculté sur la Cité.


Conférences précédentes:

Mercredi 7 mai 2008 à 18h30

Maigrir sans stress

Prendre soin de soi pour maigrir durablement

Professeur Alain Golay
Professeur au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine de l'Université de Genève ; Médecin-Chef du Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques du Département de médecine communautaires et premier recours des Hôpitaux Universitaires de Genève.


Mens sano in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain... Tout le monde le savait. Mais l’inverse n’est-il pas tout aussi vrai ? En soignant son âme, ne soigne-t-on pas son corps ?
Une personne qui décide d’entreprendre un régime amaigrissant ne pense pas forcément et immédiatement à faire le point sur toute son existence… Et pourtant !
L’approche unique du Professeur Golay et de son équipe hospitalo-universitaire permet au patient de repenser ses priorités de vie, de prendre soin de tout son être, de se donner le temps de vivre. Il priorise la réappropriation de son image véritable et la revalorisation d’une estime de soi trop souvent malmenée. Pour maigrir, il est nécessaire de réduire son niveau de stress car ce dernier non seulement fait grossir mais tend en plus à empêcher de maigrir.
Et les chiffres le démontrent : le régime développé par le Professeur Golay permet une perte ainsi qu'une stabilisation du poids de 65% pendant plus de 5 ans. Là est la clé d’une perte de poids durable, sans douleur, ni frustration. Maigrir sans stress passe forcément par une amélioration générale du bien-être de l’individu.

Vous pourrez télécharger le questionnaire présenté durant la conférence ainsi que d'autres informations sur le Service du Professeur Alain Golay à l'adresse suivante: www.hug-ge.ch/setmc.


Mercredi 16 avril 2008 à 18h30

Le cœur dans tous ses états

L’imagerie médicale à la découverte du cœur: anatomie, fonction et métabolisme

Professeur Osman Ratib
Professeur au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève ; Médecin-Chef du Département d'imagerie et des sciences de l'information médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ; Médecin-Chef du Service de médecine nucléaire des HUG.


Professeur François Mach
Professeur au Département de médecine interne de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et des Hôpitaux Universitaires de Genève ; Médecin-Chef du Service de cardiologie du Département de médecine interne des Hôpitaux Universitaires de Genève.


Grâce à l’imagerie médicale, le corps humain nous dévoile ses secrets…
Les récentes découvertes en imagerie biomédicale et en informatique permettent aujourd'hui de visionner un corps vivant en pleine action, vu de l'intérieur. L'imagerie médicale n'est plus statique. Elle devient dynamique, permettant de voir ainsi des organes en mouvement tels que le coeur.
Les Professeurs Osman Ratib et François Mach de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et des Hôpitaux Universitaires de Genève vous invitent, lors de cette conférence, à voyager au centre du système cardiovasculaire.
Vivez en direct l'existence d'un coeur humain ! Parcourez avec eux l'anatomie du coeur et des vaisseaux dans sa 3ème dimension. Suivez les mouvements du coeur dans la 4ème dimension de l'espace-temps et enfin, découvrez la 5ème dimension, nouvelle et encore inexplorée : la dimension métabolique.