Compétence en médecine ambulatoire 3: Cabinet du praticien

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

    Pas d'objectif cités dans le cahier de l'unité

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Epidémiologie 6: Exercice d'études de cohorte et de cas témoins sur le thème de l'exposition à la fumée de tabac et risque de cancer du sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie


Forum n°1: Reproduction

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Présentation clinique: Hyperplasie congénitale corticosurrénalienne
  • Thème général: Transmission monogénique, autosomique récessive d’un déficit enzymatique illustrant l’interconversion des hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique


Forum n°2: Biochimie

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Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Thème général: L'intégration des voies métaboliques (lipides, glucides, acides aminés) et leur régulation hormonale

Objectifs d'enseignement:

  • Suivre une molécule (lipide, glucide, acide aminé) le long d'une ou plusieurs voies métaboliques (cataboliques ou anaboliques). Biochimie Endocrinologie
  • Comprendre que les voies métaboliques ne fonctionnent pas de façon indépendante et reconnaître les carrefours les plus importants. Biochimie Endocrinologie
  • Connaître les bases du contrôle des voies métaboliques et leur interaction. Biochimie Endocrinologie

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie


Laboratoire 1: Stratégie - systématique concernant le dosage utile au diagnostic d'insuffisance ou d'affection touchant un organe

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaissance de l'apport et des limites du laboratoire pour la compréhension des principes physiopathologiques et de la prise en charge du patient. Laboratoire
  • Connaissance de la technologie utilisée: exactitude - précision. Laboratoire
  • Connaissance des facteurs pré-analytiques (conditions de prise de sang, de transport du matériel, etc.). Laboratoire
  • Connaissance des facteurs déterminants des valeurs de référence (inter-individuelles et intra-individuelles) et des valeurs discriminatives. Laboratoire
  • Sensibilisation aux problèmes du coût, donc de l'utilisation rationnelle du laboratoire et du contrôle de son fonctionnement. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Présentation de l'unité

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

    Pas d'information dans le cahier de l'unité

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Problème n°1: Le petit Von...

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)

    Pas d'objectifs dans le cahier de l'unité

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Sémiologie digestive 3: Douleurs biliaires et insuffisance hépatique

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 4: Transit intestinal

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définition d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique). Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie