Le système nerveux

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 15h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie Neuroanatomie Neurobiologie Neurophysiologie Neurosciences


Problème n°1: Monsieur Brun

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Système somatosensoriel
  • Problème: Trouble dissocié de la sensibilité. Existence d’un niveau

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants : douleur projetée, rapportée (référée), irradiante, hypoesthésie, dysesthésie, paresthésie, allodynie, pallesthésie, parésie, stéréognosie, troubles dissociés de la sensibilité, niveau sensitif, signe de Babinski. Terminologie
  • Connaître l’organisation morphologique et fonctionnelle des 2 grands systèmes somatosensoriels (lemniscal et antéro-latéral) depuis les récepteurs périphériques jusqu’au thalamus et au cortex cérébral. Neurosciences
  • Savoir identifier l’atteinte de l'un, l'autre ou de ces deux systèmes. Savoir reconnaître notamment un syndrome de Brown-Séquard, une syringomyélie, les manifestations liées à une atteinte des colonnes postérieures et celles liées à une thrombose de l'artère spinale antérieure. Neurosciences
  • Connaître la vascularisation de la moëlle épinière. Neurosciences
  • Connaître la notion de somatotopie et l’existence d’aires sensorielles primaires et secondaires. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°2: Monsieur Stroke

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Système moteur corticospinal
  • Problème: Paralysie unilatérale d’installation brutale

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: spasticité, signe de Babinski, signe du canif, hémiplégie, réflexes myotatiques, réflexes cutanés abdominaux, aphasie, dysarthrie.
  • Décrire l'anatomie et la fonction du faisceau tractus cortico-spinal ("pyramidal") et ses différents faisceaux, ainsi que des autres voies descendantes motrices (rubrospinal, réticulospinal, vestibulospinal) . Neurosciences
  • Connaître les manifestations cliniques d’une atteinte du tractus pyramidal et être capable de différencier cliniquement une atteinte du motoneurone supérieur vs. inférieur. Connaître la fonction des voies cortico-spinales médiane et latérale. Neurosciences
  • Connaître l'anatomie et la fonction des voies cortico-pontiques et cortico-bulbaires ("cortico-tronc cérébral"). En particulier l'innervation du noyau facial et les conséquences neurologiques d'une atteinte des afférences au noyau facial, du noyau facial lui-même et du nerf facial. Neurosciences
  • Connaître l'anatomie et la fonction des aires corticales motrices (en particulier primaire, pré-motrice et aire motrice supplémentaire). Neurosciences
  • Connaître la vascularisation du cortex moteur (en particulier branches de l'artère cérébrale moyenne) et les composantes du polygone de Willis. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences


Problème n°3: Madame Weiss

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Système visuel et oculomotricité. Cortex cérébral, aires primaires, associatives et leur connectivité
  • Problème: Sclérose en plaques

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: accomodation, acuité visuelle, amblyopie, aphasie, champ visuel, diplopie, dysarthrie, hémianopsie, hypermétropie, myopie, nystagmus, ophtalmoplégie internucléaire, poursuite, presbytie, saccade, scotome, regard. Terminologie
  • Connaître l'anatomie et la fonction des voies visuelles périphériques et centrales, y.c. œil, nerf optique, voies visuelles centrales et cortex visuel. Neurosciences
  • Connaître les mécanismes responsables de la perception de la lumière et l'organisation des circuits rétiniens. Neurosciences
  • Connaître l'organisation rétinotopique du cortex visuel et les éléments principaux de l'organisation cellulaire du cortex visuel. Neurosciences
  • Connaître des exemples de pathologies des voies visuelles périphériques et centrales, tels que troubles de la réfraction et effet des lésions des voies visuelles. Neurosciences
  • Connaître les structures subcorticales et périphériques impliquées dans le contrôle de l'oculomotricité (noyaux des nerfs crâniens et leurs interconnections, nerfs oculomoteurs et muscles extraoculaires). Neurosciences
  • Connaître les structures corticales impliquées dans le contrôle du regard (par exemple saccades volontaires et poursuite lente). Neurosciences
  • Connaître les conséquences cliniques de lésions des voies internucléaires ou supranucléaires, par exemple ophtalmoplégie internucléaire. Neurosciences
  • Connaître les structures subcorticales et périphériques impliquées dans le contrôle de l'oculomotricité y compris muscles extraoculaires et les nrfs crâniens qui les innervent, et leurs interconnections.
  • Connaître les structures corticales impliquées dans le contrôle du regard (par exemple saccades volontaires et poursuite lente).
  • Connaître les conséquences cliniques de lésions des voies internucléaires ou supranucléaires, par exemple ophtalmoplégie internucléaire.
  • Connaître les différents types d'aires corticales, leur organisation cellulaire et leur inter-connectivité. Neurosciences
  • Connaître les principaux types d'aphasie (Broca, Wernicke, conduction). Neurosciences
  • Connaître la présentation clinique et la pathologie de la sclérose en plaque. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°4: Monsieur Corti

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Audition et équilibre
  • Problème: Hypoacousie unilatérale et vertiges rotatoires épisodiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: vertige, hypoacousie, hyperacousie, surdités de transmission et de perception, nystagmus, épreuves de Rinne, Weber, Unterberger, syndrome de Ménière, réflexes oculo-vestibulaires. Terminologie
  • Connaître l’anatomie et la fonction de l’oreille externe, moyenne et interne. Neurosciences
  • Connaître des exemples cliniques d’atteinte du système auditif. Par exemple, rôle du nerf facial ou de la trompe d’Eustache. Neurosciences
  • Connaître l’organisation générale des voies auditives centrales, y.c. la notion de tonotopie. Neurosciences
  • Connaître l’anatomie et la fonction de l’appareil vestibulaire. Neurosciences
  • Connaître des exemples cliniques d’atteinte du système vestibulaire. Par exemple, syndrome de Ménière et causes et symptomatologie des vertiges centraux et périphériques. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°5: Monsieur Vieusseux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Les syndromes alternes. Fosse postérieure et tronc cérébral. Voies longues motrices et sensitives. Nerfs crâniens. Vascularisation du tronc cérébral.
  • Problème: Syndrome sensitif alterne avec vertige et lésion de noyaux de nerfs crâniens. Syndrome de Claude-Bernard Horner. Ischémie cérébrale

    Pas de disciplines dans le cahier

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants: nystagmus, réflexe cornéen et nauséeux, ptose palpébrale, myosis, mydriase, anisocorie, dysarthrie, aphasie, syndrome dissocié, syndrome alterne. Terminologie
  • Connaître l’anatomie et l’organisation fonctionnelle du tronc cérébral et ses subdivisions principales (mésencéphale, pont, bulbe) en particulier concernant : -Les noyaux et nerfs crâniens -Les voies ascendantes et descendantes. Neurosciences
  • Citer pour chacun des noyaux et nerfs crâniens, les signes cliniques résultants de leur atteinte et les réflexes associés (réflexes du tronc: cornéen, nauséeux, pupillaire,oculo-vestibulaire). Neurosciences
  • Connaître la vascularisation artérielle du SNC. Savoir associer à un territoire cérébrale donné l'artère principale responsable de son irrigation. Neurosciences
  • Expliquer la symptomatologie du syndrome de Wallenberg sur la base de la vascularisation du tronc. Neurosciences
  • Connaître le syndrome de Claude-Bernard Horner et ses causes principales. Neurosciences
  • Connaître les concepts de vascularisation collatérale, de régulation du débit cérébral, de pénombre et d’accident ischémique transitoire. Neurosciences
  • Comprendre le concept d'excitotoxicité et son importance physiopathologique. Neurosciences

Disciplines concernées: Neurosciences Terminologie


Problème n°6: Jonathan

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Liquide céphalo-rachidien et barrière hémato-encéphalique. Fosse postérieure et cervelet. Hypertension intracrânienne.
  • Problème: Hypertension intracrânienne et syndrome cérébelleux

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : épreuve de Romberg, réflexe pendulaire, oedème papillaire, hernies cérébrales, ataxie, dysdiadochocinésie et dysmétrie. Terminologie
  • Décrire les méninges (espace épi/sous-dural, sous-arachnoïdien) et expliquer les mécanismes de production et de réabsorption du LCR.. Neurosciences
  • Décrire les éléments constitutifs et la fonction de la BHE.. Neurosciences
  • Reconnaître les symptômes et signes d’une HTIC. En expliquer les causes, mécanismes physiopathologiques et implications cliniques (en particulier concernant les ponctions lombaires).. Neurosciences
  • Connaître les principaux types de tumeurs cérébrales (en particulier astrocytomes, méningiomes, medulloblastome et neurinomes). Neurosciences
  • Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.. Neurosciences Physiopathologie Neurologie
  • Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis. Neurosciences Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Physiopathologie Terminologie


Problème n°7: Monsieur James

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Rôle fonctionnel des ganglions de la base. Intégration des divers composants de la motricité. Syndromes hypo- et hyperkinétique. Mouvements anormaux. Biochimie des neurotransmetteurs
  • Problème: Syndrome hypokinétique et tremblement de repos

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants : hypokinésie, akinésie, bradykinésie, amimie, hyperkinésie, chorée, athétose, ballisme, dyskinésie. Terminologie
  • Distinguer hypertonie rigide (rigidité) et hypertonie spastique (spasticité). Terminologie
  • Identifier et localiser les différentes structures des ganglions de la base (y compris substance noire et noyaux sous-thalamiques), leurs connections (y compris avec le thalamus et le cortex) et les neurotransmetteurs impliqués dans ce système. Neurosciences
  • Définir les voies directes et indirectes, ainsi que leurs fonctions respectives. Neurosciences
  • Expliquer le concept de boucles parallèles (motrice, oculomotrice, préfrontale, limbique) et leur rôle respectif. Neurosciences
  • Expliquer le rôle modulateur de la dopamine sur les circuits direct et indirect. Neurosciences
  • Expliquer le rôle des “ pattern generators ” spinaux dans la locomotion et reconnaître le rôle des structures qui les contrôlent. Neurosciences
  • Savoir reconnaître différents troubles de la locomotion associés avec des lésions neurologiques ou musculaires. Neurosciences
  • Expliquer le dysfonctionnement des circuits direct et indirect dans la maladie de Parkinson. Physiopathologie Neurologie
  • Décrire les différents types de tremblements : physiologique, essentiel, de repos (Parkinsonien), d’action (cérébelleux). Physiopathologie Neurologie
  • Expliquer le principe du traitement de la maladie de Parkinson et en connaître les complications. Pharmacologie
  • Comprendre la physiopathologie et le traitement de la maladie de Huntington. Physiopathologie Neurologie
  • Proposer un schéma global du contrôle moteur. Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Pharmacologie Physiopathologie Terminologie


Problème n°8: M. Renaud

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Différentes formes de mémoire. Types d'apprentissage. Mécanismes cellulaires de la mémoire et de l'apprentissage
  • Problème: Perte globale de mémoire chez un homme de 65 ans

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : agnosie, aphasie, apraxie, amnésie (rétrograde et antérograde), anosognosie, consolidation, démence, mémoire déclarative (explicite), mémoire procédurale (implicite), écholalie, paraphasie sémantique et phonémique. Terminologie
  • Expliquer les processus de formation de la mémoire : encodage, consolidation et rappel. Distinguer la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Neurosciences Neurophysiologie
  • Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire. Neurosciences Neuroanatomie Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle des mécanismes de la plasticité synaptique et de la potentiation à long terme (LTP) dans le codage de l'information. Décrire les mécanismes cellulaires et synaptiques impliquées dans la LTP. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle possible de la plasticité synaptique dans les mécanismes de l'épilepsie et de la plasticité corticale. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire. Neurosciences Neurologie
  • Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.. Neurosciences Pharmacologie Neurologie
  • Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique. Neurosciences Pharmacologie Neurologie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Neurologie Neurophysiologie Neurosciences Pharmacologie Terminologie