Travaux Pratiques n°1 : Anatomie normale du système respiratoire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 2h dans l'unité Respiration (2ème année)
  • Thème général: Anatomie systématique, topographique et clinique du système respiratoire normal

Objectifs d'enseignement:

  • Notions d’anatomie sur le vivant présentées sur les photographies, radiographies, vidéos. Anatomie Radiologie ORL
  • Notions d’anatomie normale présentées sur les pièces anatomiques de démonstration. Anatomie Radiologie ORL

Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie


Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: "Vertiges" chez une femme âgée
  • Diagnostic: Instabilité posturale d'étiologie multiple : hypopallesthésie et faiblesse des membres inférieurs, effets indésirables de médicaments (benzodiazépine, hypotenseurs), hypotension orthostatique, troubles de la vision, état anxio-dépressif
  • Entités nosologiques: Instabilité posturale ("dysequilibrium")
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de 4 types de "vertige": Vertige vestibulaire (central et périphérique), Instabilité posturale, Pré-syncope, Malaise d’origine psychogène. Polymédication et risque iatrogène. Prévalence haute chez la personne âgée. Risque de chute et de fracture, de perte d'indépendance à domicile, de retrait social et de dépression. Interventions thérapeutiques et préventives multi disciplinaires
  • Cadre du problème: Domicile

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Neurologie ORL

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 10: "La grippe: c'est embêtant "

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Mal de gorge. Rhume et toux. Toux subaiguë
  • Diagnostic: Pharyngite aiguë. Rhino-sinusite aiguë. Syndrome de toux des voies aérienne supérieures
  • Entités nosologiques: Infections des voies respiratoires supérieures : pharyngite, rhino-sinusite, grippe, bronchite aiguë, syndrome d’hyperréactivité bronchique
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour les fréquentes infections des voies respiratoires supérieures
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Médecine communautaire et de premiers recours ORL

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
  • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
  • Problème: Carcinome bronchique.
  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


ORL

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Thème général: Film : l'examen ORL complet

Objectifs d'enseignement:

  • Illustration de la technique correcte de manipulation du patient et du matériel d'examen lors de l'examen ORL complet: rhinoscopie, oropharyngoscopie, otoscopie et acoumétrie ainsi que la palpation du cou. ORL

Disciplines concernées: ORL


Examen ORL de base

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Examen ORL de base en médecine de premier recours

Objectifs d'enseignement:

  • Rappel succinct de l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale). Sémiologie ORL
  • Enseigner aux étudiants les principaux symptômes de la sphère ORL. Sémiologie ORL
  • Connaissance et maniement de certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason. Sémiologie ORL
  • Apprendre à l'étudiant l'examen clinique ORL de base: examen de la face et de la région latéro-cervicale; examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx; examen du CAE et du tympan avec l'otoscope; acoumétrie clinique (Rinne et Weber). Sémiologie ORL

Disciplines concernées: ORL Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°1: SEP

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

    Contexte:

    • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
    • Problème clinique: Troubles visuels inauguraux chez une jeune patiente
    • Diagnostic: Ophtalmoplégie internucléaire et atteinte cérébelleuse cinétique. Névrite optique rétrobulbaire
    • Entités nosologiques: Sclérose en plaques
    • Aspect(s) privilégié(s): Recherche d’éléments cliniques complémentaires (anamnèse, examen neurologique) et examens complémentaires
    • Cadre du problème: Urgences (étape 1). Ambulatoire (policlinique/cabinet) (étape 2)

    Objectifs d'enseignement:

    • SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement. Neurologie Epidémiologie
    • L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles. Neurologie Ophtalmologie
    • L'étiologie d'un trouble de l'équilibre. Neurologie ORL
    • Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP. Radiologie Neurologie Ophtalmologie ORL
    • Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel). Pharmacologie
    • La pathogénie de la SEP. Pathologie
    • Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique. Psychiatrie

    Disciplines concernées: Epidémiologie Neurologie Ophtalmologie ORL Pathologie Pharmacologie Psychiatrie Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Anatomie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

    Contexte:

    • Cours de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

      Les précisions complémentaires concernant ce cours vous seront communiquées lors de la séance d'accueil de votre AMC

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie Médecine générale ORL Radiologie


    Radiologie 1: Otologie et otoneurologie

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

    Contexte:

    • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

    Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Radiologie 2: Rhinologie

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

        Contexte:

        • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

        Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Radiologie 3: Laryngologie et chirurgie cervico-faciale

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

            Contexte:

            • Cours de 3h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

            Objectifs généraux: Connaître les indications typiques de la radiographie conventionnelle, de l’ultrasonographie et du CT dans le cadre des affections fréquentes en oto-rhino-laryngologie

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Anatomie ORL Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Otologie/Otoneurologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                Contexte:

                • Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                  Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale Neurologie ORL

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Chirurgie cervico-faciale

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                  Contexte:

                  • Cours de 12h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                    Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Rhinologie

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                  Contexte:

                  • Cours de 6h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                    Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale ORL

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°1: J'ai mal à l'oreille

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                    Contexte:

                    • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                    • Problème clinique: Otalgie, hypoacousie
                    • Diagnostic: Otite moyenne chronique avec cholestéatome
                    • Entités nosologiques: Infection chronique et aiguë de l'oreille externe et moyenne
                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic des infections chroniques de l'oreille moyenne.
                    • Cadre du problème: Ambulatoire

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître l'anatomie de l'oreille externe et moyenne. Anatomie
                    • Savoir différencier un déficit auditif de transmission et de perception.. ORL
                    • Faire le diagnostic différentiel entre otite moyenne aiguë et externe.. ORL
                    • Connaître le traitement initial d'une otite externe et moyenne.. ORL
                    • Connaître les problèmes relatifs à une otite externe ou moyenne aiguës et ses complications.. ORL
                    • Connaître les problèmes relatifs à une otite moyenne chronique sans ou avec cholestéatome, et ses complications.. ORL
                    • Connaître les indications opératoires et avoir quelques notions des interventions chirurgicales possibles.. ORL

                    Disciplines concernées: Anatomie ORL

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Problème n°2: Ca tourne

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                    Contexte:

                    • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                    • Problème clinique: Crise de vertige brusque et hypoacousie.
                    • Diagnostic: Maladie de Menière.
                    • Entités nosologiques: Vertiges d'origine périphérique. Affections de l'oreille interne
                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des vertiges.
                    • Cadre du problème: Ambulatoire

                    Objectifs d'enseignement:

                    • Connaître l'anatomie de l'oreille interne et du vestibule.. Anatomie ORL
                    • Connaître les principales voies vestibulaires centrales.. ORL
                    • Connaître les principales causes de vertige, périphériques et centrales.. ORL Neurologie
                    • Identifier une maladie de Menière, une neuronite vestibulaire, une labyrinthite, un vertige paroxystique bénin de position, un neurinome de l’acoustique.. ORL
                    • Pratiquer un test de Romberg, Unterberger, de coordination (doigt-nez, diadococinésie), observer un nystagmus spontané, rechercher un nystagmus provoqué (position, calorique). Connaître le neurinome de l'acoustique.. ORL
                    • Tester la fonction du nerf facial.. ORL

                    Disciplines concernées: Anatomie Neurologie ORL

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°3: J'ai l'oeil qui gonfle

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Oedème et érythème périorbitaire avec obstruction nasale, rhinorhée mucopurulente et douleur faciale
                      • Diagnostic: Rhinosinusite chronique en poussée aiguë
                      • Entités nosologiques: Affection chronique et aiguë des cavités rhinosinusiennes. Etiologie des inflammations et des infections rhinosinusiennes
                      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des inflammations rhinosinusiennes
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                        Problème prétexte à discuter des affections inflammatoires - infectieuses aiguës et chroniques

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Connaître l'anatomie des cavités rhinosinusiennes. ORL Anatomie
                      • Connaître les principales causes d’inflammations aiguës et chroniques des cavités rhinosinusiennes, leurs complications locorégionales et leurs comorbidités (atteinte orbitaire et endocraniennes, asthme, toux, fatigue chronique, atteinte de la qualité de vie). ORL
                      • Identifier une rhinosinusite aiguë et chronique, une hyperréactivité spécifique (allergie) ou non spécifique, les agents pathogènes (virus, bactéries, éléments fongiques) impliqués dans les infections rhinosinusiennes, les malformations anatomiques endonasales, une tumeur bénigne ou maligne des cavités rhinosinusiennes. ORL Allergologie
                      • Evaluer la perméabilité nasale, faire une rhinoscopie antérieure, observer une rhinorrhée antérieure et postérieure (oropharynx), palpation des points sinusiens de la face, évaluer la sensibilité (V), évaluer la fonction olfactive et l’acuité visuelle. Connaître les origines périphériques et centrales des troubles de la fonction olfactive.. ORL
                      • Effectuer les examens paracliniques (prélèvement bactériologique endonasal, CT scan du massif facial).. ORL
                      • Appliquer un traitement médical adéquat.. ORL
                      • Connaître les interventions chirurgicales possibles dans le cadre d'une rhino-sinusite.. ORL

                      Disciplines concernées: Allergologie Anatomie ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°4: Je saigne du nez

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Epistaxis
                      • Diagnostic: Epistaxis secondaire à une inflammation aiguë ou chronique, une tumeur bénigne (polype inflammatoire) ou maligne des cavités rhinosinusiennes
                      • Entités nosologiques: Epistaxis d'origine inflammatoire aiguë ou chronique, tumorale bénigne ou maligne, post traumatique, secondaire à une maladie systémique
                      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d'une tumeur endonasale
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                        Prétexte à discuter les causes d'épistaxis, incluant les causes tumorales et traumatiques JPG

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L’anatomie de la vascularisation rhinosinusienne, les différents types d'épistaxis (antérieure, postérieure ou supérieures) et leurs traitements. ORL Anatomie
                      • Les inflammations aiguës ou chroniques, les tumeurs bénignes (papillome, basaliome, polype inflammatoire ou fibroangiomateux) ou malignes (carcinome épidermoïde, adénocarcinome, mélanome, neuroesthésioblastome, lymphome) des cavités rhinosinusiennes.. ORL
                      • Les maladies systémiques pouvant être à l’origine d’une épistaxis (vasculite, sarcoïdose …). ORL Médecine interne

                      Disciplines concernées: Anatomie Médecine interne ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°5: Une boule dans le cou

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Tuméfaction cervicale chronique
                      • Diagnostic: Kyste branchiogène
                      • Entités nosologiques: Kyste branchiogène, lymphome, tuberculose, métastases d'un carcinome épidermoïde
                      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d'une masse cervicale
                      • Cadre du problème: Ambulatoire

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Connaître l’anatomie du cou. Anatomie
                      • Connaître les tuméfactions cervicales bénignes (kyste thyréoglosse, kyste branchiogène, goitre, adénites virales aiguës, adénites bactériennes suppuratives, adénites tuberculeuses, maladie des griffes de chat, toxoplasmose, adénopathie HIV, lymphangiomes, hémangiomes, paragangliomes) ou malignes (métastases, métastases sans porte d’entrée, lymphome). ORL
                      • Connaître le diagnostic différentiel des tuméfactions en fonction de la région cervicale touchée. ORL
                      • Savoir palper le cou. ORL
                      • Déterminer les examens complémentaires (Ct-scan, cytoponction, ultrasonographie, panendoscopie). ORL
                      • Connaître les lignes générales des traitements des métastases ganglionnaires cervicales.. ORL

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°6: J'ai la voix changée

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Dysphonie, dyspnée.
                      • Diagnostic: Paralysie unilatérale d'une corde vocale post traumatique, carcinome épidermoïde de l'étage glottique
                      • Entités nosologiques: Cancer laryngé. Paralysie des cordes vocales
                      • Aspect(s) privilégié(s): Cancers laryngés et leur traitement. Prise en charge d'une dyspnée haute. Evaluation et traitement d'une paralysie cordale
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L'anatomie du larynx.. Anatomie
                      • Les différentes fonctions du larynx.. Physiologie
                      • Le diagnostic différentiel d'une dysphonie.. ORL
                      • Les méthodes d’investigation des troubles de la voix. ORL
                      • La prise en charge d'une dyspnée aiguë. ORL
                      • Les troubles de motilité des cordes vocales, leur étiologie, investigation et traitement. ORL
                      • Les cancers du larynx et leur traitement. ORL
                      • Les techniques pour assurer la voie aérienne. ORL

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL Physiologie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°7: Je gonfle sous le menton

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Tumeur parotidienne
                      • Diagnostic: Adénome pléomorphe de la parotide
                      • Entités nosologiques: Affections des glandes salivaires. Paralysies faciales périphériques
                      • Aspect(s) privilégié(s): Adénome pléomorphe de la parotide
                      • Cadre du problème: Ambulatoire

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Connaître les principales affections des glandes salivaires, oreillons, sialolithiases, parotidites marantiques, tumeurs bénignes et malignes, sialadénoses, syndromes de Sjögren et de Heerfordt.. ORL
                      • Connaître l’anatomie du nerf facial.. ORL
                      • Savoir différencier une paralysie faciale périphérique ou centrale.. ORL
                      • Connaître les causes de paralysie faciale, traumatiques, infectieuses (borreliose), idiopathique (paralysie de Bell), néoplasique.. ORL

                      Disciplines concernées: ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°8: J'ai mal à la gorge

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Maux de gorge.
                      • Diagnostic: Abcès péri-amygdalien.
                      • Entités nosologiques: Odynodysphagie persistante.
                      • Aspect(s) privilégié(s): Complications d’une pharyngite
                      • Cadre du problème: Ambulatoire.

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L'anatomie des 3 étages du pharynx et de l’anneau de Waldeyer.. Anatomie
                      • Diverses formes de pharyngites (virales aiguës, angines bactériennes, mononucléose, Plaut-Vincent, diphtérie, faux croup, scarlatine).. ORL
                      • Le diagnostic différentiel d'une ulcération de l’amygdale (Plaut-Vincent, cancer, luès).. ORL
                      • Les complications des angines (abcès péri-amygdalien, rétro-pharyngé, septicémie).. ORL
                      • Les indications à une tonsillectomie et ses complications.. ORL

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Problème n°9: Mon enfant n'entend pas bien

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                      • Problème clinique: Hypoacousie chez l’enfant. Otalgie. IVRS à répétition
                      • Diagnostic: Otite séro-muqueuse bilatérale. Retard du langage
                      • Entités nosologiques: Affections de l’oreille moyenne chez l’enfant. IVRS à répétition
                      • Aspect(s) privilégié(s): Bilan de l’audition chez l’enfant. Prise en charge de l’hypoacousie chez l’enfant. Diagnostics différentiels des hypoaccousies. Facteurs de risque des IVRS à répétition
                      • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

                      Objectifs d'enseignement:

                      • L’anatomie de l’oreille moyenne, de la cavité nasale et du pharynx . Anatomie
                      • La fonction auditive. Physiologie
                      • Les méthodes d’évaluation de l’audition chez l’enfant. ORL
                      • Le diagnostic différentiel des hypoacousies. ORL
                      • Les facteurs de risque des IVRS. ORL Pédiatrie
                      • Les facteurs de risque des OSM. ORL
                      • Retard du langage : Investigations et prise en charge. ORL Pédiatrie

                      Disciplines concernées: Anatomie ORL Pédiatrie Physiologie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      ORL pratique

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                      Contexte:

                      • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                        Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2015

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées:

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés