Problème n°1: Une armée sans munitions

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Immunité innée
  • Présentation clinique: Dyspnée, douleurs thoraciques, infiltrats pulmonaires
  • Problème: Immunodéficience due à un défaut fonctionnel des phagocytes

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les barrières physiques aux infections. Hématologie Immunologie
  • Connaître les cellules impliquées dans l'immunité innée. Hématologie
  • Connaître la fonction des neutrophiles et des macrophages. Immunologie
  • Connaître les mécanismes de la phagocytose: opsonisation, dégradation de l'antigèn (présentation orale 7-10mn). Immunologie
  • Connaître les conséquences des déficits fonctionnels en phagocytes. Hématologie Immunologie
  • Connaître les molécules impliquées dans la réponse immune innée: Pathogen Associated Molecular Patterns (PAMPs), Pattern Recognition Receptors (PRRs) (Toll-like receptors (TLRs), NOD-like receptors (NLRs), inflammasome) ; prote?ines de phase aigue ; comple?ment (voir cours de Pascale Roux-Lombard). Immunologie
  • Connaître la localisation, recirculation et migration des diffe?rents types de cellules des de?fenses inne?es; tissus lymphoi?des secondaires et pe?riphe?riques; voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); mole?cules d’adhe?sion et chemokines. Immunologie

Disciplines concernées: Hématologie Immunologie


Problème n°2: Infection à répétition

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Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Thymus, lymphocytes T, système MHC et présentation de l’antigène
  • Présentation clinique: Infection à répétition
  • Problème: Immunodéficience sévère combinée

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la structure et le polymorphisme des mole?cules du Complexe Majeur d’Histocompatibilite? (CMH). Immunologie
    Bilan I
  • La présentation de l'antigène. Immunologie
    Bilan I
  • Interaction du complexe peptide-CMH avec le récepteur aux antigènes (TCR) des lymphocytes T, rôle des core?cepteurs CD4 et CD8 (présentation orale 7-10 minutes). Immunologie
    Bilan I
  • Le thymus: structure, organisation, vascularisation, composition cellulaire, de?veloppement et involution. Anatomie Histologie Immunologie
    Bilan II
  • Le de?veloppement des lymphocytes T; cellules e?pithe?liales tymiques ; se?lection positive et ne?gative ; choix entre CD4 et CD8 ; cine?tique de l'expression CD4 et CD8 durant la diffe?renciation des lymphocytes T; les e?tapes de de?veloppement dans l’organisation du thymus; identification et fonction des cellules effectrices de la se?lection des lymphocytes T. Immunologie Embryologie
    Bilan II
  • Les de?ficits immunitaires engendre?s par l'absence de lymphocytes T. Immunologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Histologie Immunologie


Problème n°3: Perte de dialogue

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Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Immunoglobulines et réponse humorale
  • Présentation clinique: Infections à répétition, germes opportunistes
  • Problème: Déficit immunitaire humoral

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'importance de l'aide des lymphocytes T dans le développement des immunoglobulines a? haute affinité. Immunologie
  • Tissus et cellules ne?cessaires a? la re?ponse B de?pendante des lymphocytes T : ganglions lymphatiques, cellules pre?sentatrices d’antige?nes (B, DCs), cellules dendritiques folliculaires, TFH. Immunologie
  • Interaction lymphocyte T / lymphocyte B (présentation orale 7-10 min). Molécules implique?es dans l'aide fournie par les lymphocytes T lors de l'activation des lymphocytes B : CMH classe II, TCR, CD40/CD40L. Immunologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme ; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l’opsonisation, l’activation du complément ; transport transplacentaire des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
  • Déficits immunitaires liés à des défauts des réponses humorales : impact de l'absence des lymphocytes T sur la fonction des lymphocytes B. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Problème n°4: Histoire d'amour fraternel et de virus

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Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Transplantation et réponse antiviral
  • Présentation clinique: Leucémie et greffe de cellules souches hématopoïétiques
  • Problème: Maladie greffe contre hôte. Infection virale

Objectifs d'enseignement:

  • Barrières génétiques de la transplantation : les groupes sanguins, les antigènes majeurs d’histocompatibilité (HLA), les antigènes mineurs d’histocompatibilité (présentation orale 7-10mn). Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Discipline "Immunopathologie" remlacée par "Immunologie" et Pathologie"
    Bilan I
  • Réponses allogéniques: hypersensibilité de type II, III et IV; réponses T et B cotre les allo-antigène; présentation directe et indirecte. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation d'organes, niveaux différents d'incompatibilités, rejet hyperaigu, aigu, chronique et les mécanismes impliqués. Immunologie Pathologie Hématologie Pharmacologie
    Bilan I
  • Transplantation de cellules souches hématopoïétique, maladie greffe contre hôte, effet greffe contre leucémie. Hématologie Pathologie Génétique
    Bilan I
  • Mécanisme d’action moléculaire des principaux médicaments immunosuppresseurs. Pharmacologie Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie" et "Anatomie"
    Bilan I
  • Immunité antivirale innée: PRRs impliqués dans les réponses antivirales. Système interféron de type I (IFN-beta, IFN-alpha) et cellules NK (présentation orale 7-10mn). Immunologie
    Bilan II
  • Immunité antivirale adaptative: présentation des antigènes viraux; cross-présentation; réponses T CD4 et CD8 cytotoxiques; réponses B, anticorps neutralisants. Immunologie
    Bilan II
  • La recirculation et localisation de différents types de cellules des défenses innées et adaptatives ; tissus lymphoïdes secondaires (muqueuses, amygdales, ganglions); rôle des voies de circulation (vaisseaux sanguins, lymphatiques); des molécules d’adhésion et des chemokines ; migration des cellules effectrices. Immunologie
    Bilan II
  • Le principe et l’application de vaccins : réponse humorale primaire et secondaire; mémoire immunologique; épitopes B et T; types de vaccins (contre des virus, contre des bactéries, vaccins inactivés, vaccins atténués, vaccins recombinants, vaccins conjugués); adjuvants. Immunologie
    Bilan II

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Maladie clonale de plasmocytes
  • Présentation clinique: Douleurs dorsolombaires et fatigue
  • Problème: Prolifération et évolution monoclonale des plasmocyts et approche thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Structure et fonctions des ganglions lymphatiques et de la rate. Anatomie Immunologie
  • Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4). Immunologie Hématologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l'opsonisation, l'activation du complément; transport transplacentair des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie" et "Immunologie"
  • Fonction des centres germinatifs; génération des plasmocytes et des lymphocytes B mémoires (présentation orale (7-10mn). Immunologie
  • La physiopathologie du myélome multiple: production d'Ig monoclonale, hyperviscosité, lésions osseuses lytiques (RANK/RANKL), déficit humoral, insuffisance rénale. Immunologie
  • Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS. Biochimie Immunologie
  • Traitement du myélome multiple et de lymphomes: anticorps monoclonaux (anti-CD19 et anti-CD38) et leurs mécanismes d'action; inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs, inhibiteurs de molécules de checkpoints, cellules CAR-T, autogreffe (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Immunologie
  • Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Médecine interne Pathologie Hématologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Hématologie Immunologie Médecine interne Pathologie


Problème n°6: Petite cause, gros effets

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Hypersensibilité immédiate et retardée
  • Présentation clinique: Piqûre de guêpe suivie par une anaphylaxie

Objectifs d'enseignement:

  • Polarisation des cellules T-helper (Th1, Th2, Th17, Treg, Tfh) et leur fonctions effectrices, immunité cellulaire, immunité humorale, cytokines effectrices: IFN-gamma, IL-4, IL-17, TGF-beta, IL-10 .
  • Hypersensibilité de type I : immunobiologie des IgE, des mastocytes, des basophiles et des éosinophiles; récepteur pour l'IgE, anaphylatoxines, et leurs médiateurs, phase immédiate et tardive de l'hypersensibilité.. Pathologie Immunologie
  • L’inflammation allergique sans infiltration leucocytaire : vasodilatation, oedèmes.. Pathologie Immunologie
  • Désensibilisation aux allergènes. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité de type IV (hypersensibilté retardée) : eczéma (ou dermatite allergique) de contact, rôle des réponses Th1. Pathologie Immunologie
  • Mécanisme d’action moléculaire des médicaments anti-allergiques et anti-inflammatoires (anti-H1, glucocorticoïdes, anti-leucotriènes, adrénaline).. Pharmacologie Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie Pathologie Pharmacologie


Problème n°7: Victime d'une erreur dans le système

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Réaction auto-immune et inflammatoire
  • Présentation clinique: Arthralgies, érythème et glomérulonéphrite
  • Problème: Lupus érythémateux disséminé

Objectifs d'enseignement:

  • Cellules T et tolérance immunologiue. Immunologie
  • Rupture de la tolérance. Immunologie
  • Les réactions auto-immunes systémiques ou spécifiques d'organes, les autoantigènes, et les phénomènes de mimétisme moléculaires, facteurs environnementaux. Immunologie Génétique
  • HLA et autoimmunité, les conceps "haplotype" et linkage desequilibrium". Immunologie
  • Epitope spreading, en particulier le spreading des épitopes intermoléculaires dans le lupus. Immunologie Hématologie
    Discipline "Morphologie" supprimée
  • Les causes et les conséquences de la production des auto-anticorps: hypersensibilité de type II et de type III. Pathologie Immunologie
  • Hypersensibilité de type II: auto-anticorps anti-érythrocytaires (test de Coombs), mécanismes d'hémolyse par anticorps et complément (hémolyse intravasculaire) versus la phagocytose (hémolyse intrasplénique et extravasculaire). Immunologie
  • Hypersensibilité de type III: déposition de complexes antigène/anticorps et la conséquence dans le glomérule. Immunologie
  • Rôle du complément (rappel). Immunologie
  • Maladies autoinflammatoires. Immunologie

Disciplines concernées: Génétique Hématologie Immunologie Pathologie


Travaux Pratiques n°1: Histologie normale du système lymphoïde

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Histologie du thymus, de la rate, des ganglions lymphatiques et du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (amygdales palatines, plaques de Peyer).

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire et comparer la structure des organes et tissus lymphoïdes. Histologie Immunologie
  • Mettre en rapport l’organisation des tissus lymphoïdes avec la fonction des lymphocytes et leur maturation. Histologie Immunologie
  • Revoir la structure des microvaisseaux (capillaires, artérioles, veinules post-capillaires). Histologie Immunologie

Disciplines concernées: Histologie Immunologie


Travaux Pratiques n°2: Immunohistopathologie : Quelques exemples

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Histopathologie de l’hypersensibilité immédiate, de l’hypersensitivité retardée, de la glomérulonéphrite, du rejet d'une greffe rénale et d’une inflammation aiguë.

Objectifs d'enseignement:

  • Apprécier l’élément immunologique dans des lésions telles que l’hypersensibilité immédiate (oedème inflammatoire), l’hypersensibilité retardée (tuberculose), la glomérulonéphrite (maladie sérique aiguë), le rejet d'une greffe rénale et l’inflammation aiguë due à une infection bactérienne (pneumonie lobaire).. Histologie Immunologie Pathologie

Disciplines concernées: Histologie Immunologie Pathologie


Cours n°1: Bases cellulaires et moléculaires de l'hématopoïèse

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Bases de la réponse immunitaire

    Ce survol fournira un rappel intégré des différentes cellules et principaux médiateurs du système immunitaire, ainsi que des mécanismes de base du déclanchement de la réponse immunitaire

Objectifs d'enseignement:

  • Cellules du tissu hématopoïétique: cellules souches, cellule myéloïdes, érythroïdes et lymphoïdes. Hématologie
  • Lieu de production des cellules du tissu sanguin - notion de niche: microenvironnement de la moelle osseuse. Hématologie
  • Circulation des progéniteurs/cellules matures. Hématologie
  • Mécanismes moléculaires de l'hématopoïèse (facteurs de croissance, facteurs de transcription). Hématologie
  • Régulation de l'hématopoïèse au niveau systémique. Hématologie
  • Thérapie génique. Hématologie

Disciplines concernées: Hématologie


Cours n°2: La formule sanguine et la moelle osseuse au microscope

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: La formule sanguine normale et la moelle osseuse normale. La morphologie cellulaire

Objectifs d'enseignement:

  • La formule sanguine normale. Hématologie
  • La morphologie des cellules du frottis sanguin périphérique. Hématologie
  • Les indices érythrocytaires. Hématologie
  • La répartition leucocytaire. Hématologie
  • Morphologie de l'hématopoïèse normale, en particulier les différents stades de différentation des précurseurs des lignées mégacaryocytaire, érythroïde et myéloïde. Hématologie
  • La technique de ponction-aspiration de moelle osseuse et de la biopsie osseuse. Hématologie

Disciplines concernées: Hématologie


Cours n°3: Rôle et exploration du système du complément

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Activité du complément

    Ce cours permettra de comprendre les effets biologiques du complément et ses voies d’activation et de connaître les différentes méthodes d’évaluation de son activité.

Objectifs d'enseignement:

  • Etapes de la cascade du complément. Immunologie
  • Voies d'activation du complément. Immunologie
  • Systèmes de régulation. Immunologie
  • Effets biologiques du compléments. Immunologie
  • Méthodes d'évaluation de l'activité du complément. Immunologie
  • Conséquences pathologiques des déficits en complément. Immunologie
  • Conséquences pathologiques des déficits en régulateurs du complément. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Cours n°4: Lymphopoïèse et activation des lymphocytes B

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Le développement et la fonction des lymphocytes B

    Après ce cours les étudiants connaîtront la physiologie de la DIFFERENTIATION des lymphocytes B, comment celle-ci SOUS-TEND la lymphomagénèse, et les principes généraux de la classification des maladies lymphoprolifératives

Objectifs d'enseignement:

  • Développement et répertoire primaire: Réarrangement génétique du BCR. Diversité combinatoire, diversité jonctionnelle. Enzymes impliquées: RAG-1/2 et TdT. Stades du développement du lymphocyte B et contrôle de qualité. Comparaison des mécanismes de recombinaison BCR/TCR. Immunologie
  • "Affinity maturation" et "class switch": AID, une enzyme, deux fonctions. Evolution de l'affinité: diversité et pression de sélection. Fonctions effectrices et classes d'immunoglobulines.. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Cours n°5: Les lymphocytes T: fonctions effectrices et tolérance immunologique

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Thème général: Activation et différentiation des lymphocytes T, induction et maintenance de la tolérance immunologique

    Ce cours permettra aux étudiants d’avoir une vision intégré des mécanismes immunitaires qui sous-tendent le développement des maladies autoimmunes

Objectifs d'enseignement:

  • Activation et différentiation des lymphocytes T, induction et maintenance de la tolérance immunologique. Immunologie
  • Cytokines et facteurs de transcription impliqués dans la différentiation des lymphocytes T. Immunologie
  • Fonctions effectrices des lymphocytes T. Immunologie
  • Tolérance centrale et tolérance périphérique. Immunologie

Disciplines concernées: Immunologie


Cours n°6: Introduction aux hémopathies malignes

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)

    Pas de discipline spécifiée dans le cahier 13-14 : "Immunologie" rajoutée

Objectifs d'enseignement:

  • Classification des leucémies (AML, ALL), lymphomes et maladies du plasmocyte (MGUS, myélome multiple) selon la classification OMS 2016. Immunologie
  • Physiopathologie, lymphomagénèse. Immunologie
  • Approches diagnostiques (électrophorèse, immunofixation, cytométrie en flux, méthodes de biologie moléculaire).
  • Approches thérapeutiques (thérapies ciblées comme rituximab ou daratumumab, inhibiteurs de kinase comme TKI ou Imatinib, chimiothérapie comme les alkylants).

Disciplines concernées: Immunologie


Gestes techniques 6

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Transfusions sanguine et groupes sanguins. Notions d'immuno-hématologie nécessaires pour appréhender la transfusion des patients.

    Saisie des "Objectifs généraux" + "Objectifs de la session" , groupés dans "Objectifs d'enseignement"

Objectifs d'enseignement:

  • Appréhender les notions de bases sur les groupes sanguins et anticorps correspondants.
  • Réaliser l’importance des groupes sanguins en transfusion et en obstétrique.
  • Comprendre les techniques des analyses immuno-hématologiques.
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires.
  • Savoir exécuter le test ultime au lit du malade.
  • Acquérir les notions de base sur les groupes sanguins et les anticorps d’importance transfusionnelle et obstétricale • ABO • Rhésus D, C, E, c, e • Autres groupes sanguins : K, Fy, Jk, MNSs. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Comprendre le risque transfusionnel immuno-hématologique: • hémolyse post-transfusionnelle immédiate • hémolyse post-transfusionnelle retardée • anémie hémolytique périnatale. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les règles de la compatibilité transfusionnelle des concentrés érythrocytaires et des plasmas frais congelés. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les techniques immuno-hématologiques de routine : • Agglutination directe • Technique de Coombs indirect • Technique de Coombs direct. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires avant toute transfusion de sang: • double détermination des groupes sanguins ABO • phénotypage Rh/K pour les femmes en âge de procréer ou régulièrement transfusées• détection et spécificité des anticorps irréguliers • test de compatibilité direct versus méthode « Type and Screen » • test ultime au lit du patient.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Savoir exécuter et interpréter le test prétransfusionnel au lit du patient. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Gestes techniques 7

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la technique de soins : pose d’une voie veineuse périphérique.

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissances des bases fondamentales relatives à la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé à la manière de l'informer et au type d'information à lui transmettre.
  • Connaître le matériel utilisé lors de la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Réaliser - en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision - la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • S’approprier des connaissances concernant l'utilisation des dispositifs associés (perfusion, rallonge, robinet, tubulure, matériel de pansement) et développer les habiletés manuelles nécessaires à la réalisation de ce geste technique. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Sémiologie du système lymphatique

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Sémiologie du système lymphatique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mener une anamnèse d’un patient présentant des ganglions élargis et/ou une grosse rate.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14
  • Acquérir les techniques de palpation des principales aires ganglionnaires.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14
  • Principaux diagnostic différentiels en fonction de l’anamnèse et du status clinique des ganglions.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Système de santé en Suisse

Objectifs d'enseignement:

  • Présentation du cycle de séminaires Economie et système de santé.
  • Identifier les attributs souhaitables d'un système de santé.
  • Identifier les partenaires du système de santé en Suisse et leurs relations.
  • Connaître les coûts de la santé en Suisse et identifier les flux financiers entre les différents acteurs.
  • Comprendre les mécanismes qui font croître les coûts de la santé et identifier les moyens de les maîtriser.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Assurance sociale en Suisse

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance du système de sécurité sociale en Suisse (assurance maladie, assurance accident, assurance invalidité, assurance vieillesse et survivants, assurance chômage).
  • Réfléchir au concept de solidarité.
  • Comprendre les relations entre problèmes sociaux et santé, par le biais de l’assurance invalidité.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Assurance maladie

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les avantages d'une assurance (maximisation de l'utilité, meilleure santé, meilleur accès aux soins).
  • Comprendre les changements de comportements induits par l’assurance.
  • Maîtrise de la demande: participation aux frais, franchise, catalogue de prestations.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Régulation, incitatifs et contraintes de l'activité médicale, système de rémunération

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les différents rôles du médecin dans le système de santé.
  • Comprendre les avantages et inconvénients des différents modes de paiement du médecin ou de l'hôpital (à l'acte, forfait, salaire, etc.).
  • Se familiariser avec le "managed care" et ses outils (contraintes administratives, incitatifs financiers).
  • Comprendre les systèmes de tarifications principaux en Suisse.

Disciplines concernées: