Problème n°1: SEP

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Contexte:

  • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Troubles visuels inauguraux chez une jeune patiente
  • Diagnostic: Ophtalmoplégie internucléaire et atteinte cérébelleuse cinétique. Névrite optique rétrobulbaire
  • Entités nosologiques: Sclérose en plaques
  • Aspect(s) privilégié(s): Recherche d’éléments cliniques complémentaires (anamnèse, examen neurologique) et examens complémentaires
  • Cadre du problème: Urgences (étape 1). Ambulatoire (policlinique/cabinet) (étape 2)

Objectifs d'enseignement:

  • SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement. Neurologie Epidémiologie
  • L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles. Neurologie Ophtalmologie
  • L'étiologie d'un trouble de l'équilibre. Neurologie ORL
  • Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP. Radiologie Neurologie Ophtalmologie ORL
  • Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel). Pharmacologie
  • La pathogénie de la SEP. Pathologie
  • Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique. Psychiatrie

Disciplines concernées: Epidémiologie Neurologie Ophtalmologie ORL Pathologie Pharmacologie Psychiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°2: Cérébelleux

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Contexte:

  • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Processus expansif de la fosse postérieure et répercussions sur la pression intracrânienne
  • Diagnostic: Lésion cérébelleuse droite (étape 1). Hypertension intracrânienne par hydrocéphalie obstructive (étape 2). Lésion kystique intra-axiale cérébelleuse compatible avec un hémangioblastome (étape 3).
  • Aspect(s) privilégié(s): Localisation d’une lésion de la fosse postérieure. Discussion des éléments pouvant provoquer une hypertension intracrânienne. Evolution de la sémiologie clinique et radiologique de ces deux entités. Diagnostic différentiel des lésions intra-axiales.

Objectifs d'enseignement:

  • La topographie des lésions de la fosse postérieure et leurs répercussions cliniques. Anatomie Neurologie
  • Les signes d’un syndrome cérébelleux cinétique et statique. Neurologie
  • Les signes d’appel d’une hypertension intracrânienne. Physiopathologie
  • Les modalités de production, circulation et résorption du liquide céphalo-rachidien. Anatomie Physiologie
  • Les mécanismes de l’hydrocéphalie obstructive par rapport à ceux de l’hydrocéphalie malrésorptive. Physiopathologie
  • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique. Pathologie Radiologie
  • Les principes du traitement chirurgical et ses risques. Neurochirurgie

Disciplines concernées: Anatomie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°3: Myélopathie

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Contexte:

  • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Atteinte centromédullaire d’apparition progressive
  • Diagnostic: Syndrome d’atteinte médullaire de niveau cervical (étape 1). Atteinte centromédullaire avec dissociation syringomyélique (étape 2). Cavité syringomyélique associée à une anomalie de la jonction occipito-cervicale de type Arnold-Chiari (étape 3).
  • Aspect(s) privilégié(s): Discussion de la localisation (dans le plan vertical du névraxe ) d’une atteinte médullaire. Discussion de la localisation (dans le plan horizontal du névraxe) d’une atteinte médullaire. Mise en relation des problèmes médullaires avec un facteur étiologique lors de la croissance du rachis et de la charnière occipitale

Objectifs d'enseignement:

  • La systématisation des voies longues intramédullaires et leur répercussion clinique.. Anatomie Neurologie
  • La différenciation entre une atteinte du motoneurone central et une atteinte du motoneurone périphérique.. Neurologie Physiologie
  • Les éléments typiques d’un niveau suspendu lésionnel par rapport à un syndrome sous-lésionnel.. Neurologie Physiologie
  • Le développement embryologique du rachis et du névraxe avec les répercussions pathologiques d’une malformation de la charnière occipitalo-cervicale.. Embryologie Pathologie Neurologie
  • L’expression radiologique d’un processus expansif intramédullaire et sa différenciation d’un processus extramédullaire.. Radiologie Pathologie Neurologie
  • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique.. Pathologie Radiologie Neurologie
  • Les principes du traitement chirurgical de la syringomyélie.. Neurochirurgie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: Faiblesse musculaire

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Contexte:

  • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Faiblesse musculaire
  • Diagnostic: Myasthénie grave. Guillain-Barré. Polymyosite
  • Entités nosologiques: Faiblesse musculaire, fatigabilité, douleur musculaire
  • Aspect(s) privilégié(s): Sémiologie
  • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

  • Faire le diagnostic différentiel d’une faiblesse musculaire. Neurologie
  • Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic de myasthénie grave. Neurologie
  • Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic de Guillain-Barré. Neurologie
  • Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d’une myopathie. Neurologie
  • Proposer les investigations indispensables lors des 3 diagnostics discutés. Neurologie
  • Estimer le degré d’urgence de la prise en charge des 3 diagnostics discutés. Neurologie
  • Avoir une notion théorique des 3 diagnostics discutés. Neurologie
  • Savoir que de nombreux médicaments sont dangereux dans la myasthénie grave. Neurologie
  • Connaître les traitements usuels des 3 diagnostics discutés. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°5: Epilepsie

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Contexte:

  • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Perte de connaissance de l'adulte jeune: origine cardiaque ou origine cérébrale
  • Diagnostic: Epilepsie
  • Entités nosologiques: Epilepsie de type généralisée entrant dans le cadre d'une épilepsie généralisée idiopathique
  • Aspect(s) privilégié(s): Sémiologie de la crise, examen post-critique, données de l'électroencéphalogramme, mise en route du traitement après une première crise, facteurs déclenchants des crises épileptiques chez l'adulte jeune
  • Cadre du problème: Cabinet médical. Centre d'urgences. Malade hospitalisé pour une suspicion de crise

Objectifs d'enseignement:

  • Individualiser les symptômes et les signes qui orientent vers la nature épileptique probable ou certaine d'une perte de connaissance de l'adulte jeune. Neurologie
  • Connaître la sémiologie d'une crise tonico-clonique ou crise grand mal. Neurologie
  • Partir du symptôme de la crise généralisée tonico-clonique pour aboutir au syndrome épileptique apporté par la clinique d'une part et d'autre part et surtout les données de l'électroencéphalogramme indispensable ici au diagnostic. Neurologie
  • Connaître la classification des crises et des épilepsies/syndromes épileptiques. Neurologie
  • Connaître l’utilité et les indications aux différents examens complémentaires. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°6: Parkinson

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Contexte:

  • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Syndrome parkinsonien. Dyskinésies
  • Diagnostic: Maladie de Parkinson
  • Entités nosologiques: Maladies extrapyramidales
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel et traitement des maladies extrapyramidales
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Enseignement des maladies chroniques Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Rappel UIDC Problème Mme Kopf

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Contexte:

  • Session interactive de h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (I/II)
  • Présentation clinique: Céphalée paroxystique
  • Problème: migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires, cf. PROBLEME CEPHALEES II).
  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Rappel UIDC Problème Mme Tohm

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

    Contexte:

    • Session interactive de h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
    • Problème clinique: Diagnostic différentiel de céphalées et perte de connaissance
    • Diagnostic: Hématome épidural, Hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA), Thrombose veineuse cérébrale
    • Entités nosologiques: Céphalées
    • Aspect(s) privilégié(s): Sémiologie Urgences
    • Cadre du problème: Centre d’urgences

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

    Contexte:

    • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
    • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
    • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
    • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
    • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
    • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Pathologie n°25: Neuropathologie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
    • Thème général: Coupes n°1: Encéphalopathie anoxique subaigue

      Coupes associées aux objectifs d'enseignement

    Objectifs d'enseignement:

    • Le principe et les causes de l'ischémie cérébrale globale.. Pathologie Neurologie
      Coupe 1
    • Distinguer l'ischémie cérébrale globale de l'ischémie cérébrale focale.. Pathologie Neurologie
      Coupe 1
    • Connaître le principe de vulnérabilité sélective des différentes structures cérébrales vis-à-vis des troubles circulatoires systémiques.. Pathologie Neurologie
      Coupe 1
    • Connaître l'œdème cérébral diffus et sa relation avec l'hypertension intra-crânienne.. Pathologie Neurologie
      Coupe 1

    Disciplines concernées: Neurologie Pathologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Pathologie n°25: Neuropathologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Thème général: Coupe n°2A et 2B: Infarctus subaigu non hémorragique et infarctus aigu hémorragique

      Objectifs d'enseignement:

      • Les causes et les mécanismes de l'infarctus cérébral.. Pathologie Neurologie
        Coupe 2
      • La différence entre un infarctus cérébral hémorragique et non hémorragique.. Pathologie Neurologie
        Coupe 2
      • La différence entre un infarctus cérébral (hémorragique ou non hémorragique) et une hémorragie cérébrale (par exemple d'origine hypertensive).. Pathologie Neurologie
        Coupe 2
      • L'existence des anévrismes sacculaires du polygone de Willis comme cause principale d'hémorragie sous-arachnoïdienne.. Pathologie Neurologie
        Coupe 2
      • Les différences histologiques entre un infarctus aigu et subaigu. Pathologie Neurologie
        Coupe 2

      Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


      Pathologie n°25: Neuropathologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Thème général: Coupe n°6: Méningite purulente

      Objectifs d'enseignement:

      • La présentation clinique et les moyens diagnostiques permettant de poser le diagnostic de méningite.. Pathologie Neurologie
        Coupe 6
      • La distinction entre une méningite bactérienne et une méningite « aseptique ».. Pathologie Neurologie
        Coupe 6
      • Les différents germes pouvant être à l’origine d’une méningite bactérienne en fonction de l’âge du patient.. Pathologie Neurologie
        Coupe 6
      • Le syndrome de Waterhouse-Friedrichson.. Pathologie Neurologie
        Coupe 6
      • L’existence de la méningo-encéphalite, en particulier herpétique.. Pathologie Neurologie
        Coupe 6

      Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


      Pathologie n°25: Neuropathologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Thème général: Coupe n°7: Astrocytome diffus de bas grade

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


      Pathologie n°25: Neuropathologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Thème général: Coupe n°8: Glioblastome

      Objectifs d'enseignement:

      • Les critères histologiques du glioblastome.. Pathologie Neurologie
        Coupe 8
      • Le concept du glioblastome primaire et secondaire ainsi que ses bases moléculaires.. Pathologie Neurologie
        Coupe 8
      • L’épidémiologie, les modalités thérapeutiques et le pronostic de cette maladie.. Pathologie Neurologie
        Coupe 8
      • La notion d'œdème cérébral, d'hypertension intra-crânienne, de processus expansif intra-cérébral et les principaux engagements (unciné ou trans-tentoriel, sous-falcoriel, amygdalien).. Pathologie Neurologie
        Coupe 8

      Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


      Pathologie n°25: Neuropathologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Thème général: Coupe n°9: Méningiome transitionnel

      Objectifs d'enseignement:

      • L’épidémiologie, la localisation, les caractéristiques macroscopiques et microscopiques des méningiomes.. Pathologie Neurologie
        Coupe 9

      Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


      Pathologie n°25: Neuropathologie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Thème général: Coupe n°10: Schwannome

      Objectifs d'enseignement:

      • Les localisations classiques du schwannome, en particulier celle du schwannome vestibulaire.. Pathologie Neurologie
        Coupe 10
      • La différence entre le schwannome et le neurofibrome.. Pathologie Neurologie
        Coupe 10
      • Les tumeurs bénignes solitaires du système nerveux périphérique et celles associées aux neurofibromatoses.. Pathologie Neurologie
        Coupe 10

      Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


      Séminaire de Neuropédiatrie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

      Contexte:

      • Séminaire de 4h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées:


      Séminaire de Neuroradiologie 1: Technique IRM

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées:


      Séminaire de Neuroradiologie 2: Lésions vasculaires cérébrales

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Séminaire de Neuroradiologie 3: Lésions tumorales cérébrales

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

          Contexte:

          • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Séminaire de Neuroradiologie 4: Lésions ischémiques cérébrales

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Séminaire de Neuroradiologie 5: Lésions traumatiques cérébrales

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées:


                Séminaire de Neuroradiologie 6: Lésions substance blanche

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Séminaire de Neuroradiologie 7: Lésions médullaires

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Séminaire de neurorééducation

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                      Contexte:

                      • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                      • Thème général: Séminaire avec patient à Beau-Séjour

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Objectif de la neurorééducation. Neurologie
                      • Evaluation du fonctionnement et du handicap après atteinte neurologique. Neurologie
                      • Facteurs somatiques et mentaux influençant le pronostic. Neurologie
                      • Equipe multidisciplinaire active en neurorééducation. Neurologie
                      • Plasticité cérébrale et sa modulation par des médicaments, des stimulations, etc.. Neurologie
                      • Importance de l'intensité des thérapies et rôle de la robotique. Neurologie
                      • Intégration sociale d'une personne handicapée. Neurologie

                      Disciplines concernées: Neurologie


                      Pharmacologie 1: Traitement de la maladie de Parkinson

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                      Contexte:

                      • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Les critères cliniques et pharmacologiques qui guident le choix d’un médicament dans la maladie de Parkinson (mécanisme physiopathologique, efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique). Neurologie Pharmacologie
                      • Les effets indésirables et les limites du traitement médicamenteux dans la maladie de Parkinson. Neurologie Pharmacologie

                      Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                      Pharmacologie 2: Therapeutic drug monitoring (TDM): surveillance plasmatique des antiépileptiques

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                      Contexte:

                      • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Les indications à effectuer une concentration plasmatique lors d’un traitement par antiépileptique. Neurologie Pharmacologie
                      • L’utilité et les limites du TDM dans la prise en charge d’un patient épileptique. Neurologie Pharmacologie
                      • Comment prescrire et interpréter une concentration plasmatique d’antiépileptique. Neurologie Pharmacologie

                      Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                      Pharmacologie 3: Les syndromes médicamenteux à expression neurologique (syndrome extrapyramidal, sérotoninergique, neuroleptique malin, anticholinergique)

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                      Contexte:

                      • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Les manifestations des syndromes médicamenteux à expression neurologique et reconnaître qu’un tableau clinique complexe peut être dû à une toxicité médicamenteuse. Neurologie Pharmacologie
                      • Les médicaments impliqués et les mécanismes physiopathologiques. Neurologie Pharmacologie
                      • Connaître la prise en charge thérapeutique de ces syndromes. Neurologie Pharmacologie

                      Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                      Pharmacologie 4: Douleurs neuropathiques

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                      Contexte:

                      • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      • La sémiologie et les mécanismes physiopathologiques des douleurs neuropathiques. Neurologie Pharmacologie
                      • Le choix d’un traitement médicamenteux symptomatique en tenant compte des caractéristiques pharmacologiques des médicaments (efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique et interactions médicamenteuses) et du contexte clinique (comorbidités, objectifs thérapeutiques). Neurologie Pharmacologie

                      Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                      Unités spécialisées

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                      • Thème général: EEG

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:


                      Unités spécialisées

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                      • Thème général: ENMG

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:


                      Unités spécialisées

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                      • Thème général: Neurologie cognitive et neuropsychologie

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:


                      Unités spécialisées

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                      • Thème général: Examen du LCR

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:


                      Unités spécialisées

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                      • Thème général: Neurosonologie: échographie doppler carotido-vertébral et transcrânien

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:


                      Unités spécialisées

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                      • Thème général: Physiopathologie neurochirurgicale

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées: Neurologie Ophtalmologie