Problème n°1: ça brûle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Concept: Aborder la structure et le fonctionnement de l’estomac, la sécrétion de HCl, les mécanismes de défense de la muqueuse gastrique et duodénale, et les causes de leurs altérations
  • Présentation clinique: Ulcère gastrique
  • Signes d'appel: Brûlures épigastriques rythmées par les repas

    Selon Cahier de l'unité 2016/2017

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Problème n°2: La vie en jaune

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Concept: Aborder les mécanismes des sécrétions biliaires et pancréatiques, la structure des voies biliaires et du pancréas ainsi que les causes et les conséquences d’un blocage de ces voies
  • Présentation clinique: Lithiase de l’ampoule de Vater
  • Signes d'appel: Douleurs abdominales, ictère

    Selon Cahier de l'unité 2016/2017

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Vignette: Mr Roux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Problème n°3: Tino fait de la résistance

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Obésité et diabète

    Selon Cahier de l'unité 2016/2017

Objectifs d'enseignement:

  • L’organisation morphologique et fonctionnelle des tissus adipeux blanc et brun. Leur distribution dans le corps.. Métabolisme Biochimie

Disciplines concernées: Biochimie Métabolisme


E-learning n°4: Apprentissage motilité du système digestif

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • de h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Intestins et motilité gastrointestinale. Diarrhées aiguës et chroniques. Constipation. Laxatifs et Anti-diarrhéique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


E-learning n°5: Apprentissage intégration du métabolisme

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • de h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Insuline et métabolisme

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Forum: Intégration du métabolisme - Le petit Roger est avare de son glucose

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • de h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Travaux Pratiques n°1: Morphologie macroscopique (anatomie) du tractus digestif (partie 1 et 2)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique des organes digestifs. Eléments d’anatomie topographique et clinique des organes digestifs. Exemples d’anatomie pathologique.

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie macroscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Anatomie Pathologie Radiologie

Disciplines concernées: Anatomie Pathologie Radiologie


Travaux Pratiques n°2: Morphologie microscopique (histologie) du tube digestif (partie 1), du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas (partie 2)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie microscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°3: Histopathologie du système digestif

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions d’histopathologie abordées dans divers problèmes de l’Unité. Histologie Pathologie

Disciplines concernées: Histologie Pathologie


Cours n°1 : Equilibre nutritionnel (nutrition)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie Gastro-entérologie Métabolisme


Cours n°2: Equilibre nutritionnel (malnutrition)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Diminution de l’apport énergétique: Malnutrition et malabsorbtion. Biochimie Métabolisme
  • Augmentation de la dépense énergétique: Maladie et fièvre . Biochimie Métabolisme
  • Eléments essentiels de l’alimentation: Acides aminés , acides gras et vitamines. Biochimie Métabolisme
  • Conséquence de l’alimentation dans le métabolisme des sucres, graisses et protéines (liens entre les voies métaboliques). Biochimie Métabolisme

Disciplines concernées: Biochimie Métabolisme


Cours n°3 : Le rôle des variations génétiques et génomiques dans l’origine du diabète et autres maladies complexes

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Génomique Pathologie


Cours n°5 : Le diabète et le microbiome "Microbiota and its relevance in the context of Diabetes and Obesity"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

    Cours donné en anglais

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Diabétologie Pathologie Physiologie


Cours n°6 et 7: Obésité: de la physiopathologie au traitement clinique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Régulation normale de l'homéostasie métabolique et aspects de ses dysfonctionnement menant à l'obésité. Approches clinques du traitement de l'obésité.

Objectifs d'enseignement:

  • Avoir acquis de nouvelles notions concernant les principaux circuits existant entre le système nerveux central et les tissus périphériques qui sont impliqués dans la régulation normale du métabolisme énergétique.. Physiologie Biochimie Pathologie
  • Avoir compris les conséquences physiopathologiques de certains dysfonctionnements de ces circuits, en relation avec l’obésité.. Physiologie Biochimie Pathologie
  • Connaître l’existence du tissu adipeux brun. Physiologie Biochimie Pathologie
  • Etre informés des principaux traitements utilisés en clinique pour traiter l’obésité. Physiologie Biochimie Pathologie

Disciplines concernées: Biochimie Pathologie Physiologie


Cours n°8: Pharmacologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Introduction au mode d’action et les effets de médicaments agissant entre autres sur le transit intestinal et la glycémie . Pharmacologie

Disciplines concernées: Pharmacologie


SI n°1: Aspects psychosociaux de la nutrition et troubles alimentaires

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie Médecine générale Nutrition Psychiatrie Psychologie médicale


SI n°2: "De la paillasse aux patients…" : Transplantation hépatique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Chirurgie Hépatologie Pathologie


SI n°3: "Laboratoire clinique" Simulation et travaux pratiques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Session interactive de h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Relation médecin-malade 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Gestion du temps

Objectifs d'enseignement:

  • Revoir les notions théoriques de base sur la « communication médecin-patient » et décrire les principes d’une approche centrée sur le patient en particulier.
  • Identifier les différentes étapes d’un entretien médical.
  • Reconnaître les principaux outils de communication permettant une bonne gestion du temps dans l’entretien médical.

Disciplines concernées:


Radiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Techniques d'imagerie utilisant des radiations ionisantes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Gestes techniques 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Prise de sang veineuse avec système « vacutainer » chez l’adulte et l’enfant. Prise de sang capillaire avec stylo « autopiqueur » chez l’adulte et l’enfant

Objectifs d'enseignement:

  • Découvrir le matériel utilisé lors de prises de sang veineuse et capillaire.
  • Connaissances nécessaires à la réalisation de ces gestes techniques (indications, contre-indications, contraintes et complications).
  • Attitudes à avoir face au patient nécessitant une prise de sang veineuse ou capillaire.
  • Manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre.
  • Réaliser – en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision – des prises de sang veineuse et capillaire sur un mannequin (adulte).
  • Connaître les principes à respecter concernant les échantillons sanguins.
  • Connaître les surveillances et les précautions à respecter après la réalisation de ces gestes techniques.

Disciplines concernées:


Sémiologie digestive 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bases de l'examen clinique de l'abdomen

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladies biliaires et insuffisance hépatique.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie
  • Exercer l’examen clinique abdominal centré sur les pathologies hépato-biliaires. Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles du transit intestinal

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définitions d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique).. Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie Digestive: Révision

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse d'une douleur abdominale aiguë. Répétition de l’examen clinique de l’abdomen normal

Objectifs d'enseignement:

  • Etablir un questionnaire-type minimal pour l'approche d'une douleur abdominale aiguë (= archétype du questionnaire d’une douleur de tout type ou localisation)..
  • Connaître les projections douloureuses des organes abdominaux principaux..
  • Avoir une approche les signes grossiers d’affections de ces organes.
  • Réaliser un examen clinique complet de l’abdomen.

Disciplines concernées:


Epidémiologie 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Evaluation d’un test diagnostic

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Epidémiologie 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Etude cas-te?moin : e?valuation de facteurs de risque

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: