Problème n°2: Baisse de vision et strabisme chez l'enfant

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

Contexte:

  • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
  • Problème clinique: Leucocorie Strabismes chez l'enfant, amblyopie
  • Diagnostic: Rétinoblastome. Strabisme convergent à angle variable. Amblyopie
  • Entités nosologiques: Tumeur chez l’enfant. Strabisme chez l´enfant, amblyopie
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d´une leucocorie. Diagnostic différentiel d´une baisse de vision chez l'enfant. Optique physiologique et troubles de la réfraction. Contrôle oculomoteur extrinsèque et intrinsèque. Formes de strabisme, chez l'enfant et l’adulte, principes de leur prise en charge. Formes d'amblyopie, prévention, dépistage précoce et suivi. Anisocorie
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

  • Faire un diagnostic différentiel d’une leucocorie.. Ophtalmologie
  • Connaître les principales affections ophtalmopédiatriques entraînant un trouble de la vue. Importance de la prévention et du dépistage.. Ophtalmologie Pédiatrie
  • Connaître les principales formes de strabisme (notamment paralytiques) et d'amblyopie. Définir les groupes à risque de strabisme, d'amblyopie et intégrer le dépistage et le diagnostic dans un suivi pédiatrique. Principes du dépistage systématique.. Ophtalmologie Pédiatrie
  • Connaître les méthodes simples et plus spécialisées (pratiquées par l'ophtalmologue) du diagnostic des strabismes.. Ophtalmologie Pédiatrie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Médecine sociale et préventive Ophtalmologie Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°3: Sénescence de l'oeil

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

    Contexte:

    • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
    • Problème clinique: Baisse progressive de la vision
    • Diagnostic: Cataracte et dégénérescence maculaire liée à l’âge
    • Entités nosologiques: Cataracte, dégénérescence maculaire (glaucome)
    • Aspect(s) privilégié(s): Faire le diagnostic différentiel d’une baisse progressive de la vision
    • Cadre du problème: Ambulatoire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Médecine interne Médecine légale Médecine sociale et préventive Ophtalmologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

      Contexte:

      • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
      • Problème clinique: Baisse brutale de la vision
      • Diagnostic: Rétinopathie diabétique
      • Entités nosologiques: Occlusion de la veine ou de l’artère centrale de la rétine, amaurose fugace, hématovitré
      • Aspect(s) privilégié(s): Vasculopathies rétiniennes
      • Cadre du problème: Ambulatoire

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Angiologie Diabétologie Hémostase Médecine interne Médecine sociale et préventive Neurologie Ophtalmologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°5: Oeil rouge

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

        Contexte:

        • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
        • Problème clinique: Oeil rouge
        • Diagnostic: Kératite herpétique
        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’oeil rouge
        • Cadre du problème: Ambulatoire

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Immunologie Maladies infectieuses Ophtalmologie Pharmacologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°6: Uvéites

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

          Contexte:

          • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
          • Problème clinique: Uvéites
          • Diagnostic: Chorio-rétinite toxoplasmique
          • Entités nosologiques: Chorio-rétinite toxoplasmique
          • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des uvéites, corrélations avec affections systémiques. Toxoplasmose oculaire, formes cliniques, prise en charge
          • Cadre du problème: Ambulatoire

          Objectifs d'enseignement:

          • Connaître la symptomatologie ophtalmologique des uvéites et les altérations de l'examen ophtalmologique.. Ophtalmologie
          • Pouvoir évoquer les principales étiologies d'uvéites antérieures et postérieures et leurs différences cliniques. Importance de l'anamnèse systémique détaillée. Examens complémentaires à disposition, ophtalmologiques et systémiques.. Ophtalmologie
          • Toxoplasmose oculaire. Epidémiologie, formes cliniques (congénitale, récidive, atypiques, immunodéficience). Diagnostic et prise en charge selon les types cliniques. Principes du traitement et son suivi. Risques à long terme.. Ophtalmologie

          Disciplines concernées: Ophtalmologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Répétitoires

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

            Contexte:

            • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

              Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2014

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées:


            Aptitudes cliniques

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

            Contexte:

            • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)

              Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2014

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: