Problème n°1: Le ronfleur étonné

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°2: Fatiguée, fatiguée

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance cardiaque gauche associée à une maladie pulmonaire chronique
  • Présentation clinique: Asthénie, dyspnée d'effort, orthopnée
  • Problème: Patiente tabagique avec des antécédents d’HTA et de broncho-emphysème qui présente une décompensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La régulation du débit cardiaque (précharge, postcharge, contractilité/relaxation, rythme et FC). Physiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les causes et mécanismes sous-jacents à l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, altérations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilité. Pathologie
  • Les critères diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'évaluation de la réserve cardiaque (la tolérance à l’effort). Sémiologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa sémiologie. Physiopathologie
  • Les répercussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction rénale et pulmonaire, les capacités neuro-cognitives ; le développement d’un oedème aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du système rénine-angiotensine en réponse à une réduction du débit cardiaque, avec pour conséquences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une rétention d'eau et de sodium (aldostérone) et par là, l'augmentation de la précharge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diurétiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mimétiques, digoxine).. Pharmacologie
  • Les éléments d’épidémiologie sur la fréquence et la gravité de l’insuffisance cardiaque. Epidémiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°3: Un concentré d'air pur

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Insuffisance respiratoire chronique compliqué par un coeur pulmonaire chronique et une dysfonction de plusieurs organes
  • Présentation clinique: Dyspnée, cyanose, oedème malléolaire
  • Problème: Insuffisance respiratoire chronique sur déficit en alpha1-antitrypsine.

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la barrière alvéolo-capillaire normale et dans l'emphysème (rappel).. Histologie Pathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La physiopathologie de l'hypoxémie dans une broncho-pneumopathie obstructive chronique.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Le concept de vasoconstriction hypoxique, la genèse de l'hypertension artérielle pulmonaire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Les déterminants de la fonction ventriculaires droite (vs gauche). Les répercussions sur le coeur droit de l'hypertension artérielle pulmonaire (coeur pulmonaire chronique) : phase de compensation (surcharge en pression) et phase de décompensation (surcharge en volume ; courbe de pression veineuse centrale).. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L’interprétation de la gazométrie, en particulier de la compensation métabolique de l'acidose respiratoire.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • Structure et fonctionnement des centres respiratoires. Rôles des stimuli hypoxiques et hypercapniques dans le contrôle de la ventilation.. Physiologie Physiopathologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La pathogénie de la rétention hydro-saline dans l'insuffisance cardiaque droite, la formation d’oedèmes périphériques; indications des diurétiques et des IECA. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • L'administration de l'oxygène et de sa toxicité potentielle, de vasodilatateurs pulmonaires et de la ventilation non-invasive.. Physiologie Pharmacologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie
  • La sémiologie de l’insuffisance cardiaque droite (vs gauche), les notions de cyanose centrale ou périphérique, la dyspnée d’origine cardiaque ou respiratoire.. Sémiologie
    Discipline morphologie remplacée par Histologie

Disciplines concernées: Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Travaux Pratiques n°1: Homéostasie du pH dans le milieu extracellulaire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Cours n°1: Mécanisme de l'hypertrophie du myocarde et de l'insuffisance cardiaque

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Le but de ce cours est de donner les bases biologiques du développement de l’insuffisance du myocarde à partir de mécanismes concernant directement la cellule myocardique ainsi que le tissu conjonctif environnant.. Biologie cellulaire Histologie Pathologie
    Discipline "Biologie cellulaire pathologique" remplacée par "Biologie cellulaire", "Histologie", "Pathologie"

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Histologie Pathologie


Synthèse et application des notions de pharmacologie acquises dans le Module 2

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Le but de ce cours est de réviser les effets, mécanismes d’action, effets secondaires et interactions liés à l’utilisation de médicaments agissant sur le système neurovégétatif, en rapport avec les systèmes abordés dans l’unité de synthèse. Pharmacologie

Disciplines concernées: Pharmacologie


Gestes techniques 4

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Injections intramusculaires (IM) et intraveineuses (IV) chez l’enfant et l’adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation et à l’administration d’injections intra musculaires et intraveineuses chez l’adulte et chez l’enfant..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Être sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant d’une injection intramusculaire ou intraveineuse..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Être sensibilisé à la manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, la préparation et l’administration, sur mannequin, des injections intramusculaires et intraveineuses..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées:


Urgences 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS) et Défibrillation.

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 2 a pour objectif de consolider, au moyen de jeux de rôles, la maîtrise des gestes BLS acquis lors du séminaire Urgences 1. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur puis exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
  • Appliquer correctement les étapes d’une réanimation cardio-pulmonaire de base (BLS) incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi- automatique (DSA). Les principes BLS enseignés lors du séminaire Urgences 1 seront révisés et entrainés lors de scénarii simples. La pratique du BLS sera entrainée également entraînée à un ou deux sauveteurs. La présentation du DSA doit permettre aux étudiants de se familiariser avec celui-ci. Les points suivants doivent être évoqués: 1. La notion de courant électrique monophasique ou biphasique 2. le fonctionnement du DSA 3. la procédure de sécurité lors de la délivrance du choc. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Intégration 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées: Cardiologie Pneumologie Sémiologie


Médecine du travail 4

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Problèmes de santé liés aux solvants

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principaux facteurs susceptibles d'altérer le milieu de travail et de conduire à un risque d'atteinte à la santé: nuisances physiques, chimiques, biologiques, aspects psychophysiologiques, etc.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître que la médecine du travail implique une approche double: épidémiologique (intervention sur les populations de travailleurs et les conditions de travail) et individuelle (prise en charge clinique de patients atteints de pathologies liées au travail).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Assimiler les grands principes de prévention des maladies professionnelles: substitution du danger, isolation, réduction de l'exposition, protection personnelle, prévention médicale.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître la démarche conduisant au diagnostic et à la prise en charge de quelques maladies professionnelles "classiques": professions à risque, mode d'exposition, physiopathologie, tableau clinique (importance d'une anamnèse fouillée), examens complémentaires, traitement, démarches administratives (annonce à l'assurance), prévention.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Acquérir des connaissances sur les aspects du monde du travail qu'il n'est pas possible de traiter dans les autres disciplines enseignées de la médecine.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Etre sensibilisé au fait que, contrairement à celles des accidents, les statistiques publiées des maladies professionnelles ne reflètent que partiellement les problèmes de santé liés au travail.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Saisir l'importance d'une étroite collaboration avec d'autres domaines de la santé au travail tels que l'hygiène du travail, l'ergonomie, la sécurité (prévention des accidents), les services du personnel, les services sociaux.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître le mode d'absorption des solvants (voie pulmonaire, rôle de l'effort).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"
  • Comprendre les divers organes qui peuvent être touchés par les solvants (système nerveux, coeur, reins).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"
  • Comprendre le métabolisme des solvants et son utilisation pour mesurer l'exposition (surveillance biologique).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"
  • Acquérir des notions sur les principes de substitution des solvants et les nouveaux risques que cette substitution peut aussi engendrer.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"

Disciplines concernées: Médecine du travail