Problème n°2: Une grossesse angoissante

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie des virus herpétiques, infections herpétiques aiguës, latentes et récidivantes
  • Présentation clinique: Primo-infection HCMV au cours de la grossesse. Atteinte de multiples organes, risque pour le fœtus et le nouveau-né.
  • Problème: Infection HCMV aiguë, pathogénèse, transmission transplacentaire, latence/récurrence, relation avec la réponse immune, diagnostic, traitement

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Epidémiologie Immunologie Pédiatrie Pharmacologie Virologie Virologie moléculaire


Vignette n°7: Diagnostic prénatal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation fœtale
  • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
  • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
  • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 14: "Une histoire de secrets"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Douleurs abdominales chez une adolescente : diagnostic différentiel, approche centrée sur le patient adolescent, savoir chercher l’agenda caché sans oublier la plainte principale, bilan de santé global incluant le repérage des comportements à risque. Prescription de la pilule d’urgence
  • Entités nosologiques: Rapports sexuels non protégés. Douleurs abdominales aspécifiques. Abus d’alcool
  • Aspect(s) privilégié(s): Savoir explorer les habitudes de vie et les comportements de santé avec une adolescente en utilisant le HEADSS (grille d’anamnèse systématique en médecine de l’adolescent). Savoir reconnaitre les facteurs de gravité des douleurs abdominales en particulier dans le domaine gynécologique (urgence, quand adresser au spécialiste). Aborder les questions de comportements à risque en encourageant les changements (alcool, prévention des Infections Sexuellement Transmises (IST), contraception) dans un style motivationnel. Reconnaître l’importance du cadre de la consultation (confidentialité, place des parents, alliance avec l’adolescent et accès aux soins). Savoir conduire un entretien à trois (parent, adolescent, médecin)(si possibilité de travail avec des patients acteurs), sinon, se familiariser avec l’entretien à trois (parent, adolescent, médecin) par des jeux de rôle. Aborder les questions légales (secret médical, capacité de discernement, informations aux parents, majorité sexuelle,…). Prescrire la pilule d’urgence.
  • Cadre du problème: Au cabinet du médecin de premier recours (pédiatre ou médecin de famille)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°1: Un nouveau-né normal

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/index.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Prise en charge d’un nouveau-né normal
  • Diagnostic: Nouveau-né normal
  • Entités nosologiques: Anamnèse maternelle, examen clinique du nouveau-né normal, planification des soins de base et de la sortie
  • Aspect(s) privilégié(s): Importance pour le nouveau-né et interprétation des tests effectués de routine pendant la grossesse. Variantes de la norme de l’examen du nouveau né et changements physiologiques au cours des premiers jours de vie. Importance des tests de dépistage et des mesures thérapeutiques effectués de routine chez le nouveau-né. Contact avec les parents et préparation à la sortie de l’hôpital
  • Cadre du problème: Service de lits hospitaliers

Objectifs d'enseignement:

  • Les principaux facteurs anténataux pouvant affecter le nouveau-né. Pédiatrie Néonatologie
  • Les paramètres principaux de la croissance et de la maturation intra-utérine. Néonatologie
  • La définition du nouveau-né normal à terme. Néonatologie
  • La définition de la prématurité, post-maturité, retard de croissance intra-utérin (RCIU), macrosomie, macrocéphalie, microcéphalie, des percentiles…. Néonatologie
  • L’examen somatique du nouveau-né, dépistage de malformations ou d’anomalies (signes dysmorphiques, dysplasie des hanches, pied bot, hypospadias, torticolis congénital, foetopathies...). Néonatologie
  • L’évaluation du développement neuromoteur (posture, tonus actif et passif, réflexes archaïques...). Néonatologie
  • L’alimentation du nouveau-né (colostrum, lait maternel). Définir les risques d’hypoglycémie. Connaître les indications à un supplément alimentaire (Dextrine- Maltose, lait adapté). Pédiatrie
  • La prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né par la prophylaxie à la vitamine K. Néonatologie
  • L’évaluation d’une perte de poids néonatale qui pourrait être pathologique (>10%). Néonatologie
  • La définition d’une polyglobulie pathologique chez le nouveau-né. Néonatologie
  • La définition et diagnostic différentiel des ictères du nouveau-né, les risques de cet ictère (maturations des fonctions hépatiques, hémoglobine foetale et adulte…). Néonatologie
  • Les lésions cutanées bénignes du nouveau-né (miliaire, érythème toxique, angiomes capillaires...). Néonatologie
  • Le test de Guthrie, la définition des maladies pouvant être dépistées facilement en période néonatale (métaboliques et endocrinologiques). Pédiatrie
  • Les besoins en vitamine D d’un nourrisson pour la prévention du rachitisme. Pédiatrie
  • Le plan de vaccination et la prise en charge du nourrisson dans les premières semaines de vie. Pédiatrie

Disciplines concernées: Néonatologie Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°3: Détresse respiratoire chez un nourrisson

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette3.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Détresse respiratoire d’un nourrisson et de l'enfant
  • Diagnostic: Bronchiolite / crise d’asthme
  • Entités nosologiques: Détresse respiratoire sans fièvre
  • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse examen clinique et prise en charge de la détresse respiratoire du nouveau-né et du petit enfant
  • Cadre du problème: Service des Urgences

Objectifs d'enseignement:

  • Les signes de détresse respiratoire du nourrisson et de l’enfant et l’évaluation de leur gravité.. Pédiatrie
  • Le diagnostic des pathologies pulmonaires conduisant aux signes de détresse respiratoire selon l’âge.. Radiologie
  • L’étiologie des obstructions bronchiques chez le nourrisson et chez l’enfant plus grand: -rôle des infections virales, -rôle des allergies, -malformations vasculaires, -corps étrangers. Pathologie
  • L’épidémiologie des bronchiolites (RSV) et mode de transmission.. Epidémiologie
  • Les examens paracliniques utiles et inutiles dans le cadre de la bronchiolite et de la crise d’asthme.. Pédiatrie
  • Les facteurs de prédisposition à l’asthme. Pédiatrie
  • La radiographie de la bronchiolite. Radiologie
  • La prise en charge de la bronchiolite et de l’asthme de l’enfant en âge préscolaire.. Pédiatrie

Disciplines concernées: Epidémiologie Pathologie Pédiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: Il ne suffit pas toujours de manger pour prendre du poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette4.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Présentation d'une cardiopathie chez un nourrisson
  • Diagnostic: Communication inter-ventriculaire avec shunt gauche-droite
  • Entités nosologiques: Mauvaise prise pondérale et fatigue inhabituelle pendant les tétées
  • Aspect(s) privilégié(s): Décompensation d'une cardiopathie avec shunt gauche-droit, au moment où les résistances pulmonaires diminuent
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier que les symptômes sont souvent peu spécifiques chez les nourrissons. Pédiatrie
  • Pouvoir se référer aux courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien, exprimés en déviation standard) et aux valeurs normales, pour l'âge, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la tension artérielle. Pédiatrie
  • Enumérer les principales causes de mauvaise prise pondérale pendant les premiers mois de vie. Pédiatrie
  • Reconnaître les principaux symptômes et signes cliniques d'une cardiopathie décompensée chez un nourrisson. Cardiologie pédiatrique Radiologie
  • Connaître les grandes catégories de cardiopathies chez l'enfant et les malformations cardiaques les plus fréquentes ainsi que leur pronostic. Cardiologie pédiatrique
  • Expliquer la bonne tolérance initiale et les mécanismes qui aboutissent à une décompensation cardiaque après quelques semaines de vie d'un shunt gauche-droite. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quel est le bilan de base à pratiquer en cas de suspicion de cardiopathie. Cardiologie pédiatrique
  • Savoir quelles sont les grandes options thérapeutiques. Cardiologie pédiatrique
  • Se familiariser avec les aspects psychologiques de l'annonce d'une malformation aux parents. Pédiatrie Médecine psychosociale
  • Connaître l'influence de l'hérédité dans l'étiologie des cardiopathies et l'indication à un conseil génétique. Génétique

Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Génétique Médecine psychosociale Pédiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°5: Abdomen aigu chez l'enfant

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette5.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Abdomen aigu chez l’enfant
  • Diagnostic: Urgences chirurgicales abdominales chez l’enfant
  • Entités nosologiques: Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Grossesse extra-utérine. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale
  • Aspect(s) privilégié(s): Pathologies à physiopathologie vasculaire : ischémique ou hémorragique
  • Cadre du problème: Chirurgie pédiatrique

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant : Invagination intestinale aiguë. Occlusion sur bride. Torsion testiculaire. Hernie inguinale étranglée. Torsion d’annexe. Volvulus du grêle sur malrotation intestinale. Sémiologie Pédiatrie
  • Apprécier le caractère d’urgence (composante ischémique ou hémorragique). Pédiatrie Urgences
  • Débuter une prise en charge adaptée. Pédiatrie Urgences
  • Connaître les principes du traitement chirurgical, la surveillance et le pronostic. Chirurgie pédiatrique
  • Reconnaître les principales urgences abdominales chirurgicales chez l’enfant. Sémiologie

Disciplines concernées: Chirurgie pédiatrique Pédiatrie Sémiologie Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°6: Enfant qui boîte

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette6.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Evaluation fonctionnelle de l’appareil locomoteur de l’enfant
  • Diagnostic: Synovite aigue transitoire de la hanche (Rhume de hanche)
  • Entités nosologiques: Boiterie chez un enfant
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel et bilan d’une boiterie de l’enfant
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Définir la notion de boiterie. Physiologie
  • Connaître la marche normale. Orthopédie
  • Etablir les causes possibles de boiterie de l’enfant. Pédiatrie Orthopédie
  • Connaître les principes de l’examen clinique de l’appareil locomoteur (membres inférieurs). Orthopédie
  • Connaître les moyens diagnostiques paracliniques utiles à l’évaluation des pathologies de l’appareil locomoteur. Radiologie Laboratoire

Disciplines concernées: Laboratoire Orthopédie Pédiatrie Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°7: Quand le marathon est allergique

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette7.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Une éruption aiguë survenant après un repas
  • Diagnostic: Allergies alimentaires, atopie
  • Entités nosologiques: Réaction allergique alimentaire.
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel et prise en charge de l’enfant se présentant avec une réaction allergique.
  • Cadre du problème: Service d’urgence, consultation spécialisée.

Objectifs d'enseignement:

  • Prendre en charge une réaction allergique de type immédiat.. Pédiatrie
  • Connaître le diagnostic différentiel de l'urticaire aiguë.. Pédiatrie
  • Connaître le diagnostic différentiel des principales causes de réaction allergiques aiguës : - alimentaires : œufs, lait, arachides, noix (oléagineux), poisson… - médicamenteuses : AINS, pénicillines… - venins d'insectes abeilles, guêpes… - autres : latex, infectieuse, idiopathique…. Pédiatrie
  • Connaître la différence clinique et physiopathologique entre une allergie IgE-médiée et non-IgE-médiée.. Pédiatrie
  • Décider des investigations nécessaires au diagnostic de ces affections.. Pédiatrie
  • Connaître la clinique et la prise en charge des allergies alimentaires, y compris dans l'environnement social de l'enfant. Pédiatrie
  • Connaître les éléments de diagnostic, de pronostic et de prévention de la progression des maladies atopiques de l'enfant.. Pédiatrie

Disciplines concernées: Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°8: Un nourrisson qui pleure

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette8.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Diagnostic différentiel des pleurs chez le nourrisson
  • Diagnostic: Invagination vs coliques du nourrisson vs autres
  • Entités nosologiques: Pleurs du nourrisson / Invagination
  • Aspect(s) privilégié(s): Distinction entre un trouble adaptatif simple et une pathologie digestive nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale
  • Cadre du problème: Cabinet médical. Service d'urgence pédiatrique.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie pédiatrique Pédiatrie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette9.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation des voies urinaires et infection urinaire
  • Diagnostic: Mégauretère congénital, reflux vésico-urétéral, hydronéphrose congénitale, valves de l'urètre postérieur, pyélonéphrite
  • Entités nosologiques: Fièvre/ Uropathie
  • Aspect(s) privilégié(s): Pye?lone?phrite chez un nourrisson. Diagnostic pre?natal d’une malformation de l’appareil urinaire. Prise en charge d’une malformation urologique
  • Cadre du problème: Service d’urgence. Consultation de spe?cialite? pe?diatrique/ chirurgie pe?diatrique

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principales malformations congénitales de l’arbre urinaire et leurs conséquences physiopathologiques.. Anatomie Pathologie
  • Connaître les indications et les principes de l’imagerie médicale utiles au diagnostic des lésions et à l’analyse de leurs conséquences.. Radiologie
  • De?pistage ante?natal et importance des e?chographies pre?natales. Pédiatrie
  • Connaître la sémiologie et les principaux germes de l’infection urinaire. Pédiatrie
  • Connai?tre le bilan diagnostique d’une infection urinaire (stix-se?diment-culture, sondage ou mi jet) et le bilan e?tiologique propose? (US +/- CUM). Pédiatrie
  • Traiter l’infection urinaire (antibiothérapie). Pharmacologie Pédiatrie
  • Connaître les indications à l’antibiothérapie prophylactique. Pharmacologie Pédiatrie
  • Connaître les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale des anomalies. Chirurgie pédiatrique Pédiatrie
  • Evaluer la fonction rénale. Pédiatrie
  • Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant. Pédiatrie
  • Connaître l’attitude à avoir devant la découverte prénatale d’une dilatation urinaire. Néphrologie
  • Se familiariser avec l’aspect psychologique parental du dépistage prénatal d’une anomalie. Psychologie médicale

Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie pédiatrique Néphrologie Pathologie Pédiatrie Pharmacologie Psychologie médicale Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°10: Enfant qui fait des malaises

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette10.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Suspicion d’épilepsie ou de troubles psychologiques
  • Diagnostic: Epilepsie - absences
  • Entités nosologiques: Absences chez une jeune fille
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic clinique, diagnostic différentiel. Sémiologie, classification et traitement des épilepsies. Prise en charge d'un enfant épileptique
  • Cadre du problème: Cabinet du pédiatre

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître la nature épileptique des épisodes. Pédiatrie
  • Connaître le diagnostic différentiel. Pédiatrie
  • Faire la différence entre une convulsion occasionnelle et une épilepsie. Pédiatrie
  • Connaître les étiologies des convulsions symptomatiques et les syndromes épileptiques idiopathiques les plus fréquents chez l’enfant. Pédiatrie
  • Connaître les principes de l'examen neurologique. Pédiatrie
  • Connaître les examens complémentaires qui aident à confirmer le diagnostic et à classifier les convulsions. Neurophysiologie Radiologie Physiologie
  • Donner les informations pertinentes aux parents concernant le pronostic et la prise en charge. Pédiatrie
  • Connaître les indications du traitement anticomitial, les principaux médicaments et leurs effets secondaires, les règles de la conduite thérapeutique. Pharmacologie
  • Donner des conseils à l’enfant et ses parents pour la vie de tous les jours, à domicile et à l’école, les activités sportives et les loisirs. Pédiatrie
  • Savoir que l’Assurance Invalidité prend en charge les affections congénitales. Médecine générale

Disciplines concernées: Médecine générale Neurophysiologie Pédiatrie Pharmacologie Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°11: Petite taille chez l'adolescent

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette11.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Définir la croissance et le développement pubertaire normaux de l'adolescent
  • Diagnostic: Retard staturo-pondéral
  • Entités nosologiques: Retard staturo-pondéral et pubertaire simple
  • Aspect(s) privilégié(s): Reconnaître les pathologies qui induisent un retard staturo-pondéral et pubertaire. Valeur de l'examen clinique par rapport aux examens complémentaires. Evaluation du retentissement psychologique et social du retard de croissance et du retard pubertaire
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître la croissance normale et reconnaître toute anomalie de la croissance d'un enfant ou d'un adolescent. Pédiatrie
  • Connaître le développement pubertaire normal et reconnaître la puberté précoce ou tardive chez le garçon et la fille. Pédiatrie
  • Différencier l'hypogonadisme hypogonadotrope de l'hypogonadisme hypergonadotrope avec les particularités propres au garçon et à la fille. Endocrinologie Pédiatrie
  • Connaître les examens utiles au diagnostic de retard pubertaire et d'hypogonadisme. Pédiatrie
  • Se familiariser avec la prise en charge des enfants présentant une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire. Pédiatrie
  • Prendre conscience de l'impact d'une anomalie de la croissance et/ou du développement pubertaire sur l'image de soi. Psychologie médicale

Disciplines concernées: Endocrinologie Pédiatrie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°12: Enfant avec des pétéchies

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette12.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Thrombopénie grave avec insuffisance hématopoiétique tri-linéaire
  • Diagnostic: Leucémie aiguë
  • Entités nosologiques: Hémorragies cutanées au terme de fièvres intermittentes précédées par des arthralgies
  • Aspect(s) privilégié(s): Insuffisance hématopoiétique affectant les lignées neutrocytaire, érythrocytaire et thrombocytaire, accompagnée de quelques symptômes fébriles et articulaires (leucémie aiguë)
  • Cadre du problème: Service des Urgences

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les 3 étiologies principales de pétéchies/purpura (vasculites, thrombopénies -y compris infectieuses-, dysfonctions plaquettaires). Pédiatrie
  • Distinguer les 3 étiologies principales de défaillances hématopoiétiques (absence de production, envahissement médullaire, consommation périphérique). Pédiatrie
  • Connaître quelques valeurs clé d'hématologie pédiatrique et leur évolution générale aux divers âges (Hb, GB, répartition thrombocytes). Pathologie Laboratoire
  • Pouvoir justifier une procédure inconfortable (moelle osseuse) dans un contexte diagnostic encore incertain. Psychologie médicale
  • Décrire aux parents le pronostic relativement favorable de la leucémie aiguë de l'enfant, sans négliger le sérieux de cette maladie ni les lourdes exigences de son traitement. Psychologie médicale
  • Connaître les types principaux de leucémies aiguës de l'enfant. Pédiatrie
  • Connaître les symptômes aspécifiques de la leucémie. Pédiatrie

Disciplines concernées: Laboratoire Pathologie Pédiatrie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°13: Sandrine a pris trop de poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette13.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Prise de poids excessive
  • Diagnostic: Obésité primaire exogène
  • Entités nosologiques: Prise de poids excessive chez une adolescente, secondaire à une alimentation déséquilibrée et à un manque d’activité physique.
  • Aspect(s) privilégié(s): Importance de la détection précoce du surpoids ou de l’obésité chez l’enfant. Evaluation globale du mode de vie de l’enfant/l’adolescent et de sa famille. Importance des problèmes psycho-sociaux. Rôle de l‘éducation thérapeutique.
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Education du patient Médecine scolaire Médecine sociale et préventive Nutrition Pédiatrie Pédopsychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°16: Le nouvel élève

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette16.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les domaines à préciser et les éléments d’anamnèse complémentaires à obtenir pour favoriser l’intégration en milieu scolaire et protéger la santé des élèves au niveau individuel et communautaire. Pédiatrie Médecine scolaire
  • Identifier les problèmes que peut rencontrer un enfant atteint d’une maladie chronique lors de son intégration en milieu scolaire et les mesures à prendre pour les résoudre. Pédiatrie Médecine scolaire
  • Identifier chez un jeune pré adolescent, les signes, les éléments d'inquiétude qui nous amèneront à proposer une orientation vers des structures de prise en charge adaptée.. Pédiatrie Médecine scolaire
  • Identifier les éléments pouvant évoquer un risque d'addiction (écran, consommation,…). Pédiatrie Médecine scolaire
  • Identifier les problèmes que peut rencontrer une famille en lien avec la migration: famille mixte, regroupement familial, droi de séjour, langage, parcours scolaire antérieur. Approche transculturelle de la maladie; représentations, ressources, réseau.. Pédiatrie
  • Quel dépistage en Suisse et pour qui ? - Que fait-on d'un Mantoux à 14 mm: TB spot, CAT. Pédiatrie Médecine scolaire
  • Identifier les signes de maltraitance et les critères d'inquiétude les éléments rassurants. Discuter l'élément déclenchant: la compréhension du jeune, la position des parents. En fonction des 2 premiers points, quelle prise en charge: enfant en danger ? (première fois, ressenti, ..), rencontre des parents. . Médecine scolaire

Disciplines concernées: Médecine scolaire Pédiatrie


Séminaire clinique n°3: Maltraitance et protection de l'enfant

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les différentes formes de maltraitance: maltraitance physique ou psychique, négligence, abus sexuel. Pédiatrie Médecine légale
  • Se sensibiliser à reconnaître les situations de maltraitance chez l'enfant, les facteurs de risque et les signes d'appels. Pédiatrie Médecine légale
  • Réfléchir sur les témoignages d’ enfant en relation avec leur développement psychique. Pédiatrie Médecine légale

Disciplines concernées: Médecine légale Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Séminaire clinique n°4: Pathologie clinique

      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître les différents types d'examens anatomopathologiques (par exemple, Cytologie, LBA, Histologie, Microscopie électronique, Autopsie) qui se font dans le cadre de la pédiatrie. Pédiatrie
      • Donner des exemples pour leurs indications. Pédiatrie
      • Connaître leurs apports diagnostiques. Pédiatrie

      Disciplines concernées: Pédiatrie


      Séminaire clinique n°5: Pathologie hépatique du nourrisson

      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

      Contexte:

      • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      • Connaître le diagnostic différentiel des hyperbilirubinémies conjuguées et non conjuguées chez l'enfant. Pédiatrie
      • Différencier les cholestases intra- et extrahépatiques dans la première année de vie. Pédiatrie
      • Connaître les lésions histologiques caractéristiques des cholestases intra- et extrahépatiques de la 1ère année de vie. Pédiatrie
      • Connaître les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des hépatopathies de l'enfant (transplantation du foie comprise). Pédiatrie

      Disciplines concernées: Pédiatrie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Séminaire clinique n°6: Génétique

          http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

          Contexte:

          • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

          Objectifs d'enseignement:

          • Connaître l’incidence des maladies congénitales. Pédiatrie
          • Connaître un certain nombre de définitions (syndrome association, séquence). Pédiatrie
          • Poser les bonnes questions anamnestiques. Pédiatrie
          • Repérer les signes cliniques importants. Pédiatrie
          • Connaître les examens paracliniques utiles. Pédiatrie
          • Connaître d’autres outils diagnostiques (bases de données, livres de références...). Pédiatrie
          • Savoir quand appeler le généticien. Pédiatrie

          Disciplines concernées: Pédiatrie


          Séminaire clinique n°7: Génétique

          http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

          Contexte:

          • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

          Objectifs d'enseignement:

          • Connaître la définition du conseil génétique. Pédiatrie
          • Connaître quelques principes de conseil génétique. Pédiatrie
          • Connaître les étapes du conseil génétique. Pédiatrie
          • Savoir quand proposer une consultation génétique. Pédiatrie
          • Etre sensibilisé(e) à ce que recouvre la notion de risque génétique. Pédiatrie
          • Etre sensibilisé(e) aux problèmes potentiels que peut poser le conseil génétique. Pédiatrie
          • Avoir une idée des coûts d’une consultation génétique. Pédiatrie
          • Avoir une idée des différents examens génétiques. Pédiatrie

          Disciplines concernées: Pédiatrie


          Séminaire clinique n°8: Urgences abdominales

          http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

          Contexte:

          • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

          Objectifs d'enseignement:

          • Reconnaitre les modes de présentation, en fonction de la fréquence selon l’âge, des principales pathologies abdominales à évolution défavorable.. Pédiatrie
          • Différencier les occlusions avec souffrances vasculaires des autres ; leurs pronostics et leurs degrés d’urgences respectifs.. Pédiatrie
          • Se familiariser avec les pathologies abdominales urgentes spécifiques du nouveau né et du nourrisson et leur prise en charge initiale.. Pédiatrie
          • Connaitre les éléments importants à rechercher à l’anamnèse et l’examen physique d’un enfant (en fonction de sa tranche d’âge) présentant un abdomen aigu.. Pédiatrie

          Disciplines concernées: Pédiatrie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Séminaire clinique n°9: Reconnaissance des signes de gravité chez l'enfant

            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            • Savoir reconnaître les signes de détresse respiratoire de l'enfant. Pédiatrie
            • Savoir reconnaître les signes d'insuffisance respiratoire de l'enfant. Pédiatrie
            • Savoir reconnaître les différents types et les signes de choc chez l'enfant. Pédiatrie
            • Connaître les valeurs normales de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle de l'enfant. Pédiatrie
            • Connaître la prise en charge immédiate de l'insuffisance respiratoire et du choc chez l'enfant. Pédiatrie

            Disciplines concernées: Pédiatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Séminaire clinique n°10: Obstruction des voies aériennes (corps étrangers)

            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

            Contexte:

            • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

            Objectifs d'enseignement:

            • La population à risque. Pédiatrie
            • La prise en charge immédiate lors d'insuffisance respiratoire aiguë. Pédiatrie
            • Les signes et symptômes de corps étrangers dans les voies respiratoires et dans le système digestif. Pédiatrie
            • Les examens complémentaires radiologiques. Pédiatrie
            • Les indications à l'endoscopie. Pédiatrie

            Disciplines concernées: Pédiatrie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Séminaire clinique n°11: Développement précoce

                http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                • Développement normal et notions de base Notion de variabilité, facteurs génétiques, environnement socioculturel. Pédiatrie
                • Connaître les étapes du développement moteur et mental, du langage et du comportement de l’enfant. Pédiatrie
                • Comment se déroule un examen du développement psychomoteur du jeune enfant Introduction aux tests standardisés les plus connus, exercices pratiques, extraits vidéo d’évaluations du développement. . Pédiatrie

                Disciplines concernées: Pédiatrie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Séminaire clinique n°12: Effets secondaires des vaccins: quels mécanismes ?

                  http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

                  Contexte:

                  • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
                  • Thème général: Remise en question des vaccins par crainte de leurs effets indésirables : allégations et évidences scientifiques

                  Objectifs d'enseignement:

                  • Avoir identifié les motifs principaux conduisant parfois à la remise en question des vaccinations. Pédiatrie
                  • Avoir pris conscience de l’impact des refus de vaccination par choix individuel sur la santé de l’ensemble d’une population. Pédiatrie
                  • Connaître les effets indésirables susceptibles de découler d’une vaccination spécifique, leur fréquence et leurs mécanismes physiopathologiques. Pédiatrie
                  • Avoir réfléchi aux difficultés de distinguer relation causale et association temporelle devant un cas isolé. Pédiatrie
                  • Avoir compris le type d’études épidémiologiques permettant d’évaluer l’existence d’une relation causale. Pédiatrie
                  • Avoir pris connaissance des principales polémiques récemment associées à la vaccination, et connaître les éléments permettant de distinguer évidences et allégations. Pédiatrie
                  • Connaître la démarche clinique à appliquer en cas de suspicion d’effet indésirable lié à une vaccination. Pédiatrie
                  • Avoir pris conscience de l’importance du rôle des médecins face aux interrogations légitime de la population. Pédiatrie

                  Disciplines concernées: Pédiatrie

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Séminaire clinique n°13: Fracture de l'enfant

                    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître les spécificités des fractures de l’enfant en partant de l’examen clinique et des symptômes. Des documents radiologiques démontreront les types de fracture de l’enfant : • Fracture motte de beurre • Fracture bois vert • Fracture décollement-épiphysaire • Fractures retrouvées lors de maltraitance. Pédiatrie
                    • Expliquer les mécanismes de lésions neurovasculaires traumatiques ainsi que des syndromes de loges. Connaître l’examen clinque neurovasculaire lors de traumatismes. Présentation de cas cliniques et radiologiques des fractures humérales supracondyliennes qui présentent un risque élevé de lésions de ce type.. Pédiatrie
                    • D’être sensibilisé aux variations de la normale et aux particularités du squelette en croissance. Avec présentation de cas cliniques et radiologiques : • Ostéochondrite ( genou) • Nécrose ( hanche, pied, coude) • Os surnuméraires • Noyaux d’ossification, âge osseux. Pédiatrie
                    • Avoir des notions sur le remodelage osseux et les complications de type épiphysiodèses Avec présentation de cas cliniques et radiologiques : • Ostéochondrite ( genou) • Nécrose ( hanche, pied, coude) • Os surnuméraires • Noyaux d’ossification, âge osseux. Pédiatrie
                    • Connaître les principes thérapeutiques a. Réduction orthopédique et plâtres, surveillance b. Techniques d’ostéosynthèses et généralités sur les indications Avec présentation de cas cliniques et radiologiques : • Ostéochondrite ( genou) • Nécrose ( hanche, pied, coude) • Os surnuméraires • Noyaux d’ossification, âge osseux. Pédiatrie

                    Disciplines concernées: Pédiatrie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Séminaire clinique n°14 : Vue d'ensemble de la Chirurgie Pédiatrique

                    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître la pathologie chirurgicale pédiatrique fréquente. Ce colloque est en combinaison avec le module e-learning sur http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/chir_ped/index.php . Pédiatrie
                    • En particulier : L’hémangiome cutané : évolution naturelle, traitement. La brûlure thermique et chimique : classification, traitement. L’aspiration de corps étranger : clinique, examens, traitement.Le pneumothorax : clinique, examens, traitement.La hernie inguinale : clinique, attitude/manœuvre de réduction, hernie incarcérée, quand les opérer, problème de la prématurité. La hernie ombilicale : clinique, indication à une correction chirurgicale. L'hydrocèle et le kyste du cordon : clinique, transillumination, évolution spontanée, indication opératoire. Le phimosis, le paraphimosis : clinique, évolution spontanée, la posthite, indication opératoire, complications possibles après circoncision. La cryptorchidie : clinique, manœuvre de palpation, diagnostic différentiel avec le testicule oscillant, indication opératoire, problème de fertilité. Le scrotum aigu : diagnostic différentiel, la torsion de testicule, la torsion d'une hydatite testiculaire, la hernie incarcérée, le scrotum aigu idiopathique. L’omphalocèle : clinique, prise en charge immédiate, anomalies associées. Le laparoschisis : clinique, prise en charge immédiate, anomalies associées. La sténose du pylore : clinique, clinique, examens, traitement. Pédiatrie

                    Disciplines concernées: Pédiatrie


                    Séminaire du service santé jeunesse n°1: Activités physiques et santé chez l'enfant, aspects santé publique

                    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Comprendre les enjeux de santé publique de l’activité physique chez l’enfant et le jeune. Pédiatrie
                    • Connaître les recommandations ainsi que quelques pistes de promotion de la santé en lien avec l’activité physique. Pédiatrie
                    • Approfondir le lien entre activité physique, alimentation et poids corporel sain.. Pédiatrie

                    Disciplines concernées: Pédiatrie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                        Station n°1: Les vaccinations

                        http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station1/index.php

                        Contexte:

                        • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                          Information provenant du site de l'AMC

                        Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                        Objectifs d'enseignement:

                        • Connaître les principes de base de la vaccination (stratégie vaccinale, effets secondaires et contre-indications générales d'un vaccin).. Pédiatrie
                        • Savoir appliquer le calendrier de vaccination de routine de l'Office Fédéral de la Santé Publique.. Pédiatrie
                        • Connaître les indications et principales applications des vaccins suivants: diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, haemophilus influenzae, rougeole, rubéole, oreillons, hépatite B, BCG, grippe, pneumocoque, varicelle.. Pédiatrie

                        Disciplines concernées: Pédiatrie

                        Swiss Learning Objectives:

                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Station n°3 : Les maladies exanthématiques

                            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station2/index.php

                            Contexte:

                            • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                              Information provenant du site de l'AMC

                            Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Connaître la prise en charge générale des maladies exanthématiques. Pédiatrie
                            • Savoir diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies suivantes: - érythème infectieux - maladie de Kawasaki - méningococcémie - oreillons - roséole - rougeole - rubéole - scarlatine - varicelle. Pédiatrie
                            • Connaître les principaux éléments du diagnostic différentiel des exanthèmes. Pédiatrie

                            Disciplines concernées: Pédiatrie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Station n°4 : Obstructions respiratoires hautes de l'enfant

                            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station3/index.php

                            Contexte:

                            • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                              Information provenant du site de l'AMC

                            Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Reconnaître les signes et symptômes conduisant à une urgence vitale. Pédiatrie
                            • Connaître le diagnostic différentiel des stridors et les examens paracliniques utiles au diagnostic. Pédiatrie
                            • Savoir reconnaître les signes cliniques des épiglottites et des faux-croup. Pédiatrie
                            • Connaître l'épidémiologie de ces affections. Pédiatrie
                            • Conduite du traitement. Pédiatrie
                            • Connaître le moyen de prévention de l'épiglottite. Pédiatrie

                            Disciplines concernées: Pédiatrie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Station n°5 : Asthme et obstruction des voies respiratoires inférieures

                            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station4/index.php

                            Contexte:

                            • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                              Information provenant du site de l'AMC

                            Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Reconnaître les signes cliniques de l'asthme. Pédiatrie
                            • Connaître les mesures diagnostiques et thérapeutiques, y compris les mesures d'urgence. Pédiatrie
                            • Connaître les facteurs prédisposants et les moyens de prévention des crises. Pédiatrie

                            Disciplines concernées: Pédiatrie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Station n°6 : Auscultation cardiaque

                            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station5/index.php

                            Contexte:

                            • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                              Information provenant du site de l'AMC

                            Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Les bruits normaux du cœur, bruits anormaux : clic, dédoublement fixe du 2ème bruit. Pédiatrie
                            • Le souffle systolique éjectionnel vs souffle systolique régurgitant (pansystolique). Pédiatrie
                            • Les souffles diastoliques principaux. Pédiatrie
                            • Les souffles continus. Pédiatrie

                            Disciplines concernées: Pédiatrie


                            Station n°7 : Anomalies cardiaques

                            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station6/index.php

                            Contexte:

                            • Auto-apprentissage: E-learning de 2h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                              Information provenant du site de l'AMC

                            Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                            Objectifs d'enseignement:

                            • Comprendre par la physio-pathologie les manifestations cliniques des principales cardiopathies congénitales. Pédiatrie

                            Disciplines concernées: Pédiatrie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Station n°8 : Les anémies communes

                                http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station7/index.php

                                Contexte:

                                • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                  Information provenant du site de l'AMC

                                Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Reconnaître l'anémie chez l'enfant dans les différentes tranches d'âge. Pédiatrie
                                • Savoir faire un bilan diagnostique rationnel de ces anémies avec un minimum de tests de laboratoire. Pédiatrie
                                • Savoir reconnaître et traiter une anémie ferriprive. Pédiatrie
                                • Savoir reconnaître et traiter différents types d'anémie hémolytique. Pédiatrie
                                • Savoir reconnaître et prendre en charge une drépanocytose. Pédiatrie
                                • Connaître les traitements de ces anémies. Pédiatrie

                                Disciplines concernées: Pédiatrie

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Station n°9 : Les allergies alimentaires

                                http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station8/index.php

                                Contexte:

                                • Auto-apprentissage: E-learning de 1h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                  Information provenant du site de l'AMC

                                Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Reconnaître les différentes présentations des réactions adverses aux aliments selon leur mécanisme pathogénique. Pédiatrie
                                • Connaître les principes diététiques applicables chez les patients présentant une allergie alimentaire. Pédiatrie
                                • Faire une recherche d'information sur l'internet d'une pathologie médicale et évaluer les informations trouvées de manière critique. Pédiatrie

                                Disciplines concernées: Pédiatrie

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Station n°10 : Equilibre hydroélectrolytique

                                http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station10/index.php

                                Contexte:

                                • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                  Information provenant du site de l'AMC

                                Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Connaître le contenu en eau de l'organisme et sa répartition dans les différents compartiments. Pédiatrie
                                • Connaître les besoins normaux hydroélectrolytiques. Pédiatrie
                                • Reconnaître une déshydratation chez l'enfant. Pédiatrie
                                • Prise en charge d'une déshydratation chez l'enfant. Pédiatrie

                                Disciplines concernées: Pédiatrie

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Station n° 11 : La croissance

                                    http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station11/index.php

                                    Contexte:

                                    • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                      Information provenant du site de l'AMC

                                    Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Savoir évaluer la croissance d'un enfant. Pédiatrie
                                    • Savoir le mesurer et utiliser une courbe de croissance. Pédiatrie
                                    • Connaître les variantes normales de la croissance. Savoir différencier une croissance normale d'une croissance pathologique. Pédiatrie
                                    • Connaître les stades du développement pubertaire normal chez le garçon et chez la fille. Pédiatrie
                                    • Connaître les critères de diagnostic de l'insuffisance en hormone de croissance. Pédiatrie
                                    • Connaître les étiologies les plus courantes de la petite taille de l'enfant. Pédiatrie

                                    Disciplines concernées: Pédiatrie

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Station n°12 : La puberté

                                      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station12/index.php

                                      Contexte:

                                      • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                        Information provenant du site de l'AMC

                                      Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • Déterminer le stade de développement pubertaire d’un enfant par l’examen clinique selon la méthode de Tanner. Pédiatrie
                                      • Identifier une puberté à séquence anormale. Pédiatrie
                                      • Dépister une anomalie dans le moment de survenue de la puberté. Pédiatrie
                                      • Identifier les variantes normales de la puberté. Pédiatrie
                                      • Interpréter le résultat d’un pronostic de taille. Pédiatrie
                                      • Calculer une taille cible familiale et interpréter le résultat. Pédiatrie
                                      • Rechercher les signes compatibles avec un syndrome de Turner. Pédiatrie
                                      • Prescrire des examens complémentaires pour orienter le diagnostic et interpréter le résultat. Pédiatrie
                                      • Identifier les cas à référer au spécialiste. Pédiatrie

                                      Disciplines concernées: Pédiatrie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Station n°13 : Syndrome néphrotique

                                      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/ped_gen/station13/index.php

                                      Contexte:

                                      • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                        Information provenant du site de l'AMC

                                      Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • Définir les signes et symptômes d’un syndrome néphrotique. Pédiatrie
                                      • Connaître les principales investigations et les résultats de laboratoire d’un syndrome néphrotique idiopathique.. Pédiatrie
                                      • Plan de traitement pour un jeune enfant avec un premier épisode versus une rechute.. Pédiatrie
                                      • Reconnaître les complications majeures d’un syndrome néphrotique à minimal change.. Pédiatrie

                                      Disciplines concernées: Pédiatrie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Station n°14 : Enurésie

                                      https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=694

                                      Contexte:

                                      • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                        Information provenant du site de l'AMC

                                      Objectifs généraux: Pédiatrie générale

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • Mener une anamnèse ciblée dans le contexte d'une énurésie Identifier les points clés de l'anamnèse Faire le diagnostic ainsi qu'un diagnostic différentiel Avoir une notion des différents examens complémentaires à disposition Avoir une notion des différentes thérapies à disposition. Pédiatrie

                                      Disciplines concernées: Pédiatrie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                      Station n°15 : Reflux Gastro-oesophagien

                                      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station1/index.php

                                      Contexte:

                                      • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                                        Information provenant du site de l'AMC

                                      Objectifs généraux: Néonatologie

                                      Objectifs d'enseignement:

                                      • Savoir reconnaitre la présentation clinique typique d’un RGO. Pédiatrie
                                      • Connaitre la différence entre un RGO simple (physiologique) et un RGO compliqué (pathologique). Pédiatrie
                                      • Connaitre les différentes complications d’un RGO. Pédiatrie
                                      • Connaitre les différentes causes de vomissements chez le nourrisson ainsi que les « signes d’alerte » qui doivent mener à des investigations approfondies. Pédiatrie
                                      • Connaitre les bases de la prise en charge diagnostique et thérapeutique d’un RGO. Pédiatrie
                                      • Connaitre le pronostic d’un RGO chez le nourrisson . Pédiatrie

                                      Disciplines concernées: Pédiatrie

                                      Swiss Learning Objectives:

                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Problème : Léa

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                        Contexte:

                                        • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                        • Problème clinique: Cassure de la courbe pondérale.
                                        • Diagnostic: Maladie coeliaque.
                                        • Entités nosologiques: Anomalie du développement staturo-pondéral de l'enfant.
                                        • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d'une maladie coeliaque chez une enfant de 15 mois suivie pour cassure de la courbe pondérale et diarrhées.
                                        • Cadre du problème: Cabinet du pédiatre.

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        • Connaître le développement staturo-pondéral et crânien normaux (vitesse de croissance comprise). Pédiatrie
                                        • Etablir et comparer des courbes de taille, poids et périmètre crânien dans l'approche diagnostique des retards de croissance. Pédiatrie
                                        • Connaître globalement le diagnostique différentiel d'une cassure de la courbe staturo-pondérale. Pédiatrie
                                        • Connaître le diagnostic différentiel des malabsorptions chez l’enfant de 16 mois. Pédiatrie
                                        • Connaître les examens complémentaires utiles au diagnostic. Pédiatrie
                                        • Connaître la mucoviscidose et la maladie coeliaque. Pédiatrie Radiologie
                                        • Etudier la diétothérapie nécessaire à ces 2 pathologies. Pédiatrie
                                        • Connaître les traitements médicaux de ces 2 pathologies. Pédiatrie
                                        • Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant. Pédiatrie
                                        • Connaître l'alimentation du nouveau-né et du nourrisson (allaitement maternel compris). Pédiatrie
                                        • Evaluer les troubles de la relation mère-enfant dans le diagnostic différentiel des troubles de croissance et de développement. Pédiatrie Psychiatrie

                                        Disciplines concernées: Pédiatrie Psychiatrie Radiologie

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Problème : Thomas

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                        Contexte:

                                        • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                        • Problème clinique: Etat fébrile sans foyer chez l'enfant < 3 ans.
                                        • Diagnostic: Bactériémie occulte à Streptococcus pneumoniae.
                                        • Entités nosologiques: Infections bactériennes sérieuses vs infection banale.
                                        • Aspect(s) privilégié(s): Utilisation rationnelle des examens complémentaires et de l'observation clinique répétés pour le diagnostic différentiel. Recherche de l'étiologie de l'état fébrile et indication au traitement antibiotique.
                                        • Cadre du problème: Consultation d'urgence.

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        • Connaître la particularité des signes et symptômes d'une infection bactérienne sérieuse chez l'enfant en bas âge (< 3 ans) vs l'enfant plus âgé. Pédiatrie
                                        • Connaître les outils diagnostics et leur indication chez l'enfant de < 3 ans souffrant d'un état fébrile sans foyer. Radiologie Pédiatrie
                                        • Evaluer l'apport au diagnostic de la formule sanguine, du dosage de la CRP, du stick urinaire, des cultures de sang et d'urine, de la radiographie du thorax, de la ponction lombaire. Pédiatrie
                                        • Connaître la définition de la fièvre chez l'enfant de < 3 ans et l'indication à un médicament fébrifuge. Pédiatrie
                                        • Connaître les infections bactériennes sérieuses les plus fréquentes et la notion des bactériémies occultes en fonction de l'âge. Pédiatrie
                                        • Connaître l'indication à un traitement antibiotique et le traitement antibiotique approprié en cas d'état fébrile sans foyer. Pédiatrie
                                        • Prévention des maladies invasives à Pneumocoques. Pédiatrie
                                        • Connaître les valeurs des paramètres vitaux chez l'enfant. Pédiatrie
                                        • Connaître les caractéristiques permettant d'individualiser la posologie des médicaments chez l'enfant. Pharmacologie clinique
                                        • Connaître les différences de pharmacocinétique en fonction de la voie d'administration. Pharmacologie clinique

                                        Disciplines concernées: Pédiatrie Pharmacologie clinique Radiologie

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                        Problème : Linda

                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                        Contexte:

                                        • de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                        • Problème clinique: Les vomissements et la fièvre comme signes d’appel d’urgences pédiatriques.
                                        • Diagnostic: Méningite.
                                        • Entités nosologiques: Vomissements aigus du nourrisson, irritabilité, fièvre.
                                        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel et prise en charge de l’enfant se présentant avec des vomissements.
                                        • Cadre du problème: Service d'urgence.

                                        Objectifs d'enseignement:

                                        • Evaluer le degré d’urgence de la prise en charge d’un enfant fébrile qui vomit. Pédiatrie
                                        • Connaître le diagnostic différentiel des principales causes de vomissements des nourrissons et jeunes enfants : Infectieuses: gastroentérites, méningites, infection urinaire, Chirurgicales: sténose du pylore, reflux gastro-oesophagien, volvulus, invagination, Autres: allergie au lait de vache, hypertension intracrânienne. Pédiatrie
                                        • Reconnaître les signes d’état de choc chez l’enfant et de leur prise en charge immédiate. Pédiatrie Urgences
                                        • Savoir rechercher les signes méningés selon l’âge de l’enfant. Pédiatrie Urgences
                                        • Connaître les éléments de diagnostic, de traitement et de prévention des méningites en fonction de l’âge de l’enfant. Pédiatrie
                                        • Décider des investigations nécessaires au diagnostic et au suivi de ces affections. Pédiatrie Radiologie

                                        Disciplines concernées: Pédiatrie Radiologie Urgences

                                        Swiss Learning Objectives:

                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                          Problème : Caroline - A

                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                          Contexte:

                                          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                          • Concept: Déshydratation dans le cadre d’une acido-cétose diabétique.
                                          • Diagnostic: Acido-cétose diabétique
                                          • Entités nosologiques: Présentation inaugurale du diabète de type I. Prise en charge en situation aiguë d’une maladie qui va se révéler chronique.
                                          • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge de l’acido-cétose diabétique chez l’enfant. Enseignement de la prise en charge quotidienne du diabète de type 1 auprès de l’enfant et de ses parents, dans le but d’acquérir une autonomie suffisante.
                                          • Cadre du problème: Centre d’urgences et unité de soins.

                                          Objectifs d'enseignement:

                                          • Diagnostic différentiel des déshydratations. Pédiatrie
                                          • Reconnaître les symptômes et signes cliniques d’un diabète inaugural chez l’enfant et connaître les examens complémentaires nécessaires à l’établissement du diagnostic. Pédiatrie
                                          • Rappel de la physiopathologie de l’acido-cétose. Pédiatrie Médecine interne
                                          • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique d’un enfant se présentant en acido-cétose. Pédiatrie Pharmacologie
                                          • Connaître, dans les grandes lignes, les différents aspects du traitement du diabète de type I (insuline, insulinothérapie fonctionnelle (ITF), pompes à insuline, apports alimentaires, activité physique). Pédiatrie Pharmacologie
                                          • Réaliser l’importance de l’enseignement du diabète, à l’enfant et à ses parents. Pédiatrie
                                          • Connaître les aspects psycho-sociaux de cette maladie chronique (impact sur la vie familiale). Pédiatrie

                                          Disciplines concernées: Médecine interne Pédiatrie Pharmacologie

                                          Swiss Learning Objectives:

                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                          Problème : Caroline - B

                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                          Contexte:

                                          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                          • Concept: Diabète non équilibré.
                                          • Diagnostic: Diabète de type I.
                                          • Entités nosologiques: Suivi à long terme d’un diabète de type I. Prise en charge à long terme d’une maladie chronique.
                                          • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge quotidienne du diabète de type 1 de l’enfant. Variété des schémas de traitement par insuline; surtout l'insulinothérapie fonctionnelle, ITF, qui est une méthode d'adaptation du traitement insulinique destiné aux diabétiques de type 1. Problèmes et questions spécifiques de l’adolescent diabétique. Suivi à long terme.
                                          • Cadre du problème: Consultation ambulatoire. Cabinet Médical. Policlinique.

                                          Objectifs d'enseignement:

                                          • Connaître les aspects de la prise en charge à long terme de l’enfant et de l’adolescent diabétiques (contrôles, traitement). Pédiatrie
                                          • Connaître l’importance du bon équilibre du diabète pour le développement staturo-pondéral et pubertaire normal ainsi que pour la prévention des complications à court et à long terme. Pédiatrie
                                          • Connaître les principes des différents schémas de traitement par l’insuline (ITF, nombre d’injection, durée d’action des différentes insulines, mode d’administration). Pédiatrie Pharmacologie
                                          • Connaître les règles de bonne prescription chez la femme en âge de procréer et chez la femme qui envisage une grossesse. Pharmacologie
                                          • Savoir définir une attitude en cas d’exposition médicamenteuse pendant la grossesse. Pharmacologie
                                          • Savoir prévenir les complications aiguës et chroniques du diabète. Pédiatrie Médecine interne
                                          • Prendre conscience des difficultés spécifiques de la prise en charge du diabète à l’adolescence (problèmes psycho-sociaux, perturbations de l’équilibre du diabète liées à la puberté). Pédiatrie Diabétologie
                                          • Connaître les modes de contraception recommandés chez une patiente diabétique. Gynécologie Obstétrique
                                          • Reconnaître l’importance d’une bonne transition de la prise en charge en milieu pédiatrique vers le milieu adulte. Pédiatrie Médecine interne

                                          Disciplines concernées: Diabétologie Gynécologie Médecine interne Obstétrique Pédiatrie Pharmacologie

                                          Swiss Learning Objectives:

                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                          Pharmacologie 7

                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                          Contexte:

                                          • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                          • Thème général: Prescription en pédiatrie

                                          Objectifs d'enseignement:

                                          • Les modifications de la distribution et de la clairance hépatique et rénale au cours des premiers jours et premières années de vie, autres modifications pharmacocinétiques (par ex. modifications de la perfusion tissulaire, de l'absorption digestive, du passage transcutané), caractéristiques de l'absorption rectale. Pharmacologie clinique Pharmacothérapie Pédiatrie
                                          • Savoir adapter la dose en fonction du poids et de la surface corporelle. Pharmacologie clinique Pharmacothérapie Pédiatrie

                                          Disciplines concernées: Pédiatrie Pharmacologie clinique Pharmacothérapie


                                          Pédiatrie 1

                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                          Contexte:

                                          • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                          • Thème général: Le développement normal de l'enfant et de l'adolescent.

                                          Objectifs d'enseignement:

                                          • Connaître les paramètres principaux de la croissance normale et de la maturation normale des divers systèmes dans les grandes lignes (voir Catalogue suisse des objectifs d'apprentissage "Pédiatrie", chapitre 1, paragraphe 1).. Pédiatrie
                                          • Savoir se référer aux valeurs normales pour l'âge pour tous les paramètres qui changent avec l'âge. Pédiatrie
                                          • Connaître les étapes principales du développement psychomoteur. Pédiatrie

                                          Disciplines concernées: Pédiatrie

                                          Swiss Learning Objectives:

                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                              Pédiatrie 2

                                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                              Contexte:

                                              • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                              • Thème général: Le développement normal de l'enfant et de l'adolescent.

                                              Objectifs d'enseignement:

                                              • Connaître les paramètres principaux de la croissance normale et de la maturation normale des divers systèmes dans les grandes lignes (voir Catalogue suisse des objectifs d'apprentissage "Pédiatrie", chapitre 1, paragraphe 1).. Pédiatrie
                                              • Savoir se référer aux valeurs normales pour l'âge pour tous les paramètres qui changent avec l'âge. Pédiatrie
                                              • Connaître les étapes principales du développement psychomoteur. Pédiatrie

                                              Disciplines concernées: Pédiatrie

                                              Swiss Learning Objectives:

                                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                  Pédiatrie 3

                                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                  Contexte:

                                                  • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                  • Thème général: Le développement normal de l'enfant et de l'adolescent

                                                  Objectifs d'enseignement:

                                                  • Connaître les paramètres principaux de la croissance normale et de la maturation normale des divers systèmes dans les grandes lignes (voir Catalogue suisse des objectifs d'apprentissage "Pédiatrie", chapitre 1, paragraphe 1).. Pédiatrie
                                                  • Savoir se référer aux valeurs normales pour l'âge pour tous les paramètres qui changent avec l'âge.. Pédiatrie
                                                  • Connaître les étapes principales du développement psychomoteur.. Pédiatrie

                                                  Disciplines concernées: Pédiatrie

                                                  Swiss Learning Objectives:

                                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                      Pédiatrie 4

                                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                      Contexte:

                                                      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                      • Thème général: Le développement normal de l’enfant et de l’adolescent.

                                                      Objectifs d'enseignement:

                                                      • Connaître dans les grandes lignes les changements du développement bio-psycho-sociaux à la période de l’adolescence. Pédiatrie
                                                      • Savoir se référer aux étapes développementales à l’adolescence, quant aux modifications de l’image corporelle, de la construction identitaire, de l’intégration sociale et de la relation aux parents. Pédiatrie
                                                      • Connaître les modifications au niveau de la maturation cérébrale et les liens avec le comportement à l’adolescence. Pédiatrie

                                                      Disciplines concernées: Pédiatrie

                                                      Swiss Learning Objectives:

                                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                          Pédiatrie 6

                                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                          Contexte:

                                                          • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                          • Thème général: Maturation du système excréteur

                                                          Objectifs d'enseignement:

                                                          Disciplines concernées: Embryologie Néonatologie Pathologie Pédiatrie Physiologie

                                                          Swiss Learning Objectives:

                                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                              Pédiatrie 7

                                                              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                              Contexte:

                                                              • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                              • Thème général: Croissance et développement normaux de la puberté.

                                                              Objectifs d'enseignement:

                                                              Disciplines concernées: Endocrinologie Pédiatrie

                                                              Swiss Learning Objectives:

                                                              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                Pédiatrie 8

                                                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                Contexte:

                                                                • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                • Thème général: Maturation du système respiratoire

                                                                Objectifs d'enseignement:

                                                                • Connaître les conditions requises pour un développement pulmonaire utérin normal. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie
                                                                • Réaliser le lien existant entre développement pulmonaire in-utéro et pathologie postnatale: Troubles du développement embryonnaire en relation avec les malformations; Troubles de la maturation pulmonaire et pathologies du prématuré; Faire le lien entre le développement des unités respiratoires et de la circulation pulmonaire. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie
                                                                • Réaliser l'impact potentiel de maladies pulmonaires aiguës de la petite enfance sur la fonction pulmonaire à long terme: Répercussions à l'âge adulte des pathologies pulmonaires intra-utérines, du nourrisson et de l'enfant. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie

                                                                Disciplines concernées: Embryologie Néonatologie Pédiatrie Physiologie

                                                                Swiss Learning Objectives:

                                                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                  Sémiologie pédiatrique 1

                                                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                  Contexte:

                                                                  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                                                                  • Thème général: Introduction à l'anamnèse du nourrisson et de l'enfant d'âge préscolaire

                                                                  Objectifs d'enseignement:

                                                                  • Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse pédiatrique en fonction de l'âge de l'enfant. Pédiatrie
                                                                  • Connaître les principales caractéristiques de la croissance des nourrissons et des enfants. Pédiatrie
                                                                  • Connaître les grandes étapes de leur développement. Pédiatrie
                                                                  • Connaître les principaux facteurs leur permettant d’avoir une croissance et un développement harmonieux. Pédiatrie

                                                                  Disciplines concernées: Pédiatrie

                                                                  Swiss Learning Objectives:

                                                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                      Sémiologie pédiatrique 2

                                                                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                                                                      Contexte:

                                                                      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                                                                      • Programme parallèle: Compétences Cliniques
                                                                      • Thème général: Introduction à l'anamnèse de l'adolescent

                                                                      Objectifs d'enseignement:

                                                                      • Réaliser quelles sont les particularités d'une anamnèse de l'adolescent. Pédiatrie
                                                                      • Les points suivants feront l'objet d'une attention particulière : chronologie des premiers signes de puberté, âge de la ménarche, et comment les changements pubertaires sont vécus, problèmes liés au poids, nutrition, état de scolarisation et projets professionnels, problèmes relationnels avec la famille ou avec les pairs, conduites à risque: tabagisme, relations sexuelles non protégées, drogues, état des connaissances sur les mesures préventives (SIDA, contraception). Pédiatrie

                                                                      Disciplines concernées: Pédiatrie

                                                                      Swiss Learning Objectives:

                                                                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                        Problème n°2: Baisse de vision et strabisme chez l'enfant

                                                                        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

                                                                        Contexte:

                                                                        • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
                                                                        • Problème clinique: Leucocorie Strabismes chez l'enfant, amblyopie
                                                                        • Diagnostic: Rétinoblastome. Strabisme convergent à angle variable. Amblyopie
                                                                        • Entités nosologiques: Tumeur chez l’enfant. Strabisme chez l´enfant, amblyopie
                                                                        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d´une leucocorie. Diagnostic différentiel d´une baisse de vision chez l'enfant. Optique physiologique et troubles de la réfraction. Contrôle oculomoteur extrinsèque et intrinsèque. Formes de strabisme, chez l'enfant et l’adulte, principes de leur prise en charge. Formes d'amblyopie, prévention, dépistage précoce et suivi. Anisocorie
                                                                        • Cadre du problème: Ambulatoire

                                                                        Objectifs d'enseignement:

                                                                        • Faire un diagnostic différentiel d’une leucocorie.. Ophtalmologie
                                                                        • Connaître les principales affections ophtalmopédiatriques entraînant un trouble de la vue. Importance de la prévention et du dépistage.. Ophtalmologie Pédiatrie
                                                                        • Connaître les principales formes de strabisme (notamment paralytiques) et d'amblyopie. Définir les groupes à risque de strabisme, d'amblyopie et intégrer le dépistage et le diagnostic dans un suivi pédiatrique. Principes du dépistage systématique.. Ophtalmologie Pédiatrie
                                                                        • Connaître les méthodes simples et plus spécialisées (pratiquées par l'ophtalmologue) du diagnostic des strabismes.. Ophtalmologie Pédiatrie Médecine sociale et préventive

                                                                        Disciplines concernées: Médecine sociale et préventive Ophtalmologie Pédiatrie

                                                                        Swiss Learning Objectives:

                                                                        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                                                          Problème n°9: Mon enfant n'entend pas bien

                                                                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                                                          Contexte:

                                                                          • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                                                          • Problème clinique: Hypoacousie chez l’enfant. Otalgie. IVRS à répétition
                                                                          • Diagnostic: Otite séro-muqueuse bilatérale. Retard du langage
                                                                          • Entités nosologiques: Affections de l’oreille moyenne chez l’enfant. IVRS à répétition
                                                                          • Aspect(s) privilégié(s): Bilan de l’audition chez l’enfant. Prise en charge de l’hypoacousie chez l’enfant. Diagnostics différentiels des hypoaccousies. Facteurs de risque des IVRS à répétition
                                                                          • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                                                                          Objectifs d'enseignement:

                                                                          • L’anatomie de l’oreille moyenne, de la cavité nasale et du pharynx . Anatomie
                                                                          • La fonction auditive. Physiologie
                                                                          • Les méthodes d’évaluation de l’audition chez l’enfant. ORL
                                                                          • Le diagnostic différentiel des hypoacousies. ORL
                                                                          • Les facteurs de risque des IVRS. ORL Pédiatrie
                                                                          • Les facteurs de risque des OSM. ORL
                                                                          • Retard du langage : Investigations et prise en charge. ORL Pédiatrie

                                                                          Disciplines concernées: Anatomie ORL Pédiatrie Physiologie

                                                                          Swiss Learning Objectives:

                                                                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés