Viscérale - ECG n°1: Fièvre, douleurs abdominales…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Maladies inflammatoires du tube digestif

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie viscérale Gastro-entérologie Hépatologie Oncologie Ophtalmologie Pathologie Rhumatologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°4: A suivre...

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
  • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
  • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°1: SEP

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Problème clinique: Troubles visuels inauguraux chez une jeune patiente
      • Diagnostic: Ophtalmoplégie internucléaire et atteinte cérébelleuse cinétique. Névrite optique rétrobulbaire
      • Entités nosologiques: Sclérose en plaques
      • Aspect(s) privilégié(s): Recherche d’éléments cliniques complémentaires (anamnèse, examen neurologique) et examens complémentaires
      • Cadre du problème: Urgences (étape 1). Ambulatoire (policlinique/cabinet) (étape 2)

      Objectifs d'enseignement:

      • SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement. Neurologie Epidémiologie
      • L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles. Neurologie Ophtalmologie
      • L'étiologie d'un trouble de l'équilibre. Neurologie ORL
      • Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP. Radiologie Neurologie Ophtalmologie ORL
      • Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel). Pharmacologie
      • La pathogénie de la SEP. Pathologie
      • Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique. Psychiatrie

      Disciplines concernées: Epidémiologie Neurologie Ophtalmologie ORL Pathologie Pharmacologie Psychiatrie Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Unités spécialisées

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

      Contexte:

      • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
      • Thème général: Physiopathologie neurochirurgicale

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Neurologie Ophtalmologie


      Problème n°2: Baisse de vision et strabisme chez l'enfant

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

      Contexte:

      • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
      • Problème clinique: Leucocorie Strabismes chez l'enfant, amblyopie
      • Diagnostic: Rétinoblastome. Strabisme convergent à angle variable. Amblyopie
      • Entités nosologiques: Tumeur chez l’enfant. Strabisme chez l´enfant, amblyopie
      • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d´une leucocorie. Diagnostic différentiel d´une baisse de vision chez l'enfant. Optique physiologique et troubles de la réfraction. Contrôle oculomoteur extrinsèque et intrinsèque. Formes de strabisme, chez l'enfant et l’adulte, principes de leur prise en charge. Formes d'amblyopie, prévention, dépistage précoce et suivi. Anisocorie
      • Cadre du problème: Ambulatoire

      Objectifs d'enseignement:

      • Faire un diagnostic différentiel d’une leucocorie.. Ophtalmologie
      • Connaître les principales affections ophtalmopédiatriques entraînant un trouble de la vue. Importance de la prévention et du dépistage.. Ophtalmologie Pédiatrie
      • Connaître les principales formes de strabisme (notamment paralytiques) et d'amblyopie. Définir les groupes à risque de strabisme, d'amblyopie et intégrer le dépistage et le diagnostic dans un suivi pédiatrique. Principes du dépistage systématique.. Ophtalmologie Pédiatrie
      • Connaître les méthodes simples et plus spécialisées (pratiquées par l'ophtalmologue) du diagnostic des strabismes.. Ophtalmologie Pédiatrie Médecine sociale et préventive

      Disciplines concernées: Médecine sociale et préventive Ophtalmologie Pédiatrie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°3: Sénescence de l'oeil

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

        Contexte:

        • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
        • Problème clinique: Baisse progressive de la vision
        • Diagnostic: Cataracte et dégénérescence maculaire liée à l’âge
        • Entités nosologiques: Cataracte, dégénérescence maculaire (glaucome)
        • Aspect(s) privilégié(s): Faire le diagnostic différentiel d’une baisse progressive de la vision
        • Cadre du problème: Ambulatoire

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Médecine interne Médecine légale Médecine sociale et préventive Ophtalmologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

          Contexte:

          • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
          • Problème clinique: Baisse brutale de la vision
          • Diagnostic: Rétinopathie diabétique
          • Entités nosologiques: Occlusion de la veine ou de l’artère centrale de la rétine, amaurose fugace, hématovitré
          • Aspect(s) privilégié(s): Vasculopathies rétiniennes
          • Cadre du problème: Ambulatoire

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Angiologie Diabétologie Hémostase Médecine interne Médecine sociale et préventive Neurologie Ophtalmologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°5: Oeil rouge

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

            Contexte:

            • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
            • Problème clinique: Oeil rouge
            • Diagnostic: Kératite herpétique
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’oeil rouge
            • Cadre du problème: Ambulatoire

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Immunologie Maladies infectieuses Ophtalmologie Pharmacologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Problème n°6: Uvéites

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

              Contexte:

              • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
              • Problème clinique: Uvéites
              • Diagnostic: Chorio-rétinite toxoplasmique
              • Entités nosologiques: Chorio-rétinite toxoplasmique
              • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des uvéites, corrélations avec affections systémiques. Toxoplasmose oculaire, formes cliniques, prise en charge
              • Cadre du problème: Ambulatoire

              Objectifs d'enseignement:

              • Connaître la symptomatologie ophtalmologique des uvéites et les altérations de l'examen ophtalmologique.. Ophtalmologie
              • Pouvoir évoquer les principales étiologies d'uvéites antérieures et postérieures et leurs différences cliniques. Importance de l'anamnèse systémique détaillée. Examens complémentaires à disposition, ophtalmologiques et systémiques.. Ophtalmologie
              • Toxoplasmose oculaire. Epidémiologie, formes cliniques (congénitale, récidive, atypiques, immunodéficience). Diagnostic et prise en charge selon les types cliniques. Principes du traitement et son suivi. Risques à long terme.. Ophtalmologie

              Disciplines concernées: Ophtalmologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés