Anatomie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

    Les précisions complémentaires concernant ce cours vous seront communiquées lors de la séance d'accueil de votre AMC

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Médecine générale ORL Radiologie


Radiologie 1: Otologie et otoneurologie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

Contexte:

  • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Radiologie 2: Rhinologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

      Contexte:

      • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

      Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Radiologie 3: Laryngologie et chirurgie cervico-faciale

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

          Contexte:

          • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

          Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Otologie/Otoneurologie

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

              Contexte:

              • Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale Neurologie ORL

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Chirurgie cervico-faciale

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                Contexte:

                • Cours de 12h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                  Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Rhinologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                Contexte:

                • Cours de 6h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                  Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Phoniatrie

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                  Contexte:

                  • de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées:

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Glandes salivaires

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                    Contexte:

                    • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    Disciplines concernées:

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Cavité buccale

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:


                      Larynx et trachée

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Cancers des VADS et cou

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Pharynx

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Déglutition et œsophage

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                        Implants et prothèses

                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                        Contexte:

                        • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                        Objectifs d'enseignement:

                        Disciplines concernées:

                        Swiss Learning Objectives:

                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            ORL pédiatrique

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                            Contexte:

                            • de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées:

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Problème n°1: J'ai mal à l'oreille

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                Contexte:

                                • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                • Problème clinique: Otalgie, hypoacousie
                                • Diagnostic: Otite moyenne chronique avec cholestéatome
                                • Entités nosologiques: Infection chronique et aiguë de l'oreille externe et moyenne
                                • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic des infections chroniques de l'oreille moyenne.
                                • Cadre du problème: Ambulatoire

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Connaître l'anatomie de l'oreille externe et moyenne. Anatomie
                                • Savoir différencier un déficit auditif de transmission et de perception.. ORL
                                • Faire le diagnostic différentiel entre otite moyenne aiguë et externe.. ORL
                                • Connaître le traitement initial d'une otite externe et moyenne.. ORL
                                • Connaître les problèmes relatifs à une otite externe ou moyenne aiguës et ses complications.. ORL
                                • Connaître les problèmes relatifs à une otite moyenne chronique sans ou avec cholestéatome, et ses complications.. ORL
                                • Connaître les indications opératoires et avoir quelques notions des interventions chirurgicales possibles.. ORL

                                Disciplines concernées: Anatomie ORL

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Problème n°2: Ca tourne

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                Contexte:

                                • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                • Problème clinique: Crise de vertige brusque et hypoacousie.
                                • Diagnostic: Maladie de Menière.
                                • Entités nosologiques: Vertiges d'origine périphérique. Affections de l'oreille interne
                                • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des vertiges.
                                • Cadre du problème: Ambulatoire

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Connaître l'anatomie de l'oreille interne et du vestibule.. Anatomie ORL
                                • Connaître les principales voies vestibulaires centrales.. ORL
                                • Connaître les principales causes de vertige, périphériques et centrales.. ORL Neurologie
                                • Identifier une maladie de Menière, une neuronite vestibulaire, une labyrinthite, un vertige paroxystique bénin de position, un neurinome de l’acoustique.. ORL
                                • Pratiquer un test de Romberg, Unterberger, de coordination (doigt-nez, diadococinésie), observer un nystagmus spontané, rechercher un nystagmus provoqué (position, calorique). Connaître le neurinome de l'acoustique.. ORL
                                • Tester la fonction du nerf facial.. ORL

                                Disciplines concernées: Anatomie Neurologie ORL

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°3: J'ai l'oeil qui gonfle

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                  • Problème clinique: Oedème et érythème périorbitaire avec obstruction nasale, rhinorhée mucopurulente et douleur faciale
                                  • Diagnostic: Rhinosinusite chronique en poussée aiguë
                                  • Entités nosologiques: Affection chronique et aiguë des cavités rhinosinusiennes. Etiologie des inflammations et des infections rhinosinusiennes
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des inflammations rhinosinusiennes
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                                    Problème prétexte à discuter des affections inflammatoires - infectieuses aiguës et chroniques

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • Connaître l'anatomie des cavités rhinosinusiennes. ORL Anatomie
                                  • Connaître les principales causes d’inflammations aiguës et chroniques des cavités rhinosinusiennes, leurs complications locorégionales et leurs comorbidités (atteinte orbitaire et endocraniennes, asthme, toux, fatigue chronique, atteinte de la qualité de vie). ORL
                                  • Identifier une rhinosinusite aiguë et chronique, une hyperréactivité spécifique (allergie) ou non spécifique, les agents pathogènes (virus, bactéries, éléments fongiques) impliqués dans les infections rhinosinusiennes, les malformations anatomiques endonasales, une tumeur bénigne ou maligne des cavités rhinosinusiennes. ORL Allergologie
                                  • Evaluer la perméabilité nasale, faire une rhinoscopie antérieure, observer une rhinorrhée antérieure et postérieure (oropharynx), palpation des points sinusiens de la face, évaluer la sensibilité (V), évaluer la fonction olfactive et l’acuité visuelle. Connaître les origines périphériques et centrales des troubles de la fonction olfactive.. ORL
                                  • Effectuer les examens paracliniques (prélèvement bactériologique endonasal, CT scan du massif facial).. ORL
                                  • Appliquer un traitement médical adéquat.. ORL
                                  • Connaître les interventions chirurgicales possibles dans le cadre d'une rhino-sinusite.. ORL

                                  Disciplines concernées: Allergologie Anatomie ORL

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°4: Je saigne du nez

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                  • Problème clinique: Epistaxis
                                  • Diagnostic: Epistaxis secondaire à une inflammation aiguë ou chronique, une tumeur bénigne (polype inflammatoire) ou maligne des cavités rhinosinusiennes
                                  • Entités nosologiques: Epistaxis d'origine inflammatoire aiguë ou chronique, tumorale bénigne ou maligne, post traumatique, secondaire à une maladie systémique
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d'une tumeur endonasale
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                                    Prétexte à discuter les causes d'épistaxis, incluant les causes tumorales et traumatiques JPG

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • L’anatomie de la vascularisation rhinosinusienne, les différents types d'épistaxis (antérieure, postérieure ou supérieures) et leurs traitements. ORL Anatomie
                                  • Les inflammations aiguës ou chroniques, les tumeurs bénignes (papillome, basaliome, polype inflammatoire ou fibroangiomateux) ou malignes (carcinome épidermoïde, adénocarcinome, mélanome, neuroesthésioblastome, lymphome) des cavités rhinosinusiennes.. ORL
                                  • Les maladies systémiques pouvant être à l’origine d’une épistaxis (vasculite, sarcoïdose …). ORL Médecine interne

                                  Disciplines concernées: Anatomie Médecine interne ORL

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°5: Une boule dans le cou

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                  • Problème clinique: Tuméfaction cervicale chronique
                                  • Diagnostic: Kyste branchiogène
                                  • Entités nosologiques: Kyste branchiogène, lymphome, tuberculose, métastases d'un carcinome épidermoïde
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d'une masse cervicale
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • Connaître l’anatomie du cou. Anatomie
                                  • Connaître les tuméfactions cervicales bénignes (kyste thyréoglosse, kyste branchiogène, goitre, adénites virales aiguës, adénites bactériennes suppuratives, adénites tuberculeuses, maladie des griffes de chat, toxoplasmose, adénopathie HIV, lymphangiomes, hémangiomes, paragangliomes) ou malignes (métastases, métastases sans porte d’entrée, lymphome). ORL
                                  • Connaître le diagnostic différentiel des tuméfactions en fonction de la région cervicale touchée. ORL
                                  • Savoir palper le cou. ORL
                                  • Déterminer les examens complémentaires (Ct-scan, cytoponction, ultrasonographie, panendoscopie). ORL
                                  • Connaître les lignes générales des traitements des métastases ganglionnaires cervicales.. ORL

                                  Disciplines concernées: Anatomie ORL

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°6: J'ai la voix changée

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                  • Problème clinique: Dysphonie, dyspnée.
                                  • Diagnostic: Paralysie unilatérale d'une corde vocale post traumatique, carcinome épidermoïde de l'étage glottique
                                  • Entités nosologiques: Cancer laryngé. Paralysie des cordes vocales
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Cancers laryngés et leur traitement. Prise en charge d'une dyspnée haute. Evaluation et traitement d'une paralysie cordale
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • L'anatomie du larynx.. Anatomie
                                  • Les différentes fonctions du larynx.. Physiologie
                                  • Le diagnostic différentiel d'une dysphonie.. ORL
                                  • Les méthodes d’investigation des troubles de la voix. ORL
                                  • La prise en charge d'une dyspnée aiguë. ORL
                                  • Les troubles de motilité des cordes vocales, leur étiologie, investigation et traitement. ORL
                                  • Les cancers du larynx et leur traitement. ORL
                                  • Les techniques pour assurer la voie aérienne. ORL

                                  Disciplines concernées: Anatomie ORL Physiologie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°7: Je gonfle sous le menton

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                  • Problème clinique: Tumeur parotidienne
                                  • Diagnostic: Adénome pléomorphe de la parotide
                                  • Entités nosologiques: Affections des glandes salivaires. Paralysies faciales périphériques
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Adénome pléomorphe de la parotide
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • Connaître les principales affections des glandes salivaires, oreillons, sialolithiases, parotidites marantiques, tumeurs bénignes et malignes, sialadénoses, syndromes de Sjögren et de Heerfordt.. ORL
                                  • Connaître l’anatomie du nerf facial.. ORL
                                  • Savoir différencier une paralysie faciale périphérique ou centrale.. ORL
                                  • Connaître les causes de paralysie faciale, traumatiques, infectieuses (borreliose), idiopathique (paralysie de Bell), néoplasique.. ORL

                                  Disciplines concernées: ORL

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°8: J'ai mal à la gorge

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                  • Problème clinique: Maux de gorge.
                                  • Diagnostic: Abcès péri-amygdalien.
                                  • Entités nosologiques: Odynodysphagie persistante.
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Complications d’une pharyngite
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire.

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • L'anatomie des 3 étages du pharynx et de l’anneau de Waldeyer.. Anatomie
                                  • Diverses formes de pharyngites (virales aiguës, angines bactériennes, mononucléose, Plaut-Vincent, diphtérie, faux croup, scarlatine).. ORL
                                  • Le diagnostic différentiel d'une ulcération de l’amygdale (Plaut-Vincent, cancer, luès).. ORL
                                  • Les complications des angines (abcès péri-amygdalien, rétro-pharyngé, septicémie).. ORL
                                  • Les indications à une tonsillectomie et ses complications.. ORL

                                  Disciplines concernées: Anatomie ORL

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°9: Mon enfant n'entend pas bien

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                  • Problème clinique: Hypoacousie chez l’enfant. Otalgie. IVRS à répétition
                                  • Diagnostic: Otite séro-muqueuse bilatérale. Retard du langage
                                  • Entités nosologiques: Affections de l’oreille moyenne chez l’enfant. IVRS à répétition
                                  • Aspect(s) privilégié(s): Bilan de l’audition chez l’enfant. Prise en charge de l’hypoacousie chez l’enfant. Diagnostics différentiels des hypoaccousies. Facteurs de risque des IVRS à répétition
                                  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • L’anatomie de l’oreille moyenne, de la cavité nasale et du pharynx . Anatomie
                                  • La fonction auditive. Physiologie
                                  • Les méthodes d’évaluation de l’audition chez l’enfant. ORL
                                  • Le diagnostic différentiel des hypoacousies. ORL
                                  • Les facteurs de risque des IVRS. ORL Pédiatrie
                                  • Les facteurs de risque des OSM. ORL
                                  • Retard du langage : Investigations et prise en charge. ORL Pédiatrie

                                  Disciplines concernées: Anatomie ORL Pédiatrie Physiologie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  ORL pratique

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                                    Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2015

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées:

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés