Réanimation 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS).

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 1 (donné dans l’Unité « Respiration ») a pour objectif de familiariser l’étudiant avec le déroulement de la procédure BLS. Le tuteur doit expliquer, démontrer et faire exercer chaque étape du BLS séparément puis en enchainement simples. L’accent est mis sur le respect de la séquence d’alarme, et la bonne réalisation de la ventilation et du massage cardiaque.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.
  • Le séminaire Urgences 2 (donné dans l’Unité « Synthèse du Module 2 ») a pour objectif d’acquérir la maîtrise des gestes BLS pour les nonprofessionnels acquis lors du séminaire Urgences 1, au moyen de jeux de rôles. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur et exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.

Disciplines concernées: Urgences


Urgences 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS) et Défibrillation.

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 2 a pour objectif de consolider, au moyen de jeux de rôles, la maîtrise des gestes BLS acquis lors du séminaire Urgences 1. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur puis exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
  • Appliquer correctement les étapes d’une réanimation cardio-pulmonaire de base (BLS) incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi- automatique (DSA). Les principes BLS enseignés lors du séminaire Urgences 1 seront révisés et entrainés lors de scénarii simples. La pratique du BLS sera entrainée également entraînée à un ou deux sauveteurs. La présentation du DSA doit permettre aux étudiants de se familiariser avec celui-ci. Les points suivants doivent être évoqués: 1. La notion de courant électrique monophasique ou biphasique 2. le fonctionnement du DSA 3. la procédure de sécurité lors de la délivrance du choc. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Urgences 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Évaluation primaire du patient traumatisé en milieu hospitalier. Le cadre d’étude fait référence au service des urgences d’un hôpital périphérique et doit placer l’étudiant dans une situation simple, réaliste et crédible, conforme au rôle attendu lors des stages.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principes d’évaluation d’un patient traumatisé a) Connaître la séquence examen primaire – examen secondaire b) Connaître et exercer le schéma ABCDE de l’examen primaire ainsi que les éléments de l’anamnèse rapide AMPLE c) Connaître le schéma de l’examen secondaire (Tête-aux-pieds) d) Savoir procéder à un examen de dépistage des lésions ostéoarticulaires traumatiques, incluant rachis, tête et cou..
  • Apprendre à identifier les menaces vitales et fonctionnelles a) Savoir nommer les principaux indicateurs de gravité b) Connaître les composantes du score de Glasgow c) Connaître les contrindications et limites de l’examen clinique du bassin chez le traumatisé d) Connaître les symptômes et signes d’un syndrome des loges musculaires..

Disciplines concernées: