Problème n°1: Monsieur Brun

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Système somatosensoriel
  • Problème: Trouble dissocié de la sensibilité. Existence d’un niveau

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants : douleur projetée, rapportée (référée), irradiante, hypoesthésie, dysesthésie, paresthésie, allodynie, pallesthésie, parésie, stéréognosie, troubles dissociés de la sensibilité, niveau sensitif, signe de Babinski. Terminologie
  • Connaître l’organisation morphologique et fonctionnelle des 2 grands systèmes somatosensoriels (lemniscal et antéro-latéral) depuis les récepteurs périphériques jusqu’au thalamus et au cortex cérébral. Neurosciences
  • Savoir identifier l’atteinte de l'un, l'autre ou de ces deux systèmes. Savoir reconnaître notamment un syndrome de Brown-Séquard, une syringomyélie, les manifestations liées à une atteinte des colonnes postérieures et celles liées à une thrombose de l'artère spinale antérieure. Neurosciences
  • Connaître la vascularisation de la moëlle épinière. Neurosciences
  • Connaître la notion de somatotopie et l’existence d’aires sensorielles primaires et secondaires. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°2: Monsieur Stroke

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Système moteur corticospinal
  • Problème: Paralysie unilatérale d’installation brutale

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: spasticité, signe de Babinski, signe du canif, hémiplégie, réflexes myotatiques, réflexes cutanés abdominaux, aphasie, dysarthrie.
  • Décrire l'anatomie et la fonction du faisceau tractus cortico-spinal ("pyramidal") et ses différents faisceaux, ainsi que des autres voies descendantes motrices (rubrospinal, réticulospinal, vestibulospinal) . Neurosciences
  • Connaître les manifestations cliniques d’une atteinte du tractus pyramidal et être capable de différencier cliniquement une atteinte du motoneurone supérieur vs. inférieur. Connaître la fonction des voies cortico-spinales médiane et latérale. Neurosciences
  • Connaître l'anatomie et la fonction des voies cortico-pontiques et cortico-bulbaires ("cortico-tronc cérébral"). En particulier l'innervation du noyau facial et les conséquences neurologiques d'une atteinte des afférences au noyau facial, du noyau facial lui-même et du nerf facial. Neurosciences
  • Connaître l'anatomie et la fonction des aires corticales motrices (en particulier primaire, pré-motrice et aire motrice supplémentaire). Neurosciences
  • Connaître la vascularisation du cortex moteur (en particulier branches de l'artère cérébrale moyenne) et les composantes du polygone de Willis. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences


Problème n°3: Madame Weiss

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Système visuel et oculomotricité. Cortex cérébral, aires primaires, associatives et leur connectivité
  • Problème: Sclérose en plaques

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: accomodation, acuité visuelle, amblyopie, aphasie, champ visuel, diplopie, dysarthrie, hémianopsie, hypermétropie, myopie, nystagmus, ophtalmoplégie internucléaire, poursuite, presbytie, saccade, scotome, regard. Terminologie
  • Connaître l'anatomie et la fonction des voies visuelles périphériques et centrales, y.c. œil, nerf optique, voies visuelles centrales et cortex visuel. Neurosciences
  • Connaître les mécanismes responsables de la perception de la lumière et l'organisation des circuits rétiniens. Neurosciences
  • Connaître l'organisation rétinotopique du cortex visuel et les éléments principaux de l'organisation cellulaire du cortex visuel. Neurosciences
  • Connaître des exemples de pathologies des voies visuelles périphériques et centrales, tels que troubles de la réfraction et effet des lésions des voies visuelles. Neurosciences
  • Connaître les structures subcorticales et périphériques impliquées dans le contrôle de l'oculomotricité (noyaux des nerfs crâniens et leurs interconnections, nerfs oculomoteurs et muscles extraoculaires). Neurosciences
  • Connaître les structures corticales impliquées dans le contrôle du regard (par exemple saccades volontaires et poursuite lente). Neurosciences
  • Connaître les conséquences cliniques de lésions des voies internucléaires ou supranucléaires, par exemple ophtalmoplégie internucléaire. Neurosciences
  • Connaître les structures subcorticales et périphériques impliquées dans le contrôle de l'oculomotricité y compris muscles extraoculaires et les nrfs crâniens qui les innervent, et leurs interconnections.
  • Connaître les structures corticales impliquées dans le contrôle du regard (par exemple saccades volontaires et poursuite lente).
  • Connaître les conséquences cliniques de lésions des voies internucléaires ou supranucléaires, par exemple ophtalmoplégie internucléaire.
  • Connaître les différents types d'aires corticales, leur organisation cellulaire et leur inter-connectivité. Neurosciences
  • Connaître les principaux types d'aphasie (Broca, Wernicke, conduction). Neurosciences
  • Connaître la présentation clinique et la pathologie de la sclérose en plaque. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°4: Monsieur Corti

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Audition et équilibre
  • Problème: Hypoacousie unilatérale et vertiges rotatoires épisodiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: vertige, hypoacousie, hyperacousie, surdités de transmission et de perception, nystagmus, épreuves de Rinne, Weber, Unterberger, syndrome de Ménière, réflexes oculo-vestibulaires. Terminologie
  • Connaître l’anatomie et la fonction de l’oreille externe, moyenne et interne. Neurosciences
  • Connaître des exemples cliniques d’atteinte du système auditif. Par exemple, rôle du nerf facial ou de la trompe d’Eustache. Neurosciences
  • Connaître l’organisation générale des voies auditives centrales, y.c. la notion de tonotopie. Neurosciences
  • Connaître l’anatomie et la fonction de l’appareil vestibulaire. Neurosciences
  • Connaître des exemples cliniques d’atteinte du système vestibulaire. Par exemple, syndrome de Ménière et causes et symptomatologie des vertiges centraux et périphériques. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°5: Monsieur Vieusseux

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Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Les syndromes alternes. Fosse postérieure et tronc cérébral. Voies longues motrices et sensitives. Nerfs crâniens. Vascularisation du tronc cérébral.
  • Problème: Syndrome sensitif alterne avec vertige et lésion de noyaux de nerfs crâniens. Syndrome de Claude-Bernard Horner. Ischémie cérébrale

    Pas de disciplines dans le cahier

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants: nystagmus, réflexe cornéen et nauséeux, ptose palpébrale, myosis, mydriase, anisocorie, dysarthrie, aphasie, syndrome dissocié, syndrome alterne. Terminologie
  • Connaître l’anatomie et l’organisation fonctionnelle du tronc cérébral et ses subdivisions principales (mésencéphale, pont, bulbe) en particulier concernant : -Les noyaux et nerfs crâniens -Les voies ascendantes et descendantes. Neurosciences
  • Citer pour chacun des noyaux et nerfs crâniens, les signes cliniques résultants de leur atteinte et les réflexes associés (réflexes du tronc: cornéen, nauséeux, pupillaire,oculo-vestibulaire). Neurosciences
  • Connaître la vascularisation artérielle du SNC. Savoir associer à un territoire cérébrale donné l'artère principale responsable de son irrigation. Neurosciences
  • Expliquer la symptomatologie du syndrome de Wallenberg sur la base de la vascularisation du tronc. Neurosciences
  • Connaître le syndrome de Claude-Bernard Horner et ses causes principales. Neurosciences
  • Connaître les concepts de vascularisation collatérale, de régulation du débit cérébral, de pénombre et d’accident ischémique transitoire. Neurosciences
  • Comprendre le concept d'excitotoxicité et son importance physiopathologique. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°6: Jonathan

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Liquide céphalo-rachidien et barrière hémato-encéphalique. Fosse postérieure et cervelet. Hypertension intracrânienne.
  • Problème: Hypertension intracrânienne et syndrome cérébelleux

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : épreuve de Romberg, réflexe pendulaire, oedème papillaire, hernies cérébrales, ataxie, dysdiadochocinésie et dysmétrie. Terminologie
  • Décrire les méninges (espace épi/sous-dural, sous-arachnoïdien) et expliquer les mécanismes de production et de réabsorption du LCR.. Neurosciences
  • Décrire les éléments constitutifs et la fonction de la BHE.. Neurosciences
  • Reconnaître les symptômes et signes d’une HTIC. En expliquer les causes, mécanismes physiopathologiques et implications cliniques (en particulier concernant les ponctions lombaires).. Neurosciences
  • Connaître les principaux types de tumeurs cérébrales (en particulier astrocytomes, méningiomes, medulloblastome et neurinomes). Neurosciences
  • Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.. Neurosciences Physiopathologie Neurologie
  • Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis. Neurosciences Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Physiopathologie Terminologie


Problème n°7: Monsieur James

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Rôle fonctionnel des ganglions de la base. Intégration des divers composants de la motricité. Syndromes hypo- et hyperkinétique. Mouvements anormaux. Biochimie des neurotransmetteurs
  • Problème: Syndrome hypokinétique et tremblement de repos

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants : hypokinésie, akinésie, bradykinésie, amimie, hyperkinésie, chorée, athétose, ballisme, dyskinésie. Terminologie
  • Distinguer hypertonie rigide (rigidité) et hypertonie spastique (spasticité). Terminologie
  • Identifier et localiser les différentes structures des ganglions de la base (y compris substance noire et noyaux sous-thalamiques), leurs connections (y compris avec le thalamus et le cortex) et les neurotransmetteurs impliqués dans ce système. Neurosciences
  • Définir les voies directes et indirectes, ainsi que leurs fonctions respectives. Neurosciences
  • Expliquer le concept de boucles parallèles (motrice, oculomotrice, préfrontale, limbique) et leur rôle respectif. Neurosciences
  • Expliquer le rôle modulateur de la dopamine sur les circuits direct et indirect. Neurosciences
  • Expliquer le rôle des “ pattern generators ” spinaux dans la locomotion et reconnaître le rôle des structures qui les contrôlent. Neurosciences
  • Savoir reconnaître différents troubles de la locomotion associés avec des lésions neurologiques ou musculaires. Neurosciences
  • Expliquer le dysfonctionnement des circuits direct et indirect dans la maladie de Parkinson. Physiopathologie Neurologie
  • Décrire les différents types de tremblements : physiologique, essentiel, de repos (Parkinsonien), d’action (cérébelleux). Physiopathologie Neurologie
  • Expliquer le principe du traitement de la maladie de Parkinson et en connaître les complications. Pharmacologie
  • Comprendre la physiopathologie et le traitement de la maladie de Huntington. Physiopathologie Neurologie
  • Proposer un schéma global du contrôle moteur. Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Pharmacologie Physiopathologie Terminologie


Problème n°8: M. Renaud

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Différentes formes de mémoire. Types d'apprentissage. Mécanismes cellulaires de la mémoire et de l'apprentissage
  • Problème: Perte globale de mémoire chez un homme de 65 ans

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : agnosie, aphasie, apraxie, amnésie (rétrograde et antérograde), anosognosie, consolidation, démence, mémoire déclarative (explicite), mémoire procédurale (implicite), écholalie, paraphasie sémantique et phonémique. Terminologie
  • Expliquer les processus de formation de la mémoire : encodage, consolidation et rappel. Distinguer la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Neurosciences Neurophysiologie
  • Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire. Neurosciences Neuroanatomie Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle des mécanismes de la plasticité synaptique et de la potentiation à long terme (LTP) dans le codage de l'information. Décrire les mécanismes cellulaires et synaptiques impliquées dans la LTP. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle possible de la plasticité synaptique dans les mécanismes de l'épilepsie et de la plasticité corticale. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire. Neurosciences Neurologie
  • Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.. Neurosciences Pharmacologie Neurologie
  • Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique. Neurosciences Pharmacologie Neurologie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Neurologie Neurophysiologie Neurosciences Pharmacologie Terminologie


Problème n°9: Sophie/Marc

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Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Anxiété, stress, troubles de l'humeur. Liens entre stress et maladie psychiatrique
  • Problème: Episode d’anxiété aigu sous forme d’une attaque de panique. Trouble de l'humeur avec phase hypomane/maniaque survenant après une période de stress, puis un épisode dépressif.

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: conditionnement aversif, extinction, stress, coping. Terminologie
  • Décrire les structures et circuits régulant les fonctions végétatives et des émotions (amygdale et l’hypothalamus). Neuroanatomie
  • Comprendre le système neuro-endocrinien en lien avec le stress.. Neuroanatomie
  • Expliquer le concept de stress et décrire les réponses physiologiques et comportementales qui y sont liées. Psychiatrie
  • Décrire le modèle de peur conditionnée et les structures/circuits qui y sont associés. Psychiatrie
  • Distinguer troubles de l’humeur unipolaire et bipolaire (principaux symptômes de la dépression et de la manie). Psychiatrie
  • Décrire le mode d’action des principales classes d'antidépresseurs et de stabilisateurs de l’humeur. Psychiatrie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Psychiatrie Terminologie


Problème n°10: François/Mélanie

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Psychoses et addictions
  • Problème: Développement d'un état psychotique aigu chez un sujet qui consomme des drogues. Effets somatiques et psychiques des abus de substance

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : délire, hallucinations, drogue, addiction, dépendance, “craving”, tolérance, sensibilisation, sevrage. Terminologie
  • Connaître les principaux symptômes de la schizophrénie (positifs et négatifs) et sa physiopathologie. Psychiatrie
  • Discuter les liens entre psychoses et consommation de drogues. Psychiatrie
  • Connaître le mode d’action des antipsychotiques conventionnels et atypiques. Psychiatrie
  • Connaître les mécanismes d’actions et circuits impliqués dans les effets des drogues suivantes: - alcool - Cannabinoïdes (THC) - Cocaïne, amphétamines et ecstasy - LSD - Nicotine - Opiacés (y.c. traitements substitutifs et antagonistes). Pharmacologie Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Pharmacologie Psychiatrie Terminologie


TP n°1: Histologie du système nerveux

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 3h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • La cytologie générale du système nerveux. Histologie
  • Les types fondamentaux de neurones de cellules gliales. Histologie
  • L'ultrastructure du neurone. Histologie
  • La structure générale d’une synapse. Histologie
  • La structure de fibres nerveuse myélinisées et non-myélinisées. Histologie
  • La structure générale d’un ganglion périphérique. Histologie
  • Les méninges et les plexus choroïdiens. Histologie
  • L’anatomie microscopique de la moelle épinière. Histologie

Disciplines concernées: Histologie


TP n°2: Neuro-anatomie 1

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Situer les grandes parties anatomiques de l’axe neural et identifier les points de repères principaux sur la surface du cerveau. Neuroanatomie
  • Identifier les circonvolutions et sillons principales de la région corticale. Neuroanatomie
  • Examiner les méninges, les espaces autour du cerveau et le système ventriculaire. Neuroanatomie
  • Identifier les structures corticales et sous corticales impliquées dans la sensibilité somatique. Neuroanatomie
  • Examiner les structures du système somatomoteur. Neuroanatomie
  • Disséquer l’insula et les fibres hémisphériques. Neuroanatomie
  • Identifier les voies artérielles d’apport et le système d’anastomose artérielle du cerveau et de la moelle. Neuroanatomie
  • Examiner la morphologie extérieure, la configuration interne et les rapports de la moelle épinière avec le canal vertébral et les méninges. Neuroanatomie
  • Connaître l’anatomie microscopique de la moelle épinière. Neuroanatomie
  • Connaître les subdivisions principales du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Situer les éléments principaux de la formation réticulaire. Neuroanatomie
  • Situer les grandes voies ascendantes et descendantes dans le tronc cérébral. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie


TP n°3: Neuro-anatomie 2

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconstruire l’organisation tridimensionnelle des hémisphères sur des coupes frontales et horizontales. Neuroanatomie
  • Identifier les aires corticales impliquées dans les fonctions supérieures (language, praxie). Neuroanatomie
  • Réviser l’irrigation artérielle des hémisphères. Neuroanatomie
  • Disséquer le ventricule latéral. Neuroanatomie
  • Examiner les rapports du cerveau avec les méninges et la cavité crânienne. Neuroanatomie
  • Connaître l’anatomie microscopique des hémisphères. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie


TP n°4: Neuro-anatomie 3

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les sites d’origine des nerfs crâniens. Neuroanatomie
  • Réviser l’anatomie du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Examiner la base du crâne. Neuroanatomie
  • Examiner les structures impliquées dans l’audition. Neuroanatomie
  • Examiner les structures des systèmes visuel et oculomoteur. Neuroanatomie
  • Identifier des artères du système vertébro-basillaire. Neuroanatomie
  • Réviser l’irrigation artérielle du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Examiner les noyaux des nerfs crâniens. Neuroanatomie
  • Identifier les structures des systèmes visuel, oculomoteur et auditif. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie


TP n°5: Neuroanatomie 4

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître le cervelet et ses rapports avec le tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Connaître l’irrigation artérielle du cervelet. Neuroanatomie
  • Identifier les structures des ganglions de la base y compris le striatum ventral. Neuroanatomie
  • Réviser l’irrigation artérielle des structures sous corticales et des hémisphères. Neuroanatomie
  • Examiner les rapports du cerveau avec les méninges et la cavité crânienne. Neuroanatomie
  • Identifier le système veineux y compris des sinus du cerveau. Neuroanatomie
  • Observer différentes neuropathologies (tumeurs primitives, métastases, kystes, hydrocéphalie ...). Neuroanatomie Neuropathologie
  • Récapituler les principales structures anatomiques du CNS. Neuroanatomie
  • Connaître l’histologie générale du cervelet. Neuroanatomie
  • Connaître les plexus choroïdes. Neuroanatomie
  • Identifier les structures des ganglions de la base. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Neuropathologie


TP n°6: Neuro-anatomie et neuropathologie

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Histologie Neuroanatomie


Cours n°1: Excitabilité neuronale

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°2: Neuro-psychologiques

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°3: Langage

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°4: Neuro-immunologie

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°5: Tronc Cérébral et Vigilance

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°6: Plasticité synaptique et mémoire

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°7: Neuro-Pathologie

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°8: Psychopharmacologie I: Anxiolytiques et antidépresseurs

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Contexte:

  • Cours de h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°9: Ganglion de la base et neuromodulation

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°10: Stress et troubles de l'humeur

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°: Troubles attentionnels et impulsivité

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°12: Schizophrénie

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°13: Addiction

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°14: Psychopharmacologie II: Antipsychotiques et stabilisateurs humeur

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Forum Anatomo Clinique

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Contexte:

  • Forum de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


TP de révision n°1: Neuro-histologie

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Histologie


TP de révision n °2: Neuro-anatomie

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Les rapports cerveau-crâne : fosse postérieure, sinus, espaces. Neuroanatomie
  • Les méninges et les espaces autour du cerveau. Neuroanatomie
  • L’organisation tridimensionnelle des hémisphères. Neuroanatomie
  • Les circonvolutions et sillons de la région corticale. Neuroanatomie
  • Les aires fonctionnelles du cortex cérébral. Neuroanatomie
  • L’anatomie microscopique des hémisphères. Neuroanatomie
  • Le système ventriculaire. Neuroanatomie
  • Le tronc cérébral, le cervelet et leurs rapports. Neuroanatomie
  • Les nerfs crâniens. Neuroanatomie
  • L’anatomie microscopique de la moelle et du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Les voies artérielles d’apport et le système d’anastomose artérielle du cerveau et de la moelle. Neuroanatomie
  • La vascularisation sanguine (le système artériel et veineux du cerveau). Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie


Forum de révision n°1: Approches thérapeutiques des différentes formes de la douleur

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comment l’organisme s’y prend pour détecter des stimuli spécifiques (tels que stimulus nocif, lumineux, sonore, tactile, etc.). Neurologie
  • Des principaux syndromes douloureux selon leur physiopathologie. Neurologie
  • Des éléments clés d’une évaluation structurée d’une douleur. Neurologie
  • Des principales classes de médicaments antalgiques et adjuvants ainsi que leur utilité selon le type de syndrome douloureux. Neurologie
  • Des principales ressources non médicamenteuses en matière de thérapie antalgique. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Forum de révision n°2: Intégration sensori-motrice

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Distinguer les divers niveaux d’interaction entre stimulations sensorielles et actions motrices. Neurologie
  • Expliquer comment ces divers niveaux peuvent être modulés en intégrant notamment les notions de motivation et d'émotion. Neurologie
  • Préciser les rôles des divers intervenants du contrôle de la motricité dans l'exécution d’une activité volontaire. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Forum de révision n°3: Corrélation anatomo-cliniques

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Prédire les manifestations cliniques probables sur la base de la présentation d’une lésion au niveau du système nerveux et situer le niveau d’une lésion du système nerveux sur la base d’éléments cliniques. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction générale à l’examen neurologique: le système moteur et les réflexes

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre le déroulement global de l’examen neurologique (sans le savoir en détail, l’examen détaillé sera repris en neurologie 4).. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Le système sensitif et les aires corticales

Objectifs d'enseignement:

  • Hypoesthésie, anesthésie; paresthésies, dysesthésies, douleurs, troubles du sens positionnel.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Toucher léger au doigt et toucher/piquer: normal, symétrique, comparaison distale-proximale.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Sensibilité douloureuse (piquer) et thermique.. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Sens des attitudes: recherche du pouce, position de l’index et gros orteil. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Pallesthésie.. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Sensibilité élaborée et intégration sensitive. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Graphesthésie, stéréognosie, extinction sensitive.. Neurologie
  • Savoir faire la diffe?rence entre une atteinte centrale et périphérique. Dans les atteintes centrales, reconnaître une hémiparésie, une paraparésie, une tétraparésie, un syndrome pyramidal, extra-pyramidal. Dans les atteintes périphériques, reconnaître une atteinte du motoneurone, d’une racine, d’un plexus ou d’un nerf, une polyneuropathie ou encore une atteinte de la jonction neuromusculaire ou du muscle.. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen des nerfs crâniens

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Neurologie n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Coordination équilibre et démarche, reprise de l’examen neurologique complet

Objectifs d'enseignement:

  • Etre capable de recueillir l’anamnèse dirigée d’un patient atteint d’une affection neurologique. Neurologie
  • Etre capable d’effectuer un examen neurologique complet comprenant l’étude: des fonctions supérieures, sommairement ; des nerfs crâniens; de l’axe cervical et du tronc; du système moteur; des réflexes mono et polysynaptiques; du système sensitif; de la coordination; de l’équilibre et de la marche. Neurologie
  • Savoir différencier un problème du système nerveux central et un problème du système nerveux périphérique, et établir une topographie lésionnelle. Dans le système nerveux central: Savoir distinguer une atteinte unilatérale, droite ou gauche, bilatérale, multifocale ou diffuse. Connaître la notion de somatotopie et de distribution des aires corticales. Savoir différencier une atteinte supra-tentorielle d’une atteinte infra-tentorielle. Savoir reconnaître les grands axes médullaires et situer le niveau lésionnel. Neurologie
  • Dans le système nerveux périphérique: Différencier une atteinte tronculaire, plexulaire ou radiculaire. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Radiologie 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Thème général: Bases de l'examen IRM

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître le vocabulaire radiologique élémentaire de pratique courante. Radiologie
  • Connaître la signification des termes techniques essentiels à la compréhension de la formation de l'image IRM . Radiologie
  • Connaître le déroulement d'un examen IRM. Radiologie
  • Reconnaître la nécessité d'une démarche systématique pour la lecture d'un examen IRM. Radiologie
  • Connaître les indications et contre-indications de l'IRM.
  • Connaître les avantages et les désavantages de l'IRM par rapport aux autres techniques d'imagerie.

Disciplines concernées: Radiologie


Sémiologie psychiatrie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles anxieux

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître des signes ou symptômes d'appel pour trouble anxieux nécessitant une investigation plus approfondie. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Dépression

Objectifs d'enseignement:

  • Mettre en évidence les symptômes de la dépression. Psychiatrie
  • Décrire la sévérité de la dépression (de légère à grave). Psychiatrie
  • Rechercher les éléments significatifs de l’anamnèse familiale et personnelle. Psychiatrie
  • Permettre au patient de s'exprimer sur son vécu, dans un espace relationnel sans qu'il se sente jugé par son interlocuteur. Psychiatrie
  • Observer le comportement du patient. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Délire et hallucination

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier la sémiologie du délire et des hallucinations. Psychiatrie
  • Discuter les mécanismes du délire. Psychiatrie
  • Discuter les contenus du délire. Psychiatrie
  • Discuter les éléments significatifs de l’anamnèse. Psychiatrie
  • Discuter la différence entre la schizophrénie et le trouble délirant. Psychiatrie
  • Discuter de l’importance et des difficultés de la relation qui devrait être d’emblée thérapeutique. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Relation médecin-malade n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Explication médicale

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les objectifs d'une bonne explication et les bénéfices attendus.
  • Nommer et expliquer les outilsde communication efficaces pour donner une explication à un-e patient-e.
  • Pratiquer les outils de communication pour expliquer une hypothèse diagnostique, les résultats d'une investigation et/ou un plan de traitement.

Disciplines concernées:


Maîtrise de l'information: Un Patient bien informé

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Informatique médicale


Ethique n°1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie : confidentialité

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre le principe d’autonomie et son lien avec le devoir de respecter la confidentialité dans la relation médecin-patient. Ethique
  • Percevoir la double nature de l’exigence de confidentialité : (1) exigence pragmatique qui favorise l’accès aux soins (argument conséquentialiste) ; (2) expression du droit des personnes au respect de leur sphère privée (argument déontologiste). Ethique
  • Comprendre en quoi le paternalisme « fort » (qui transpose purement et simplement les valeurs du médecin sur le patient) est moralement problématique. Ethique
  • Percevoir le caractère progressif de la capacité à exercer concrètement son autonomie (notion de capacité de discernement, qui fait le pont entre l’éthique et le droit). Ethique
  • Prendre conscience que le principe d’autonomie n’est pas un principe d’indifférence: le médecin n’est pas un simple prestataire de service qui pourrait dire « le client est roi », ou encore: « c’est sa vie, après tout ». Il doit construire une relation de confiance avec son patient qui repose à la fois sur le respect de l’autonomie et l’impératif de promouvoir son bien et de ne pas lui nuire. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie, bienfaisance : consentement et refus de traitement

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d'éthique médicale générale, notamment les principes d'autonomie, de bienfaisance/non-malfaisance et le concept de balance bénéfice(s)/fardeau(x), sur la base d'une situation clinique concrète abordant le thème du consentement du patient à l'acte médical. Ethique
  • Comprendre la nature juridique et le fondement éthique du consentement libre et éclairé, ainsi que du droit de chaque patient à refuser un traitement proposé, même vital. Approfondir la notion d’autonomie personnelle et la tension qui existe entre cette valeur éthique et les valeurs de bienfaisance/non-malfaisance, inhérentes à la déontologie médicale. Ethique
  • Comprendre les différents éléments de la capacité de discernement sur le plan éthique et juridique, et aborder un exemple d’approche clinique pour son évaluation. Ethique
  • Eprouver, sur la base d’un dilemme concret, que la réflexion éthique exige de concilier des principes/enjeux qui sont fondamentalement hétérogènes. La décision éthique vise à construire de manière argumentée et réfléchie, un compromis entre ces valeurs. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°3

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Contexte:

  • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie et véracité

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les relations entre le principe d'autonomie et la véracité. Ethique
  • Identifier les conflits possibles entre le respect de l'autonomie, qui nécessite la véracité, et la bienfaisance. Ethique
  • Expliquer la notion de paternalisme. Ethique
  • Percevoir que la véracité ne se résume pas à la communication de la seule étiquette diagnostique. Ethique
  • Identifier les barrières à la véracité: vécu du médecin, malentendus entre ce que le médecin croit dire et ce que le patient comprend, différence de représentations par le patient et le médecin du contenu de certaines étiquettes diagnostiques en termes de pronostic. Ethique
  • Prendre conscience qu’annoncer une mauvaise nouvelle est un art difficile même pour qui est convaincu de l’obligation d’une information complète et véridique (Cf. Checklist “ Annoncer de mauvaises nouvelles à un patient ”). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°4

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Enjeux d'éthique dépassant le colloque singulier médecin-patient

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d’éthique médicale générale, notamment les principes de justice et d’autonomie, ainsi qu’aux problèmes liés à l’allocation des ressources et à l’équité. A propos d’une situation clinique concrète, les étudiants abordent, entre autre, les thèmes de l’allocation des ressources médicales, de la liberté et de l’autonomie du patient par rapport aux traitements médicaux et des conflits qui peuvent intervenir avec des intérêts de la collectivité. Ethique
  • Expliquer les notions contenues dans le principe d’autonomie et de justice. Ethique
  • Reconnaître qu’il existe, au-delà de la dimension singulière du colloque médecin-malade, une dimension collective et sociale dans la pratique de la médecine et cela sur deux niveaux : 1. les droits et les intérêts de tiers indentifiables (partenaire, enfant, autres personnes “ nominatives ”) ; 2. les droits et les intérêts de tiers anonymes (c’est-à-dire de la société en général). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Implications médico-légales en psychiatrie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Psychiatrie Psychologie médicale


Médecine légale et éthique

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Secret professionnel et révélation d’une information médicale à un tiers

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


Médecine légale

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Conduite à tenir en cas de décès d'un individu. Levée de corps

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine légale


Histoire de la médecine n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Topographies de l'âme

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine


Médecine du travail 3: Neurologie et Travail : Exemple de la Toxicité des solvants

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Les solvants

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine du travail


Sciences humaines: Seeing dreams - La quête des rêves entre sciences et art

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre l'usage du rêve dans la clinique, sa place dans l'anamnèse et les pistes qu'il ouvre pour le diagnostic et lestraitements de différentes pathologies. Sciences humaines en médecine
  • Se familiariser avec les dernières théories et des techniques en imagerie cérébrale pour l'étude du rêve. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre l'œuvre d'art non pas comme l'illustration du rêve, mais le reflet du contexte scientifique de l'artiste et des valeurs socioculturelles. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre les enjeux et les questions épistémologiqus clefs autour des rêves pour les neurosciences. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre les contingences à la fois historiques et sémantiques des termes (rêve, conscience/inconscience, hallucination, dissociation, etc.). Sciences humaines en médecine

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine