Angiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Insuffisance artérielle des membres inférieurs, hypertension artérielle

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Angiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladie trombo-embolique, circulation veineuse

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation, introduction à l'auscultation

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître dans l'anamnèse cardiaque les signes permettant d'apprécier la probabilité de la présence d'une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Répétition de l'examen clinique du coeur et évoquer les signes pouvant être associés à une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Reconnaître une auscultation cardiaque normale.. Cardiologie Sémiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Signes vitaux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Signes vitaux

Objectifs d'enseignement:

  • Acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour l’évaluation des signes vitaux (état de conscience, respiration, pouls, pression artérielle d’urgence, échelle de coma de Glasgow). Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Sémiologie dermatologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyse des lésions cutanées élémentaires

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les lésions dermatologiques élémentaires. Dermatologie
  • Faire une description analytique des lésions élémentaires sur les plans clinique et histologique.. Dermatologie

Disciplines concernées: Dermatologie


Consultation médicale 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à la consultation médicale

Objectifs d'enseignement:

  • La place de la consultation médicale dans la pratique de la médecine..
  • La structure générale d’une consultation médicale..
  • Pourquoi la qualité de la conduite de l’entretien est tellement importante..
  • Les trois fonctions principales de l’entretien médical..

Disciplines concernées:


Consultation médicale 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Exploration des plaintes, anamnèse systématique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir explorer l’histoire des plaintes..
  • Reconnaître et répondre aux émotions exprimées..
  • Connaître les étapes de l’anamnèse médicale systématique: antécédents personnels, antécédents familiaux, revue par système, habitudes, anamnèse socioprofessionnelle.

Disciplines concernées:


Consultation médicale 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen physique, terminaison de la consultation

Objectifs d'enseignement:

  • Apprendre à utiliser les quatre outils fondamentaux de l'examen physique: l'inspection, la palpation, la percussion, l'auscultation..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Savoir expliquer les raisons d’une démarche systématique dans l'examen physique..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Identifier la place chronologique de l'examen physique dans la consultation médicale..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Prendre conscience des implications émotionnelles de l’examen physique pour le malade et le médecin..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Consultation médicale 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Clôture de la consultation

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre un terme à une consultation..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Exercer globalement les différentes étapes de l’explication et de la fin de l’entretien.
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Sémiologie néphrologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen physique d'un syndrome néphrotique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mener l’anamnèse chez un patient chez lequel on suspecte une affection rénale (en particulier un syndrome oedémateux dans un contexte de syndrome néphrotique). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les symptômes suggérant la présence d’un syndrome néphrotique. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Connaître l’examen clinique d’un syndrome oedémateux avec ou sans anasarque: - épanchements séreux, pleuraux, péritonéaux, - signes accessoires au niveau des phanères. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Savoir examiner les loges rénales (palpation et percussion). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les principales anomalies urinaires (protéinurie, hématurie, leucocyturie, infection urinaire) à l’aide de bandelettes réactives. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue

Disciplines concernées: Néphrologie


Sémiologie urologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen urologique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir faire l'anamnèse d'une douleur aiguë du flanc. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir faire l'anamnèse des troubles mictionnels. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Connaître l'examen clinique des loges rénales. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir rechercher un globe vésical. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Connaître comment pratiquer un toucher rectal. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir décrire une prostate. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue

Disciplines concernées: Urologie


Sémiologie digestive 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bases de l'examen clinique de l'abdomen

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladies biliaires et insuffisance hépatique.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie
  • Exercer l’examen clinique abdominal centré sur les pathologies hépato-biliaires. Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles du transit intestinal

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définitions d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique).. Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie Digestive: Révision

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse d'une douleur abdominale aiguë. Répétition de l’examen clinique de l’abdomen normal

Objectifs d'enseignement:

  • Etablir un questionnaire-type minimal pour l'approche d'une douleur abdominale aiguë (= archétype du questionnaire d’une douleur de tout type ou localisation)..
  • Connaître les projections douloureuses des organes abdominaux principaux..
  • Avoir une approche les signes grossiers d’affections de ces organes.
  • Réaliser un examen clinique complet de l’abdomen.

Disciplines concernées:


Sémiologie gynécologique-obstétrique 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse gynécologique et sexuelle chez la femme

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les particularités de l’anamnèse gynécologique et sexuelle et savoir mener cet examen dans le respect des convictions et des valeurs de la patiente. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître l'anatomie de la région génitale de la femme et sa physiologie. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Comprendre le déroulement d’un examen gynécologique de routine (anamnèse, inspection, examen au spéculum, toucher vaginal), y compris l’exploration d’une plainte spécifique. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse obstétricale

Objectifs d'enseignement:

  • Analyse des différents éléments de l'anamnèse gynécologique et obstétricale et de leur importance en vue d'une grossesse (antécédents médicaux, gynécologiques et obstétricaux). Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître le développement normal d’une grossesse. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Instaurer un climat relationnel et un mode de communication qui permet d’effectuer une consultation adéquate.. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Introduction à la sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l’anamnèse lors d’affections pulmonaires et à la sémiologie respiratoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce séminaire revoit la prise d’anamnèse ciblée sur un problème respiratoire, ainsi que l’examen physique centré sur un problème respiratoire.

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Sémiologie digestive 3: Douleurs biliaires et insuffisance hépatique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 4: Transit intestinal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définition d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique). Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Intégration 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées: Cardiologie Pneumologie Sémiologie


Sémiologie du système lymphatique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Sémiologie du système lymphatique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mener une anamnèse d’un patient présentant des ganglions élargis et/ou une grosse rate.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14
  • Acquérir les techniques de palpation des principales aires ganglionnaires.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14
  • Principaux diagnostic différentiels en fonction de l’anamnèse et du status clinique des ganglions.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Locomotion 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du rachis

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Locomotion 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du membre supérieur

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Locomotion 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du membre supérieur

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Locomotion 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du membre inférieur.

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Neurologie n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Le système sensitif et les aires corticales

Objectifs d'enseignement:

  • Hypoesthésie, anesthésie; paresthésies, dysesthésies, douleurs, troubles du sens positionnel.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Toucher léger au doigt et toucher/piquer: normal, symétrique, comparaison distale-proximale.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Sensibilité douloureuse (piquer) et thermique.. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Sens des attitudes: recherche du pouce, position de l’index et gros orteil. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Pallesthésie.. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Sensibilité élaborée et intégration sensitive. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Graphesthésie, stéréognosie, extinction sensitive.. Neurologie
  • Savoir faire la diffe?rence entre une atteinte centrale et périphérique. Dans les atteintes centrales, reconnaître une hémiparésie, une paraparésie, une tétraparésie, un syndrome pyramidal, extra-pyramidal. Dans les atteintes périphériques, reconnaître une atteinte du motoneurone, d’une racine, d’un plexus ou d’un nerf, une polyneuropathie ou encore une atteinte de la jonction neuromusculaire ou du muscle.. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen des nerfs crâniens

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Neurologie n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Coordination équilibre et démarche, reprise de l’examen neurologique complet

Objectifs d'enseignement:

  • Etre capable de recueillir l’anamnèse dirigée d’un patient atteint d’une affection neurologique. Neurologie
  • Etre capable d’effectuer un examen neurologique complet comprenant l’étude: des fonctions supérieures, sommairement ; des nerfs crâniens; de l’axe cervical et du tronc; du système moteur; des réflexes mono et polysynaptiques; du système sensitif; de la coordination; de l’équilibre et de la marche. Neurologie
  • Savoir différencier un problème du système nerveux central et un problème du système nerveux périphérique, et établir une topographie lésionnelle. Dans le système nerveux central: Savoir distinguer une atteinte unilatérale, droite ou gauche, bilatérale, multifocale ou diffuse. Connaître la notion de somatotopie et de distribution des aires corticales. Savoir différencier une atteinte supra-tentorielle d’une atteinte infra-tentorielle. Savoir reconnaître les grands axes médullaires et situer le niveau lésionnel. Neurologie
  • Dans le système nerveux périphérique: Différencier une atteinte tronculaire, plexulaire ou radiculaire. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Sémiologie psychiatrie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles anxieux

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître des signes ou symptômes d'appel pour trouble anxieux nécessitant une investigation plus approfondie. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Dépression

Objectifs d'enseignement:

  • Mettre en évidence les symptômes de la dépression. Psychiatrie
  • Décrire la sévérité de la dépression (de légère à grave). Psychiatrie
  • Rechercher les éléments significatifs de l’anamnèse familiale et personnelle. Psychiatrie
  • Permettre au patient de s'exprimer sur son vécu, dans un espace relationnel sans qu'il se sente jugé par son interlocuteur. Psychiatrie
  • Observer le comportement du patient. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Délire et hallucination

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier la sémiologie du délire et des hallucinations. Psychiatrie
  • Discuter les mécanismes du délire. Psychiatrie
  • Discuter les contenus du délire. Psychiatrie
  • Discuter les éléments significatifs de l’anamnèse. Psychiatrie
  • Discuter la différence entre la schizophrénie et le trouble délirant. Psychiatrie
  • Discuter de l’importance et des difficultés de la relation qui devrait être d’emblée thérapeutique. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie pédiatrique 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l'anamnèse du nourrisson et de l'enfant d'âge préscolaire

Objectifs d'enseignement:

  • Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse pédiatrique en fonction de l'âge de l'enfant. Pédiatrie
  • Connaître les principales caractéristiques de la croissance des nourrissons et des enfants. Pédiatrie
  • Connaître les grandes étapes de leur développement. Pédiatrie
  • Connaître les principaux facteurs leur permettant d’avoir une croissance et un développement harmonieux. Pédiatrie

Disciplines concernées: Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Sémiologie pédiatrique 2

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
      • Thème général: Introduction à l'anamnèse de l'adolescent

      Objectifs d'enseignement:

      • Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse de l'adolescent. Pédiatrie
      • Les points suivants feront l'objet d'une attention particulière : chronologie des premiers signes de puberté, âge de la ménarche, et comment les changements pubertaires sont vécus, problèmes liés au poids, nutrition, état de scolarisation et projets professionnels, problèmes relationnels avec la famille ou avec les pairs, conduites à risque: tabagisme, relations sexuelles non protégées, drogues, état des connaissances sur les mesures préventives (SIDA, contraception). Pédiatrie

      Disciplines concernées: Pédiatrie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Sémiologie du diabète

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Compétences Cliniques
        • Thème général: Anamnèse diabétologique et examen du pied diabétique

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Diabétologie Endocrinologie Sémiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Sémiologie de la thyroïde

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Sémiologie des troubles thyroïdiens

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Physiopathologie Sémiologie


            Cardiologie clinique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Ausculation cardiaque

            Objectifs d'enseignement:

            • Entraîner la technique de l'auscultation cardiaque. Cardiologie
            • Approfondir la pratique d'un examen clinique du cœur. Cardiologie
            • Reconnaître une auscultation cardiaque pathologique et savoir décrire les phénomènes acoustiques. Cardiologie

            Disciplines concernées: Cardiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Evaluation fonctionnelle : exemple gériatrique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Principes de base et utililité de l'évaluation fonctionnelle

            Objectifs d'enseignement:

            • Comprendre qu’un diagnostic médical ne permet pas, à lui seul, d’évaluer les capacités fonctionnelles d’un individu. Gériatrie
            • Comprendre la variabilité du retentissement fonctionnel des maladies sur les individus. Gériatrie
            • Savoir évaluer les activités de la vie quotidienne (AVQ): exemple de l’échelle de Katz. Gériatrie
            • Savoir évaluer les capacité instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ): exemple de l’échelle de Lawton. Gériatrie
            • Savoir évaluer le réseau social. Gériatrie

            Disciplines concernées: Gériatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Examen physique général de l'adulte

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Examen physique général de l'adulte

            Objectifs d'enseignement:

            • Apprendre à réaliser un examen physique général de l'adulte organisé et précis. Sémiologie

            Disciplines concernées: Sémiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Anamnèse du jeune adulte

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
              • Thème général: Spécificités de l’entretien avec un patient jeune (selon définition OMS 12-25 ans). Ce séminaire fait suite aux séminaires sur l’entretien avec l’adolescent et se focalise sur les adolescents plus âgés et jeunes adultes.

              Objectifs d'enseignement:

              • Créer des conditions favorables à l’établissement d’une alliance avec un jeune. Sémiologie
              • Savoir identifier les spécificités d’un entretien avec un patient jeune (étapes de développement, place de la famille, épidémiologie et besoins de santé). Sémiologie
              • Savoir évaluer une situation à risque pour la santé en identifiant les risque et les ressources dans une approche de santé globale. Sémiologie

              Disciplines concernées: Sémiologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Examen bucco-dentaire

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                  • Thème général: Apprendre à réaliser systématiquement un examen bucco-dentaire

                  Objectifs d'enseignement:

                  • Connaître l'anatomie topographique de la cavité buccale et les différents aspects de la muqueuse buccale normale. Sémiologie
                  • Apprendre la technique de réalisation d'un examen bucco-dentaire. Sémiologie
                  • Savoir évaluer l'hygiène et l'état bucco-dentaire. Sémiologie

                  Disciplines concernées: Sémiologie

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Examen ORL de base

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                    • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                    • Thème général: Examen ORL de base en médecine de premier recours

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Rappel succinct de l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale). Sémiologie ORL
                    • Enseigner aux étudiants les principaux symptômes de la sphère ORL. Sémiologie ORL
                    • Connaissance et maniement de certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason. Sémiologie ORL
                    • Apprendre à l'étudiant l'examen clinique ORL de base: examen de la face et de la région latéro-cervicale; examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx; examen du CAE et du tympan avec l'otoscope; acoumétrie clinique (Rinne et Weber). Sémiologie ORL

                    Disciplines concernées: ORL Sémiologie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Relation médecin malade

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                      Contexte:

                      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                      • Thème général: Annonce d'une mauvaise nouvelle

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Identifier les situations d'annonce de mauvaise nouvelle.
                      • Reconnaître les différences de perceptions entre médecins et patients concernant la définition de mauvaise nouvelle.
                      • Identifier et mettre en pratique des stratégies/outils de communications utiles pour annoncer une mauvaise nouvelle.

                      Disciplines concernées: