Angiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Insuffisance artérielle des membres inférieurs, hypertension artérielle

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Angiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladie trombo-embolique, circulation veineuse

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Cardiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire avec patients de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen du cœur : anamnèse, inspection, palpation, introduction à l'auscultation

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître dans l'anamnèse cardiaque les signes permettant d'apprécier la probabilité de la présence d'une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Répétition de l'examen clinique du coeur et évoquer les signes pouvant être associés à une maladie coronarienne.. Cardiologie Sémiologie
  • Reconnaître une auscultation cardiaque normale.. Cardiologie Sémiologie

Disciplines concernées: Cardiologie Sémiologie


Relation Médecin-Malade 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: “ Début d’entretien ” “ Empathie ” et “ Légitimation ”, " début de récolte d'information"

Objectifs d'enseignement:

  • Comment débuter un entretien médical (phase sociale, programme du médecin, vérification auprès du(de la) patient(e) qu’il (elle) est d’accord avec ce programme, et qu’il (elle) n’a pas d’autre thème ou préoccupation à discuter).
  • Manifester de l’empathie (identifier et nommer l’émotion que le médecin perçoit chez son(sa) patient(e) et de la légitimation (reconnaître le droit du(de la) patient(e) à ressentir et exprimer ses émotions).
  • Récolter l'information (questions ouvertes suivies de questions fermées, reformulations, résumés, transition, empathie).
  • Développer une attitude centrée sur le(la) patient(e) grâce à des interactions répétées avec un(e) patient(e) standardisé(e).

Disciplines concernées:


Radiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bases de l'examen ultrasonographique et Doppler

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître le vocabulaire radiologique élémentaire de pratique courante en ultrasonographie et connaître la définition et les principes de l'effet Doppler. Radiologie
  • Connaître la signification des termes techniques essentiels à la compréhension de la formation de l'image ultrasonographique: ondes ultrasonores, sonde, fréquence, cristal piézo-électrique, ordinateur. Doppler continu, Doppler pulsé, Doppler couleur. Radiologie
  • Connaître le déroulement d'un examen ultrasonographique et Doppler. Radiologie
  • Connaître la notion et la possibilité du couplage écho-Doppler (ou Duplex). Radiologie
  • Connaître les bases de l'analyse et du traitement du signal Doppler. Radiologie
  • Connaître le déroulement d'un examen Doppler artériel et son résultat à savoir la mesure non invasive des vitesses d'écoulement dans un vaisseau, d'où son débit.
  • Reconnaître la nécessité d'une démarche systématique pour la réalisation d'un examen ultrasonographique et l'importance de l'examinateur pour assurer la qualité de l'examen.
  • Connaître les avantages et les désavantages de l'ultrasonographie et du Doppler par rapport aux autres techniques d'imagerie (radiologie conventionnelle, CT et IRM).

Disciplines concernées: Radiologie


Signes vitaux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Signes vitaux

Objectifs d'enseignement:

  • Acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour l’évaluation des signes vitaux (état de conscience, respiration, pouls, pression artérielle d’urgence, échelle de coma de Glasgow). Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Gestes Techniques: Cours d'introduction

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce cours porte sur les principes de base que devront être connus par les étudiants avant l’apprentissage des gestes techniques ou les stages en milieu clinique. Il vise à faciliter la compréhension des principes à respecter ou des gestes à effectuer lors de l’utilisation des dispositifs médicaux (DMx). De ce fait, le contenu et les exemples concrets abordés pendant le cours, faciliteront les apprentissages futurs et devront permettre aux l’étudiants, d’évoluer en sécurité dans les services.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer ce qu’est un dispositif médical (lois, normes, responsabilités vis-à-vis des DMx) et trouver l'information concernant les aspects légaux en lien avec l'utilisation des DMx.
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Reconnaître les différences entre les dispositifs critiques, semi- critiques et non critiques (à utilisation stérile, désinfecté ou propre)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Comprendre les termes : asepsie, aseptique, antiseptique, antisepsie, nettoyant, désinfectant..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Connaitre les règles de base de la manipulation des dispositifs médicaux : ouverture stérile, utilisation, et positionnement dans le champ des DMx souillés. (EX : principes de base à respecter lors de l’ouverture aseptique d’un paquet de pansement, disposition des pinces et des ciseaux, mode d’utilisation).
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Décrire les mesures de base, et spécifiques, de prévention et de contrôle de l’infection et le comportement à tenir en cas de contamination avec du matériel biologique..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Reconnaître sa responsabilité en matière de lutte contre l’infection..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Trouver l’information lui permettant de décrire les circuits préconisés pour les déchets hospitaliers et le linge (tri, contenants, traitements)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Gestes techniques 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Soins de plaie, réfection de pansement

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier une plaie simple..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Savoir reconnaître les signes de gravité de la plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Choisir un protocole de pansement adapté à l’état de la plaie et au patient..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Informer le patient sur l’état et l’évolution de sa plaie, ainsi que sur le choix du pansement..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Conseiller le patient sur la conduite à tenir pour la prise en charge de la plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Découvrir le matériel et les produits utilisés lors d’un pansement..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, des pansements de plaie..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Sémiologie dermatologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyse des lésions cutanées élémentaires

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les lésions dermatologiques élémentaires. Dermatologie
  • Faire une description analytique des lésions élémentaires sur les plans clinique et histologique.. Dermatologie

Disciplines concernées: Dermatologie


Consultation médicale 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à la consultation médicale

Objectifs d'enseignement:

  • La place de la consultation médicale dans la pratique de la médecine..
  • La structure générale d’une consultation médicale..
  • Pourquoi la qualité de la conduite de l’entretien est tellement importante..
  • Les trois fonctions principales de l’entretien médical..

Disciplines concernées:


Consultation médicale 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Exploration des plaintes, anamnèse systématique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir explorer l’histoire des plaintes..
  • Reconnaître et répondre aux émotions exprimées..
  • Connaître les étapes de l’anamnèse médicale systématique: antécédents personnels, antécédents familiaux, revue par système, habitudes, anamnèse socioprofessionnelle.

Disciplines concernées:


Consultation médicale 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen physique, terminaison de la consultation

Objectifs d'enseignement:

  • Apprendre à utiliser les quatre outils fondamentaux de l'examen physique: l'inspection, la palpation, la percussion, l'auscultation..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Savoir expliquer les raisons d’une démarche systématique dans l'examen physique..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Identifier la place chronologique de l'examen physique dans la consultation médicale..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Prendre conscience des implications émotionnelles de l’examen physique pour le malade et le médecin..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Consultation médicale 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Clôture de la consultation

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre un terme à une consultation..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Exercer globalement les différentes étapes de l’explication et de la fin de l’entretien.
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Sémiologie néphrologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen physique d'un syndrome néphrotique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mener l’anamnèse chez un patient chez lequel on suspecte une affection rénale (en particulier un syndrome oedémateux dans un contexte de syndrome néphrotique). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les symptômes suggérant la présence d’un syndrome néphrotique. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Connaître l’examen clinique d’un syndrome oedémateux avec ou sans anasarque: - épanchements séreux, pleuraux, péritonéaux, - signes accessoires au niveau des phanères. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Savoir examiner les loges rénales (palpation et percussion). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les principales anomalies urinaires (protéinurie, hématurie, leucocyturie, infection urinaire) à l’aide de bandelettes réactives. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue

Disciplines concernées: Néphrologie


Sémiologie urologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen urologique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir faire l'anamnèse d'une douleur aiguë du flanc. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir faire l'anamnèse des troubles mictionnels. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Connaître l'examen clinique des loges rénales. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir rechercher un globe vésical. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Connaître comment pratiquer un toucher rectal. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue
  • Savoir décrire une prostate. Urologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Urologie" retenue

Disciplines concernées: Urologie


Laboratoire 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses urinaires de routine : techniques, interprétation et pièges

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différences analytiques qui existent entre bandelette, sédiment urinaire, chimie/spot urinaire.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître l’utilité clinique que chacun de ces tests peut fournir isolément et en conjonction avec certains dosages plasmatiques.. Laboratoire
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.
  • Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l'interprétation des résultats. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Réanimation 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardiopulmoaire 1: Basic Life Support (BLS)

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir identifier un arrêt cardiorespiratoire (ACR). Urgences
  • Connaître la séquence de prise en charge adéquate d'un patient en ACR. Urgences
  • Savoir déclencher l'alarme adéquatement, en connaître les données essentielles à transmettre au 144. Urgences
  • Savoir effectuer des compressions thoraciques de haute qualité: fréquence 100-120/mn, dépression thoracique de 5-6cm avec relaxation complète, en minimisant les interruptions (<10 sec maximum). Urgences
  • Pratiquer la RCP avec un ration de 30 compressions pour 2 ventilations. Urgences
  • Connaître l'importance déterminante du BLS et en particulier de la qualité des compressions thoraciques sur la survie du patient. Urgences
  • Savoir pratiquer la ventilation avec un masque facial et un BAVU. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Gestes techniques 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Injections intramusculaire (IM) et intraveineuse (IV) chez l'enfant et l'adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation et à l'administration d'injections intramusculaires et intraveineuse chez l'adulte et chez l'enfant.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant une injection intramusculaire ou intraveineuse.
  • Etre sensibilisé à la manière d'informer le patient et au type d'information à lui transmettre.
  • Réaliser en respectant les principes d’hygie?ne, d’asepsie, de se?curite? et de confort, et sous supervision, la pre?paration et l’administration, sur mannequin, des injections intramusculaire et intraveineuse.

Disciplines concernées:


Gestes techniques 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Pose de sonde vésicale

Objectifs d'enseignement:

  • S'approprier les connaissances nécessaires à la pose de sonde vésicale.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant un sondage vésical.
  • Etre sensibilisé à la manière d'informer le patient et au type d'information à lui transmettre.
  • Découvrir le matériel utilisé lors d'un sondage vésical.
  • Réaliser en respectant les principes d’hygie?ne, d’asepsie, de se?curite? et de confort, la pose d'une sonde vésicale sur mannequin (homme et femme).
  • Connaître les surveillances et les précautions à respecter après la mise en place d'un tel dispositif médical.
  • Connaître les principaux aspects préanalytiques pouvant fausser l’interprétation des résultats.. Radiologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14.

Disciplines concernées: Radiologie


Relation médecin-malade 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Gestion du temps

Objectifs d'enseignement:

  • Revoir les notions théoriques de base sur la « communication médecin-patient » et décrire les principes d’une approche centrée sur le patient en particulier.
  • Identifier les différentes étapes d’un entretien médical.
  • Reconnaître les principaux outils de communication permettant une bonne gestion du temps dans l’entretien médical.

Disciplines concernées:


Radiologie 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Techniques d'imagerie utilisant des radiations ionisantes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Gestes techniques 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Prise de sang veineuse avec système « vacutainer » chez l’adulte et l’enfant. Prise de sang capillaire avec stylo « autopiqueur » chez l’adulte et l’enfant

Objectifs d'enseignement:

  • Découvrir le matériel utilisé lors de prises de sang veineuse et capillaire.
  • Connaissances nécessaires à la réalisation de ces gestes techniques (indications, contre-indications, contraintes et complications).
  • Attitudes à avoir face au patient nécessitant une prise de sang veineuse ou capillaire.
  • Manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre.
  • Réaliser – en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision – des prises de sang veineuse et capillaire sur un mannequin (adulte).
  • Connaître les principes à respecter concernant les échantillons sanguins.
  • Connaître les surveillances et les précautions à respecter après la réalisation de ces gestes techniques.

Disciplines concernées:


Sémiologie digestive 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bases de l'examen clinique de l'abdomen

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Maladies biliaires et insuffisance hépatique.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie
  • Exercer l’examen clinique abdominal centré sur les pathologies hépato-biliaires. Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles du transit intestinal

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définitions d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique).. Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie Digestive: Révision

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse d'une douleur abdominale aiguë. Répétition de l’examen clinique de l’abdomen normal

Objectifs d'enseignement:

  • Etablir un questionnaire-type minimal pour l'approche d'une douleur abdominale aiguë (= archétype du questionnaire d’une douleur de tout type ou localisation)..
  • Connaître les projections douloureuses des organes abdominaux principaux..
  • Avoir une approche les signes grossiers d’affections de ces organes.
  • Réaliser un examen clinique complet de l’abdomen.

Disciplines concernées:


Sémiologie gynécologique-obstétrique 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse gynécologique et sexuelle chez la femme

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les particularités de l’anamnèse gynécologique et sexuelle et savoir mener cet examen dans le respect des convictions et des valeurs de la patiente. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître l'anatomie de la région génitale de la femme et sa physiologie. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Comprendre le déroulement d’un examen gynécologique de routine (anamnèse, inspection, examen au spéculum, toucher vaginal), y compris l’exploration d’une plainte spécifique. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse obstétricale

Objectifs d'enseignement:

  • Analyse des différents éléments de l'anamnèse gynécologique et obstétricale et de leur importance en vue d'une grossesse (antécédents médicaux, gynécologiques et obstétricaux). Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître le développement normal d’une grossesse. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Instaurer un climat relationnel et un mode de communication qui permet d’effectuer une consultation adéquate.. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Relation Médecin-Malade 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Bien communiquer pour mieux diagnostiquer

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours


Gestes techniques 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la préparation d'injections et injections intradermiques et sous-cutanées chez l'adulte et chez l'enfant

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation de médicaments injectables et à l'administration d'injections intradermiques et sous-cutanées.
    Pas de discipline spécifiée
  • Être sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant d’une injection intradermique ou sous-cutanée.
    Pas de discipline spécifiée
  • Être sensibilisé à la manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre.
    Pas de discipline spécifiée
  • Découvrir le matériel d'injection et les principaux modes de conditionnement des médicaments injectables.
    Pas de discipline spécifiée
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, la dilution de produits injectables et des injections intradermiques et sous cutanées sur mannequin (adulte).
    Pas de discipline spécifiée

Disciplines concernées:


Introduction à la sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l’anamnèse lors d’affections pulmonaires et à la sémiologie respiratoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Sémiologie respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Ce séminaire revoit la prise d’anamnèse ciblée sur un problème respiratoire, ainsi que l’examen physique centré sur un problème respiratoire.

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître visuellement les altérations éventuelles de la forme du thorax, les mouvements respiratoires et les signes de difficulté respiratoire.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Palper le thorax pour reproduire par exemple une douleur thoracique décrite par le patient, pour mieux percevoir l’ampliation de la cage thoracique pendant la respiration, ou pour percevoir la transmission des vibrations vocales.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Pratiquer la percussion afin de délimiter la limite inférieure des deux plages pulmonaires postérieurement, puis de comparer la sonorité des plages pulmonaires gauche et droite à différents niveaux et symétriquement.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Ausculter les deux poumons. Savoir reconnaître le bruit physiologique de la respiration ainsi que ses modifications pathologiques et en expliquer le mécanisme. Savoir reconnaître les bruits adventices (= bruits surajoutés pathologiques). Décrire les quatre types de bruits adventices (sibilances, ronchi, râles fins et râles grossiers) et leur origine.. Sémiologie Pneumologie
    Discipline non-documentée rajoutée

Disciplines concernées: Pneumologie Sémiologie


Radiologie 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Session interactive de 1h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Médecine nucléaire, bases des examens fonctionnels incluant la TEP (PET) : évaluation scintigraphiques dans le cadre des cancers pulmonaires.

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir ce qu’on entend par médecine nucléaire en tant que procédé diagnostique étudiant le fonctionnement des organes. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Se familiariser avec la trilogie : - produits radiopharmaceutiques : radioistope et vecteur ; - instrumentation : caméra à scintillation et imagerie planaire (2D) et - tomographique (3D) et tomographique par émission de positions (TEP) ; - problèmes biomédicaux.. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Connaître les bases physiques de l’acquisition des images en médecine nucléaire : émetteurs de photons gammas, émetteurs de position, énergie des photons, période (demi-vie) physique et biologique des radiopharmaceutiques.. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Connaître le principe de détection : collimation, scintillateur, reconstruction, analyse d’images par ordinateur (image numérique), le recalage des images fonctionnelles (TEP) et anatomiques (CT)et l’imagerie multimodale TEP/CT.. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Etre au courant des principes régissant l’examen TEP dans le contexte de la détection de tumeurs pulmonaires : interprétation qualitative subjective des images, analyse quantitative objective en utilisant l’indice « standardized uptake value – SUV ».. Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Savoir comment aborder la lecture de la TEP en différentiant une hypercaptation spécifique tumorale (lésion probable) d’une hypercaptation normale ou excrétrice ou d’une autre pathologie (infectieuse etc.). Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée
  • Acquérir les notions principales de radioprotection (distance,écran, temps d’exposition). Radiologie Médecine nucléaire
    Discipline non-documentée rajoutée

Disciplines concernées: Médecine nucléaire Radiologie


Réanimation 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS).

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 1 (donné dans l’Unité « Respiration ») a pour objectif de familiariser l’étudiant avec le déroulement de la procédure BLS. Le tuteur doit expliquer, démontrer et faire exercer chaque étape du BLS séparément puis en enchainement simples. L’accent est mis sur le respect de la séquence d’alarme, et la bonne réalisation de la ventilation et du massage cardiaque.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.
  • Le séminaire Urgences 2 (donné dans l’Unité « Synthèse du Module 2 ») a pour objectif d’acquérir la maîtrise des gestes BLS pour les nonprofessionnels acquis lors du séminaire Urgences 1, au moyen de jeux de rôles. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur et exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
    Séminaire donné en partie lors de l'Unité Respiration et en partie lors de l'Unité Synthèse Module II.

Disciplines concernées: Urgences


Intégration 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaires et respiratoire de façon intégrée.
  • Sur la base de l'anamnèse et de l'évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).

Disciplines concernées:


Laboratoire 1: Stratégie - systématique concernant le dosage utile au diagnostic d'insuffisance ou d'affection touchant un organe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaissance de l'apport et des limites du laboratoire pour la compréhension des principes physiopathologiques et de la prise en charge du patient. Laboratoire
  • Connaissance de la technologie utilisée: exactitude - précision. Laboratoire
  • Connaissance des facteurs pré-analytiques (conditions de prise de sang, de transport du matériel, etc.). Laboratoire
  • Connaissance des facteurs déterminants des valeurs de référence (inter-individuelles et intra-individuelles) et des valeurs discriminatives. Laboratoire
  • Sensibilisation aux problèmes du coût, donc de l'utilisation rationnelle du laboratoire et du contrôle de son fonctionnement. Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire


Sémiologie digestive 3: Douleurs biliaires et insuffisance hépatique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les éléments sémiologiques du diagnostic différentiel des ictères. Gastro-entérologie
  • Rechercher, devant un ictère, les éléments évocateurs d'une maladie chronique du foie (cholestase chronique, hypertension portale, insuffisance hépato-cellulaire). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Sémiologie digestive 4: Transit intestinal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mettre en évidence par l'interrogatoire des modifications du transit intestinal (introduire précisément les définition d'une diarrhée, d'une constipation, d'un syndrome dysentérique ou cholérique). Gastro-entérologie
  • Savoir interroger le patient sur l’aspect de ses selles (couleur, consistance, calibre, sang plus ou moins digéré, stéatorrhée, glaires, pus etc..). Gastro-entérologie
  • Citer les signes d’occlusion intestinale (arrêt des gaz, des selles, ballonnement, nausées, vomissements (d’abord alimentaires, puis biliaires et, enfin, fécaloïdes), douleurs en coliques). Gastro-entérologie

Disciplines concernées: Gastro-entérologie


Gestes techniques 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Injections intramusculaires (IM) et intraveineuses (IV) chez l’enfant et l’adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance des bases fondamentales nécessaires à la préparation et à l’administration d’injections intra musculaires et intraveineuses chez l’adulte et chez l’enfant..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Être sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant d’une injection intramusculaire ou intraveineuse..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Être sensibilisé à la manière d’informer le patient et au type d’information à lui transmettre..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Réaliser, en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision, la préparation et l’administration, sur mannequin, des injections intramusculaires et intraveineuses..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées:


Urgences 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS) et Défibrillation.

Objectifs d'enseignement:

  • Le séminaire Urgences 2 a pour objectif de consolider, au moyen de jeux de rôles, la maîtrise des gestes BLS acquis lors du séminaire Urgences 1. L’utilisation du défibrillateur semi-automatique doit être démontrée par le tuteur puis exercée par les étudiants lors des mises en situation.. Urgences
  • Appliquer correctement les étapes d’une réanimation cardio-pulmonaire de base (BLS) incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi- automatique (DSA). Les principes BLS enseignés lors du séminaire Urgences 1 seront révisés et entrainés lors de scénarii simples. La pratique du BLS sera entrainée également entraînée à un ou deux sauveteurs. La présentation du DSA doit permettre aux étudiants de se familiariser avec celui-ci. Les points suivants doivent être évoqués: 1. La notion de courant électrique monophasique ou biphasique 2. le fonctionnement du DSA 3. la procédure de sécurité lors de la délivrance du choc. Urgences

Disciplines concernées: Urgences


Intégration 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Problème de dyspnée d'origine cardiaque versus pulmonaire

Objectifs d'enseignement:

  • Mener une anamnèse et un examen physique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire de façon intégrée.. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14
  • Sur la base de l’anamnèse et de l’évaluation clinique, différencier une plainte de dyspnée (origine cardiaque ou respiratoire).. Cardiologie Pneumologie Sémiologie
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14

Disciplines concernées: Cardiologie Pneumologie Sémiologie


Gestes techniques 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Transfusions sanguine et groupes sanguins. Notions d'immuno-hématologie nécessaires pour appréhender la transfusion des patients.

    Saisie des "Objectifs généraux" + "Objectifs de la session" , groupés dans "Objectifs d'enseignement"

Objectifs d'enseignement:

  • Appréhender les notions de bases sur les groupes sanguins et anticorps correspondants.
  • Réaliser l’importance des groupes sanguins en transfusion et en obstétrique.
  • Comprendre les techniques des analyses immuno-hématologiques.
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires.
  • Savoir exécuter le test ultime au lit du malade.
  • Acquérir les notions de base sur les groupes sanguins et les anticorps d’importance transfusionnelle et obstétricale • ABO • Rhésus D, C, E, c, e • Autres groupes sanguins : K, Fy, Jk, MNSs. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Comprendre le risque transfusionnel immuno-hématologique: • hémolyse post-transfusionnelle immédiate • hémolyse post-transfusionnelle retardée • anémie hémolytique périnatale. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les règles de la compatibilité transfusionnelle des concentrés érythrocytaires et des plasmas frais congelés. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les techniques immuno-hématologiques de routine : • Agglutination directe • Technique de Coombs indirect • Technique de Coombs direct. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Connaitre les tests prétransfusionnels obligatoires avant toute transfusion de sang: • double détermination des groupes sanguins ABO • phénotypage Rh/K pour les femmes en âge de procréer ou régulièrement transfusées• détection et spécificité des anticorps irréguliers • test de compatibilité direct versus méthode « Type and Screen » • test ultime au lit du patient.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Savoir exécuter et interpréter le test prétransfusionnel au lit du patient. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Gestes techniques 7

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Principes de base de la technique de soins : pose d’une voie veineuse périphérique.

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissances des bases fondamentales relatives à la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé aux attitudes à avoir face au patient nécessitant la pose d'une voie veineuse périphérique.
  • Etre sensibilisé à la manière de l'informer et au type d'information à lui transmettre.
  • Connaître le matériel utilisé lors de la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • Réaliser - en respectant les principes d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de confort, et sous supervision - la pose d’une voie veineuse périphérique.. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées
  • S’approprier des connaissances concernant l'utilisation des dispositifs associés (perfusion, rallonge, robinet, tubulure, matériel de pansement) et développer les habiletés manuelles nécessaires à la réalisation de ce geste technique. Hématologie Laboratoire
    Disciplines ajoutées

Disciplines concernées: Hématologie Laboratoire


Sémiologie du système lymphatique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Sémiologie du système lymphatique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mener une anamnèse d’un patient présentant des ganglions élargis et/ou une grosse rate.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14
  • Acquérir les techniques de palpation des principales aires ganglionnaires.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14
  • Principaux diagnostic différentiels en fonction de l’anamnèse et du status clinique des ganglions.
    Pas de disciplines indiquées dans le cahier 13-14

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l'entretien motivationnel

Objectifs d'enseignement:

  • Nommer et expliquer les caractéristiques et les processus fondamentaux de l'entretien motivationnel.
  • Identifier les outils de communication aidant au changement de comportement.
  • Mettre en pratique les outils de communication favorisant un changement de comportement.

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Entretien de famille

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les avantages et défis rencontrés lors d'entretiens en présence d'une tierce personne.
  • Définir les principes: "le patient reste au centre quel que soit son handicap", "la confidentialité doit être respectée dans la mesure de la capacité de discernement" et "le soignant reste neutre".
  • Identifier les stratégies et outils de communication utiles en présence de tiers/plusieurs personnes.
  • Reconnaître les particularités des situations avec patients vulnérables (trouble du langage, cognitifs, enfants, grand âge…).

Disciplines concernées:


Relation Médecin-Malade 7

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Comment prescrire pour renforcer l'observance thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier et pratiquer les stratégies de communication utiles pour prescrire et terminer l'entretien.
  • Découvrir le rôle du pharmacien dans la dispensation du médicament.

Disciplines concernées:


Laboratoire 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Analyses bactériologiques effectuées au cabinet médical (prises en charge par l'assurance maladie): Diagnostic de Streptocoques béta-hémolytiques du groupe A : Streptococcus pyogenes. Diagnostic d'une infection urinaire. Coloration de Gram en urgence et au cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Laboratoire Maladies infectieuses


Gestes techniques 8

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Agents infectieux, leur transmission en milieu de soins et les mesures de prévention

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire les modes de transmissions.
  • Expliquer les mesures préventives en regard des modes de transmission.
  • Expliquer les principes et les circonstances d’application des mesures de base et des mesures spécifiques.
  • Identifier les bénéficiaires directs des moyens appliqués.
  • Rechercher l’information nécessaire, mise à disposition dans le cadre du programme VigiGerme® des HUG.

Disciplines concernées:


Urgences 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Réanimation pédiatrique

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître l'insuffisance et l'arrêt respiratoire aux différents âges pédiatriques (nourrisson, < 1 année et enfant).
  • Savoir dégager les voies aériennes supérieures d'un enfant.
  • Savoir assurer sa ventilation.
  • Savoir assurer un massage cardiaque externe.
  • Savoir assurer la prise en charge d'un corps étranger dans les voies aériennes.

Disciplines concernées:


Locomotion 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du rachis

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Locomotion 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du membre supérieur

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Locomotion 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du membre supérieur

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Locomotion 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen du membre inférieur.

    Pas d'objectifs précis décrits dans le cahier de l'unité.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Urgences 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Évaluation primaire du patient traumatisé en milieu hospitalier. Le cadre d’étude fait référence au service des urgences d’un hôpital périphérique et doit placer l’étudiant dans une situation simple, réaliste et crédible, conforme au rôle attendu lors des stages.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principes d’évaluation d’un patient traumatisé a) Connaître la séquence examen primaire – examen secondaire b) Connaître et exercer le schéma ABCDE de l’examen primaire ainsi que les éléments de l’anamnèse rapide AMPLE c) Connaître le schéma de l’examen secondaire (Tête-aux-pieds) d) Savoir procéder à un examen de dépistage des lésions ostéoarticulaires traumatiques, incluant rachis, tête et cou..
  • Apprendre à identifier les menaces vitales et fonctionnelles a) Savoir nommer les principaux indicateurs de gravité b) Connaître les composantes du score de Glasgow c) Connaître les contrindications et limites de l’examen clinique du bassin chez le traumatisé d) Connaître les symptômes et signes d’un syndrome des loges musculaires..

Disciplines concernées:


Maîtrise de l'information 2 : Atelier Pratique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Mise en pratique des connaissances acquises lors du séminaire "Maîtrise de l’Information 1" en utilisant un thème concret de recherche d’information. Cette recherche peut porter sur le sujet du travail à réaliser au terme de l’Unité "Immersion en en communauté"

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Neurologie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction générale à l’examen neurologique: le système moteur et les réflexes

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre le déroulement global de l’examen neurologique (sans le savoir en détail, l’examen détaillé sera repris en neurologie 4).. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Le système sensitif et les aires corticales

Objectifs d'enseignement:

  • Hypoesthésie, anesthésie; paresthésies, dysesthésies, douleurs, troubles du sens positionnel.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Toucher léger au doigt et toucher/piquer: normal, symétrique, comparaison distale-proximale.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Sensibilité douloureuse (piquer) et thermique.. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Sens des attitudes: recherche du pouce, position de l’index et gros orteil. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Pallesthésie.. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Sensibilité élaborée et intégration sensitive. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Graphesthésie, stéréognosie, extinction sensitive.. Neurologie
  • Savoir faire la diffe?rence entre une atteinte centrale et périphérique. Dans les atteintes centrales, reconnaître une hémiparésie, une paraparésie, une tétraparésie, un syndrome pyramidal, extra-pyramidal. Dans les atteintes périphériques, reconnaître une atteinte du motoneurone, d’une racine, d’un plexus ou d’un nerf, une polyneuropathie ou encore une atteinte de la jonction neuromusculaire ou du muscle.. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen des nerfs crâniens

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Neurologie n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Coordination équilibre et démarche, reprise de l’examen neurologique complet

Objectifs d'enseignement:

  • Etre capable de recueillir l’anamnèse dirigée d’un patient atteint d’une affection neurologique. Neurologie
  • Etre capable d’effectuer un examen neurologique complet comprenant l’étude: des fonctions supérieures, sommairement ; des nerfs crâniens; de l’axe cervical et du tronc; du système moteur; des réflexes mono et polysynaptiques; du système sensitif; de la coordination; de l’équilibre et de la marche. Neurologie
  • Savoir différencier un problème du système nerveux central et un problème du système nerveux périphérique, et établir une topographie lésionnelle. Dans le système nerveux central: Savoir distinguer une atteinte unilatérale, droite ou gauche, bilatérale, multifocale ou diffuse. Connaître la notion de somatotopie et de distribution des aires corticales. Savoir différencier une atteinte supra-tentorielle d’une atteinte infra-tentorielle. Savoir reconnaître les grands axes médullaires et situer le niveau lésionnel. Neurologie
  • Dans le système nerveux périphérique: Différencier une atteinte tronculaire, plexulaire ou radiculaire. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Sémiologie psychiatrie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Troubles anxieux

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître des signes ou symptômes d'appel pour trouble anxieux nécessitant une investigation plus approfondie. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Dépression

Objectifs d'enseignement:

  • Mettre en évidence les symptômes de la dépression. Psychiatrie
  • Décrire la sévérité de la dépression (de légère à grave). Psychiatrie
  • Rechercher les éléments significatifs de l’anamnèse familiale et personnelle. Psychiatrie
  • Permettre au patient de s'exprimer sur son vécu, dans un espace relationnel sans qu'il se sente jugé par son interlocuteur. Psychiatrie
  • Observer le comportement du patient. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Sémiologie psychiatrie n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Délire et hallucination

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier la sémiologie du délire et des hallucinations. Psychiatrie
  • Discuter les mécanismes du délire. Psychiatrie
  • Discuter les contenus du délire. Psychiatrie
  • Discuter les éléments significatifs de l’anamnèse. Psychiatrie
  • Discuter la différence entre la schizophrénie et le trouble délirant. Psychiatrie
  • Discuter de l’importance et des difficultés de la relation qui devrait être d’emblée thérapeutique. Psychiatrie

Disciplines concernées: Psychiatrie


Relation médecin-malade n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Explication médicale

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les objectifs d'une bonne explication et les bénéfices attendus.
  • Nommer et expliquer les outilsde communication efficaces pour donner une explication à un-e patient-e.
  • Pratiquer les outils de communication pour expliquer une hypothèse diagnostique, les résultats d'une investigation et/ou un plan de traitement.

Disciplines concernées:


Maîtrise de l'information: Un Patient bien informé

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Informatique médicale


Sémiologie pédiatrique 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction à l'anamnèse du nourrisson et de l'enfant d'âge préscolaire

Objectifs d'enseignement:

  • Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse pédiatrique en fonction de l'âge de l'enfant. Pédiatrie
  • Connaître les principales caractéristiques de la croissance des nourrissons et des enfants. Pédiatrie
  • Connaître les grandes étapes de leur développement. Pédiatrie
  • Connaître les principaux facteurs leur permettant d’avoir une croissance et un développement harmonieux. Pédiatrie

Disciplines concernées: Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Sémiologie pédiatrique 2

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
      • Thème général: Introduction à l'anamnèse de l'adolescent

      Objectifs d'enseignement:

      • Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse de l'adolescent. Pédiatrie
      • Les points suivants feront l'objet d'une attention particulière : chronologie des premiers signes de puberté, âge de la ménarche, et comment les changements pubertaires sont vécus, problèmes liés au poids, nutrition, état de scolarisation et projets professionnels, problèmes relationnels avec la famille ou avec les pairs, conduites à risque: tabagisme, relations sexuelles non protégées, drogues, état des connaissances sur les mesures préventives (SIDA, contraception). Pédiatrie

      Disciplines concernées: Pédiatrie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Education du malade

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Compétences Cliniques
        • Thème général: Prescrire un traitement au malade

        Objectifs d'enseignement:

        • Décrire l’ampleur et les conséquences des phénomènes de mauvaise adhésion thérapeutique dans le cadre des maladies chroniques. Education du patient
        • Identifier l’impact d’une annonce diagnostique et/ou d’une prescription médicamenteuse chez un individu. Education du patient
        • Prescrire un traitement en tenant compte de l'impact possible chez le patient et en respectant les différentes étapes recommandées. Education du patient

        Disciplines concernées: Education du patient


        Sémiologie du diabète

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Programme parallèle: Compétences Cliniques
        • Thème général: Anamnèse diabétologique et examen du pied diabétique

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Diabétologie Endocrinologie Sémiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Sémiologie de la thyroïde

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Sémiologie des troubles thyroïdiens

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Physiopathologie Sémiologie


            Electrocardiographie clinique 1,2 et 3

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Introduction à la lecture systématique d'ECG

            Objectifs d'enseignement:

            • Savoir interpréter systématiquement un ECG normal: analyse systématique ; mesures et valeurs normales ; calcul de l’axe électrique du cœur. Cardiologie
            • Savoir reconnaître les principales anomalies ECG : dysfonction sinusale, bloc auriculo-ventriculaire (1,2 et 3), bloc de branche droit et gauche, extrasystoles et tachycardies supra-ventriculaires et ventriculaires, hypertrophie atriale et ventriculaire, ischémie et infarctus, péricardite, troubles électrolytiques. Cardiologie

            Disciplines concernées: Cardiologie


            Cardiologie clinique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Ausculation cardiaque

            Objectifs d'enseignement:

            • Entraîner la technique de l'auscultation cardiaque. Cardiologie
            • Approfondir la pratique d'un examen clinique du cœur. Cardiologie
            • Reconnaître une auscultation cardiaque pathologique et savoir décrire les phénomènes acoustiques. Cardiologie

            Disciplines concernées: Cardiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Evaluation fonctionnelle : exemple gériatrique

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Principes de base et utililité de l'évaluation fonctionnelle

            Objectifs d'enseignement:

            • Comprendre qu’un diagnostic médical ne permet pas, à lui seul, d’évaluer les capacités fonctionnelles d’un individu. Gériatrie
            • Comprendre la variabilité du retentissement fonctionnel des maladies sur les individus. Gériatrie
            • Savoir évaluer les activités de la vie quotidienne (AVQ): exemple de l’échelle de Katz. Gériatrie
            • Savoir évaluer les capacité instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ): exemple de l’échelle de Lawton. Gériatrie
            • Savoir évaluer le réseau social. Gériatrie

            Disciplines concernées: Gériatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Examen physique général de l'adulte

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
            • Programme parallèle: Compétences Cliniques
            • Thème général: Examen physique général de l'adulte

            Objectifs d'enseignement:

            • Apprendre à réaliser un examen physique général de l'adulte organisé et précis. Sémiologie

            Disciplines concernées: Sémiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Analyse des gaz sanguins

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
              • Thème général: Analyses systématique de gazométries artérielles (et veineuses) mélangées à l’aide d’exemple cliniques commentés

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées:


              Transfusions sanguines

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
              • Thème général: Transfusion sanguine

              Objectifs d'enseignement:

              • Connaitre les aspects légaux qui régissent la transfusion.
              • Connaitre les éléments de base de la qualification biologique des donneurs de sang.
              • Connaitre la composition des différents produits sanguins labiles disponibles : Concentrés érythrocytaires, concentrés plaquettaires, plasmas frais congelés, Autres (Cellules souches hématopoïétiques, concentrés de granulocytes).
              • Connaitre les indications cliniques à l’administration des différents produits sanguins décrits.
              • Connaitre les transformations et qualifications particulières pour les produits sanguins: irradiation, inactivation, lavage/déplasmatisation, fractionnement du plasma, immunité érythrocytaire et test de compatibilité majeur, immunité leuco-plaquettaire (HLA ou HPA), sérologie CMV.
              • Savoir comment prescrire un produit sanguin labile: Information au patient/ consentement, prescription médicale.
              • Connaitre les éléments critiques de la procédure transfusionnelle: conditions pré-analytiques, analyses pré-transfusionnelles, contrôle ultime au lit du malade, surveillance péri- et post-transfusionnelle.
              • Connaitre les paramètres permettant de juger de l’efficacité d’une transfusion.
              • Connaitre les principaux effets secondaires de la transfusion.
              • Connaitre la procédure d'hémovigilance (patient et donneur).
              • Pouvoir prendre en charge un cas de réaction transfusionnelle : • Savoir ce qu’est l’hémovigilance et ses aspects légaux • Connaitre les principales réactions transfusionnelles • Connaitre les investigations qui doivent être faites en cas de réaction transfusionnelle • Savoir comment annoncer une réaction transfusionnelle à l’hémovigilant.

              Disciplines concernées:


              Laboratoire 4

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
              • Thème général: Prescriptions d'analyses de laboratoire

              Objectifs d'enseignement:

              • Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’apprêtent à effectuer des stages cliniques ; il les prépare à la pratique hospitalière et de cabinet.

              Disciplines concernées:


              Anamnèse du jeune adulte

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
              • Thème général: Spécificités de l’entretien avec un patient jeune (selon définition OMS 12-25 ans). Ce séminaire fait suite aux séminaires sur l’entretien avec l’adolescent et se focalise sur les adolescents plus âgés et jeunes adultes.

              Objectifs d'enseignement:

              • Créer des conditions favorables à l’établissement d’une alliance avec un jeune. Sémiologie
              • Savoir identifier les spécificités d’un entretien avec un patient jeune (étapes de développement, place de la famille, épidémiologie et besoins de santé). Sémiologie
              • Savoir évaluer une situation à risque pour la santé en identifiant les risque et les ressources dans une approche de santé globale. Sémiologie

              Disciplines concernées: Sémiologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Examen bucco-dentaire

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                  • Thème général: Apprendre à réaliser systématiquement un examen bucco-dentaire

                  Objectifs d'enseignement:

                  • Connaître l'anatomie topographique de la cavité buccale et les différents aspects de la muqueuse buccale normale. Sémiologie
                  • Apprendre la technique de réalisation d'un examen bucco-dentaire. Sémiologie
                  • Savoir évaluer l'hygiène et l'état bucco-dentaire. Sémiologie

                  Disciplines concernées: Sémiologie

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Examen ORL de base

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                    • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                    • Thème général: Examen ORL de base en médecine de premier recours

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Rappel succinct de l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale). Sémiologie ORL
                    • Enseigner aux étudiants les principaux symptômes de la sphère ORL. Sémiologie ORL
                    • Connaissance et maniement de certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason. Sémiologie ORL
                    • Apprendre à l'étudiant l'examen clinique ORL de base: examen de la face et de la région latéro-cervicale; examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx; examen du CAE et du tympan avec l'otoscope; acoumétrie clinique (Rinne et Weber). Sémiologie ORL

                    Disciplines concernées: ORL Sémiologie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Atelier de geste d'urgence

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                      Contexte:

                      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                      • Thème général: Réanimation cardio-vasculaire Basic Life Support (BLS), incluant la défibrillation au moyen d’un défibrillateur semi-automatique (DSA)

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Pratique de la séquence de réanimation. Urgences

                      Disciplines concernées: Urgences

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Atelier de gestes techniques 1

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                          • Thème général: Principes de base de la préparation d’injections, intradermique, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse et prise de sang veineuse avec vacutainer; chez l'adulte et l'enfant

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées:


                          Atelier de gestes techniques 2

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                          • Thème général: Réfection de pansement – Soins de plaie simple et principes de base de la pose de voie veineuse périphérique (VVP)

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées:


                          Lecture d'une image radiologique

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                          • Thème général: Approche pratique à l’interprétation des radiographies standard (thorax et ostéo-articulaires)

                          Objectifs d'enseignement:

                          • Connaître le principe de l’analyse de la radiographie du thorax et des radiographies ostéo-articulaires. Radiologie
                          • Savoir reconnaître les structures anatomiques normales sur les radiographies du thorax, du bassin, de la colonne, des pieds et des mains. . Radiologie
                          • Savoir reconnaître l’aspect radiologique des pathologies suivantes : pneumonie, épanchement pleural, insuffisance cardiaque gauche, masse médiastinale et masse pulmonaire, fracture/ tassement, arthrose, métastase. Radiologie
                          • Favoriser l’observation et le feedback entre les étudiants sur la base d’une check – list et d’une participation active dans le cadre du séminaire. Radiologie

                          Disciplines concernées: Radiologie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                              Approche interactive à l'imagerie de l'abdomen aigu

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                              Contexte:

                              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                              • Thème général: Imagerie de l'abdomen aigu

                              Objectifs d'enseignement:

                              • Comprendre le rôle des différents examens radiologiques dans le contexte de l'abdomen aigu non-traumatique, notamment les points forts et les inconvénients des différentes méthodes d'imagerie (radiographie, échographie, CT, IRM) dans le contexte des pathologies présentées lors du séminaire. Radiologie
                              • Savoir reconnaître les structures anatomiques normales sur les examens radiologiques présentés. Radiologie
                              • Comprendre l'aspect radiologique typique des pathologies suivantes: appendicite, cholécystite, cholédocholithiase, urolithiase, obstruction intestinale, perforation intestinale, pancréatite. Radiologie
                              • Favoriser l'observation et le feedback entre les étudiants sur la base d'une check-list et d'une participation active dans le cadre du séminaire. Radiologie

                              Disciplines concernées: Radiologie


                              Cours SUTURA

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                              Contexte:

                              • Séminaire interactif de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                              • Thème général: Introduction aux sutures

                              Objectifs d'enseignement:

                              • Introduction aux instruments chirurgicaux. Chirurgie
                              • Introduction aux types de fils et aiguilles. Chirurgie
                              • Techniques de suture: points séparés: simple, Donati, Algöwer et surjets: simple, passé, intradermique. Chirurgie

                              Disciplines concernées: Chirurgie


                              Relation médecin malade

                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                              Contexte:

                              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                              • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                              • Thème général: Annonce d'une mauvaise nouvelle

                              Objectifs d'enseignement:

                              • Identifier les situations d'annonce de mauvaise nouvelle.
                              • Reconnaître les différences de perceptions entre médecins et patients concernant la définition de mauvaise nouvelle.
                              • Identifier et mettre en pratique des stratégies/outils de communications utiles pour annoncer une mauvaise nouvelle.

                              Disciplines concernées: