Problème n°1: Hécatombe à la pension

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie de la grippe, épidémiologie, symptôme
  • Problème: Virus de la grippe

Objectifs d'enseignement:

  • Le virus de la grippe, structure et cycle de multiplication. Microbiologie
  • La transmission, les symptômes de la grippe (respiratoires et systémiques) et les principales complications. Microbiologie
  • Les populations à risque et les mesures à prendre (vaccin, traitement, isolement). Microbiologie
  • Le diagnostic de la grippe. Microbiologie
  • Les épidémies et pandémies de grippe (glissement et saut antigénique). Epidémiologie
  • Les traitements antiviraux et les vaccins. Microbiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Microbiologie


Problème n°2: Une grossesse angoissante

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des virus herpétiques, infections herpétiques aiguës, latentes et récidivantes
  • Présentation clinique: Primo-infection HCMV au cours de la grossesse. Atteinte de multiples organes, risque pour le fœtus et le nouveau-né.
  • Problème: Infection HCMV aiguë, pathogénèse, transmission transplacentaire, latence/récurrence, relation avec la réponse immune, diagnostic, traitement

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pédiatrie Pharmacologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°3: Infection par le VIH

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des rétrovirus, intégration, infection persistante
  • Présentation clinique: Primoinfection, immunosuppression
  • Problème: Evolution de l'infection, sida, diagnostic et traitements

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Immunologie Maladies infectieuses Pathologie Pharmacologie Santé publique Virologie Virologie moléculaire


Problème n°4: Cas d'une patiente souffrant d'une hépatite B chronique

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des virus hépatiques, HBV et HCV
  • Présentation clinique: Primoinfection, évolution vers la chronicité
  • Problème: Relation virus système-immun, réponse immune innée et adaptative, infections persistantes, vaccination, traitement

Objectifs d'enseignement:

  • La structure moléculaire et les étapes du cycle réplicatif du virus de l’Hépatite B (caractéristiques du génome et des protéines virales structurales et non-structurales).. Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Une pathologie unique, l’hépatite, mais plusieurs familles de virus très différentes à l’origine de cette pathologie (HAV, HBV, HCV, HDV, HEV, HFV, HGV…) Seul l’HBV est à connaître en détail, HCV est également à connaître dans ses différences avec l’infection HBV ainsi qu’au niveau des nouveaux traitements. Pour HAV et HDV on peut se limiter aux généralités. . Virologie moléculaire Biologie
    Le virus VHA ne fait pas parti des objectifs d’appentissage de ce problème.
  • Modalités de transmission du HBV: Comprendre le lien entre l'histoire naturelle de l'infection et les modalités de contamination. Connaître les différentes phases de l'infection virale à HBV.. Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HCV : similitudes et différences par rapport au HBV (généralités). Epidémiologie
  • Modalités de l'infection par le HAB : similitudes et différences par rapport au HBV et HCV (généralités). Epidémiologie
  • Pathogenèse des hépatites virales, ou le combat entre le virus et la réponse immune: notions des mécanismes cellulaires et/ou humoraux par lesquels l'hôte réagit à l'infection virale; déterminants viraux d'échappement aux défenses immunitaires et mécanismes possibles d'établissement de l'infection chronique.. Immunologie Biologie cellulaire Pathologie
  • Possibilités de traitement: médicaments disponibles, leur mécanismes d'action et résistance au traitement. Biologie Virologie Immunologie
  • Vaccins : ce qu'on peut faire (VHB et VHA) et ce qu'on ne peut pas encore faire (VHC), et pourquoi. Biologie Virologie Immunologie

Disciplines concernées: Biologie Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pathologie Virologie Virologie moléculaire


Problème n°5: Une vielle maladie qui revient

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Etre au courant des possibles réservoirs d'un pathogène, des modes de transmission et de sa pathogenèse. Décision de traitement et prévention possible face à un pathogène. Barrières physiques et chimiques.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Microbiologie Pharmacologie


Problème n°6: Tiramisu

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Flore locale. Pathogènes opportunistes. Moyens d'adhérences des pathogènes. Bactériémie et mécanismes d'invasion. Survie intracellulaire.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Transfert latéral de gènes (cours de génétique bactérienne) - Acquisition du fer (SI / 5) - C. difficile et le rôle des toxines (Pb4) - Latence et persistance (Pb5)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Gériatrie Immunologie Microbiologie Pathologie


Problème n°7: Des séquelles pour la vie

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Face à une colonisation importante ou confrontés à des pathogènes extérieures, nous possédons un système immun inné et adaptatif efficace. Et pourtant, les maladies infectieuses représentent une des plus importantes menaces pour notre santé. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, certains pathogènes possèdent une « garde-robe variée » et donc nos sentinelles ont des difficultés à repérer les pathogènes. Ceci est du à la variation antigénique. D’autres pathogènes prennent « les habits de l’hôte » (mimétisme) ou encore se cachent avec succès. • Mais si la réaction immune est nécessaire à la défense de l’hôte contre des pathogènes, parfois la réaction elle-même peut être nuisible. Ainsi la formation de complexes immuns ou la réaction croisée des anticorps peut induire des séquelles à long terme.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Superantigènes (Pb 4) Ne pas traiter les stratégies d’évasion du système immunitaire de l’hôte autres que la variation antigénique et le mimétisme moléculaire, car ils seront vus dans les problèmes suivants, ou précédents (vie intracellulaire)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Immunologie Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème n°8: Un souvenir de vacances

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Comprendre la résistance des pathogènes au traitement et les différents mécanismes moléculaires. Savoir comment est déterminée la résistance aux antibiotiques. Connaître les principes d'utilisation rationnelle des antimicrobiens.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Sepsis (cours de J. Pugin) - Mode d’acquisition du matériel génétique (cours P. Linder)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème n°9: Toux et Mantoux

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Comprendre les mécanismes de latence et de persistance et comment certains pathogènes utilisent la réactio immune à leur avantage

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - L’inhalation comme voie d’entrée (Pb1)

Objectifs d'enseignement:

  • La structure de la mycobactérie et la membrane extérieur des mycobactéries et quelques bactéries "Gram-positif". Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics bactériologiques (examen direct, culture PCR). Biologie moléculaire Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics cliniques (TBC latent et active, Mantoux, tests sanguins interféron gamma, X-ray). Immunologie
  • Interactions entre le système immun et la mycobactérie : rôle crucial des cytokines. Immunologie Microbiologie
  • La latence et la survie intracellulaire. Microbiologie
  • Le rôle du granulome. Microbiologie Epidémiologie Pathologie
  • Base du traitement de la tuberculose par "pro-drugs". Microbiologie
  • La différence entre la tolérance et la résistance aux antibiotiques. Microbiologie
    Pas de discipline spécifiée. "Microbiologie" et "Maladies infectieuses" rajoutées.

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Epidémiologie Immunologie Microbiologie Pathologie


N°1: Vaccinologie

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Infections (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principes de base sur lesquels reposent le développement des vaccins (vivants, inactivés, sous-unitaires) et la prévention par la vaccination.
  • Pouvoir se référer à un programme de santé publique (Plan de Vaccination) ayant pour but de protéger les populations contre certaines maladies infectieuses, afin de déterminer la nécessité d’une vaccination ou d’un rappel.
  • Avoir compris que les Professionnels de santé sont exposés à des risques spécifiques de contracter mais également de transmettre certaines maladies infectieuses que la vaccination permet de prévenir.
  • Avoir réfléchi à l’importance de la transmission des connaissances médicales à la population, en particulier pour l’acceptation des mesures de prévention, et avoir été confronté aux difficultés de cette communication.

Disciplines concernées:


N°2: Virus émergents/séance interactive

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Infections (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Origine et épidémiologie du virus Zika. Epidémiologie
  • Modes de transmission. Virologie
  • Evolution des souches virales impliquées en termes de transmission et de virulence. Virologie
  • Biologie du virus: Classification/Structure/Cycle de multiplication virale. Virologie
  • ZIKA et ADE (antibody dependent enhancement). Virologie
  • Tropisme viral et sites de persistance. Virologie
  • Symptômes et complications de l'infection. Virologie
  • Diagnostic. Virologie
  • Vaccins. Virologie
  • Contrôle des vecteurs. Virologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Virologie


N°3: Epidemies et prévention des infections

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Prévenir l’infection croisée

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principes de base sur lesquels reposent la prévention des infections croisées, en particulier celles liées au processus de soins..
  • Comprendre les différences entre infections communautaires et infections nosocomiales; en particulier comprendre les notions de facteurs de risque d’infection liés aux patients, à l’environnement, et aux processus de soins..
  • Avoir compris que les Professionnels de santé sont exposés à des risques spécifiques de contracter et de transmettre certaines maladies infectieuses que l’application des mesures de prévention générale et spécifiques permettent d’éviter..
  • Être initié à l’investigation et aux conséquences possibles d’une épidémie touchant la communauté hospitalière; l’exemple du SARS.
  • Comprendre les principes de prévention de la propagation d’une épidémie..

Disciplines concernées:


N°4: Répétitoire de bactériologie

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Infections (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • S'assurer que les concepts fondamentaux de Biologie Moléculaire, vus dans les problèmes de l'Unité ne constituent plus des obstacles à leur compréhension.
  • Répondre aux questions sur les problèmes de bactériologie ces questions pouvant concerner tous les aspects des problèmes de bactériologie.

Disciplines concernées:


N°5: Répétitoire de virologie

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Infections (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • S'assurer que les concepts fondamentaux de Biologie Moléculaire, vus dans les problèmes de l'Unité ne constituent plus des obstacles à leur compréhension.
  • Répondre aux questions sur les problèmes de virologie, ces questions pouvant concerner tous les aspects des problèmes de virologie.

Disciplines concernées:


Cours n°1A et 1B: Virus - notions de base de virologie, immunité innée et biologie moléculaire

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Bref rappel des notions de base de virologie. Variabilité et quasi-espèces virales. Immunité innée contre les virus. Bref rappel de notions de biologie moléculaire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°2A: Introduction aux paramyxovirus

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Notions de base sur la biologie et le cycle viral des paramyxovirus. Pathogénèse du virus de la rougeole.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°2B: Infections respiratoires chez l'enfant

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Intégration d’infections bactériennes et virales à l’exemple des maladies respiratoires chez l’enfant.

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre l’interaction de l’hôte avec des pathogènes viraux et bactériens et les conséquences d’une réaction altérée..
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Cours n°3: Introduction aux méthodes diagnostiques

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Principales méthodes diagnostiques utilisées pour détecter des infections virales

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°4A: Biologie des virus herpétiques

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Notions de base sur la biologie et le cycle viral des virus herpétiques (cycle lytique et cycle latent). Sites de latences principaux.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°4B: Clinique des infections herpétiques

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Signes cliniques causés par les différents virus herpétiques

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°5: VIH

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Biologie du VIH, des traitements antiviraux, des méthodes diagnostiques et de l'évolution de la maladie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°6: Virus émergents

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Facteurs favorisant l'émergence de nouveaux virus et exemples

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°7A: Biologie des virus hépatiques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Notions de base sur la biologie et le cycle viral des virus hépatiques

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°7B: Clinique des infections hépatiques

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Maladies du foie liées aux infections par les virus hépatiques, méthodes diagnostiques et traitement

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°8: Introduction à la bactériologie

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Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Caractéristiques des trois types de bactéries (Gram-positifs, négatifs et mycobactéries). Physiologie et métabolisme des bactéries. Systèmes de communications inter-bactéries. Les voies physiologiques d’entrée d’une cellule eucaryote (ndocytose, pinocytose et phagocytose). Description brève de machineries cellulaires importantes pouvant être la cible d’effecteurs bactériens(synthèse protéique , cytosquelette). La mort cellulaire programmée. Les mécanismes d’entrée d’une bactérie dans une cellule hôte. Mécanismes cellulaires permettant de détecter la présence d’un pathogène

    Pas d'objectifs d'apprentissage ou de discipline spécifiés dans le cahier 09-10

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°9: Paroi des bactéries, classification et antibiogramme

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Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: La flore commensale. La paroi bactérienne : structure, synthèse, rôle dans la résistance aux antibiotiques. Classification des bactéries basée sur la morphologie et l’affinité pour les colorants. Identification de bactéries pathogènes : examen direct, culture, antibiogramme

    Pas d'objectifs d'apprentissage ou de discipline spécifiés dans le cahier 09-10

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°10: Antibiotique : Principes d'action, mécanismes de résistance

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • La définition d’un antibiotique.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • La classification des antibiotiques antibactériens.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Les cinq modes d’action et les principales familles d’antibiotiques.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Catégories de résistance.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Les différents mécanismes de résistance aux antibiotiques.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Antibiogramme.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Comprendre les paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des antibiotiques.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Connaître les principales propriétés, effets secondaires et indications de chaque classe d’antibiotiques.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Cours n°11: Introduction à la parasitologie

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: La biologie des parasites protozoaires et les stratégies d’évasion du système immunitaire

    Pas d'objectifs d'apprentissage ou de discipline spécifiés dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

  • Mise en évidence des variétés structurales et génétiques entre les apicomplexes (Plasmodium/Toxoplasme) et les kinetoplasitides (Trypanosomes/Leishmania).
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Comparaison des modes d’infection, de persistance et de transmission..
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Cours n°12 : Plasmodium et parasitologie clinique

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Introduction aux principales caractéristiques des parasites pathogènes pour l’homme en se référant au paludisme : caractéristiques biologiques et immunologiques, cycle de développement, relations entre hôte et parasite, notion de vecteur et maladies vectorielles, physiopathologie et conséquences cliniques, méthodes diagnostiques, traitement et prévention et déterminants du paludisme et dimension internationale de cette maladie

    Pas d'objectifs d'apprentissage ou de discipline spécifiés dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°13: Vaccinologie pour Adultes

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: La vaccination est habituellement liée à la petite enfance, voir l’adolescence, mais un champs important de la vaccinologie se développe chez les adultes. Le but de ce cours est de connaître les indications, les impacts attendus et les limites des stratégies de vaccination ciblant préférentiellement les adultes jeunes ou âgés.

    Pas d'objectifs d'apprentissage ou de discipline spécifiés dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°14: Champignons

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Qu’est-ce qu’un champignon pathogène ?

Objectifs d'enseignement:

  • Distinguer les champignons des autres microorganismes pathogènes.
  • Connaître les principales caractéristiques morphologiques et physiologiques des champignons pathogènes.
  • Pouvoir expliquer l'apparition d'infections à Candida albicans.
  • Pouvoir raisonner sur le traitement des infections à Candida albicans.

Disciplines concernées:


Cours n°15: Autopsie d'une résistance…

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Thème général: Autopsie d’une résistance… : de la microbiologie à la macroépidémiologie

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principes de base sur lesquels reposent l’acquisition d’une résistance aux antibiotiques (celle de la résistance du staphylocoque doré à de multiples classes d’antibiotiques est utilisée comme fil rouge), sa diffusion, et son devenir ainsi que ses conséquences en terme de santé publique..
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Comprendre la relation possible entre un événement microbiologique et un éventuel retentissement à large échelle (pandémie)..
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Faire le lien entre l’utilisation des antibiotiques au niveau du cabinet médical ainsi que dans le domaine non-médical, et son impact possible sur le développement des résistances aux agents anti-microbiens..
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Cours n°16: De la bonne utilisation des antibiotiques

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Infections (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des antibiotiques.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Connaître les principales propriétés, effets secondaires et indications de chaque classe d’antibiotiques.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Facteurs de l’hôte pouvant influencer le choix de l’antibiothérapie.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Manque d’activité in vivo.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Indications des traitements combinés.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Antibiothérapie prophylactique.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14
  • Les règles d’or de l’antibiothérapie.
    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 5

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l'entretien motivationnel

Objectifs d'enseignement:

  • Nommer et expliquer les caractéristiques et les processus fondamentaux de l'entretien motivationnel.
  • Identifier les outils de communication aidant au changement de comportement.
  • Mettre en pratique les outils de communication favorisant un changement de comportement.

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 6

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Entretien de famille

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les avantages et défis rencontrés lors d'entretiens en présence d'une tierce personne.
  • Définir les principes: "le patient reste au centre quel que soit son handicap", "la confidentialité doit être respectée dans la mesure de la capacité de discernement" et "le soignant reste neutre".
  • Identifier les stratégies et outils de communication utiles en présence de tiers/plusieurs personnes.
  • Reconnaître les particularités des situations avec patients vulnérables (trouble du langage, cognitifs, enfants, grand âge…).

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 7

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Comment prescrire pour renforcer l'observance thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier et pratiquer les stratégies de communication utiles pour prescrire et terminer l'entretien.
  • Découvrir le rôle du pharmacien dans la dispensation du médicament.

Disciplines concernées:


Laboratoire 3

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses bactériologiques effectuées au cabinet médical (prises en charge par l'assurance maladie): Diagnostic de Streptocoques béta-hémolytiques du groupe A : Streptococcus pyogenes. Diagnostic d'une infection urinaire. Coloration de Gram en urgence et au cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Laboratoire Maladies infectieuses


Gestes techniques 8

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Agents infectieux, leur transmission en milieu de soins et les mesures de prévention

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les modes de transmissions.
  • Expliquer les mesures préventives en regard des modes de transmission.
  • Expliquer les principes et les circonstances d’application des mesures de base et des mesures spécifiques.
  • Identifier les bénéficiaires directs des moyens appliqués.
  • Rechercher l’information nécessaire, mise à disposition dans le cadre du programme VigiGerme® des HUG.

Disciplines concernées:


Urgences 4

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation pédiatrique

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître l'insuffisance et l'arrêt respiratoire aux différents âges pédiatriques (nourrisson, < 1 année et enfant).
  • Savoir dégager les voies aériennes supérieures d'un enfant.
  • Savoir assurer sa ventilation.
  • Savoir assurer un massage cardiaque externe.
  • Savoir assurer la prise en charge d'un corps étranger dans les voies aériennes.

Disciplines concernées:


Histoire de la médecine 3

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Médecine, morale et racisme: la syphilis comme maladie de « l’autre » (XVe – XXe siècles)

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre conscience qu’on pense et on opère à l’intérieur d’un paradigme culturel qu'affectent aussi les théories et les pratiques médicales.
  • Prendre conscience des risques d'une collusion entre croyances et préjugés non-scientifiques, d'un côté, et activités médicales de l'autre.
  • A l’aide de quelques expériences récentes, relever les enjeux éthiques de cette collusion (syphilis, SIDA).

Disciplines concernées:


Histoire de la médecine 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Pandémies, vaccins et éradication: guerre mondiale contre la variole (et la polio)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître quelques éléments des théories expliquant les maladies épidémiques dans le passé.
  • Connaître les principales étapes de l'histoire de la lutte contre les grandes épidémies (quarantaine, inoculation, vaccination…).
  • Prendre conscience de l'importance de l'approche géographique et quantitatif dans l'histoire des maladies.
  • Prendre conscience des connexions entre les aspects sanitaires, économiques, culturels, sociaux et politiques dans les campagnes de vaccination.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Analyse médico-économique

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principes de base de l’analyse économique.
  • Distinguer efficacité et efficience d'un traitement.
  • Comprendre les différentes approches de l’analyse économique (minimisation des coûts, coût-efficacité, coût-avantage, coût-utilité).

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Accès au marché (market access) et fixation des prix (pricing)

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le mécanisme du market access.
  • Etablir la liste des acteurs impliqués dans le processus.
  • Identifier les critères pris en considération dans la fixation du prix du médicament.
  • Expliquer comment les prix des traitements de l'hépatite C sont fixés.
  • Décrire les techniques de l'industrie pour contrer l'arrivée des génériques (stratégies evergreening).

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Régulation des systèmes de santé, coûts et qualité

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les relations entre la qualité, les coûts et les modalités de financement.
  • Expliquer les raisons des variations géographiques de pratique.
  • Décrire des solutions pour lutter contre le gaspillage.
  • Décrire des solutions à la crise du financement du système de santé.

Disciplines concernées: