Cours n °1: Mécanique respiratoire: Statique

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Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Statique et dynamique du système poumon-thorax

Objectifs d'enseignement:

  • Rappel sur les volumes pulmonaires. Physiologie Physiopathologie
  • Pressions dans le système thoraco-pulmonaire: la pression transpulmonaire, transthoracique et transmurale du système. Physiologie
  • Les diagrammes pression-volume statiques du poumon, du thorax et du système thoraco-pulmonaire. Physiologie
  • Le point d'équilibre statique du système thoraco-pulmonaire et sa relation avec la capacité fonctionnelle résiduelle. Conséquences fonctionnelles de cette relation.. Physiologie Physiopathologie
  • Les déterminants de la capacité pulmonaire torale et du volume résiduel. Le volume de clôture. Physiologie
  • La compliance du système thoraco-pulmonaire. Les effets des fibres élastiques du parenchyme pulmonaire sur la compliance du système. Le cas de l'emphysème et de la fibrose. Physiologie Physiopathologie
  • Les effets de l'élasticité pulmonaire sur la capacité pulmonaire totale et sur le volume résiduel. Le concept de restriction. Physiologie
  • Les effets d'une contraction des muscles respiratoires sur les courbes pression-volume statiques du système thoraco-pulmonaire. Physiologie
  • Le travail contre les forces élastiques. Physiologie
  • Les effets des dimensions pulmonaires et du surfactant sur la compliance pulmonaire. Physiologie
  • Atélectasies, volume d'ouverture et recrutement des alvéoles. Physiologie Physiopathologie Histologie
  • Acquérir une meilleure appréciation des connaissances de mécanique respiratoire à utiliser pendant l'auto-apprentissage. Physiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Histologie Physiologie Physiopathologie


Cours n °2: Mécanique respiratoire : Dynamique

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Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Bases de mécanique respiratoire : aspects dynamiques

Objectifs d'enseignement:

  • Débit d'air dans les voies aériennes. La résistance des voies aériennes. Flux laminaire et flux turbulent.. Physiologie
  • Dynamique du cycle respiratoire. Pressions pendant l'inspiration et l'expiration. La ventilation maximale volontaire.. Physiologie
  • Le travail contre la résistance des voies aériennes (travail dynamique). Physiologie
  • Les effets d'une augmentation de la résistance des voies aériennes sur le travail dynamique. Physiologie
  • Les effets du volume pulmonaire sur la résistance des voies aériennes. Physiologie
  • L'expiration forcée et la spirométrie dynamique: VEMS, CVF et index de Tiffeneau. Le concept de pneumopathie obstructive et restrictive.. Physiologie
  • Les courbes débit-volume et débit-pression. Physiologie
  • Les courbes débit-volume dans le cas de l'emphysème et de la fibrose. Physiologie Physiopathologie
  • La compression dynamique des bronches et le point d'égale pression. Physiologie
  • Dynamique de la toux. Physiologie Physiopathologie

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Cours n°3: Circulation pulmonaire

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Physiologie Physiopathologie Radiologie


Cours n°4: Génétique médicale

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Aspects génétiques des maladies pulmonaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Pathologie


Cours n°5: Assistance respiratoire

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Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Assistance respiratoire, oxygénothérapie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Cours n°6: Echanges gazeux

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Contexte:

  • Cours de 6h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Echanges gazeux pulmonaires

Objectifs d'enseignement:

  • La cascade d’oxygène et les pressions partielles des gaz dans le système respiratoire. Physiologie Physiopathologie
  • Concept de l'état stationnaire. Physiologie
  • Ventilation totale, alvéolaire et de l'espace mort. Physiologie
  • Les débits alvéolaires d'oxygène et de gaz carbonique. Physiologie
  • Quotient respiratoire et gaz alvéolaires: l'équation des gaz alvéolaires et le diagramme O2-CO2 des gaz alvéolaires. Physiologie
  • La respiration en oxygène pur et la correction pour l'azote. Physiologie
  • La relation inverse entre ventilation alvéolaire et pression partielle alvéolaire de CO2. Physiologie
  • L'hyperventilation et l'hypoventilation. Physiologie Physiopathologie
  • Les effets de l'hypoxie et de l'hyperoxie: la courbe de l'air alvéolaire. Physiologie Physiopathologie
  • La diffusion alvéolo-capillaire. La capacité de diffusion.. Physiologie Physiopathologie
  • Diffusion des gaz inertes: limitation par la diffusion, limitation par la perfusion. Le cas du monoxyde de carbone.. Physiologie Physiopathologie
  • Le débit d'oxygène dans le sang artériel et les effets de la non-linéarité de la courbe de dissociation de l'oxy-hémoglobine. Physiologie
  • Equation des gaz hématique. Physiologie
  • Distribution de la ventilation et de la perfusion. Physiologie
  • Hétérogénéité de la distribution du rapport ventilation-perfusion. Physiologie
  • Air alvéolaire moyen. Concept d'air idéal. Courbe de l'air idéal. Physiologie
  • Genèse du gradient alvéolo-artériel pour l'oxygène: l'effet combiné de l'hétérogénéité de la distribution du rapport ventilation-perfusion et de la non-linéarité de courbe de dissociation de l'oxy-hémoglobine. Physiologie
  • Effet shunt et effet espace mort. Physiologie
  • Gazométrie artérielle. Physiologie
  • Respiration à l'effort et en altitutde. Respiration placentaire. Physiologie
  • Respiration dans les états non-stationnaires. Les effets des dépöts de CO2. Physiologie
  • Apnée. Physiologie
  • Echanges gazeux périphériques. Physiologie

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Cours n°7: Contrôle de la respiration

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Contexte:

  • Cours de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Régulation de la respiration

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Physiologie Physiopathologie


Problème n°1: Un coureur qui souffle

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Syndrome restrictif ; maladie professionnelle (Développé dans le CC « Médecine du travail 3 »)
  • Présentation clinique: Dyspnée progressive, toux sèche
  • Problème: Fibrose pulmonaire sur asbestose

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la structure histologique alvéolaire et sa relation avec les volumes pulmonaires et la mécanique ventilatoire, dans les conditions normales et dans la fibrose pulmonaire (concept de syndrome restrictif). Histologie Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Connaître le principe de base des techniques de mesure des volumes pulmonaires mobilisables (spirométrie classique) et non mobilisables (méthode du principe de dilution et pléthysmographie corporelle). Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Décrire la courbe pression-volume statique du système respiratoire et ses composants (poumon isolé, cage thoracique isolée) dans les conditions normales, et au cours de la fibrose pulmonaire, et comprendre les causes des modifications des volumes statiques lors d’un syndrome restrictif.. Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Expliquer la pathogénie de l'alvéolite, le rôle du macrophage alvéolaire, et la genèse de la fibrose pulmonaire (cytokines profibrotiques, protéases-antiprotéases, oxydants).. Pathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Connaître les principes de la diffusion des gaz à travers la membrane alvéolo-capillaire. Expliquer pourquoi le CO est utilisé pour évaluer la capacité de diffusion.. Physiologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"

Disciplines concernées: Histologie Pathologie Physiologie


Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique réversible
  • Présentation clinique: Toux, dyspnée paroxystique
  • Problème: Asthme

    Objectif "Expliquer la pathogénie de l'alvéolite[…]" à double dans le cahier de l'Unité. Un seul est reporté ici.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les effets d’une broncho-constriction sur les volumes pulmonaires statiques et dynamiques, et la résistance des voies aériennes. Anatomie Physiologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
  • Décrire l’innervation autonome des bronches.. Physiopathologie Physiopathologie Histologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer l’action des bronchodilatateurs (agonistes ß2-adrénergiques et anti-cholinergiques) et des corticoïdes inhalés en relation avec les changements tissulaires au niveau des bronches chez un asthmatique.. Histologie Pharmacologie
  • Expliquer le fonctionnement des muscles respiratoires en condition normale et pendant une obstruction bronchique (concepts des muscles respiratoires principaux et de muscles accessoires).. Physiologie Physiopathologie Anatomie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Expliquer les mécanismes générateurs de toux pendant la crise d'asthme.. Physiologie Physiopathologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.

Disciplines concernées: Anatomie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Le souffle revient et puis repart

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Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Concept: Obstruction bronchique chronique ; Insuffisance respiratoire chronique ; coeur pulmonaire
  • Présentation clinique: Bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), dyspnée progressive, décompensation d’un cœur pulmonaire chronique.
  • Problème: BPCO sur déficit en ?-1-antitrypsine, évoluant en insuffisance respiratoire chronique hypoxémique et hypercapnique avec coeur pulmonaire.

Objectifs d'enseignement:

  • Discuter l’histopathologie de la bronchite chronique et de l’emphysème et leurs étiologies, en rélation avec l’équilibre oxydants-antioxydants.. Génétique Pathologie Physiopathologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
  • Expliquer les conséquences d’un déficit en ?-1-antitrypsine (les aspects génétiques seront abordés lors d’un cours spécifique). Génétique Pathologie Physiopathologie
  • Connaître le principe de base des 2 techniques de mesure des volumes statiques (par dilution et par plethysmographie : rappel). Physiologie Physiopathologie
  • Connaître les mécanismes des échanges gazeux pulmonaires et expliquer les changements dans la distribution de la ventilation et de la perfusion. Comprendre les concepts d’espace mort anatomique et physiologique, d’ «effet shunt » et de shunt anatomique. Comprendre comment l’inhomogénéité du rapport V/Q peut entraîner une hypoxémie.. Physiologie
  • Reconnaître et interpréter la clinique du syndrome obstructif chronique.. Sémiologie Radiologie Médecine interne

Disciplines concernées: Génétique Médecine interne Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie Sémiologie


SI n°1: Radiographie du thorax normal

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Contexte:

  • Session interactive de h dans l'unité Respiration (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaïtre l'aspect radiologique normal des principales structures infra-thoraciques.

Disciplines concernées:


SI n°2: Fibrose et pneumopathie interstitielle/pneumonie et emphysème

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Contexte:

  • Session interactive de h dans l'unité Respiration (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir reconnître une image radiologique anormale. Radiologie
  • Apprendre l'aspect radiologique classique des grandes atteintes pulmonaires, incluant la pneumopathie interstitielle, la fibrose pulmonaire, l'emphysème et la pneumonie. Radiologie
  • Apprendre à établir une corrélation entre la pathogénie, la physiopathologie, l'expression anatomique et histologique et l'aspect radiologique d'une maladie respiratoire. Radiologie

Disciplines concernées: Radiologie


SI n°3: Fonctions pulmonaires

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Contexte:

  • Session interactive de h dans l'unité Respiration (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Se familiariser et reconnaître les différents appareils de mesures utilisés en routine clinique.
  • Observer la réalisation des différentes mesures des tests fonctionnels en situation clinique réelle.
  • Comprendre le principle et le mode de fonctionnement de chaque mesure fonctionnelle observée.
  • Selon le temps à disposition, réaliser une spirométrie sur eux-mêmes en se mettant à la place des patients.

Disciplines concernées:


Travaux Pratiques n°1 : Anatomie normale du système respiratoire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique, topographique et clinique du système respiratoire normal

Objectifs d'enseignement:

  • Notions d’anatomie sur le vivant présentées sur les photographies, radiographies, vidéos. Anatomie Radiologie ORL
  • Notions d’anatomie normale présentées sur les pièces anatomiques de démonstration. Anatomie Radiologie ORL

Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie


Travaux Pratiques n°2 : Mesure des volumes pulmonaires

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Mesure des volumes pulmonaires statiques et dynamiques chez l’homme et étude des propriétés mécaniques d’un modèle qui simule le système poumons-thorax

Objectifs d'enseignement:

  • Mesurer les volumes pulmonaires mobilisables à l’aide d’un spiromètre (volumes dynamiques). Physiologie
  • Déterminer les effets d’une résistance sur la capacité vitale forcée et le volume maximal expiré en une seconde. Physiologie
  • Etablir la relation entre débit expiratoire ou inspiratoire instantané et volume pulmonaire et examiner les effets d’une résistance ajoutée. Physiologie

Disciplines concernées: Physiologie


Travaux Pratiques n°3: Mécanique Respiratoire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Etude des propriétés mécaniques d’un modèle qui simule le système poumons-thorax.

Objectifs d'enseignement:

  • Etablir les relations entre volume pulmonaire et pressions à l’aide d’un modèle mécanique du système poumons-thorax.. Physiologie
  • Calculer la compliance du système poumons-thorax. Physiologie
  • Calculer le travail respiratoire statique. Physiologie

Disciplines concernées: Physiologie


Travaux Pratiques n°4 : Bases d’histologie

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Histologie et Histopathologie du Système Respiratoire

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître la structure histologique normale de la muqueuse respiratoire et ses altérations lors de l’inflammation chronique. Histologie Histopathologie
  • Reconnaître la structure et les éléments cellulaires constituant la paroi alvéolocapillaire normale. Histologie Histopathologie
  • Reconnaître l’altération de cette structure lors de l’emphysème. Histologie Histopathologie
  • Reconnaître les modifications histologiques en présence d'une pneumonie lobaire, et d'une fibrose pulmonaire interstitielle, et leurs liens avec la pathogénie de la maladie. Histologie Histopathologie

Disciplines concernées: Histologie Histopathologie


Travaux Pratiques n°5 : Bases d'histopathologie du système respiratoire

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Etude des effets de l’hypoxie et de l’hypercarbie sur les réponses ventilatoires d’un être humain au repos.

Objectifs d'enseignement:

  • Déterminer la ventilation totale par spirométrie en circuit fermé.. Physiologie
  • Analyser les effets de l’hypercarbie sur la ventilation totale.. Physiologie
  • Analyser les effets combinés de l’hypercarbie et de l’hypoxie sur la ventilation totale.. Physiologie
  • Identifier les effets de l’hypoxie seule sur la ventilation totale.. Physiologie

Disciplines concernées: Physiologie


Introduction à la sémiologie respiratoire

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Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l’anamnèse lors d’affections pulmonaires et à la sémiologie respiratoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Sémiologie respiratoire

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce séminaire revoit la prise d’anamnèse ciblée sur un problème respiratoire, ainsi que l’examen physique centré sur un problème respiratoire.

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Radiologie 3

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Contexte:

  • Session interactive de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Médecine nucléaire, bases des examens fonctionnels incluant la TEP (PET) : évaluation scintigraphiques dans le cadre des cancers pulmonaires.

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir ce qu’on entend par médecine nucléaire en tant que procédé diagnostique étudiant le fonctionnement des organes. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Se familiariser avec la trilogie : - produits radiopharmaceutiques : radioistope et vecteur ; - instrumentation : caméra à scintillation et imagerie planaire (2D) et - tomographique (3D) et tomographique par émission de positions (TEP) ; - problèmes biomédicaux.. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Connaître les bases physiques de l’acquisition des images en médecine nucléaire : émetteurs de photons gammas, émetteurs de position, énergie des photons, période (demi-vie) physique et biologique des radiopharmaceutiques.. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Connaître le principe de détection : collimation, scintillateur, reconstruction, analyse d’images par ordinateur (image numérique), le recalage des images fonctionnelles (TEP) et anatomiques (CT)et l’imagerie multimodale TEP/CT.. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Etre au courant des principes régissant l’examen TEP dans le contexte de la détection de tumeurs pulmonaires : interprétation qualitative subjective des images, analyse quantitative objective en utilisant l’indice « standardized uptake value – SUV ».. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Savoir comment aborder la lecture de la TEP en différentiant une hypercaptation spécifique tumorale (lésion probable) d’une hypercaptation normale ou excrétrice ou d’une autre pathologie (infectieuse etc.). Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Acquérir les notions principales de radioprotection (distance,écran, temps d’exposition). Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée

Disciplines concernées: Médecine nucléaire Radiologie


Réanimation 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS).

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 1 (donné dans l’Unité « Respiration ») a pour objectif de familiariser l’étudiant avec le déroulement de la procédure BLS. Le tuteur doit expliquer, démontrer et faire exercer chaque étape du BLS séparément puis en enchainement simples. L’accent est mis sur le respect de la séquence d’alarme, et la bonne réalisation de la ventilation et du massage cardiaque.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.
  • Le séminaire Urgences 2 (donné dans l’Unité « Synthèse du Module 2 ») a pour objectif d’acquérir la maîtrise des gestes BLS pour les nonprofessionnels acquis lors du séminaire Urgences 1, au moyen de jeux de rôles. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur et exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.

Disciplines concernées: Urgences


Intégration 1

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Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaires et respiratoire de façon intégrée.
  • Sur la base de l'anamnèse et de l'évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).

Disciplines concernées:


Médecine du travail 2

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Asthme d'origine professionnelle

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principaux facteurs susceptibles d'altérer le milieu de travail et de conduire à un risque d'atteinte à la santé: nuisances physiques, chimiques, biologiques, aspects psychophysiologiques, etc.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître que la médecine du travail implique une approche double: épidémiologique (intervention sur les populations de travailleurs et les conditions de travail) et individuelle (prise en charge clinique de patients atteints de pathologies liées au travail).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Assimiler les grands principes de prévention des maladies professionnelles: substitution du danger, isolation, réduction de l'exposition, protection personnelle, prévention médicale.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître la démarche conduisant au diagnostic et à la prise en charge de quelques maladies professionnelles "classiques": professions à risque, mode d'exposition, physiopathologie, tableau clinique (importance d'une anamnèse fouillée), examens complémentaires, traitement, démarches administratives (annonce à l'assurance), prévention.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Acquérir des connaissances sur les aspects du monde du travail qu'il n'est pas possible de traiter dans les autres disciplines enseignées de la médecine.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Etre sensibilisé au fait que, contrairement à celles des accidents, les statistiques publiées des maladies professionnelles ne reflètent que partiellement les problèmes de santé liés au travail.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Saisir l'importance d'une étroite collaboration avec d'autres domaines de la santé au travail tels que l'hygiène du travail, l'ergonomie, la sécurité (prévention des accidents), les services du personnel, les services sociaux.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Saisir les nombreuses étiologies professionnelles possibles de l’asthme et leur diversité.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs spécifiques"
  • Présenter la démarche diagnostique, notamment l'importance d'une anamnèse détaillée. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs spécifiques"
  • Connaître les principes de prévention (technique et médicale). Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs spécifiques"

Disciplines concernées: Médecine du travail


Médecine du travail 3

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Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Fibrose pulmonaire d'origine professionnelle

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les professions à risque. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Saisir la notion de latence entre exposition et développement de la maladie. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Connaître les démarches administratives liées à la découverte d'une maladie professionnelle (annonce à l'assurance, réinsertion professionnelle, etc.). Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Connaître les principes de l'analyse du risque à un poste de travail. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Saisir les difficultés à trouver de bons produits de substitution. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"

Disciplines concernées: Médecine du travail