Scénario n°1: Un cas de dépression

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

Contexte:

  • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
  • Concept: La dépression résistante et son traitement
  • Présentation clinique: Patient restant déprimé malgré plusieurs traitements antidépresseurs
  • Problème: Dépression résistante
  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques, évaluation clinique et diagnostic différentiel, problèmes pharmacologiques permettant d’affirmer permettant d’affirmer la présence d’une dépression résistante, attitude thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Scénario n°2: Trouble bipolaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

Contexte:

  • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
  • Concept: Le trouble bipolaire et son traitement
  • Présentation clinique: Patiente présentant les symptômes d’un épisode maniaque
  • Problème: Approche relationnelle, prise en charge de la patiente
  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Démarche à adopter face à une patiente présentant des symptômes qui risquent de rendre malaisées la prise de données puis la bonne mise en place d’un plan de traitement

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Scénario n°3: Trouble anxieux phobique

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

    Contexte:

    • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
    • Concept: Pathologie anxieuse aiguë, ou trouble anxieux et dépressif
    • Présentation clinique: Patiente présentant des crises de panique à répétition avec une agoraphobie. Problématique d’autonomie
    • Problème: Attaques de panique et agoraphobie
    • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic clinique exhaustif, identification des facteurs favorisants, prise en charge thérapeutique à différents termes

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées:

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Scénario n°4: Schizophrénie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

    Contexte:

    • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
    • Concept: Rechute dans le cadre d’une schizophrénie, suite à une rupture de traitement.
    • Présentation clinique: Schizophrénie indifférenciée.
    • Problème: Approche relationnelle du patient, investigation diagnostique et proposition de prise en soins.
    • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Premier contact, démarche d’investigation.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées:

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Scénario n°5: Trouble borderline

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

      Contexte:

      • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
      • Concept: Les troubles de la personnalité influent durablement le contrôle émotionnel et la capacité de résister au stress, ainsi que la réponse au traitement des autres troubles psychiatriques, plus particulièrement la dépression
      • Présentation clinique: Jeune patiente présentant, dans le cadre d’une crise sentimentale, et sur un terrain caractériel, une réaction dépressive atypique compliquée par des tendances auto et hétéro-agressives.
      • Problème: Rupture sentimentale chez une borderline et prise en charge de la réaction d’abandon et du risque suicidaire et hétéroagressif correspondants
      • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Evaluation clinique et instrumentale du carrefour dépression/personnalité, évaluation clinique et instrumentale du risque suicidaire, diagnostic de trouble de la personnalité borderline, réponse à l’urgence et traitement à moyen/long terme.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées:

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Scénario n°6: Démence

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

        Contexte:

        • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
        • Concept: Plainte mnésique
        • Présentation clinique: Maladie d’Alzheimer
        • Problème: Approche relationnelle du patient, démarche diagnostique, prise en soin
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Premier contact, évaluation, diagnostic différentiel, attitude

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées:

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Scénario n°7: Trouble du comportement alimentaire

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

          Contexte:

          • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
          • Concept: Dépistage des troubles alimentaires
          • Présentation clinique: Jeune patiente sans prise en charge spécialisée qui souffre d’un trouble alimentaire de type boulimique
          • Problème: Approche relationnelle, investigation diagnostique, proposition thérapeutique
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques lors d’un premier contact ; aborder la sphère des troubles alimentaires lors d’un entretien préliminaire chez un médecin de premier recours.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées:

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Scénario n°8: Addictions

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

          Contexte:

          • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)
          • Concept: Les conduites addictives et leur intrication avec les comorbidités psychiatriques.
          • Présentation clinique: Patient présentant une histoire avec divers types de conduites addictives associées avec une problématique de comorbidités psychiatriques.
          • Problème: Intrication comportements addictifs et comorbidité psychiatrique.
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Accueil de la demande, recueil des éléments anamnestiques, évaluation clinique des problèmes addictologiques et de la symptomatologie anxieuse et dépressive, construction d’une concordance avec le patient concernant la demande et la réponse thérapeutique appropriée. Orientation vers un psychiatre.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées:

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Introduction à la psychothérapie

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            • Se familiariser avec les concepts communs aux différentes formes de psychothérapie : l’alliance thérapeutique, le cadre, la clarification, la confrontation, la reformulation, la focalisation, etc.. Psychiatrie
            • Connaître les principes théoriques de base des modèles de psychothérapie et leur déclinaison (individuel, groupal, en institution ou en pratique privée, etc.). Psychiatrie
            • Connaître les principales indications. Psychiatrie

            Disciplines concernées: Psychiatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Eléments de psychothérapie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                Contexte:

                • Session interactive de 3h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                • Illustration vidéo des différents modèles de psychothérapie.
                • Conception étiologique: Modèle psychodynamique, modèle cognitivo-comportemental et modèle systémique.
                • Buts thérapeutiques des modèles psychodynamique, cognitivo-comportemental et systémique.
                • Moyens thérapeutiques des modèles psychodynamique, cognitivo-comportemental et systémique.

                Disciplines concernées:

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°1: Investigation d'un trouble psychotique inaugural

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                    Contexte:

                    • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Se familiariser avec une situation d’agitation et l’utilisation des psychotropes dans l’urgence. Développer des compétences cliniques pour faire face à l’agitation. Psychiatrie
                    • Décrire les investigations nécessaires pour retenir un probable diagnostic psychiatrique. Psychiatrie
                    • Etablir un diagnostic différentiel en se basant sur les e?le?ments se?miologiques et en l’absence d’e?le?ments anamnestiques complets. Situer les troubles psychotiques dans un spectre nosographique allant de troubles affectifs aux troubles schizophre?niques.. Psychiatrie
                    • Orienter la prise en charge a? moyen terme (hospitalisation en milieu psychiatrique, suivi ambulatoire).. Psychiatrie
                    • Se familiariser avec les situations frontie?res entre intervention de la police et intervention psychiatrique.. Psychiatrie

                    Disciplines concernées: Psychiatrie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°2: Sexologie clinique

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                    Contexte:

                    • Tutorial de 3h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Avoir acquis les concepts de santé sexuelle et de normalité sexuelle. Psychiatrie
                    • Décrire les caractéristiques générales des différents troubles sexuels : dysfonctions sexuelles, troubles de l’identité et paraphilies. Psychiatrie
                    • Connaître les principales dysfonctions sexuelles chez l’homme et chez la femme. Psychiatrie
                    • Se familiariser avec les cinq "cercles" de l'investigation sexologique: cercle biologique, cercle intrapsychique, cercle du couple, cercle familial et cercle socioculturel. Psychiatrie
                    • Connaître les indications des divers traitements et approches sexothérapeutiques (cognitivo-comportementale, thérapie de couple, psychothérapie d’inspiration psychodynamique) et pharmacologiques en sexologie clinique. Psychiatrie

                    Disciplines concernées: Psychiatrie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                        Problème n°3: Diagnostic et choix du traitement dans les états de stress post-traumatique

                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                        Contexte:

                        • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                        Objectifs d'enseignement:

                        • Etre aptes à identifier les symptômes principaux de l’état de stress post-traumatique et à mettre en évidence, par une anamnèse dirigée, les circonstances de déclenchement les plus fréquentes. Psychiatrie
                        • Connaître les indications, le cadre, la procédure et le mode d’action supposé des interventions de “debriefing ”. Psychiatrie
                        • Etre orientés sur les possibilités de prise en charge (médicamenteuse et psychothérapeutique) des états de stress post-traumatique. Psychiatrie

                        Disciplines concernées: Psychiatrie

                        Swiss Learning Objectives:

                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Problème n°4: Retard mental et autisme chez l'adulte

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                            Contexte:

                            • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Identification du syndrome et des symptômes autistiques. Psychiatrie
                            • Investigation anamnestique, technique de l'examen clinique et de l'entretien; connaissance des étapes diagnostiques, place d'instruments standardisés. Psychiatrie
                            • Connaissance des approches thérapeutiques. Psychiatrie
                            • Connaître l'intrication entre les diagnostics d'Autisme et de Retard Mental (de différents degrés). Psychiatrie
                            • Choix des examens complémentaires nécessaires (tests psychométriques et neuropsychologiques; bilan génétique; EEG; imagerie cérébrale, etc.). Psychiatrie

                            Disciplines concernées: Psychiatrie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                              Problème n°5: Crise

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                              Contexte:

                              • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                              Objectifs d'enseignement:

                              • Réaliser l’anamnèse d’une situation de crise. Psychiatrie
                              • Définir l’état de crise et le motif de la demande. Psychiatrie
                              • Connaître les évolutions possibles d’une situation de crise. Psychiatrie
                              • Faire la différence entre un trouble de l’adaptation et un état dépressif. Psychiatrie
                              • Reconnaître les principaux symptômes dissociatifs. Psychiatrie
                              • Discuter le diagnostic différentiel par rapport à une psychose réactionnelle brève ou à une intoxication par des substances psycho-actives. Psychiatrie
                              • Discuter du facteur de crise et de son importance au regard de l’histoire personnelle du patient. Psychiatrie
                              • Avoir des notions des différentes approches thérapeutiques possibles. Psychiatrie

                              Disciplines concernées: Psychiatrie

                              Swiss Learning Objectives:

                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Problème n°6: Clinique et traitement de la phobie sociale

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                                Contexte:

                                • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Poser un diagnostic de phobie sociale et identifier les autres troubles psychiatriques qui peuvent y être liés/associés. Psychiatrie
                                • Connaître le mode d’évolution et le contexte de la phobie sociale. Psychiatrie
                                • Connaître le problème de l’automédication et de ses abus, en particulier en ce qui concerne la consommation abusive de benzodiazépines et les responsabilités du prescripteur. Psychiatrie
                                • Concevoir un plan de prise en charge global de la phobie sociale et de l’abus de benzodiazépines. Psychiatrie

                                Disciplines concernées: Psychiatrie

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Problème n°7: Troubles obsessionnel compulsif

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                                  Contexte:

                                  • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  • Identifier et définir les "obsessions" et "compulsions" ainsi que leur évolution dans l'histoire de vie de la personne (recrudescence, rémission etc.) . Psychiatrie
                                  • Identifier les liens avec l'anxiété, la dépression et d'autres pathologies psychiatriques et les répercussions sur le fonctionnement émotionnel et socio-professionnel . Psychiatrie
                                  • Connaître dans les lignes générales les modalités d'intervention de la thérapie cognitivo-comportementale dans ce type de trouble ainsi que les généralités des approches pharmacologiques. Psychiatrie

                                  Disciplines concernées: Psychiatrie

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème n°8: Passage de l'adolescence à l'âge adulte : aspects psychopathologiques

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                                    Contexte:

                                    • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Sensibiliser les étudiants à ce qui, dans les principaux tableaux psychopathologiques à l'adolescence (pathologie dépressive, troubles du comportement, affection psychotique) relève spécifiquement de cette phase du développement, en comparaison avec la psychopathologie à l'âge adulte. Psychiatrie
                                    • Se familiariser avec les critères cliniques qui font craindre une évolution pathologique au long cours, à partir de la connaissance des phases successives du processus développemental de l'adolescence et de leur nécessaire intégration. Psychiatrie
                                    • Avoir une idée des principales approches thérapeutiques actuelles. Psychiatrie

                                    Disciplines concernées: Psychiatrie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Problème n°9: Les insomnies : diagnostic et traitements

                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                                      Contexte:

                                      • Tutorial de 2h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • Connaître les différents types d’insomnie et leur prévalence . Psychiatrie
                                      • Savoir distinguer une fatigue d’une somnolence . Psychiatrie
                                      • Décrire les outils d’investigation nécessaires pour investiguer une insomnie . Psychiatrie
                                      • Décrire les relations entre l’insomnie et d’autres troubles psychiatriques ou somatiques . Psychiatrie
                                      • Connaître un des modèles physiopathogéniques de l’insomnie . Psychiatrie
                                      • Connaître les mesures thérapeutiques non pharmacologiques et pharmacologiques . Psychiatrie
                                      • Connaitre les critères pharmacologiques de sélection d’un hypnotique . Psychiatrie
                                      • Connaître le profil de sécurité des hypnotiques en général, les concepts de tolérance et de dépendance . Psychiatrie
                                      • Connaître les substances susceptibles d’entraîner un trouble du sommeil (Amphétamine, cocaïne, caféine, methylphenidate (Ritaline®), corticostéroïdes, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, quinolone).. Psychiatrie

                                      Disciplines concernées: Psychiatrie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Pharmacologie clinique en psychiatrie

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                                        Contexte:

                                        • Séminaire interactif de 8h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        Disciplines concernées: Pharmacologie Pharmacologie clinique Psychiatrie

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                          Droit médical et éthique clinique

                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE/

                                          Contexte:

                                          • Séminaire interactif de 4h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                                          Objectifs d'enseignement:

                                          Disciplines concernées: Ethique Médecine légale Psychiatrie