Problème n°1: Beaucoup d'émotion, peu de conséquences

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Réparation tissulaire
  • Présentation clinique: Chute d’un enfant
  • Problème: Blessure cutanée

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la peau et son renouvellement. Histologie
  • L’hémostase: activité plaquettaire, fibrine. Pathologie
  • L'inflammation: œdème, recrutement des neutrophiles et macrophages. Pathologie
  • Pathologie. Biologie cellulaire Biochimie
  • Le mécanisme de reconstitution (remodelage) de l’épiderme et du tissu conjonctif. Pathologie

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Histologie Pathologie


Problème n°2: Un genou gonflé

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Prolifération tumorale par perte d’un régulateur du cycle cellulaire
  • Présentation clinique: Enfant avec douleur au genou
  • Problème: Ostéosarcome, divers cancers, les formes héréditaires et familiales des cancers

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie de l’os. Histologie
  • La régulation du cycle cellulaire. Biologie cellulaire
  • Le rôle des gènes suppresseurs de tumeurs et la prolifération tumorale. Biologie cellulaire
  • La prédisposition génétique au cancer, l'importance de l'analyse de l'histoire familiale, le mode de transmission d’une prédisposition génétique. Génétique
  • Mécanisme de perte d’hétérozygotie. Génétique
  • L’attitude du médecin face au devoir d’annoncer une mauvaise nouvelle. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Histologie Médecine psychosociale


Problème n°3: Un foie encombrant

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Inflammation, fibrose et cancer
  • Présentation clinique: Asymptomatique, asthénie
  • Problème: Inflammation, cirrhose et carcinogénèse hépatique

Objectifs d'enseignement:

  • Histologie et histopathologie du foie.. Anatomie Histopathologie
  • Les principaux facteurs de risque liés au développement d’une stéatohépatite chronique, de la cirrhose hépatique et le carcinome hépatocellulaire. Pathologie
  • L’histoire naturelle (description de l’évolution d’une maladie au cours du temps) de ces pathologies.. Pathologie
  • Rôle de l’inflammation (chroniques) et principaux mécanismes moléculaires (voies de signalisation altérées, oncogènes, suppresseurs de tumeur) impliqués dans la carcinogénèse hépatique.. Biologie cellulaire Génétique
  • Traitement du CHC. Traitement
  • La cyberchondrie. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biologie cellulaire Génétique Histopathologie Médecine psychosociale Pathologie Traitement


Problème n°4: Virus et cellules atypiques

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Infection HPV de l’épithélium du col utérin Transformation tumorale induite par HPV.
  • Présentation clinique: Dépistage (prévention) d’une lésion cancéreuse du col utérin.
  • Problème: Infection virale d’un épithélium et ses conséquences oncologiques.

    Le bilan de ce problème est remplacé par un cours: cours n°6

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Histologie Pathologie Virologie


Problème n°5: Henriette renonce à conduire (en e-learning)

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Altération métabolique d’un organe conduisant à une perte de fonction
  • Présentation clinique: Difficulté à lire, éblouissement par forte lumière.
  • Problème: Cataracte

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de l'œil (rappel). Anatomie Histologie
  • Développement et histologie du cristallin. Anatomie Histologie
  • La formation des radicaux libres oxygène et les dommages qu'ils peuvent infliger aux molécules biologiques. Biochimie
  • Les mécanismes de protection endogènes et exogènes qui peuvent neutraliser les radicaux libres. Biochimie
  • La phosphorylation oxydative sera traitée dans le cours 10 qui lui est consacré. Biochimie
  • La glycosylation non enzymatique des protéines (glycation). Biochimie
  • L’aptitude à conduire, les aspects médico-légaux. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Médecine psychosociale


Travaux pratiques n°1: Peau et annexes (Histologie)

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître et décrire les constituants cellulaires et extracellulaires de la peau et leur organisation histologique (épiderme, derme, hypoderme, annexes). Histologie
  • Reconnaître la région d'ossification de la tête du fémur. Comprendre les mécanismes de croissance en longueur et en épaisseur des os longs.

Disciplines concernées: Histologie


Travaux pratiques n°2: Côlon, appendice, foie, col de l'utérus et œil (Histologie)

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître l’organisation histologique du côlon et de l’appendice, ainsi que les différentes couches formant ces parties du tube digestif. Histologie
  • Reconnaître l'organisation histologique du foie et les différentes cellules qui le compose. Histologie
    L'histologie du foie sera reprise dans l'unité Nutrition et Digestion
  • Reconnaître l'organisation histologique des différentes parties du col de l'utérus (endocol et exocol) et repérer la zone de transformation. Histologie
  • Reconnaître les différentes couches et cellules qui composent l’œil.. Histologie
    L'histologie de l'oeil sera décrite en séance plénière par l'enseignant

Disciplines concernées: Histologie


Travaux pratiques n°3: Appendicite aiguë, polypose et carcinome du côlon, dysplasie du col de l’utérus, cicatrice cutanée et psoriasis (Histopathologie)

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître et décrire les événements cellulaires et extracellulaires de base caractérisant l’inflammation aiguë, la transformation tumorale bénigne (polypose) et maligne (carcinome). Reconnaître les éléments cellulaires et extracellulaires de réparation d'une plaie cutanée.. Pathologie

Disciplines concernées: Pathologie


Cours n°1: Antiseptiques, anti-inflammatoires (Pharmacologie)

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pharmacologie


Cours n°2: Concepts généraux en pharmacogénomique

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°3: Appendicite aiguë

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie et histologie de l'appendice.
  • Causes d'atteinte de la paroi de l'appendice (obstruction, ischémie et/ou infection).
  • Complications (péritonite).
  • Développement séquentiel de l'inflammation aiguë: la mobilisation des leucocytes neutrophiles, la migration transendothéliale; le relâchement des médiateurs de l'inflammation (leucotriènes/prostaglandines, histamine, bradykinine, cytokines); le chimiotactisme, l'activation de la phagocytose par les neutrophiles et la formation du pus; la mort cellulaire par nécrose.
  • Mécanismes d'action anti-inflammatoires.
  • La flore bactérienne du gros intestin. Résistance aux cellules phagocytiques..

Disciplines concernées:


Cours n°1: Psoriasis et inflammation chronique

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Un TP est organisé en rapport avec ce cours (cf. la section correspondante - TP n°1 et n°3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Génétique Pathologie


Cours n°3: Inflammation

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Un TP est organise? en rapport avec ce cours (cf. la section correspondante - TP n°2 et n°3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Pathologie


Cours n°4: Oncogénomique

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Génomique Oncologie Pathologie


Cours n°5: Hérédité, génétique et cancer

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les grands principes des syndromes de cancers héréditaires : modes de transmission, classes de gènes, pénétrance. Génétique Oncologie Pathologie
  • Connaître les principales prédispositions génétiques au cancer colorectal : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale, polypose associée à MUTYH. Génétique Oncologie Pathologie
  • Décrire le conseil génétique en oncologie prédictive : interprétation des résultats d’analyses génétiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention. Génétique Oncologie Pathologie

Disciplines concernées: Génétique Oncologie Pathologie


Cours n°6: Causes et mécanismes du vieillissement

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Diciplines non attribuées de manière spécifique à un objectif: Biologie cellulaire · Pathologie · Génétique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Pathologie


Cours n°7: Virus et Cancer

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

    Un TP est organisé en rapport avec ce cours (cf. la section correspondante - TP n°2 et n°3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Biologie moléculaire Génétique Pathologie


Cours n°8: Pharmacogénomque en oncologie

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génomique Pharmacologie


Cours n°9: Vieillissement humain

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Etudes cliniques Evolution


Cours n°10: Modifications de notre génome au cours du vieillissement cellulaire et cancer

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Génomique


Cours n°11: Etat redox, radicaux libres et stress cellulaire

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Les voies oxydatives liées à l'énergétique cellulaire (rôle de l'ATP, la séquence simplifiée des réactions d'oxydation cellulaire, le couplage de ces oxydations à la phosphorylation). Biochimie
  • La formation de radicaux libres issus des voies oxydatives.. Biochimie
  • Les effets bénéfiques et délétères de la production de radicaux libres sur la cellule ainsi que les possibles conséquences sur le vieillissement. Biochimie

Disciplines concernées: Biochimie


Signes vitaux

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Signes vitaux

Objectifs d'enseignement:

  • Acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour l’évaluation des signes vitaux (état de conscience, respiration, pouls, pression artérielle d’urgence, échelle de coma de Glasgow). Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Gestes Techniques: Cours d'introduction

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce cours porte sur les principes de base que devront être connus par les étudiants avant l’apprentissage des gestes techniques ou les stages en milieu clinique. Il vise à faciliter la compréhension des principes à respecter ou des gestes à effectuer lors de l’utilisation des dispositifs médicaux (DMx). De ce fait, le contenu et les exemples concrets abordés pendant le cours, faciliteront les apprentissages futurs et devront permettre aux l’étudiants, d’évoluer en sécurité dans les services.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer ce qu’est un dispositif médical (lois, normes, responsabilités vis-à-vis des DMx) et trouver l'information concernant les aspects légaux en lien avec l'utilisation des DMx.
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Reconnaître les différences entre les dispositifs critiques, semi- critiques et non critiques (à utilisation stérile, désinfecté ou propre)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Comprendre les termes : asepsie, aseptique, antiseptique, antisepsie, nettoyant, désinfectant..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Connaitre les règles de base de la manipulation des dispositifs médicaux : ouverture stérile, utilisation, et positionnement dans le champ des DMx souillés. (EX : principes de base à respecter lors de l’ouverture aseptique d’un paquet de pansement, disposition des pinces et des ciseaux, mode d’utilisation).
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Décrire les mesures de base, et spécifiques, de prévention et de contrôle de l’infection et le comportement à tenir en cas de contamination avec du matériel biologique..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Reconnaître sa responsabilité en matière de lutte contre l’infection..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Trouver l’information lui permettant de décrire les circuits préconisés pour les déchets hospitaliers et le linge (tri, contenants, traitements)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Gestes techniques 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Soins de plaie, réfection de pansement

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier une plaie simple..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Savoir reconnaître les signes de gravité de la plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Choisir un protocole de pansement adapté à l’état de la plaie et au patient..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Informer le patient sur l’état et l’évolution de sa plaie, ainsi que sur le choix du pansement..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Conseiller le patient sur la conduite à tenir pour la prise en charge de la plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Découvrir le matériel et les produits utilisés lors d’un pansement..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, des pansements de plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Sémiologie dermatologique

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyse des lésions cutanées élémentaires

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les lésions dermatologiques élémentaires. Dermatologie
  • Faire une description analytique des lésions élémentaires sur les plans clinique et histologique.. Dermatologie

Disciplines concernées: Dermatologie


Consultation médicale 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à la consultation médicale

Objectifs d'enseignement:

  • La place de la consultation médicale dans la pratique de la médecine..
  • La structure générale d’une consultation médicale..
  • Pourquoi la qualité de la conduite de l’entretien est tellement importante..
  • Les trois fonctions principales de l’entretien médical..

Disciplines concernées:


Consultation médicale 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Exploration des plaintes, anamnèse systématique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir explorer l’histoire des plaintes..
  • Reconnaître et répondre aux émotions exprimées..
  • Connaître les étapes de l’anamnèse médicale systématique: antécédents personnels, antécédents familiaux, revue par système, habitudes, anamnèse socioprofessionnelle.

Disciplines concernées:


Consultation médicale 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen physique, terminaison de la consultation

Objectifs d'enseignement:

  • Apprendre à utiliser les quatre outils fondamentaux de l'examen physique: l'inspection, la palpation, la percussion, l'auscultation..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Savoir expliquer les raisons d’une démarche systématique dans l'examen physique..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Identifier la place chronologique de l'examen physique dans la consultation médicale..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Prendre conscience des implications émotionnelles de l’examen physique pour le malade et le médecin..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Consultation médicale 4

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Clôture de la consultation

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre un terme à une consultation..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Exercer globalement les différentes étapes de l’explication et de la fin de l’entretien.
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Accident - Exposition au sang (Médecine u travail)

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Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les situations à risque d'AES, et les moyens de protection.
  • Comprendre quelles sont les maladies redoutées lors d'un AES.
  • Connaître le niveau de risque global de transmission de chacun de ce virus lors d'un AES.
  • Comprendre l'importance de la vaccination contre l'hépatie B chez les soignants.

Disciplines concernées:


Le burnout - Application aux études médicales

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les signes et symptômes du stress chronique et avoir des repèrs pour leur gestion.
  • Comprendre le processus de Burnout.
  • Connaître les dimensions du Burnout, ses signes avant-coureurs et les aspects participatifs.
  • Avoir des repères pour intégrer ses aspects à l'exercice dans le domaine médical.

Disciplines concernées:


Sciences humaines en médecine et consultation médicale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: La consultation médicale vue à travers les Sciences humaines en médecine

Objectifs d'enseignement:

  • Saisir les apports de l’approche des Sciences humaines en médecine.
  • Apprendre à situer la consultation dans son contexte socioculturel.
  • Prendre connaissance de quelques étapes qui ont mené au cadre actuel de la consultation.
  • Réfléchir au degré de liberté dont dispose chaque médecin et étudiant en médecine dans sa pratique professionnelle.

Disciplines concernées:


Epidémiologie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les principes de l’évaluation d’une intervention..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Formaliser une question clinique et la transformer en question de recherche de la littérature..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Comprendre la notion de randomisation, double-aveugle, analyse en intention de traiter..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Etre capable de calculer et interpréter les mesures d’effet d’une intervention (risque relatif, différence de risque et nombre de personnes à traiter ou NNT).
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Pouvoir interpréter les intervalles de confiance et la valeur p dans leur contexte (rappel de notions du cours de statistiques)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Tirer les conclusions cliniques des résultats d’une étude..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Epidémiologie 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Revoir la notion de population et d’e?chantillon..
  • Introduire la notion de pre?valence et d’incidence.
  • Evaluation de l’effet d’un facteur de risque.
  • Comprendre l’effet de confusion.

Disciplines concernées: