Relation Médecin-Malade 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: “ Début d’entretien ” “ Empathie ” et “ Légitimation ”, " début de récolte d'information"

Objectifs d'enseignement:

  • Comment débuter un entretien médical (phase sociale, programme du médecin, vérification auprès du(de la) patient(e) qu’il (elle) est d’accord avec ce programme, et qu’il (elle) n’a pas d’autre thème ou préoccupation à discuter).
  • Manifester de l’empathie (identifier et nommer l’émotion que le médecin perçoit chez son(sa) patient(e) et de la légitimation (reconnaître le droit du(de la) patient(e) à ressentir et exprimer ses émotions).
  • Récolter l'information (questions ouvertes suivies de questions fermées, reformulations, résumés, transition, empathie).
  • Développer une attitude centrée sur le(la) patient(e) grâce à des interactions répétées avec un(e) patient(e) standardisé(e).

Disciplines concernées:


Relation médecin-malade 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Gestion du temps

Objectifs d'enseignement:

  • Revoir les notions théoriques de base sur la « communication médecin-patient » et décrire les principes d’une approche centrée sur le patient en particulier.
  • Identifier les différentes étapes d’un entretien médical.
  • Reconnaître les principaux outils de communication permettant une bonne gestion du temps dans l’entretien médical.

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bien communiquer pour mieux diagnostiquer

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours


Relation Médecin-Malade 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l'entretien motivationnel

Objectifs d'enseignement:

  • Nommer et expliquer les caractéristiques et les processus fondamentaux de l'entretien motivationnel.
  • Identifier les outils de communication aidant au changement de comportement.
  • Mettre en pratique les outils de communication favorisant un changement de comportement.

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Entretien de famille

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les avantages et défis rencontrés lors d'entretiens en présence d'une tierce personne.
  • Définir les principes: "le patient reste au centre quel que soit son handicap", "la confidentialité doit être respectée dans la mesure de la capacité de discernement" et "le soignant reste neutre".
  • Identifier les stratégies et outils de communication utiles en présence de tiers/plusieurs personnes.
  • Reconnaître les particularités des situations avec patients vulnérables (trouble du langage, cognitifs, enfants, grand âge…).

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 7

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Comment prescrire pour renforcer l'observance thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier et pratiquer les stratégies de communication utiles pour prescrire et terminer l'entretien.
  • Découvrir le rôle du pharmacien dans la dispensation du médicament.

Disciplines concernées:


Relation médecin-malade n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Explication médicale

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les objectifs d'une bonne explication et les bénéfices attendus.
  • Nommer et expliquer les outilsde communication efficaces pour donner une explication à un-e patient-e.
  • Pratiquer les outils de communication pour expliquer une hypothèse diagnostique, les résultats d'une investigation et/ou un plan de traitement.

Disciplines concernées:


Education du malade

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Prescrire un traitement au malade

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’ampleur et les conséquences des phénomènes de mauvaise adhésion thérapeutique dans le cadre des maladies chroniques. Education du patient
  • Identifier l’impact d’une annonce diagnostique et/ou d’une prescription médicamenteuse chez un individu. Education du patient
  • Prescrire un traitement en tenant compte de l'impact possible chez le patient et en respectant les différentes étapes recommandées. Education du patient

Disciplines concernées: Education du patient