Problème n°1: Le bébé bleu

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation foetale et néonatale; malformations cardiaques.
  • Présentation clinique: Cyanose, tachypnée et hypotonie
  • Problème: Malformation cardiaque cyanogène (transposition)

Objectifs généraux: Connaître les caractéristiques de la circulation foetale et néonatale ainsi que les modalités de transition de l’une à l’autre. Décrire les trois grandes catégories de malformations cardiaques (défaut septal, anomalie de connexion, sténoses) et leurs effets physiopathologiques: shunts gauche-droit, shunts droit-gauche, surcharge de volume et de pression. - Reconnaître l’émergence d’une nouvelle population de patients cardio-vasculaires : les cardiopathies congénitales à l’âge adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du coeur normal: les quatre cavités cardiaques, leurs différences de structure, la disposition des valvules et des gros vaisseaux proches.. Anatomie
  • Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. Physiologie Néonatologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année). . Physiologie Néonatologie
  • Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire. Néonatologie Cardiologie pédiatrique
  • Connaître les bases sémiologiques et physio-pathologiques des cardiopathies cyanogènes (transposition des gros vaisseaux, tétralogie de Fallot). Cardiologie pédiatrique
  • Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques. Cardiologie pédiatrique Génétique

Disciplines concernées: Anatomie Cardiologie pédiatrique Génétique Néonatologie Physiologie


Problème n°2: Le paysage essoufflé

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Pompe et débit cardiaque.
  • Présentation clinique: Dyspnée et dysfonction myocardique.
  • Problème: Cas d’une affection valvulaire: insuffisance aortique.

Objectifs généraux: Connaître la structure du coeur et comprendre le fonctionnement et les régulations de la pompe cardiaque. Expliquer comment une affection valvulaire influence la structure et la fonction cardiaques. Expliquer l’action des agents inotropes positifs sur le couplage excitation-contraction

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les événements du cycle cardiaque, y compris les bruits et souffles normaux. Physiologie
  • Expliquer la fonction contractile du myocyte. Physiologie
  • Situer lors du cycle cardiaque les souffles qui résultent d'une atteinte valvulaire, en particulier d'une insuffisance aortique. Physiologie Cardiologie
  • Préciser les déterminants de la fonction cardiaque: précharge, postcharge, contractilité cardiaque; expliquer ce qu’est le travail cardiaque. Physiologie
  • Décrire la relation entre le volume d’éjection et la précharge (Starling), et expliquer l’augmentation du travail cardiaque due à l’augmentation du volume ventriculaire (Laplace). Physiologie Cardiologie
  • Définir le débit cardiaque, l’index cardiaque et la fraction d’éjection. Connaître les valeurs normales de ces grandeurs. Cardiologie
  • Expliquer les effets d'une insuffisance aortique sur la fonction cardiaque (volume d'éjection, fraction d’éjection, débit et travail cardiaques), ainsi que leurs conséquences à long terme (hypertrophie, insuffisance cardiaque). Physiologie Cardiologie Pathologie
  • Décrire les effets d’une stimulation des récepteurs ß du myocarde et leurs mécanismes cellulaires. Physiologie
  • Décrire les propriétés des principaux agents inotropes positifs [adrénaline, noradrénaline, dopamine, dobutamine, digoxine] et comprendre leurs mécanismes d'action. Pharmacologie

Disciplines concernées: Cardiologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Madame Q.T Long

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Rythme et conduction cardiaques.
  • Présentation clinique: Syncope.
  • Problème: QT long / torsade de pointe.

Objectifs généraux: Décrire l'automatisme cardiaque et ses régulations, ainsi que les voies de conduction du potentiel d’action. Connaître les bases de l’ECG normal. Décrire les principaux mécanismes d’arythmies et d’un QT long. Situer le mode d'action des médicaments anti-arythmiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le rôle des principaux canaux ioniques impliqués : - dans le potentiel d’action des myocytes de travail - dans l'électrogenèse de l'automatisme normal au niveau des cellules du noeud sinusal.. Physiologie
  • Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.. Physiologie Biochimie Pharmacologie
  • Expliquer la propagation de l'activité électrique dans le coeur.. Physiologie
  • ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.. Physiologie Cardiologie
  • QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).. Physiopathologie Génétique Pharmacologie
  • Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).. Physiopathologie Physiologie Cardiologie
  • Distinguer les différents médicaments anti-arythmiques par leur site d’action (canaux ioniques et récepteurs) et en déduire leurs effets cardiaques prépondérants.. Pharmacologie
  • Expliquer le principe de la défibrillation électrique.. Cardiologie

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°4: La crampe du marcheur

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation artérielle et athérosclérose
  • Présentation clinique: Crampes du membre inférieur droit à l’effort et au repos
  • Problème: Insuffisance artérielle des membres inférieurs

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau artériel périphérique ainsi que ses principes physiologiques de régulation. Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel), le rôle des lipoprotéines et le mécanisme d’action des hypolipémiants. Expliquer les effets d’une occlusion artérielle partielle ou totale sur la perfusion d’organes

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du réseau artériel périphérique et sa structure macro et microscopique. Anatomie Histologie
  • Expliquer les principes du métabolisme des lipoprotéines et de l’action des médicaments hypolipémiants. Biologie moléculaire Pharmacologie Biologie moléculaire
  • Connaître la pathogenèse de l’athérosclérose (rappel 1ère année). Pathologie
  • Décrire les particularités physiologiques de la circulation artérielle, notamment le rôle de la compliance aortique (rappel 1ère année) . Physiologie
  • Connaître : - la différence entre écoulement laminaire et turbulent (rappel 1ère année); - les facteurs déterminant la pression artérielle moyenne et pulsatile dans le système à haute pression (rappel 1ère année); - l’effet de l’âge sur la compliance - les déterminants de la perfusion d'un organe - la régulation de la contraction des cellules musculaires lisses vasculaires - la fonction des cellules endothéliales vasculaires . Physiologie
  • Connaître les effets d’une sténose artérielle sur la perfusion d’organe, ainsi que le processus de formation d’une circulation collatérale (angiogenèse et artériogenèse). Angiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Le nomade sédentaire

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation coronarienne et athérosclérose
  • Présentation clinique: Angine d’effort stable, angor persistant
  • Problème: Ischémie du myocarde, infarctus

Objectifs généraux: · Décrire l’anatomie et la morphologie de la circulation coronarienne. · Expliquer les particularités de la circulation coronarienne et de sa régulation, ainsi que l’impact de l’athérosclérose et le mode d’action des anti-angineux. · Connaître les principes du métabolisme du myocarde ainsi que les altérations dues à une ischémie myocardique. · Expliquer les mécanismes pouvant provoquer une occlusion coronarienne et ceux qui peuvent la prévenir. · Décrire les événements cellulaires qui entraînent une lésion irréversible des myocytes lors d’une ischémie, ainsi que les facteurs qui influencent la progression de la lésion vers l’irréversibilité. · Connaître les bases sémiologiques et thérapeutiques de l’ischémie myocardique.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la circulation coronarienne et connaître les territoires irrigués par les trois artères principales. Anatomie Histologie
  • Décrire l’histologie du myocarde, de l’épicarde et de l’endocarde. Anatomie Histologie
  • Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire. Physiologie Pharmacologie
  • Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques. Physiologie Pharmacologie
  • Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Distinguer l’hypoxie de l’ischémie. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus. Cardiologie
  • Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention. Physiopathologie Pathologie Pharmacologie
  • Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion. Biochimie Physiopathologie Pathologie
  • Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation. Physiopathologie Cardiologie Pathologie
  • Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus. Cardiologie
  • Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques. Cardiologie Pharmacologie
  • Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne. Cardiologie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Cardiologie Histologie Médecine sociale et préventive Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°6: Douleur mystérieuse

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation veineuse, hémostase et coagulation
  • Présentation clinique: Douleurs jambe droite et thoracique, dyspnée
  • Problème: Maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs généraux: Connaître l’anatomie du réseau veineux, l’hémodynamique veineuse et le couplage entre la fonction vasculaire et la fonction cardiaque. Décrire les mécanismes des échanges transcapillaires et de l’oedème. Décrire les mécanismes assurant l’hémostase et connaître les agents qui interfèrent avec elle. Expliquer les mécanismes amenant à la maladie thrombo-embolique veineuse

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l’anatomie du réseau veineux et la structure des veines et des capillaires. Anatomie Histologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation veineuse (système à basse pression, compliance, fonction de réservoir, retour veineux). Physiologie
  • Expliquer le couplage entre la fonction cardiaque et la fonction vasculaire (rappel 1ère année). Physiologie
  • Décrire les caractéristiques de la microcirculation (rôle des forces hydrostatiques et onco-osmotiques) et les mécanismes de l’œdème (rappel 1ère année). Physiologie
  • Comprendre les mécanismes assurant l’hémostase et décrire les différentes étapes menant à la constitution du thrombus puis à la fibrinolyse (rappel 1ère année). Hémostase
  • Décrire le mécanisme d’action des médicaments suivants : héparine, héparines de bas poids moléculaire, fondaparinux et antivitamines K. Pharmacologie Hémostase
  • Citer les principales anomalies héréditaires de l’hémostase et expliquer leurs conséquences. Hémostase Génétique Biologie moléculaire
  • Connaître les bases sémiologiques et les différents facteurs de risque associés à la maladie thrombo-embolique. Angiologie Hémostase

Disciplines concernées: Anatomie Angiologie Biologie moléculaire Génétique Hémostase Histologie Pharmacologie Physiologie


Bilan intergroupe n°1: Hémostase

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Contexte:

  • Session interactive de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Forum "Lipoprotéines"

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Le but de ce forum est de résumer et mettre en perspective les connaissances acquises sur le métabolisme des lipoprotéines.. Biochimie Physiopathologie

Disciplines concernées: Biochimie Physiopathologie


Travaux Pratiques n°1: Anatomie systématique, topographique et clinique du coeur

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Travaux Pratiques n°2: Morphologie microscopique du système cardio-vasculaire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la structure normale du myocarde et des vaisseaux (artère élastique et musculaire, veine musculaire). Histologie

Disciplines concernées: Histologie


Travaux Pratiques n°3: ECG et phonocardiogramme

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Enregistrer et analyser un tracé électrocardiographique. Physiologie
  • Enregistrer et analyser un phonocardiogramme. Physiologie
  • Décrire un cycle cardiaque sur la base d’enregistrements simultanés de l’ECG, du phonocardiogramme et d’enregistrements sphygmographiques artériels. Physiologie

Disciplines concernées: Physiologie


Travaux Pratiques n°4: Histopathologie du système cardio-vasculaire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître les lésions de l’infarctus frais et cicatrisé, ainsi que la plaque athéromateuse. Pathologie

Disciplines concernées: Pathologie


Travaux Pratiques n°5: Exemples de pathologies du système cardio-vasculaire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Apprendre à reconnaître une plaque athéromateuse, un infarctus frais et une cicatrice d’infarctus. Pathologie

Disciplines concernées: Pathologie


Cours n°1: Cardiopathies congénitales

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Physiopathologie


Cours n°2: Introduction à l'ECG

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Physiologie


Cours n°3: Cardiogénétique

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Contexte:

  • Session interactive de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer la singularité du conseil génétique en cardiologie clinique par une approche multidisciplinaire et de consultations conjointes. Génétique Cardiologie
  • Connaître les tests génétiques actuels et futurs qui sont utilisés . Génétique Cardiologie
  • Décrire la démarche présymptomatique en conseil génétique et connaîtres les limites, conséquences, la législation, les challenges. . Génétique Cardiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Génétique


Cours n°4: Syndrome du QT Long

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°5: Pharmacologie des canaux ioniques

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Rassembler des notions complexes et dispersées dans la littérature. Pharmacologie Physiologie
  • A partir d'exemples pris dans les anti-arythmiques, donner une base à l’étude de phénomènes qui se retrouveront dans d’autres Unités (système nerveux, etc.). Pharmacologie Physiologie

Disciplines concernées: Pharmacologie Physiologie


Cours n°6: Cardiologie préventive: Facteurs de risques cardiovasculaire, style de vie ou génétique?

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les origines, les données épidémiologiques des maladies cardio-vasculaires, leur signification et la limite de leur interprétation.. Génétique Cardiologie
  • Comprendre les maladies cardio-vasculaires à travers la biologie de l’évolution: génome/environnement. . Génétique Cardiologie
  • Apprendre à identifier les gènes et les variations génomiques associés à la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires. Génétique Cardiologie
  • Connaître les formes rares monogéniques d’hypertension artérielle.. Génétique Cardiologie
  • Expliquer l’hypertension artérielle de "tous les jours" et les conséquences cliniques. Génétique Cardiologie
  • Expliquer l'hypercholestérolémie familiale versus l’hypercholestérolémie de "tous les jours" et les conséquences cliniques . Génétique Cardiologie
  • Connaître comment évaluer le risque cardiovasculaire d’une personne en considérant la biologie de l’évolution. Génétique Cardiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Génétique


Cours n°7: Syndrome coronariens aigus

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Physiopathologie


Angiologie 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Insuffisance artérielle des membres inférieurs, hypertension artérielle

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Angiologie 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladie trombo-embolique, circulation veineuse

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 1

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Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 2

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Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation, introduction à l'auscultation

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître dans l'anamnèse cardiaque les signes permettant d'apprécier la probabilité de la présence d'une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Répétition de l'examen clinique du coeur et évoquer les signes pouvant être associés à une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Reconnaître une auscultation cardiaque normale.. Cardiologie Sémiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Relation Médecin-Malade 3

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: “ Début d’entretien ” “ Empathie ” et “ Légitimation ”, " début de récolte d'information"

Objectifs d'enseignement:

  • Comment débuter un entretien médical (phase sociale, programme du médecin, vérification auprès du(de la) patient(e) qu’il (elle) est d’accord avec ce programme, et qu’il (elle) n’a pas d’autre thème ou préoccupation à discuter).
  • Manifester de l’empathie (identifier et nommer l’émotion que le médecin perçoit chez son(sa) patient(e) et de la légitimation (reconnaître le droit du(de la) patient(e) à ressentir et exprimer ses émotions).
  • Récolter l'information (questions ouvertes suivies de questions fermées, reformulations, résumés, transition, empathie).
  • Développer une attitude centrée sur le(la) patient(e) grâce à des interactions répétées avec un(e) patient(e) standardisé(e).

Disciplines concernées:


Radiologie 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bases de l'examen ultrasonographique et Doppler

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître le vocabulaire radiologique élémentaire de pratique courante en ultrasonographie et connaître la définition et les principes de l'effet Doppler. Radiologie
  • Connaître la signification des termes techniques essentiels à la compréhension de la formation de l'image ultrasonographique: ondes ultrasonores, sonde, fréquence, cristal piézo-électrique, ordinateur. Doppler continu, Doppler pulsé, Doppler couleur. Radiologie
  • Connaître le déroulement d'un examen ultrasonographique et Doppler. Radiologie
  • Connaître la notion et la possibilité du couplage écho-Doppler (ou Duplex). Radiologie
  • Connaître les bases de l'analyse et du traitement du signal Doppler. Radiologie
  • Connaître le déroulement d'un examen Doppler artériel et son résultat à savoir la mesure non invasive des vitesses d'écoulement dans un vaisseau, d'où son débit.
  • Reconnaître la nécessité d'une démarche systématique pour la réalisation d'un examen ultrasonographique et l'importance de l'examinateur pour assurer la qualité de l'examen.
  • Connaître les avantages et les désavantages de l'ultrasonographie et du Doppler par rapport aux autres techniques d'imagerie (radiologie conventionnelle, CT et IRM).

Disciplines concernées: Radiologie


A propos de l'assistance au décès…

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: A propos de l'assistance au décès…

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Droit médical Ethique