Génétique et génomique humaine

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 10h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cytogénétique Génétique Oncologie


Cours n°4: Oncogénomique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Génomique Oncologie Pathologie


Cours n°5: Hérédité, génétique et cancer

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les grands principes des syndromes de cancers héréditaires : modes de transmission, classes de gènes, pénétrance. Génétique Oncologie Pathologie
  • Connaître les principales prédispositions génétiques au cancer colorectal : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale, polypose associée à MUTYH. Génétique Oncologie Pathologie
  • Décrire le conseil génétique en oncologie prédictive : interprétation des résultats d’analyses génétiques dans un contexte familial, recommandations de surveillance/prévention. Génétique Oncologie Pathologie

Disciplines concernées: Génétique Oncologie Pathologie


Viscérale - ECG n°1: Fièvre, douleurs abdominales…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Thème général: Maladies inflammatoires du tube digestif

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie viscérale Gastro-entérologie Hépatologie Oncologie Ophtalmologie Pathologie Rhumatologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
  • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
  • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Ortho - Vignette n°2: Une masse douloureuse (genou)

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
    • Concept: Prise en charge diagnostique et thérapeutique d’une lésion non traumatique de l’appareil locomoteur
    • Présentation clinique: Douleur squelettique d’apparition spontanée, tuméfaction
    • Problème: Tumeur osseuse, diagnostic, staging, traitement et rééducation

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Chirurgie Oncologie Orthopédie Pathologie Radio-oncologie Radiologie Sémiologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Thoracique - ECG n°2: Hémoptysie (diagnostic différentiel et prise en charge)

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

      Contexte:

      • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

      Objectifs d'enseignement:

      • Etre capables de connaître les causes principales d’hémoptysie et les modes de présentation possibles du cancer pulmonaire primitif et les grandes options thérapeutiques à disposition. Pneumologie Oncologie Radio-oncologie

      Disciplines concernées: Oncologie Pneumologie Radio-oncologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Vignette n°4: Métrorragies

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
      • Concept: Dépistage des cancers gynécologiques et maladie HPV
      • Présentation clinique: Pertes vaginales, métrorragies
      • Problème: Cancer du col utérin

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Chirurgie Epidémiologie Gynécologie Hématologie Laboratoire Maladies infectieuses Oncologie Pathologie Radio-oncologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
      • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
      • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
      • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
      • Cadre du problème: Cabinet médical

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°7: Fatigue et anémie

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

      Contexte:

      • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
      • Problème clinique: Fatigue et anémie
      • Diagnostic: Chute « accidentelle », anémie ferriprive par déperdition sanguine digestive, ulcères gastriques.
      • Aspect(s) privilégié(s): Analyse de la formule sanguine et classification des anémies, stratégie d’investigation de pertes sanguines digestives occultes, traitement des ulcères gastroduodénaux et d’une anémie ferriprive.
      • Cadre du problème: Médecine ambulatoire, médecine hospitalière.

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Gastro-entérologie Gériatrie Hématologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Oncologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n° 8: Une histoire qui traine

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
          • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
          • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
          • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
          • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème n°11: Douleurs lombaires

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
          • Problème clinique: Pathologie vertébrale. Symptomatologie douloureuse
          • Diagnostic: Myélome
          • Entités nosologiques: Atteinte tumorale rachidienne
          • Aspect(s) privilégié(s): Compréhension physiopathologique d’une maladie cancéreuse.
          • Cadre du problème: Ambulatoire

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Hématologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Oncologie Rhumatologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur Dupont

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Rectorragie avec modification du transit intestinal.
          • Diagnostic: Tumeur rectale.
          • Entités nosologiques: Adénocarcinome rectal, cancer colo-rectal sporadique et héréditaire.
          • Aspect(s) privilégié(s): Démarche diagnostique, bilan préopératoire, traitement chirurgical et oncologique, génétique du cancer colo-rectal.
          • Cadre du problème: Chirurgie colo-rectale oncologique.

          Objectifs d'enseignement:

          • Etablir un diagnostic différentiel adéquat devant une rectorragie. Gastro-entérologie Chirurgie
          • Poser les questions essentielles pour différencier entre une affection bénigne et maligne. Sémiologie Chirurgie
          • Reconnaître l’importance du contexte (facteurs de risque pour une néoplasie, âge, histoire familiale). Sémiologie Chirurgie
          • Proposer une démarche diagnostique appropriée devant la suspicion de tumeur rectale. Sémiologie Chirurgie
          • Connaître les éléments essentiels de classification clinique et pathologique des tumeurs rectales : classification TNM. Sémiologie Chirurgie
          • Traitement chirurgical des tumeurs rectales. Chirurgie
          • Risque chirurgical. Chirurgie
          • Traitement néo-adjuvant et adjuvant des tumeurs rectales. Radio-oncologie Oncologie
          • Comprendre les aspects génétiques du cancer colorectal héréditaire. Génétique
          • Identifier la possibilité d'un effet secondaire médicamenteux lors de l'établissement du diagnostic différentiel chez un patient prenant des médicaments. Décrire les éléments à prendre en compte pour attribuer un symptôme ou un signe à un médicament (critères d'imputabilité médicamenteuse: chronologie, cas similaires déjà publiés, effet secondaire connu du médicament ou de cette classe de médicaments) (objectif 11).. Pharmacologie clinique
          • Définir les différentes phases de développement d'un nouveau médicament (objectif 21).. Pharmacologie clinique
          • Nommer les éléments principaux caractérisant une étude clinique thérapeutique de bonne qualité (randomisation, double insu, contrôle, et discuter des outils de lecture critique des essais cliniques concernant la thérapeutique. (objectifs 18, 21 & 23).. Pharmacologie clinique
          • Expliquer la notion de rapport utilité risque et bénéfice coûts (NNT et NNH) pour AINS (objectif 22).. Pharmacologie clinique

          Disciplines concernées: Chirurgie Gastro-entérologie Génétique Oncologie Pharmacologie clinique Radio-oncologie Sémiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
          • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
          • Problème: Carcinome bronchique.
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur Marcel T. - B

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Concept: Tumeur métastatique.
          • Présentation clinique: Lombalgies, dyspnée, amaigrissement, asthénie, anxiété.
          • Problème: Métastases vertébrales et épanchement pleural carcinomateux.
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Prise en charge palliative des complications métastatiques.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Epidémiologie Gériatrie Médecine interne Médecine palliative Oncologie Radio-oncologie Radiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Monsieur Marcel T. - C

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Douleurs, dyspnée, cachexie.
          • Diagnostic: Carcinome pulmonaire plurimétastatique.
          • Entités nosologiques: Carcinome bronchique.
          • Aspect(s) privilégié(s): Communication, contrôle des symptômes.
          • Cadre du problème: Accompagnement d'une situation palliative au domicile.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine palliative Oncologie Pharmacologie clinique

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés