Problème n°1: Vie reproductive

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Axe hypothalamo-hypophyso- gonadique, puberté, cycle menstruel et contraception, fertilité, PMA
  • Présentation clinique: Cycles irréguliers
  • Problème: Puberté, fertilité, PMA

    Ce problème est complété avec le cours sur les hormones (cours 1), sur la puberté (cours 2) et sur la contraception (cours 3)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie topographique de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et l’anatomie des organes génitaux féminins et masculins. Anatomie
  • Décrire l’histologie de l’utérus, des trompes et des ovaires, leurs modifications structurelles et fonctionnelles au cours du cycle menstruel, l'histologie des testicules, des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents), et des principales glandes annexes (vésicules séminales et prostate). Histologie Physiologie
  • Citer les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et un testicule post-pubertaire, et reconnaître les étapes de la spermatogenèse et de la spermiogenèse. Histologie Physiologie
  • Décrire les étapes chronologiques de la puberté, leurs caractéristiques respectives ainsi que les modifications d’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique accompagnant la puberté. Endocrinologie Gynécologie Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et du cycle menstruel, de la gamétogenèse chez l'homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme. Endocrinologie Physiologie
  • Décrire la structure d'une hormone représentative de chacune des classes de stéroïdes, leur site de synthèse, leur mécanisme d'action et leur métabolisme (synthèse, transport, interconversion et dégradation). Endocrinologie Biochimie
  • Expliquer le principe de la contraception orale et les différents niveaux d’action possibles connaissant les effets biologiques de leurs composants. Endocrinologie Pharmacologie
  • Décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité féminine. Endocrinologie Physiologie
  • Citer les causes majeurs de l'infertilité. Endocrinologie Histologie Anatomie Gynécologie Pathologie
  • Citer les anomalies du développement pouvant entraîner des troubles de la fonction reproductrice. Gynécologie Pathologie
  • Citer quelques exemples de facteurs environnementaux pouvant influencer la fertilité. Gynécologie
  • Définir les différentes techniques de procréation médicalement assistée, en mentionnant les limites légales et les enjeux éthiques et psycho-sociaux. Gynécologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Endocrinologie Gynécologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°2: Quand passe la cigogne

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Fille ou garçon?

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Différenciation sexuelle
  • Présentation clinique: Ambiguïté sexuelle
  • Problème: Ambiguïté sexuelle

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins. Embryologie
  • Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe. Embryologie Génétique Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles. Biochimie Endocrinologie
  • Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles. Pathologie Génétique Biochimie Endocrinologie
  • Citer les interventions possibles en cas de cryptorchidie et expliquer leurs indications respectives. Pathologie
  • Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
    Programme interdisciplinaire SHS et genre en médecine
  • Décrire les techniques d'analyses génétiques suivantes, et comprendre quelles anomalies ou variation génomiques elles peuvent détecter: carytotype, FISH, l'array CGH et le séquençage à ultra-haut débit. Génétique
  • Comprendre comment les analyses génomiques contribuent à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou le séquençage d'un exome. Génétique
  • A partir du cours 9: Comprendre pourquoi les questions médicales que posent le problème 3 et autres situations similaires (à la naissance ou plus tard) sont toujours aussi des questions sociales.
  • A partir du cours 9: Comprendre les enjeux dits "culturels": médecine du Nord, patient-e-s du Sud.
  • A partir du cours 9: Comprendre la prise en charge clinique multidisciplinaire.
  • A partir du cours 9: Décrire le problème 3 dans une perspective "SHS et genre en médecine".
  • Identifier dans la perspective du cours 9 les questions médicales (et non seulement sociales ou "culturelles") que posent le problème 3 et la situation présentée dans l'autre étude de cas (exercice collectif).
  • Justifier du point de vue du cours 9 quelles seraient les bonnes pratiques pour traiter le problème 3 et l'autre étude de cas (exercice collectif): quelles questions/investigations, quelles informations, quelles recommandations/décisions et qui peut décider?.

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Pathologie Physiologie


Problème n°4: Au sein de ma famille...

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Cancer du sein, mutation BRCA 1/2
  • Présentation clinique: Anamnèse familiale
  • Problème: Cancer familial

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les principaux facteurs pouvant influencer l’incidence d’un cancer du sein et d'un cancer de l'ovaire. Génétique Pathologie
  • Interpréter un arbre généalogique et déterminer le mode de transmission le plus probable. Génétique
  • Etre capable de calculer le risque de transmission d'une maladie génétique, dominante ou récessive. Génétique
  • Expliquer la différence entre cancer sporadique et cancer familial. Génétique
  • Expliquer la variabilité d’expression, la pléïotropie, la pénétrance incomplète des maladies génétiques et définir l’hétérogénité génétique. Génétique
  • Expliquer l'importance et les étapes du conseil génétique, les points principaux de la LAGH et les éléments requis en vue d'une analyse génétique. Génétique

Disciplines concernées: Génétique Pathologie


Travaux Pratiques n°1: Histologie du système génital féminin

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie du système génital féminin

Objectifs d'enseignement:

  • L'histologie de l’utérus et ses modifications structurelles au cours du cycle menstruel (phase proliférative, phase sécrétoire, menstruation). Histologie
  • L’histologie des différents segments des trompes de Fallope. Histologie
  • L’histologie de l’ovaire et ses modifications structurelles au cours de la vie (périodes foetale, pré-pubertaire, reproductive et post-ménopause). Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°2: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux féminins

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux féminins

Objectifs d'enseignement:

  • L’anatomie systématique, topographique et clinique des organes génitaux féminins (inclus les repères osseux, péritoine et formations péritonéales, organes du petit bassin féminin). Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours


Travaux Pratiques n°3: Histologie du système génital masculin

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie du système génital masculin

Objectifs d'enseignement:

  • L’histologie des testicules et des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents). Histologie
  • Les différentes étapes de la spermatogenèse. Histologie
  • L’histologie des principales glandes annexes (vésicules séminales, prostate). Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°4: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux masculins

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique et clinique des organes génitaux masculins

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Médecine communautaire et de premiers recours


Travaux Pratiques n°5: Histologie du placenta et des glandes surrénales

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie du placenta et des glandes surrénales

Objectifs d'enseignement:

  • L’histologie du placenta et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"
  • Les structures histologiques à la base de la barrière hématoplacentaire et des échanges entre mère et foetus. Histologie
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"
  • L’histologie des glandes surrénales. Histologie
    Discipline "médecine de premier recours" rempacée par "Médecine communautaire et de premiers recours"

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°6: Histologie de la glande mammaire et de l'hypophyse

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histologie de la glande mammaire et de l'hypophyse

Objectifs d'enseignement:

  • L'histologie de la glande mammaire et ses modifications structurelles associées à la puberté, la grossesse et la lactation. Histologie
  • L’histologie de l’adéno- et de la neuro-hypophyse. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°7: Histopathologie

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Histopathologie

Objectifs d'enseignement:

  • Les caractéristiques d’une inflammation aiguë purulente des trompes utérines (pyosalpinx). Pathologie
  • Les caractéristiques d’un infarctus placentaire (nécrose villositaire et déciduale). Pathologie
  • Les événements cellulaires caractérisant les étapes successives de la cancérisation épithéliale (carcinome in situ du col de l’utérus, carcinome canalaire invasif du sein et sa métastatisation ganglionnaire). Pathologie

Disciplines concernées: Pathologie


Cours n°1: Hormones stéroïdiennes: structure, synthèse, métabolisme

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie


Cours n°2: Infertilité et PMA

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Infertilité

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Andrologie Endocrinologie Gynécologie


Cours n°3: Puberté

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Puberté

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Andrologie Endocrinologie Gynécologie Pathologie Physiologie


Cours n°4: Contraception

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Contraception

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Endocrinologie Gynécologie


Cours n°5: Diagnostic prénatal (DPN)

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Genre et médecine en société: rapports Nord-Sud

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Génomique Pathologie


Cours n°6: Génétique médicale

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Génétique médicale

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Cours n°7: La grossesse

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Physiologie et surveillance de la grossesse ; introduction à quelques pathologies fréquentes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Obstétrique Pathologie Physiologie


Cours n°8: Pharmacologie

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Pharmacologie des utérotoniques, tocolytiques et hormones sexuelles

Objectifs d'enseignement:

  • Utérotoniques, tocolytiques et hormones sexuelles. Pharmacologie

Disciplines concernées: Pharmacologie


Cours n°9: Prise en charge des DSD

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Genre et médecine en société: rapports Nord-Sud

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre pourquoi les questions médicales que posent le problème n°3 et autres situations similaires (à la naissance ou plus tard) sont toujours aussi des questions sociales.
  • Comprendre les enjeux dits "culturels": médecine du Nord, patient-e-s du Sud.
  • Comprendre la prise en charge clinique multidisciplinaire proposée par l'Ecole de Lausanne.
  • Décrire le problème 3 dans une perspective "SHS et genre en médecine" et de l'Ecole de Lausanne.
  • Identifier dans la perspective de ce cours les questions médicales (et non seulement sociales ou "culturelles") que posent le problème 3 et la situation présentée dans l'autre étude de cas (exercice collectif).
  • Justifier du point de vue de ce cours quelles seraient les bonnes pratiques pour traiter le problème 3 et l'autre étude de cas (exercice collectif): quelles questions/investigations, quelles informations, quelles recommandations/décisions et qui peut décider?.

Disciplines concernées:


Cours n°10: Génétique

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre la contribution des analyses génomiques à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou séquençage d'un exome. Génétique

Disciplines concernées: Génétique


Cours n°11: Ménopause

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Ménopause

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Endocrinologie Gynécologie


Diagnostic génétique (table ouverte)

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


E-learning n°1: Lactation

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Contexte:

  • Session interactive de h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l'anatomie des seins. Gynécologie
  • Décrire la circulation lymphatique de la glande mammaire. Gynécologie
  • Décrire la structure de la glande mammaire et les modifications associées à la puberté, la grossesse, l'allaitement et la ménopause. Gynécologie
  • Expliquer la régulation hormonle de la glande mammaire à la puberté, au cours du cycle menstruel, pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Gynécologie
  • Expliquer l'aménorrhée liée à la lactation. Gynécologie
  • Décrire le sevrage physiologique et pharmacologique. Gynécologie
  • Citer les causes possibles d'hyperprolactinémie. Gynécologie

Disciplines concernées: Gynécologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse gynécologique et sexuelle chez la femme

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les particularités de l’anamnèse gynécologique et sexuelle et savoir mener cet examen dans le respect des convictions et des valeurs de la patiente. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître l'anatomie de la région génitale de la femme et sa physiologie. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Comprendre le déroulement d’un examen gynécologique de routine (anamnèse, inspection, examen au spéculum, toucher vaginal), y compris l’exploration d’une plainte spécifique. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse obstétricale

Objectifs d'enseignement:

  • Analyse des différents éléments de l'anamnèse gynécologique et obstétricale et de leur importance en vue d'une grossesse (antécédents médicaux, gynécologiques et obstétricaux). Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître le développement normal d’une grossesse. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Instaurer un climat relationnel et un mode de communication qui permet d’effectuer une consultation adéquate.. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Relation Médecin-Malade 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bien communiquer pour mieux diagnostiquer

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours


Gestes techniques 3

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la préparation d'injections et injections intradermiques et sous-cutanées chez l'adulte et chez l'enfant

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation de médicaments injectables et à l'administration d'injections intradermiques et sous-cutanées.
    Pas de discipline spécifiée
  • Être sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant d’une injection intradermique ou sous-cutanée.
    Pas de discipline spécifiée
  • Être sensibilisé à la manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre.
    Pas de discipline spécifiée
  • Découvrir le matériel d'injection et les principaux modes de conditionnement des médicaments injectables.
    Pas de discipline spécifiée
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, la dilution de produits injectables et des injections intradermiques et sous cutanées sur mannequin (adulte).
    Pas de discipline spécifiée

Disciplines concernées:


Enjeux éthiques et légaux de la procréation médicalement assistée (cours)

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Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les enjeux éthiques de la PMA dans la prise en charge de la stérilité, dans les situations sortant du cadre habituel de la reproduction. Ethique Gynécologie
  • Connaître les aspects principaux de la législation concernant la PMA en Suisse. Ethique Gynécologie

Disciplines concernées: Ethique Gynécologie


Histoire de la médecine 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Médecine du travail 1: Femme enceinte en activité professionnelle

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Femme enceinte en activité professionnelle

    Aucun objectif dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'ordonnance sur la protection de la maternité (OProMa – LTr).
    Pas de discipline spécifiée
  • Connaître les dangers professionnels les plus importants qui mettent en danger la santé de la femme enceinte de l'enfant à naître.
    Pas de discipline spécifiée
  • Savoir évaluer les risques professionnels pour la femme enceinte : analyse de risques.
    Pas de discipline spécifiée
  • Connaître la marche à suivre en cas de risques.
    Pas de discipline spécifiée
  • Savoir informer les femmes en âge de procréer aux risques éventuels pour la grossesse liée aux postes de travail, afin de bénéficier des mesures de prévention et d’informer le médecin du travail dès qu’elles se savent enceintes..
    Pas de discipline spécifiée

Disciplines concernées:


Epidémiologie 5

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Essai clinique randomisé: évaluation de l'effet d'une intervention

    Aucun objectif dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Epidémiologie 6

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Evaluation d'un article rapportant une revue systématique

    Aucun objectif dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: