Tutorial ARC 13: "Quand la douleur empêche de travailler"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Lombalgies chroniques
  • Diagnostic: Lombalgies chroniques non spécifiques. Syndrome douloureux somatoforme persistant
  • Entités nosologiques: Lombalgies chroniques non spécifiques. Syndrome douloureux somatoforme persistant. Troubles dégeénératifs et discopathie lombaire. Maladies dues aux vibrations du corps entier
  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en compte des facteurs psychologiques, professionnels, assécurologiques et sociaux dans la douleur chronique
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Médecine du travail Pharmacologie clinique Psychiatrie Rhumatologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Séminaire Pharmacologie clinique PH1 : Traitement de la douleur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Prescription appropriée d'un antalgiqe en médecine ambulatoire
  • Diagnostic: Douleurs nociceptives
  • Aspect(s) privilégié(s): Indication et balance risque bénéfice des antalgiques prescrits dans la douleur nociceptive
  • Cadre du problème: Cabinet médical/urgences ambulatoires

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Pharmacologie clinique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Séminaire Pharmacologie clinique PH2: Critères de choix d'un traitement médicamenteux et conflits d'intérêt, exemple des anticoagulants oraux

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Prescription appropriée d'anticoagulants en médecine ambulatoire
      • Diagnostic: Prévention de l'AVC chez un patient atteint d'une fibrillation auriculaire
      • Aspect(s) privilégié(s): Critères pharmacologiques du choix du traitement médicamenteux, analyse critique des différentes source d'information en pratique au cabinet, place des conflits d'intérêt
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      • Enumérer les classes d'anticoagulants, leur mécanisme d’action et indications. Pharmacologie clinique
      • Enumérer les avantages et inconvénients de chaque classe, du point de vue de l'efficacité, de la sécurité et de l'aspect pratique. Pharmacologie clinique
      • Enumérer les critères de choix d'un médicament au sein d'une classe. Pharmacologie clinique
      • Analyser de manière critique le type d'information donné par les différentes sources (études cliniques, guidelines internationaux, guidelines locaux, information du représentant médical. Pharmacologie clinique
      • Repérer les conflits d'intérêt. Pharmacologie clinique

      Disciplines concernées: Pharmacologie clinique

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Séminaire Pharmacologie clinique PH3: Dépistage des interactions médicamenteuses

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
        • Problème clinique: Anamnèse médicamenteuse complète et prescription en tenant compte des interactions médicamenteuses
        • Diagnostic: Sevrage de méthadone dû à une interaction médicamenteuse. Sédation d'origine médicamenteuse. QT long induit par les médicaments.
        • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse médicamenteuse. Anticipation des interactions médicamenteuses àl'aide d'outils
        • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Pharmacologie clinique

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Pharmacologie thérapeutique n°1: Prescription et choix médicament, exemple de l'insuffisance cardiaque

        http://pharmacoclin.hug-ge.ch/formation/AMC.html

        Contexte:

        • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Oedèmes et dyspnée, critères de choix du médicament dans une classe donnée
        • Diagnostic: Insuffisance cardiaque G décompensée
        • Aspect(s) privilégié(s): Traitement de l'insuffisance cardiaque gauche chronique, rédaction de l'ordonnance, respect des dispositions légales de prescription
        • Cadre du problème: Transition entre l'hôpital et le domicile

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Pharmacologie clinique Pharmacothérapie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Pharmacologie thérapeutique n°2: Interactions médicamenteuses, pharmacogénétique, exemple de la BPCO et du syndrome coronarien

            http://pharmacoclin.hug-ge.ch/formation/AMC.html

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
            • Problème clinique: Toux, expectorations, polymédication
            • Diagnostic: Décompensation de BPCO. Thrombose d'un stent chez un patient coronarien sous clopidogrel
            • Aspect(s) privilégié(s): Traitement de fond de la BPCO et place des antibiotiques dans la surinfection bronchique. Influence du polymorphisme génétique dans certaines situations cliniques. Interactions pharmacocinétiques.
            • Cadre du problème: Prise en charge en urgence

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Pharmacologie clinique Pharmacothérapie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Pharmacologie n°3: Adaptation posologique, exemple de la FA

                http://pharmacoclin.hug-ge.ch/formation/AMC.html

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                • Problème clinique: Fièvre, dyspnée
                • Diagnostic: Fibrillation auriculaire, Insuffisance cardiaque, Bronchopneumonie
                • Aspect(s) privilégié(s): Traitement de la fibrillation auriculaire, Adaptation posologique
                • Cadre du problème: Prise en charge hospitalière

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Pharmacologie clinique Pharmacothérapie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Pharmacologie n°4: Effets indésirables d'un médicament, exemple du diabète

                    http://pharmacoclin.hug-ge.ch/formation/AMC.html

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                    • Problème clinique: Evolution d'un diabète de type 2
                    • Diagnostic: Diabète de type 2, acidose lactique sur metformine
                    • Aspect(s) privilégié(s): Traitement du diabète de type 2, effets secondaires médicamenteux
                    • Cadre du problème: Ambulatoire puis hospitalier

                    Objectifs d'enseignement:

                    Disciplines concernées: Pharmacologie clinique Pharmacothérapie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                        Pharmacologie clinique en psychiatrie

                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45PSY/

                        Contexte:

                        • Séminaire interactif de 8h dans l'unité Psychiatrie (4ème année)

                        Objectifs d'enseignement:

                        Disciplines concernées: Pharmacologie Pharmacologie clinique Psychiatrie

                        Swiss Learning Objectives:

                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Problème : Madame Stéphanie B

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Problème clinique: Fatigue, palpitations et perte de poids
                          • Diagnostic: Hyperthyroïdie sur goitre multinodulaire.
                          • Aspect(s) privilégié(s): Pertinence de l'approche diagnostique et de l'utilisation des examens complémentaires.
                          • Cadre du problème: Prise en charge ambulatoire.

                            Le bilan de ce problème sera discuté durant le CC Thyroïde

                          Objectifs d'enseignement:

                          • Le diagnostic différentiel de fatigue, perte de poids.. Médecine interne
                          • La fréquence de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
                          • La symptomatologie et les signes physiques de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
                          • La physiologie et physiopathologie de la synthèse des hormones thyroïdiennes.. Physiologie
                          • L’étiologie et le traitement de l’hyperthyroïdie.. Endocrinologie
                          • Pharmacologie des anti-thyroïdiens de synthèse.. Pharmacologie
                          • Pharmacologie des hormones thyroïdiennes (substitution).. Pharmacologie
                          • Pharmacologie des bêtabloqueurs (rappel).. Pharmacologie
                          • Discuter des raisons possibles pour lesquelles un médicament enregistré ailleurs en Europe ne figure pas sur les listes officielles suisses. Pharmacologie clinique
                            NB : Ceci correspond à l’objectif 16 et 22 du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques
                          • Discuter du rôle respectif de Swissmedic et de l’OFSP sur le marché suisse du médicament.. Pharmacologie clinique
                            NB : Ceci correspond à l’objectif 16 et 22 du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques

                          Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiologie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Problème : Mme A. Parino

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Problème clinique: Toux, état fébrile.
                          • Diagnostic: Pneumonie probablement à pneumocoques et épanchement pleural parapneumonique.
                          • Entités nosologiques: Pneumonie acquise à domicile. Epanchement parapneumonique.
                          • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d’une pneumonie acquise à domicile. Traitement “épidémiologique”. Diagnostic différentiel des épanchements pleuraux.
                          • Cadre du problème: Cabinet médical, centre d’urgences, service de lits hospitaliers.

                          Objectifs d'enseignement:

                          • Décrire l’histopathologie des pneumonies (pneumonie lobaire, broncho-pneumonie, pneumonie virale), et mettre celle-ci en relation avec les conséquences fonctionnelles et les manifestations cliniques et radiologiques.. Pathologie
                          • Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.. Médecine interne
                          • Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.. Médecine interne
                          • Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.. Médecine interne
                          • Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.. Maladies infectieuses Microbiologie
                          • Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.. Médecine interne
                          • Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.. Médecine interne
                          • Comprendre la notion de score clinique et la manière de l’établir.. Epidémiologie
                          • Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).. Pharmacologie clinique
                          • Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.. Pharmacologie clinique
                          • Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.. Pharmacologie clinique
                          • Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.. Maladies infectieuses Microbiologie
                          • Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).. Pharmacologie
                          • Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.. Physiopathologie Médecine interne
                          • Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.. Médecine interne
                          • Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.. Médecine interne

                          Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pathologie Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiopathologie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Problème : Monsieur Dupont

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Problème clinique: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
                          • Diagnostic: Tumeur rectale.
                          • Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal sporadique et héréditaire.
                          • Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
                          • Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.

                          Objectifs d'enseignement:

                          • Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie. Gastro-entérologie Chirurgie
                          • Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne. Sémiologie Chirurgie
                          • Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale). Sémiologie Chirurgie
                          • Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale. Sémiologie Chirurgie
                          • Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM. Sémiologie Chirurgie
                          • Traitement chirurgical des tumeurs rectales. Chirurgie
                          • Risque chirurgical. Chirurgie
                          • Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales. Radio-oncologie Oncologie
                          • Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire. Génétique
                          • Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
                          • Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
                          • Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
                          • Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique

                          Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Problème : Thomas

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Problème clinique: Etat fébrile sans foyer chez l'enfant < 3 ans.
                          • Diagnostic: Bactériémie occulte à Streptococcus pneumoniae.
                          • Entités nosologiques: Infections bactériennes sérieuses vs infection banale.
                          • Aspect(s) privilégié(s): Utilisation rationnelle des examens complémentaires et de l'observation clinique répétés pour le diagnostic différentiel. Recherche de l'étiologie de l'état fébrile et indication au traitement antibiotique.
                          • Cadre du problème: Consultation d'urgence.

                          Objectifs d'enseignement:

                          • Connaître la particularité des signes et symptômes d'une infection bactérienne sérieuse chez l'enfant en bas âge (< 3 ans) vs l'enfant plus âgé. Pédiatrie
                          • Connaître les outils diagnostics et leur indication chez l'enfant de < 3 ans souffrant d'un état fébrile sans foyer. Radiologie Pédiatrie
                          • Evaluer l'apport au diagnostic de la formule sanguine, du dosage de la CRP, du stick urinaire, des cultures de sang et d'urine, de la radiographie du thorax, de la ponction lombaire. Pédiatrie
                          • Connaître la définition de la fièvre chez l'enfant de < 3 ans et l'indication à un médicament fébrifuge. Pédiatrie
                          • Connaître les infections bactériennes sérieuses les plus fréquentes et la notion des bactériémies occultes en fonction de l'âge. Pédiatrie
                          • Connaître l'indication à un traitement antibiotique et le traitement antibiotique approprié en cas d'état fébrile sans foyer. Pédiatrie
                          • Prévention des maladies invasives à Pneumocoques. Pédiatrie
                          • Connaître les valeurs des paramètres vitaux chez l'enfant. Pédiatrie
                          • Connaître les caractéristiques permettant d'individualiser la posologie des médicaments chez l'enfant. Pharmacologie clinique
                          • Connaître les différences de pharmacocinétique en fonction de la voie d'administration. Pharmacologie clinique

                          Disciplines concernées: Pédiatrie Pharmacologie clinique Radiologie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Problème : Monsieur Marcel T. - C

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                          Contexte:

                          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                          • Problème clinique: Douleurs, dyspnée, cachexie.
                          • Diagnostic: Carcinome pulmonaire plurimétastatique.
                          • Entités nosologiques: Carcinome bronchique.
                          • Aspect(s) privilégié(s): Communication, contrôle des symptômes.
                          • Cadre du problème: Accompagnement d'une situation palliative au domicile.

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine palliative Oncologie Pharmacologie clinique

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Problème : Monsieur H. Toinnes - A

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                            • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
                            • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
                            • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
                            • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Forum Traitement antibiotique empirique

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Pharmacologie clinique


                            Forum Anticoagulation en pratique

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées: Hémostase Médecine interne Pharmacologie clinique


                            Pharmacologie 6

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                            • Thème général: Pharmacocinétique appliquée à la clinique

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées: Pharmacologie clinique Pharmacothérapie


                            Pharmacologie 7

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                            • Thème général: Prescription en pédiatrie

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Les modifications de la distribution et de la clairance hépatique et rénale au cours des premiers jours et premières années de vie, autres modifications pharmacocinétiques (par ex. modifications de la perfusion tissulaire, de l'absorption digestive, du passage transcutané), caractéristiques de l'absorption rectale. Pharmacologie clinique Pharmacothérapie Pédiatrie
                            • Savoir adapter la dose en fonction du poids et de la surface corporelle. Pharmacologie clinique Pharmacothérapie Pédiatrie

                            Disciplines concernées: Pédiatrie Pharmacologie clinique Pharmacothérapie


                            Pharmacologie 8

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                            • Thème général: Médicament et grossesse

                            Objectifs d'enseignement:

                            • L’importance des changements physiologiques chez la mère, toxicité spécifique pour la mère, l'embryon et le foetus de l’exposition aux médicaments. Pharmacologie clinique Gynécologie

                            Disciplines concernées: Gynécologie Pharmacologie clinique


                            Pharmacologie 12

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                            Contexte:

                            • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                            • Thème général: Contrôle des autres symptômes dans les situations de soins palliatifs

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Application des principes de pharmacologie clinique en thérapeutique générale. Critères rationnels de sélection des approches thérapeutiques médicamenteuse des symptômes observés dans des situations de soins palliatifs (toux, nausées, vomissements, anxiété). Pharmacologie clinique Médecine palliative

                            Disciplines concernées: Médecine palliative Pharmacologie clinique