Radiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bases de l'examen ultrasonographique et Doppler

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître le vocabulaire radiologique élémentaire de pratique courante en ultrasonographie et connaître la définition et les principes de l'effet Doppler. Radiologie
  • Connaître la signification des termes techniques essentiels à la compréhension de la formation de l'image ultrasonographique: ondes ultrasonores, sonde, fréquence, cristal piézo-électrique, ordinateur. Doppler continu, Doppler pulsé, Doppler couleur. Radiologie
  • Connaître le déroulement d'un examen ultrasonographique et Doppler. Radiologie
  • Connaître la notion et la possibilité du couplage écho-Doppler (ou Duplex). Radiologie
  • Connaître les bases de l'analyse et du traitement du signal Doppler. Radiologie
  • Connaître le déroulement d'un examen Doppler artériel et son résultat à savoir la mesure non invasive des vitesses d'écoulement dans un vaisseau, d'où son débit.
  • Reconnaître la nécessité d'une démarche systématique pour la réalisation d'un examen ultrasonographique et l'importance de l'examinateur pour assurer la qualité de l'examen.
  • Connaître les avantages et les désavantages de l'ultrasonographie et du Doppler par rapport aux autres techniques d'imagerie (radiologie conventionnelle, CT et IRM).

Disciplines concernées: Radiologie


Gestes Techniques: Cours d'introduction

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce cours porte sur les principes de base que devront être connus par les étudiants avant l’apprentissage des gestes techniques ou les stages en milieu clinique. Il vise à faciliter la compréhension des principes à respecter ou des gestes à effectuer lors de l’utilisation des dispositifs médicaux (DMx). De ce fait, le contenu et les exemples concrets abordés pendant le cours, faciliteront les apprentissages futurs et devront permettre aux l’étudiants, d’évoluer en sécurité dans les services.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer ce qu’est un dispositif médical (lois, normes, responsabilités vis-à-vis des DMx) et trouver l'information concernant les aspects légaux en lien avec l'utilisation des DMx.
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Reconnaître les différences entre les dispositifs critiques, semi- critiques et non critiques (à utilisation stérile, désinfecté ou propre)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Comprendre les termes : asepsie, aseptique, antiseptique, antisepsie, nettoyant, désinfectant..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Connaitre les règles de base de la manipulation des dispositifs médicaux : ouverture stérile, utilisation, et positionnement dans le champ des DMx souillés. (EX : principes de base à respecter lors de l’ouverture aseptique d’un paquet de pansement, disposition des pinces et des ciseaux, mode d’utilisation).
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Décrire les mesures de base, et spécifiques, de prévention et de contrôle de l’infection et le comportement à tenir en cas de contamination avec du matériel biologique..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Reconnaître sa responsabilité en matière de lutte contre l’infection..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Trouver l’information lui permettant de décrire les circuits préconisés pour les déchets hospitaliers et le linge (tri, contenants, traitements)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Gestes techniques 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Soins de plaie, réfection de pansement

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier une plaie simple..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Savoir reconnaître les signes de gravité de la plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Choisir un protocole de pansement adapté à l’état de la plaie et au patient..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Informer le patient sur l’état et l’évolution de sa plaie, ainsi que sur le choix du pansement..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Conseiller le patient sur la conduite à tenir pour la prise en charge de la plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Découvrir le matériel et les produits utilisés lors d’un pansement..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, des pansements de plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Laboratoire 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses urinaires de routine : techniques, interprétation et pièges

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différences analytiques qui existent entre bandelette, sédiment urinaire, chimie/spot urinaire.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître l’utilité clinique que chacun de ces tests peut fournir isolément et en conjonction avec certains dosages plasmatiques.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l'interprétation des résultats. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Réanimation 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardiopulmoaire 1: Basic Life Support (BLS)

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir identifier un arrêt cardiorespiratoire (ACR). Urgences
  • Connaître la séquence de prise en charge adéquate d'un patient en ACR. Urgences
  • Savoir déclencher l'alarme adéquatement, en connaître les données essentielles à transmettre au 144. Urgences
  • Savoir effectuer des compressions thoraciques de haute qualité: fréquence 100-120/mn, dépression thoracique de 5-6cm avec relaxation complète, en minimisant les interruptions (<10 sec maximum). Urgences
  • Pratiquer la RCP avec un ration de 30 compressions pour 2 ventilations. Urgences
  • Connaître l'importance déterminante du BLS et en particulier de la qualité des compressions thoraciques sur la survie du patient. Urgences
  • Savoir pratiquer la ventilation avec un masque facial et un BAVU. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Gestes techniques 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Injections intramusculaire (IM) et intraveineuse (IV) chez l'enfant et l'adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation et à l'administration d'injections intramusculaires et intraveineuse chez l'adulte et chez l'enfant.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant une injection intramusculaire ou intraveineuse.
  • Etre sensibilisé à la manière d'informer le patient et au type d'information à lui transmettre.
  • Réaliser en respectant les principes d’hygie?ne, d’asepsie, de se?curite? et de confort, et sous supervision, la pre?paration et l’administration, sur mannequin, des injections intramusculaire et intraveineuse.

Disciplines concernées:


Gestes techniques 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Pose de sonde vésicale

Objectifs d'enseignement:

  • S'approprier les connaissances nécessaires à la pose de sonde vésicale.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant un sondage vésical.
  • Etre sensibilisé à la manière d'informer le patient et au type d'information à lui transmettre.
  • Découvrir le matériel utilisé lors d'un sondage vésical.
  • Réaliser en respectant les principes d’hygie?ne, d’asepsie, de se?curite? et de confort, la pose d'une sonde vésicale sur mannequin (homme et femme).
  • Connaître les surveillances et les précautions à respecter après la mise en place d'un tel dispositif médical.
  • Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l’interprétation des résultats.. Radiologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.

Disciplines concernées: Radiologie


Radiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Techniques d'imagerie utilisant des radiations ionisantes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Gestes techniques 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Prise de sang veineuse avec système « vacutainer » chez l’adulte et l’enfant. Prise de sang capillaire avec stylo « autopiqueur » chez l’adulte et l’enfant

Objectifs d'enseignement:

  • Découvrir le matériel utilisé lors de prises de sang veineuse et capillaire.
  • Connaissances nécessaires à la réalisation de ces gestes techniques (indications, contre-indications, contraintes et complications).
  • Attitudes à avoir face au patient nécessitant une prise de sang veineuse ou capillaire.
  • Manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre.
  • Réaliser – en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision – des prises de sang veineuse et capillaire sur un mannequin (adulte).
  • Connaître les principes à respecter concernant les échantillons sanguins.
  • Connaître les surveillances et les précautions à respecter après la réalisation de ces gestes techniques.

Disciplines concernées:


Gestes techniques 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la préparation d'injections et injections intradermiques et sous-cutanées chez l'adulte et chez l'enfant

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation de médicaments injectables et à l'administration d'injections intradermiques et sous-cutanées.
    Pas de discipline spécifiée
  • Être sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant d’une injection intradermique ou sous-cutanée.
    Pas de discipline spécifiée
  • Être sensibilisé à la manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre.
    Pas de discipline spécifiée
  • Découvrir le matériel d'injection et les principaux modes de conditionnement des médicaments injectables.
    Pas de discipline spécifiée
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, la dilution de produits injectables et des injections intradermiques et sous cutanées sur mannequin (adulte).
    Pas de discipline spécifiée

Disciplines concernées:


Laboratoire 1: Stratégie - systématique concernant le dosage utile au diagnostic d'insuffisance ou d'affection touchant un organe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaissance de l'apport et des limites du laboratoire pour la compréhension des principes physiopathologiques et de la prise en charge du patient. Laboratoire
  • Connaissance de la technologie utilisée: exactitude - précision. Laboratoire
  • Connaissance des facteurs pré-analytiques (conditions de prise de sang, de transport du matériel, etc.). Laboratoire
  • Connaissance des facteurs déterminants des valeurs de référence (inter-individuelles et intra-individuelles) et des valeurs discriminatives. Laboratoire
  • Sensibilisation aux problèmes du coût, donc de l'utilisation rationnelle du laboratoire et du contrôle de son fonctionnement. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Gestes techniques 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Injections intramusculaires (IM) et intraveineuses (IV) chez l’enfant et l’adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation et à l’administration d’injections intra musculaires et intraveineuses chez l’adulte et chez l’enfant..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Être sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant d’une injection intramusculaire ou intraveineuse..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Être sensibilisé à la manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, la préparation et l’administration, sur mannequin, des injections intramusculaires et intraveineuses..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées:


Gestes techniques 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Transfusions sanguine et groupes sanguins. Notions d'immuno-hématologie nécessaires pour appréhender la transfusion des patients.

    Saisie des "Objectifs généraux" + "Objectifs de la session" , groupés dans "Objectifs d'enseignement"

Objectifs d'enseignement:

  • Appréhender les notions de bases sur les groupes sanguins et anticorps correspondants.
  • Réaliser l’importance des groupes sanguins en transfusion et en obstétrique.
  • Comprendre les techniques des analyses immuno-hématologiques.
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires.
  • Savoir exécuter le test ultime au lit du malade.
  • Acquérir les notions de base sur les groupes sanguins et les anticorps d’importance transfusionnelle et obstétricale • ABO • Rhésus D, C, E, c, e • Autres groupes sanguins : K, Fy, Jk, MNSs. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Comprendre le risque transfusionnel immuno-hématologique: • hémolyse post-transfusionnelle immédiate • hémolyse post-transfusionnelle retardée • anémie hémolytique périnatale. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les règles de la compatibilité transfusionnelle des concentrés érythrocytaires et des plasmas frais congelés. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les techniques immuno-hématologiques de routine : • Agglutination directe • Technique de Coombs indirect • Technique de Coombs direct. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires avant toute transfusion de sang: • double détermination des groupes sanguins ABO • phénotypage Rh/K pour les femmes en âge de procréer ou régulièrement transfusées• détection et spécificité des anticorps irréguliers • test de compatibilité direct versus méthode « Type and Screen » • test ultime au lit du patient.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Savoir exécuter et interpréter le test prétransfusionnel au lit du patient. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Gestes techniques 7

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la technique de soins : pose d’une voie veineuse périphérique.

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissances des bases fondamentales relatives à la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé à la manière de l'informer et au type d'information à lui transmettre.
  • Connaître le matériel utilisé lors de la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Réaliser - en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision - la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • S’approprier des connaissances concernant l'utilisation des dispositifs associés (perfusion, rallonge, robinet, tubulure, matériel de pansement) et développer les habiletés manuelles nécessaires à la réalisation de ce geste technique. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Laboratoire 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses bactériologiques effectuées au cabinet médical (prises en charge par l'assurance maladie): Diagnostic de Streptocoques béta-hémolytiques du groupe A : Streptococcus pyogenes. Diagnostic d'une infection urinaire. Coloration de Gram en urgence et au cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Laboratoire Maladies infectieuses


Gestes techniques 8

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Agents infectieux, leur transmission en milieu de soins et les mesures de prévention

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les modes de transmissions.
  • Expliquer les mesures préventives en regard des modes de transmission.
  • Expliquer les principes et les circonstances d’application des mesures de base et des mesures spécifiques.
  • Identifier les bénéficiaires directs des moyens appliqués.
  • Rechercher l’information nécessaire, mise à disposition dans le cadre du programme VigiGerme® des HUG.

Disciplines concernées:


Electrocardiographie clinique 1,2 et 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à la lecture systématique d'ECG

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir interpréter systématiquement un ECG normal: analyse systématique ; mesures et valeurs normales ; calcul de l’axe électrique du cœur. Cardiologie
  • Savoir reconnaître les principales anomalies ECG : dysfonction sinusale, bloc auriculo-ventriculaire (1,2 et 3), bloc de branche droit et gauche, extrasystoles et tachycardies supra-ventriculaires et ventriculaires, hypertrophie atriale et ventriculaire, ischémie et infarctus, péricardite, troubles électrolytiques. Cardiologie

Disciplines concernées: Cardiologie


Analyse des gaz sanguins

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses systématique de gazométries artérielles (et veineuses) mélangées à l’aide d’exemple cliniques commentés

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Atelier de geste d'urgence

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS), incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi-automatique (DSA)

Objectifs d'enseignement:

  • Pratique de la séquence de réanimation. Urgences

Disciplines concernées: Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Atelier de gestes techniques 1

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
      • Thème général: Principes de base de la préparation d’injections, intradermique, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse et prise de sang veineuse avec vacutainer; chez l'adulte et l'enfant

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées:


      Atelier de gestes techniques 2

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
      • Thème général: Réfection de pansement – Soins de plaie simple et principes de base de la pose de voie veineuse périphérique (VVP)

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées:


      Cours SUTURA

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
      • Thème général: Introduction aux sutures

      Objectifs d'enseignement:

      • Introduction aux instruments chirurgicaux. Chirurgie
      • Introduction aux types de fils et aiguilles. Chirurgie
      • Techniques de suture: points séparés: simple, Donati, Algöwer et surjets: simple, passé, intradermique. Chirurgie

      Disciplines concernées: Chirurgie