Problème n°1: Je gonfle

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome néphrotique
  • Présentation clinique: Oedèmes
  • Problème: Rétention hydrosodée

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie générale et la topographie rénale. Anatomie
  • Organisation schématique de la vascularisation du rein et des voies excrétrices supérieures. Anatomie
  • Les différents constituants du tissu rénal: organisation architecturale du néphron, les segments successifs du tube rénal et la vascularisation du néphron. Histologie
  • L’histologie glomérulaire et son organisation architecturale (les différents types cellulaires du glomérule normal et de l’appareil juxta glomérulaire, la membrane basale glomérulaire). Histologie
  • Les principales étapes du développement durein et des voies excrétrices. Embryologie
  • Les principales malformations courantes. Embryologie
  • Les concepts généraux de la filtration glomérulaire. Physiologie
  • Les mécanismes de filtration glomérulaire, le rôle de la charge électrique, et le « slit diaphragm ».. Physiologie
  • La notion de clairance: connaître les méthodes de mesure du débit de filtration glomérulaire et du débit plasmatique rénal, leurs valeurs normales et les propriétés fonctionnelles requises des substances utilisées. Physiologie
  • L'autorégulation de la filtration glomérulaire et le feed-back tubulo-glomérulaire. Physiologie
  • La régulation du flux sanguin rénal et de la filtration glomérulaire.. Physiologie
  • Le contrôle du volume extracellulaire et le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA). Physiologie
  • Les mécanismes de la formation des oedèmes du syndrome néphrotique: décrire brièvement les deux principales hypothèses physiopathogéniques. Physiopathologie Physiologie
  • La néphropathie diabétiqu: atteinte glomérulaire et vasculaire. Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Pathologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Les apparences sont souvent trompeuses

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Syndrome de Liddle
  • Présentation clinique: Hypertension artérielle
  • Problème: Transport tubulaire du sodium et du potassium

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Une histoire d'eau

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Osmorégulation
  • Présentation clinique: Etat confusionnel
  • Problème: Hyponatrémie, sécrétion inadéquate de vasopressine

Objectifs d'enseignement:

  • Mécanismes de concentration et dilution des urines : la multiplication à contre-courant, la perméabilité des différents segments du néphron et le transport de l’urée. Physiologie
  • La vasopressine : les stimuli de sa sécrétion, ses mécanismes d’action (récepteurs et cibles moléculaires) et son rôle dans la concentration de l’urine. Physiologie
  • Transport de l’eau et aquaporines : rôle de l’AQP2, mécanismes moléculaires de la régulation de l’AQP2 et autres AQP dans le rein. Physiologie
  • La réponse aux changements d’osmolalité au niveau cellulaire (régulation du volume cellulaire) et au niveau systémique (lien entre hypothalmus, soif et rein). Physiologie Physiopathologie
  • Intégration des mécanismes systémiques contrôlant le volume extracellulaire et l’osmolalité plasmatique en conditions physiologiques et pathologiques. Physiologie
  • Diabète insipide, SIADH. Physiopathologie

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Problème n°4: Un goût acide

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Maintien du pH sanguin
  • Présentation clinique: Retard staturo-pondéral
  • Problème: Equilibre acido-basique

Objectifs d'enseignement:

  • Homéostasie du pH: Production d’acide, rôle des systèmes tampons et du rein dans l’équilibre acide-base (excrétion urinaire d’acide ; acidité titrable et non titrable).. Biochimie Physiologie
  • Mécanismes de la réabsorption des bicarbonates le long du tube rénal. Physiologie Histologie
  • Mécanismes de la sécrétion de ions H+ le long du tube rénal.. Physiologie Histologie
  • Cycle de l’ammoniac dans le rein : production et sécrétion dans les cellules du tube proximal, transport dans l’anse de Henle et le canal collecteur.. Physiologie Biochimie
  • Acidoses métaboliques : mécanismes physiopathologiques, causes, utilité du trou anionique sanguin et urinaire en clinique.. Physiopathologie
  • Physiopathologie des acidoses tubulaires proximale (type II), et distales (I et IV). Physiopathologie

Disciplines concernées: Biochimie Histologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Un mauvais calcul

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Obstruction de la voie urinaire haute
  • Présentation clinique: Colique néphrétique
  • Problème: Calcul urétéral

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine interne Physiologie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°1: Morphologie macroscopique du tractus urinaire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie macroscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Anatomie Pathologie Radiologie

Disciplines concernées: Anatomie Pathologie Radiologie


Travaux Pratiques n°2: Morphologie microscopique du tractus urinaire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 3h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie microscopique abordées dans divers problèmes de l’Unité. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°3: Morphologie microscopique du tissu rénal pathologique

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Documenter et intégrer les notions de morphologie microscopique pathologique abordées dans le problème 1. Histopathologie

Disciplines concernées: Histopathologie


Cours n°1: Hémodynamique rénale

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Cours n°2: Métabolisme de l'azote

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d'aborder les notions générales de catabolisme azoté

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principaux mécanismes de détoxification de l’azote. Biochimie
  • Connaître les étapes de l’ammoniogenèse rénale. Biochimie
  • Connaître les principales étapes du cycle de l’urée. Biochimie

Disciplines concernées: Biochimie


Cours n°3: Pharmacologie

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°4: Hypertension artérielle

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'épidémiologie de l’hypertension. Génétique Physiopathologie Pathologie
  • Comprendre le rôle de l’environnement sur les variants génomiques. Génétique Génomique
  • Connaître les formes monogéniques génétiques de l’hypertension, une aide à la compréhension des phénotypes complexes. Génétique
  • Décrire la thérapie ciblée dans le cadre de l'hypertension artérielle. Pathologie

Disciplines concernées: Génétique Génomique Pathologie Physiopathologie


Cours n°5: Physiologie intégrée

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principales fonctions des différents segments du néphron et l’importance de leur participation respective au processus de réabsorption. Physiologie
  • Connaître les principaux transporteurs du sodium, du potassium, des protons, des anions et de l’eau exprimés dans les différents type cellulaires du tubule rénal. Physiologie
  • Décrire au niveau cellulaire et moléculaire les processus de réabsorption de l'eau, du sodium, du potassium et des bicarbonates. Physiologie
  • Décrire au niveau cellulaire et moléculaire les processus de sécrétion du potassium, des protons et des bicarbonates. Physiologie

Disciplines concernées: Physiologie


Cours n°6: Métaolisme phosphocalcique et rein

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d'aborder la physiologie et la physiopathologie de la balance phosphocalcique et du rôle du rein

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°7: Les ciliopathies

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Pathologie Physiopathologie


Cours n°8: Lithiases rénales

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d'aborder les bases physico-chimiques de la génération des lithiases

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°9: Insuffisance rénale chronique

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d’aborder la physiopathologie de l’insuffisance rénale chronique sous l’angle de la progression de la maladie et sous celui de l’adaptation de la fonction rénale à la réduction du nombre de néphrons

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Sémiologie néphrologique

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen physique d'un syndrome néphrotique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mener l’anamnèse chez un patient chez lequel on suspecte une affection rénale (en particulier un syndrome oedémateux dans un contexte de syndrome néphrotique). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les symptômes suggérant la présence d’un syndrome néphrotique. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Connaître l’examen clinique d’un syndrome oedémateux avec ou sans anasarque: - épanchements séreux, pleuraux, péritonéaux, - signes accessoires au niveau des phanères. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Savoir examiner les loges rénales (palpation et percussion). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les principales anomalies urinaires (protéinurie, hématurie, leucocyturie, infection urinaire) à l’aide de bandelettes réactives. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue

Disciplines concernées: Néphrologie


Sémiologie urologique

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen urologique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir faire l'anamnèse d'une douleur aiguë du flanc. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir faire l'anamnèse des troubles mictionnels. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Connaître l'examen clinique des loges rénales. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir rechercher un globe vésical. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Connaître comment pratiquer un toucher rectal. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir décrire une prostate. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue

Disciplines concernées: Urologie


Laboratoire 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses urinaires de routine : techniques, interprétation et pièges

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différences analytiques qui existent entre bandelette, sédiment urinaire, chimie/spot urinaire.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître l’utilité clinique que chacun de ces tests peut fournir isolément et en conjonction avec certains dosages plasmatiques.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l'interprétation des résultats. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Réanimation 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardiopulmoaire 1: Basic Life Support (BLS)

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir identifier un arrêt cardiorespiratoire (ACR). Urgences
  • Connaître la séquence de prise en charge adéquate d'un patient en ACR. Urgences
  • Savoir déclencher l'alarme adéquatement, en connaître les données essentielles à transmettre au 144. Urgences
  • Savoir effectuer des compressions thoraciques de haute qualité: fréquence 100-120/mn, dépression thoracique de 5-6cm avec relaxation complète, en minimisant les interruptions (<10 sec maximum). Urgences
  • Pratiquer la RCP avec un ration de 30 compressions pour 2 ventilations. Urgences
  • Connaître l'importance déterminante du BLS et en particulier de la qualité des compressions thoraciques sur la survie du patient. Urgences
  • Savoir pratiquer la ventilation avec un masque facial et un BAVU. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Gestes techniques 4

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Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Injections intramusculaire (IM) et intraveineuse (IV) chez l'enfant et l'adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation et à l'administration d'injections intramusculaires et intraveineuse chez l'adulte et chez l'enfant.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant une injection intramusculaire ou intraveineuse.
  • Etre sensibilisé à la manière d'informer le patient et au type d'information à lui transmettre.
  • Réaliser en respectant les principes d’hygie?ne, d’asepsie, de se?curite? et de confort, et sous supervision, la pre?paration et l’administration, sur mannequin, des injections intramusculaire et intraveineuse.

Disciplines concernées:


Gestes techniques 5

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Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Pose de sonde vésicale

Objectifs d'enseignement:

  • S'approprier les connaissances nécessaires à la pose de sonde vésicale.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant un sondage vésical.
  • Etre sensibilisé à la manière d'informer le patient et au type d'information à lui transmettre.
  • Découvrir le matériel utilisé lors d'un sondage vésical.
  • Réaliser en respectant les principes d’hygie?ne, d’asepsie, de se?curite? et de confort, la pose d'une sonde vésicale sur mannequin (homme et femme).
  • Connaître les surveillances et les précautions à respecter après la mise en place d'un tel dispositif médical.
  • Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l’interprétation des résultats.. Radiologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.

Disciplines concernées: Radiologie