Problème n°1: Vignette Clinique Polytraumatisé

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
  • Problème clinique: Polytraumatisme par défenestration
  • Diagnostic: Traumatisme thoracique. Traumatisme abdominal. Traumatisme cranio-cérébral (TCC)
  • Entités nosologiques: Chute de grande hauteur
  • Aspect(s) privilégié(s): Séquence d'investigation et de mesures vitales ABCDE. Examen paracliniques utiles. Reconnaissance de l'état de choc et de ses causes possibles dans le contexte traumatologique.
  • Cadre du problème: Urgences chirurgicales

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la systématique de l'examen initial du patient traumatisé.. Urgences
  • Savoir citer et connaître les signes cliniques des 4 causes de mortalité précoce potentiellement évitable.. Urgences
  • Savoir citer les gestes d'urgences permettant de traiter rapidement et simplement ces 4 menaces.. Urgences
  • Savoir citer les 4 régions anatomiques sources d'hémorragies internes.. Chirurgie
  • Savoir citer les examens complémentaires permettant de rechercher une hémorragie interne.. Radiologie
  • Connaître la stratégie de traitement du choc hémorragique traumatique.. Anesthésiologie Réanimation
  • Savoir établir un score de Glasgow et évaluer les réactions pupillaires. Urgences Neurochirurgie
  • Connaître l'importance de la protection thermique chez le patient traumatisé. Anesthésiologie Réanimation

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Neurochirurgie Radiologie Réanimation Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°2: Etat de choc

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
  • Problème clinique: Etats de choc
  • Diagnostic: Choc sur embolie pulmonaire massive (Cas A). Choc septique sur péritonite avec développement d’une défaillance d’organes multiples (Multiple organ failure-MOF) (Cas B).
  • Entités nosologiques: Etats de choc (obstructif, cardiaque, distributif, hypovolémique) et touts les diagnostics à l'origine de ces syndromes (EP, infarctus, infection, neurogène, hémorragique). Abdomen aigu.
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de l’ABC initiale. Examen clinique dirigé et rapide. Traitement de la douleur abdominale. Sélection d’examens utiles dans une situationd’urgence. Premiers gestes thérapeutiques, principes du "sepsis bundle". Evolution possible d’un choc septique. Prise en charge et traitement d'une embolie pulmonaire massive.
  • Cadre du problème: Médecine d'urgence

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître un état de choc (syndrome). Urgences
  • Connaître les principes de prise en charge d’un état de choc en respectant l’ABC.. Urgences
  • Faire un diagnostic différentiel rapide d’un état de choc.. Urgences
  • Connaître la stratégie d'investigation d'un état de choc et la priorisation des examens en fonction de l'état clinique du patient.
  • Evaluer et traiter la douleur abdominale en urgence.. Urgences Anesthésiologie Pharmacologie Chirurgie
  • Connaître la définition d’un sepsis/sepsis sévère/choc septique ainsi que les principes d’une prise en charge standardisée fixée par des objectifs ("sepsis bundle"). Urgences
  • Comprendre la physiopathologie des différents types d'état de choc. Urgences Physiopathologie Soins intensifs
  • Connaître les notions d'ARDS et de MOF.. Urgences
  • Identifier les composants d’une surveillance continue des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration) avec ou sans moyens électroniques.. Soins intensifs Soins intensifs
  • Connaître les indications et les différents liquides de perfusion à disposition pour traiter un état de choc (cristalloïdes, plasma, sang). Voir aussi patient traumatisé.. Urgences Anesthésiologie Soins intensifs

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°3: Douleurs thoraciques aiguës

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
  • Problème clinique: Douleurs thoraciques aiguës
  • Diagnostic: Syndrome coronarien aigu, dissection de l'aorte
  • Entités nosologiques: Cardiopathie ischémique, dissection aortique, pneumothorax, embolie pulmonaire, affections pleurales, affections oeso-gastriques, affections musculo-squelettiques, attaques de panique
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
  • Cadre du problème: Douleurs thoraciques aiguës en pré-hospitalier et en salle d'urgence

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la prise en charge systématique d’une douleur thoracique aiguë (diagnostic différentiel, A-B-C).. Urgences Médecine interne Chirurgie
  • Savoir hiérarchiser ce diagnostic différentiel (probabilité clinique) en fonction de l’anamnèse et l’examen clinique.. Urgences Médecine interne Chirurgie
  • Connaître les enjeux et les principes de prise en charge des SCA en tenant compte de l’environnement et de ses contraintes (pré-hospitalier).. Urgences Cardiologie
  • Connaître les principes de prise en charge et la logistique (reperfusion) en cas de STEMI.. Urgences Cardiologie
  • Connaître les principes de stratification (utilisation de scores cliniques) des SCA (NSTEMI) et leur traitement. Urgences Cardiologie
  • Connaître les principes de raisonnement clinique permettant une utilisation rationnelle des tests diagnostiques (ex : troponines).. Urgences
  • Connaître les signes et symptômes cliniques évoquant une dissection aiguë de l’aorte.. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire
  • Connaître les principes de prise en charge diagnostique (stratégie d’investigation) d’une suspicion de dissection de l’aorte. Urgences Chirurgie cardio-vasculaire

Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie Chirurgie cardio-vasculaire Médecine interne Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: Insuffisance respiratoire aiguë

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
  • Problème clinique: Décompensation respiratoire aiguë chez un insuffisant respiratoire chronique obstructif. Apparition d’un pneumothorax aux urgences.
  • Diagnostic: Exacerbation de BPCO, pneumothorax.
  • Entités nosologiques: BPCO, asthme, pneumothorax, pneumonie, embolie pulmonaire (EP), décompensation cardiaque (OAP), surdosage médicamenteux (codéine)
  • Aspect(s) privilégié(s): Connaître les signes de gravité d’une décompensation respiratoire aiguë et proposer une conduite à tenir adaptée à la situation. Identifier la possibilité de survenu d’une EP, qui expose à un risque d’erreur diagnostique majeur. Identifier la possibilité d’un surdosage médicamenteux en cas d’insuffisance respiratoire chronique. Connaître l’existence de la VNI et ses complications potentielles en cas d’atteinte respiratoire obstructive. Connaître le diagnostic et la prise en charge d’un pneumothorax sous tension. Quels sont les éléments à considérer dans le choix de l’orientation de ce patient. Evoquer la question éthique que poseraient l’intubation et la prise en charge aux Soins intensifs
  • Cadre du problème: Service d'urgence

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire une prise en charge systématique basée sur le concept ABC.. Urgences
  • Identifier une insuffisance respiratoire grave et ses diagnostics différentiels.. Urgences
  • Les complications liées à un BPCO, y compris les perturbations acido-basiques (interprétation de la gazométrie artérielle).. Urgences
  • Différencier un trouble ventilatoire obstructif d’un trouble ventilatoire restrictif.. Urgences
  • Connaître le retentissement cardiaque droit des maladies respiratoires chroniques. Médecine interne
  • Connaître les indications à l’assistance ventilatoire (non invasive/intubation). Urgences
  • Connaître le diagnostic et le traitement d’un pneumothorax.. Médecine interne
  • Interpréter une radiographie thoracique avec des signes radiologiques évoquant l’emphysème, la bronchite chronique, une pneumonie ainsi qu’un pneumothorax.. Radiologie
  • Reconnaître la dimension éthique de ce problème, à savoir la justification ou non d’entreprendre une réanimation lourde (intubation, soins intensifs) chez un malade en phase terminale d’une affection chronique débilitante.. Ethique

Disciplines concernées: Ethique Médecine interne Radiologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°5: Coma

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
  • Problème clinique: Coma
  • Diagnostic: HSA, Hématome sous-dural, Méningo-encéphalite, Décompensation diabétique, Epilepsie
  • Entités nosologiques: Affections pouvant entraîner un coma : • AVC ischémique/hémorragique • Hématomes intra-crâniens • Désordres métaboliques • Méningo-encéphalite infectieuse/non infectieuse • Maladie tumorale
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
  • Cadre du problème: Coma, sur le terrain et en salle d’urgence

Objectifs d'enseignement:

  • Les principes de l’évaluation d’un état comateux en étant capables de faire un examen neurologique rapide (GCS, signes neurologiques focaux et signes d’engagement/herniation) tout en respectant l’ABC.. Urgences
  • Les principes d’une prise en charge thérapeutique d’un patient comateux ne protégeant pas ses voies aériennes (indication à et principes de base de l’intubation, risques hémodynamiques de la procédure). Urgences
  • La physiopathologie du coma. Physiopathologie
  • Le diagnostic différentiel étiologique du coma. Urgences Soins intensifs
  • Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
  • Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
  • Les complications potentielles du coma et des entités nosologiques . Soins intensifs Neurologie Neurochirurgie

Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Séminaire n°1: Hémodynamique 1 et 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


Séminaire n°2: Sepsis

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Soins intensifs Urgences


Séminaire n°3a: Radiologie des Urgences traumatiques thoraciques et abdominales

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir reconnaître les pathologies d’urgences thoraciques traumatiques, connaître leur sémiologie radiologique et celle de leurs complications (pneumothorax, pneumothorax sous tension, hémothorax, volet costal, hémomédiastin, embolie pulmonaire). Radiologie Urgences
  • Connaître les signes radiologiques standard du syndrome médiastinal et connaître leur signification dans un contexte d’urgence (par ex. suspicion de rupture aortique). Radiologie Urgences
  • Connaître les examens radiologiques à effectuer dans la prise en charge des patients polytraumatisés (guidelines ATLS) . Radiologie Urgences
  • Connaître notamment la valeur et les limitations de l’échographie en urgence traumatique abdominale. Radiologie Urgences
  • Connaître les principes de l’imagerie CT des patients polytraumatisés. Radiologie Urgences
  • Connaître les bases de la sémiologie traumatique du foie, de la rate, des reins, du tube digestif (et mésentère) et de la vessie au CT. Radiologie Urgences

Disciplines concernées: Radiologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Séminaire n°3b: Radiologie des Urgences non traumatiques abdominales

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

    Contexte:

    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

    Objectifs d'enseignement:

    • Comprendre comment est réalisé un cliché appelé « abdomen sans préparation » (ASP) et connaître les différences entre un cliché couché et debout (indications et sémiologie). Radiologie Urgences
    • Connaître l’aspect radiologique standard des iléus (paralytiques et occlusifs) de l’intestin grêle. Radiologie Urgences
    • Connaître l’aspect radiologique standard (ASP) des occlusions coliques et leur étiologie (néoplasies, volvulus, syndrome d’Ogilvie). . Radiologie Urgences
    • Connaître les examens les plus appropriés à réaliser dans les suspicions de cholécystite, appendicite, pancréatite aiguë, volvulus du sigmoïde et ischémie mésentérique ainsi que la sémiologie y relative. Radiologie Urgences
    • Connaître les différents produits de contraste utilisés en urgence, leurs indications, contre-indications ainsi que leurs effets secondaires. Radiologie Urgences
    • Connaître les bases de la radioprotection en radiologie abdominale. Radiologie Urgences

    Disciplines concernées: Radiologie Urgences

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Séminaire n°4: Urgences métaboliques

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine interne Soins intensifs Urgences


        Séminaire n°5: Mort aux Urgences

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Urgences


        Séminaire n°6: Physiopathologie respiratoire

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


        Séminaire éthique

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique Médecine légale
        • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-patient dans une situation dépassée. Ethique Médecine légale
        • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique Médecine légale
        • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Médecine légale

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Séminaire n°8: Intoxications

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine interne Pharmacologie Toxicologie Urgences


        Séminaire n°9: Circulation cérébrale et état de conscience

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine interne Physiopathologie Urgences


        Séminaire n°10: Intoxication au CO et accident de décompression

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Savoir suspecter et diagnostiquer une intoxication au CO. Urgences
        • Connaitre la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière de l'intoxication au CO . Urgences
        • Connaitre les indications de l'OHB lors d'une intoxication au CO. Urgences
        • Connaitre les principes physiopathologiques des accidents de décompression et des barotraumatismes. Urgences
        • Connaitre les principes de traitement des accidents de plongée. Urgences

        Disciplines concernées: Urgences


        Séminaire n°11: Médecine de catastrophe

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre capable d’expliquer le principe de « montée en puissance » en fonction de la gravité de l’événement.. Urgences
        • Connaître les règles de comportements des sauveteurs qui sont différents suivant qu’il s’agisse : a. d’un événement unique avec un seul blessé, b. d’un événement unique, circonscrit, avec plusieurs blessés, c. d’un événement majeur touchant un grand nombre d’individus.. Urgences
        • Connaître les principes de triage. - qui sont différents suivant l’événement, - qui doivent permettre des soins appropriés pour chaque individu. . Urgences
        • Reconnaître les troubles principaux de la conduction.. Urgences

        Disciplines concernées: Urgences


        Séminaire 1: Retrait thérapeutique, acharnement thérapeutique, traitement futile

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
        • Thème général: Acharnement thérapeutique et sa prévention
        • Problème(s) éthique(s): Proportionnalité entre bénéfices et fardeaux des traitements en urgence/soins intensifs; consentement substitué et respect de la volonté (présumée) du patient. Discussion des différentes notions et définitions (euthanasie, assistance au suicide) liées à la fin de vie
        • Problème(s) juridique(s): Prise de décision thérapeutique chez un patient inconscient et se trouvant dans une situation médicale dépassée, y compris le rôle des proches. Discussion des bases juridiques relatives aux décisions de fin de vie (euthanasie, assistance au suicide)

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre familier du problème de l'acharnement thérapeutique et de la futilité. Ethique
        • Comprendre les exigences éthiques de la relation médecin-malade dans une situation dépassée. Ethique
        • Comprendre l'équivalence au plan éthique entre interruption et abstention de traitement vital. Ethique
        • Connaître les conditions légales, éthiques et déontologiques, relatives à la fin de vie. Droit médical
        • Etre capable de reconnaître les indications d'un retrait/abstention thérapeutique et de l'organiser de façon éthiquement et psychologiquement supportable pour toutes les personnes concernées. Ethique Urgences Soins intensifs Psychologie médicale

        Disciplines concernées: Droit médical Ethique Psychologie médicale Soins intensifs Urgences


        Séminaire 2: Mort en situation d'urgence

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
        • Thème général: Mort aux urgences, aux soins intensifs: La mort violente

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


        Atelier CPR

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)

        Objectifs d'enseignement:

        • Appliquer les mesures de réanimation de base et avancée (BLS/ACLS).

        Disciplines concernées: