A propos de l'assistance au décès…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: A propos de l'assistance au décès…

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Droit médical Ethique


Accident - Exposition au sang (Médecine u travail)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les situations à risque d'AES, et les moyens de protection.
  • Comprendre quelles sont les maladies redoutées lors d'un AES.
  • Connaître le niveau de risque global de transmission de chacun de ce virus lors d'un AES.
  • Comprendre l'importance de la vaccination contre l'hépatie B chez les soignants.

Disciplines concernées:


Le burnout - Application aux études médicales

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les signes et symptômes du stress chronique et avoir des repèrs pour leur gestion.
  • Comprendre le processus de Burnout.
  • Connaître les dimensions du Burnout, ses signes avant-coureurs et les aspects participatifs.
  • Avoir des repères pour intégrer ses aspects à l'exercice dans le domaine médical.

Disciplines concernées:


Sciences humaines en médecine et consultation médicale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: La consultation médicale vue à travers les Sciences humaines en médecine

Objectifs d'enseignement:

  • Saisir les apports de l’approche des Sciences humaines en médecine.
  • Apprendre à situer la consultation dans son contexte socioculturel.
  • Prendre connaissance de quelques étapes qui ont mené au cadre actuel de la consultation.
  • Réfléchir au degré de liberté dont dispose chaque médecin et étudiant en médecine dans sa pratique professionnelle.

Disciplines concernées:


Epidémiologie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les principes de l’évaluation d’une intervention..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Formaliser une question clinique et la transformer en question de recherche de la littérature..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Comprendre la notion de randomisation, double-aveugle, analyse en intention de traiter..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Etre capable de calculer et interpréter les mesures d’effet d’une intervention (risque relatif, différence de risque et nombre de personnes à traiter ou NNT).
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Pouvoir interpréter les intervalles de confiance et la valeur p dans leur contexte (rappel de notions du cours de statistiques)..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014
  • Tirer les conclusions cliniques des résultats d’une étude..
    Pas de discipline dans le cahier de l'unité 2013-2014

Disciplines concernées:


Epidémiologie 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Revoir la notion de population et d’e?chantillon..
  • Introduire la notion de pre?valence et d’incidence.
  • Evaluation de l’effet d’un facteur de risque.
  • Comprendre l’effet de confusion.

Disciplines concernées:


Epidémiologie 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Evaluation d’un test diagnostic

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Epidémiologie 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Etude cas-te?moin : e?valuation de facteurs de risque

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Enjeux éthiques et légaux de la procréation médicalement assistée (cours)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les enjeux éthiques de la PMA dans la prise en charge de la stérilité, dans les situations sortant du cadre habituel de la reproduction. Ethique Gynécologie
  • Connaître les aspects principaux de la législation concernant la PMA en Suisse. Ethique Gynécologie

Disciplines concernées: Ethique Gynécologie


Histoire de la médecine 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Médecine du travail 1: Femme enceinte en activité professionnelle

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Femme enceinte en activité professionnelle

    Aucun objectif dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître l'ordonnance sur la protection de la maternité (OProMa – LTr).
    Pas de discipline spécifiée
  • Connaître les dangers professionnels les plus importants qui mettent en danger la santé de la femme enceinte de l'enfant à naître.
    Pas de discipline spécifiée
  • Savoir évaluer les risques professionnels pour la femme enceinte : analyse de risques.
    Pas de discipline spécifiée
  • Connaître la marche à suivre en cas de risques.
    Pas de discipline spécifiée
  • Savoir informer les femmes en âge de procréer aux risques éventuels pour la grossesse liée aux postes de travail, afin de bénéficier des mesures de prévention et d’informer le médecin du travail dès qu’elles se savent enceintes..
    Pas de discipline spécifiée

Disciplines concernées:


Epidémiologie 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Essai clinique randomisé: évaluation de l'effet d'une intervention

    Aucun objectif dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Epidémiologie 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Evaluation d'un article rapportant une revue systématique

    Aucun objectif dans le cahier 13-14

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Médecine du travail 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Asthme d'origine professionnelle

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principaux facteurs susceptibles d'altérer le milieu de travail et de conduire à un risque d'atteinte à la santé: nuisances physiques, chimiques, biologiques, aspects psychophysiologiques, etc.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître que la médecine du travail implique une approche double: épidémiologique (intervention sur les populations de travailleurs et les conditions de travail) et individuelle (prise en charge clinique de patients atteints de pathologies liées au travail).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Assimiler les grands principes de prévention des maladies professionnelles: substitution du danger, isolation, réduction de l'exposition, protection personnelle, prévention médicale.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître la démarche conduisant au diagnostic et à la prise en charge de quelques maladies professionnelles "classiques": professions à risque, mode d'exposition, physiopathologie, tableau clinique (importance d'une anamnèse fouillée), examens complémentaires, traitement, démarches administratives (annonce à l'assurance), prévention.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Acquérir des connaissances sur les aspects du monde du travail qu'il n'est pas possible de traiter dans les autres disciplines enseignées de la médecine.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Etre sensibilisé au fait que, contrairement à celles des accidents, les statistiques publiées des maladies professionnelles ne reflètent que partiellement les problèmes de santé liés au travail.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Saisir l'importance d'une étroite collaboration avec d'autres domaines de la santé au travail tels que l'hygiène du travail, l'ergonomie, la sécurité (prévention des accidents), les services du personnel, les services sociaux.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Saisir les nombreuses étiologies professionnelles possibles de l’asthme et leur diversité.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs spécifiques"
  • Présenter la démarche diagnostique, notamment l'importance d'une anamnèse détaillée. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs spécifiques"
  • Connaître les principes de prévention (technique et médicale). Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs spécifiques"

Disciplines concernées: Médecine du travail


Médecine du travail 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Fibrose pulmonaire d'origine professionnelle

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les professions à risque. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Saisir la notion de latence entre exposition et développement de la maladie. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Connaître les démarches administratives liées à la découverte d'une maladie professionnelle (annonce à l'assurance, réinsertion professionnelle, etc.). Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Connaître les principes de l'analyse du risque à un poste de travail. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"
  • Saisir les difficultés à trouver de bons produits de substitution. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité:"Objectifs de la session"

Disciplines concernées: Médecine du travail


Compétence en médecine ambulatoire 3: Cabinet du praticien

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

    Pas d'objectif cités dans le cahier de l'unité

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées:


Epidémiologie 6: Exercice d'études de cohorte et de cas témoins sur le thème de l'exposition à la fumée de tabac et risque de cancer du sein

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie


Médecine du travail 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Problèmes de santé liés aux solvants

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principaux facteurs susceptibles d'altérer le milieu de travail et de conduire à un risque d'atteinte à la santé: nuisances physiques, chimiques, biologiques, aspects psychophysiologiques, etc.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître que la médecine du travail implique une approche double: épidémiologique (intervention sur les populations de travailleurs et les conditions de travail) et individuelle (prise en charge clinique de patients atteints de pathologies liées au travail).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Assimiler les grands principes de prévention des maladies professionnelles: substitution du danger, isolation, réduction de l'exposition, protection personnelle, prévention médicale.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître la démarche conduisant au diagnostic et à la prise en charge de quelques maladies professionnelles "classiques": professions à risque, mode d'exposition, physiopathologie, tableau clinique (importance d'une anamnèse fouillée), examens complémentaires, traitement, démarches administratives (annonce à l'assurance), prévention.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Acquérir des connaissances sur les aspects du monde du travail qu'il n'est pas possible de traiter dans les autres disciplines enseignées de la médecine.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Etre sensibilisé au fait que, contrairement à celles des accidents, les statistiques publiées des maladies professionnelles ne reflètent que partiellement les problèmes de santé liés au travail.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Saisir l'importance d'une étroite collaboration avec d'autres domaines de la santé au travail tels que l'hygiène du travail, l'ergonomie, la sécurité (prévention des accidents), les services du personnel, les services sociaux.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs généraux de l'enseignement de la médecine du travail"
  • Connaître le mode d'absorption des solvants (voie pulmonaire, rôle de l'effort).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"
  • Comprendre les divers organes qui peuvent être touchés par les solvants (système nerveux, coeur, reins).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"
  • Comprendre le métabolisme des solvants et son utilisation pour mesurer l'exposition (surveillance biologique).. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"
  • Acquérir des notions sur les principes de substitution des solvants et les nouveaux risques que cette substitution peut aussi engendrer.. Médecine du travail
    Précision du cahier de l'unité: "Objectifs de la session"

Disciplines concernées: Médecine du travail


Economie et système de santé 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Système de santé en Suisse

Objectifs d'enseignement:

  • Présentation du cycle de séminaires Economie et système de santé.
  • Identifier les attributs souhaitables d'un système de santé.
  • Identifier les partenaires du système de santé en Suisse et leurs relations.
  • Connaître les coûts de la santé en Suisse et identifier les flux financiers entre les différents acteurs.
  • Comprendre les mécanismes qui font croître les coûts de la santé et identifier les moyens de les maîtriser.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Assurance sociale en Suisse

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre connaissance du système de sécurité sociale en Suisse (assurance maladie, assurance accident, assurance invalidité, assurance vieillesse et survivants, assurance chômage).
  • Réfléchir au concept de solidarité.
  • Comprendre les relations entre problèmes sociaux et santé, par le biais de l’assurance invalidité.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Assurance maladie

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les avantages d'une assurance (maximisation de l'utilité, meilleure santé, meilleur accès aux soins).
  • Comprendre les changements de comportements induits par l’assurance.
  • Maîtrise de la demande: participation aux frais, franchise, catalogue de prestations.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Séminaire interactif de h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Régulation, incitatifs et contraintes de l'activité médicale, système de rémunération

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre les différents rôles du médecin dans le système de santé.
  • Comprendre les avantages et inconvénients des différents modes de paiement du médecin ou de l'hôpital (à l'acte, forfait, salaire, etc.).
  • Se familiariser avec le "managed care" et ses outils (contraintes administratives, incitatifs financiers).
  • Comprendre les systèmes de tarifications principaux en Suisse.

Disciplines concernées:


Histoire de la médecine 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Médecine, morale et racisme: la syphilis comme maladie de « l’autre » (XVe – XXe siècles)

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre conscience qu’on pense et on opère à l’intérieur d’un paradigme culturel qu'affectent aussi les théories et les pratiques médicales.
  • Prendre conscience des risques d'une collusion entre croyances et préjugés non-scientifiques, d'un côté, et activités médicales de l'autre.
  • A l’aide de quelques expériences récentes, relever les enjeux éthiques de cette collusion (syphilis, SIDA).

Disciplines concernées:


Histoire de la médecine 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Pandémies, vaccins et éradication: guerre mondiale contre la variole (et la polio)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître quelques éléments des théories expliquant les maladies épidémiques dans le passé.
  • Connaître les principales étapes de l'histoire de la lutte contre les grandes épidémies (quarantaine, inoculation, vaccination…).
  • Prendre conscience de l'importance de l'approche géographique et quantitatif dans l'histoire des maladies.
  • Prendre conscience des connexions entre les aspects sanitaires, économiques, culturels, sociaux et politiques dans les campagnes de vaccination.

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Analyse médico-économique

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principes de base de l’analyse économique.
  • Distinguer efficacité et efficience d'un traitement.
  • Comprendre les différentes approches de l’analyse économique (minimisation des coûts, coût-efficacité, coût-avantage, coût-utilité).

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Accès au marché (market access) et fixation des prix (pricing)

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le mécanisme du market access.
  • Etablir la liste des acteurs impliqués dans le processus.
  • Identifier les critères pris en considération dans la fixation du prix du médicament.
  • Expliquer comment les prix des traitements de l'hépatite C sont fixés.
  • Décrire les techniques de l'industrie pour contrer l'arrivée des génériques (stratégies evergreening).

Disciplines concernées:


Economie et système de santé 6

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Régulation des systèmes de santé, coûts et qualité

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les relations entre la qualité, les coûts et les modalités de financement.
  • Expliquer les raisons des variations géographiques de pratique.
  • Décrire des solutions pour lutter contre le gaspillage.
  • Décrire des solutions à la crise du financement du système de santé.

Disciplines concernées:


Médecine du travail 2: Les troubles musculo-squelettiques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Conduire une anamnèse professionnelle . Médecine du travail
  • Faire le lien possible entre pathologie et activité professionnelle. Médecine du travail
  • Faire appel aux spécialistes en santé au travail en cas de suspicion chez leur patient d’une atteinte à la santé d’origine professionnelle. Médecine du travail
  • Faire une annonce en maladie professionnelle et comprendre l’intérêt de cette démarche. Médecine du travail

Disciplines concernées: Médecine du travail


Ethique n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie : confidentialité

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre le principe d’autonomie et son lien avec le devoir de respecter la confidentialité dans la relation médecin-patient. Ethique
  • Percevoir la double nature de l’exigence de confidentialité : (1) exigence pragmatique qui favorise l’accès aux soins (argument conséquentialiste) ; (2) expression du droit des personnes au respect de leur sphère privée (argument déontologiste). Ethique
  • Comprendre en quoi le paternalisme « fort » (qui transpose purement et simplement les valeurs du médecin sur le patient) est moralement problématique. Ethique
  • Percevoir le caractère progressif de la capacité à exercer concrètement son autonomie (notion de capacité de discernement, qui fait le pont entre l’éthique et le droit). Ethique
  • Prendre conscience que le principe d’autonomie n’est pas un principe d’indifférence: le médecin n’est pas un simple prestataire de service qui pourrait dire « le client est roi », ou encore: « c’est sa vie, après tout ». Il doit construire une relation de confiance avec son patient qui repose à la fois sur le respect de l’autonomie et l’impératif de promouvoir son bien et de ne pas lui nuire. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie, bienfaisance : consentement et refus de traitement

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d'éthique médicale générale, notamment les principes d'autonomie, de bienfaisance/non-malfaisance et le concept de balance bénéfice(s)/fardeau(x), sur la base d'une situation clinique concrète abordant le thème du consentement du patient à l'acte médical. Ethique
  • Comprendre la nature juridique et le fondement éthique du consentement libre et éclairé, ainsi que du droit de chaque patient à refuser un traitement proposé, même vital. Approfondir la notion d’autonomie personnelle et la tension qui existe entre cette valeur éthique et les valeurs de bienfaisance/non-malfaisance, inhérentes à la déontologie médicale. Ethique
  • Comprendre les différents éléments de la capacité de discernement sur le plan éthique et juridique, et aborder un exemple d’approche clinique pour son évaluation. Ethique
  • Eprouver, sur la base d’un dilemme concret, que la réflexion éthique exige de concilier des principes/enjeux qui sont fondamentalement hétérogènes. La décision éthique vise à construire de manière argumentée et réfléchie, un compromis entre ces valeurs. Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire avec patient de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Autonomie et véracité

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer les relations entre le principe d'autonomie et la véracité. Ethique
  • Identifier les conflits possibles entre le respect de l'autonomie, qui nécessite la véracité, et la bienfaisance. Ethique
  • Expliquer la notion de paternalisme. Ethique
  • Percevoir que la véracité ne se résume pas à la communication de la seule étiquette diagnostique. Ethique
  • Identifier les barrières à la véracité: vécu du médecin, malentendus entre ce que le médecin croit dire et ce que le patient comprend, différence de représentations par le patient et le médecin du contenu de certaines étiquettes diagnostiques en termes de pronostic. Ethique
  • Prendre conscience qu’annoncer une mauvaise nouvelle est un art difficile même pour qui est convaincu de l’obligation d’une information complète et véridique (Cf. Checklist “ Annoncer de mauvaises nouvelles à un patient ”). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Enjeux d'éthique dépassant le colloque singulier médecin-patient

Objectifs d'enseignement:

  • Sensibilisation des étudiants aux principes d’éthique médicale générale, notamment les principes de justice et d’autonomie, ainsi qu’aux problèmes liés à l’allocation des ressources et à l’équité. A propos d’une situation clinique concrète, les étudiants abordent, entre autre, les thèmes de l’allocation des ressources médicales, de la liberté et de l’autonomie du patient par rapport aux traitements médicaux et des conflits qui peuvent intervenir avec des intérêts de la collectivité. Ethique
  • Expliquer les notions contenues dans le principe d’autonomie et de justice. Ethique
  • Reconnaître qu’il existe, au-delà de la dimension singulière du colloque médecin-malade, une dimension collective et sociale dans la pratique de la médecine et cela sur deux niveaux : 1. les droits et les intérêts de tiers indentifiables (partenaire, enfant, autres personnes “ nominatives ”) ; 2. les droits et les intérêts de tiers anonymes (c’est-à-dire de la société en général). Ethique

Disciplines concernées: Ethique


Ethique n°5

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Implications médico-légales en psychiatrie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Psychiatrie Psychologie médicale


Médecine légale et éthique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Secret professionnel et révélation d’une information médicale à un tiers

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Ethique Médecine légale


Médecine légale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Conduite à tenir en cas de décès d'un individu. Levée de corps

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine légale


Histoire de la médecine n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Topographies de l'âme

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine


Médecine du travail 3: Neurologie et Travail : Exemple de la Toxicité des solvants

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires
  • Thème général: Les solvants

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine du travail


Sciences humaines: Seeing dreams - La quête des rêves entre sciences et art

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Dimensions Communautaires

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre l'usage du rêve dans la clinique, sa place dans l'anamnèse et les pistes qu'il ouvre pour le diagnostic et lestraitements de différentes pathologies. Sciences humaines en médecine
  • Se familiariser avec les dernières théories et des techniques en imagerie cérébrale pour l'étude du rêve. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre l'œuvre d'art non pas comme l'illustration du rêve, mais le reflet du contexte scientifique de l'artiste et des valeurs socioculturelles. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre les enjeux et les questions épistémologiqus clefs autour des rêves pour les neurosciences. Sciences humaines en médecine
  • Comprendre les contingences à la fois historiques et sémantiques des termes (rêve, conscience/inconscience, hallucination, dissociation, etc.). Sciences humaines en médecine

Disciplines concernées: Sciences humaines en médecine