Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Cours n°7: La grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Physiologie et surveillance de la grossesse ; introduction à quelques pathologies fréquentes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Obstétrique Pathologie Physiologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse gynécologique et sexuelle chez la femme

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les particularités de l’anamnèse gynécologique et sexuelle et savoir mener cet examen dans le respect des convictions et des valeurs de la patiente. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître l'anatomie de la région génitale de la femme et sa physiologie. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Comprendre le déroulement d’un examen gynécologique de routine (anamnèse, inspection, examen au spéculum, toucher vaginal), y compris l’exploration d’une plainte spécifique. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Sémiologie gynécologique-obstétrique 2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse obstétricale

Objectifs d'enseignement:

  • Analyse des différents éléments de l'anamnèse gynécologique et obstétricale et de leur importance en vue d'une grossesse (antécédents médicaux, gynécologiques et obstétricaux). Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Connaître le développement normal d’une grossesse. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées
  • Instaurer un climat relationnel et un mode de communication qui permet d’effectuer une consultation adéquate.. Gynécologie Obstétrique Sémiologie
    Disciplines non documentées ajoutées

Disciplines concernées: Gynécologie Obstétrique Sémiologie


Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Céphalées et prise de poids excessive au cours de la grossesse
  • Présentation clinique: Oedèmes et hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle liée à la grossesse, prééclampsie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Hématologie Hémostase Laboratoire Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°6: Une urgence obstétricale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Menace d'accouchement prématuré
  • Diagnostic: Risque de mise en travail prématuré sur pyélonéphrite
  • Entités nosologiques: Prématurité, maladies infectieuses et grossesse
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et traitement du travail prématuré. Mesures de prévention. Prophylaxie de la détresse respiratoire néonatale
  • Cadre du problème: Hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Infectiologie Médecine sociale et préventive Néonatologie Obstétrique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°7: Diagnostic prénatal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation fœtale
  • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
  • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
  • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°8: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse
  • Présentation clinique: Saignement vaginal et contracture utérine
  • Problème: Décollement prématuré du placenta normalement inséré (DPPNI)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire le diagnostic différentiel et les premières mesures à prendre lors de saignements vaginaux au cours du dernier trimestre de la grossesse. Obstétrique
  • Connaître les différentes démarches diagnostiques à disposition : examen gynécologique, ultrasons, laboratoire (coagulation). Obstétrique Gynécologie Hématologie Hémostase Pathologie Cytologie
  • Connaître les répercussions des processus hémorragiques sur l'état foetal et néonatal. Obstétrique Médecine fœtale Néonatologie
  • Connaître les complications possibles des différents types d'hémorragie du 3ème trimestre (coagulopathie, choc hémorragique). Obstétrique Anesthésiologie
  • Connaître les principes de traitement des différentes formes d'hémorragie du 3ème trimestre. Obstétrique
  • Discuter la prévention, la surveillance et le traitement de l'incompatibilité sanguine foeto-maternelle. Obstétrique

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cytologie Gynécologie Hématologie Hémostase Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°9: J'ai du lait

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Aménorrhée secondaire avec galactorrhée
  • Diagnostic: Microprolactinome
  • Aspect(s) privilégié(s): Recherche à l'anamnèse et au status de l'étiologie d'une aménorrhée secondaire. Investigations d'un syndrome d'aménorrhée galactorrhée. Traitement de l'hyperprolactinémie et leurs effets secondaires
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les étiologies et les investigations d'une aménorrhée secondaire. Gynécologie
  • Connaître les étiologies d'un écoulement mammaire. Gynécologie
  • Connaître les étiologies d'une hyperprolactinémie. Endocrinologie
  • Connaître les investigations à effectuer en face d'une hyperprolactinémie. Endocrinologie
  • Connaître les médicaments pouvant être administrés dans le traitement d'une hyperprolactinémie. Pharmacologie
  • Aborder le problème de la contraception et de l'hyperprolactinémie. Gynécologie
  • Aborder le problème de la grossesse et des adénomes à prolactine. Obstétrique Endocrinologie

Disciplines concernées: Endocrinologie Gynécologie Obstétrique Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°13: Diabète gestationnel

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Diabète gestationnel
  • Diagnostic: Diabète gestationnel
  • Aspect(s) privilégié(s): Dépistage et diagnostic du diabète gestationnel. Prise en charge du diabète gestationnel. Complications du diabète gestationnel (macrosomie). Déclenchement du travail, accouchement, césarienne
  • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Diabétologie Epidémiologie Obstétrique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette2.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: La description de la naissance d’un nouveau-ne? et les gestes d’intervention du pe?diatre sont utilise?s pour permettre a? l’e?tudiant de comprendre la succession pre?cise des e?tapes physiologiques ne?cessaires a? une adaptation a? la vie extra-ute?rine normale. L’apparition secondaire de troubles respiratoires permet de discuter l’e?tendue du diagnostic diffe?rentiel et l’absence de spe?cificite? des sympto?mes chez le nouveau-ne?.
  • Diagnostic: Sepsis à streptocoque b hémolytique du Gr.B
  • Entités nosologiques: Mauvais Apgar suivi d’un syndrome de détresse respiratoire après un court intervalle libre
  • Aspect(s) privilégié(s): Quand, comment et pourquoi entreprendre une réanimation chez le nouveau-né. Comment investiguer une détresse respiratoire néonatale
  • Cadre du problème: Service de lits hospitaliers

Objectifs d'enseignement:

  • La physiologie de l’adaptation néonatale, la façon de quantifier cette adaptation par le score d’Apgar et le concept d’asphyxie. Physiologie Néonatologie
  • Les grandes priorités de la réanimation néonatale. Physiologie Néonatologie
  • Les principales causes d’une détresse respiratoire d’un enfant à terme nécessitant une prise en charge spécifique. Anatomie Embryologie
  • L’infection périnatale. Anatomie Embryologie
  • L’aspiration méconiale. Anatomie Embryologie
  • L’hypoplasie pulmonaire secondaire à une malformation. Anatomie Embryologie
  • Comment exploiter les renseignements anamnestiques de la grossesse et de la période péripartale. Obstétrique
  • Quels examens complémentaires demander à l’appui d’une infection néonatale et quel bilan effectuer avant la mise sous traitement antibiotique. Radiologie Néonatologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Néonatologie Obstétrique Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Caroline - B

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Concept: Diabète non équilibré.
  • Diagnostic: Diabète de type I.
  • Entités nosologiques: Suivi à long terme d’un diabète de type I. Prise en charge à long terme d’une maladie chronique.
  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge quotidienne du diabète de type 1 de l’enfant. Variété des schémas de traitement par insuline; surtout l'insulinothérapie fonctionnelle, ITF, qui est une méthode d'adaptation du traitement insulinique destiné aux diabétiques de type 1. Problèmes et questions spécifiques de l’adolescent diabétique. Suivi à long terme.
  • Cadre du problème: Consultation ambulatoire. Cabinet Médical. Policlinique.

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les aspects de la prise en charge à long terme de l’enfant et de l’adolescent diabétiques (contrôles, traitement). Pédiatrie
  • Connaître l’importance du bon équilibre du diabète pour le développement staturo-pondéral et pubertaire normal ainsi que pour la prévention des complications à court et à long terme. Pédiatrie
  • Connaître les principes des différents schémas de traitement par l’insuline (ITF, nombre d’injection, durée d’action des différentes insulines, mode d’administration). Pédiatrie Pharmacologie
  • Connaître les règles de bonne prescription chez la femme en âge de procréer et chez la femme qui envisage une grossesse. Pharmacologie
  • Savoir définir une attitude en cas d’exposition médicamenteuse pendant la grossesse. Pharmacologie
  • Savoir prévenir les complications aiguës et chroniques du diabète. Pédiatrie Médecine interne
  • Prendre conscience des difficultés spécifiques de la prise en charge du diabète à l’adolescence (problèmes psycho-sociaux, perturbations de l’équilibre du diabète liées à la puberté). Pédiatrie Diabétologie
  • Connaître les modes de contraception recommandés chez une patiente diabétique. Gynécologie Obstétrique
  • Reconnaître l’importance d’une bonne transition de la prise en charge en milieu pédiatrique vers le milieu adulte. Pédiatrie Médecine interne

Disciplines concernées: Diabétologie Gynécologie Médecine interne Obstétrique Pédiatrie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés