Le système nerveux

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 15h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie Neuroanatomie Neurobiologie Neurophysiologie Neurosciences


Le système endocrinien

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Endocrinologie Neurophysiologie Physiologie


Problème n°8: M. Renaud

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Différentes formes de mémoire. Types d'apprentissage. Mécanismes cellulaires de la mémoire et de l'apprentissage
  • Problème: Perte globale de mémoire chez un homme de 65 ans

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : agnosie, aphasie, apraxie, amnésie (rétrograde et antérograde), anosognosie, consolidation, démence, mémoire déclarative (explicite), mémoire procédurale (implicite), écholalie, paraphasie sémantique et phonémique. Terminologie
  • Expliquer les processus de formation de la mémoire : encodage, consolidation et rappel. Distinguer la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Neurosciences Neurophysiologie
  • Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire. Neurosciences Neuroanatomie Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle des mécanismes de la plasticité synaptique et de la potentiation à long terme (LTP) dans le codage de l'information. Décrire les mécanismes cellulaires et synaptiques impliquées dans la LTP. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle possible de la plasticité synaptique dans les mécanismes de l'épilepsie et de la plasticité corticale. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire. Neurosciences Neurologie
  • Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.. Neurosciences Pharmacologie Neurologie
  • Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique. Neurosciences Pharmacologie Neurologie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Neurologie Neurophysiologie Neurosciences Pharmacologie Terminologie


Problème n°10: Enfant qui fait des malaises

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette10.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Suspicion d’épilepsie ou de troubles psychologiques
  • Diagnostic: Epilepsie - absences
  • Entités nosologiques: Absences chez une jeune fille
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic clinique, diagnostic différentiel. Sémiologie, classification et traitement des épilepsies. Prise en charge d'un enfant épileptique
  • Cadre du problème: Cabinet du pédiatre

Objectifs d'enseignement:

  • Reconnaître la nature épileptique des épisodes. Pédiatrie
  • Connaître le diagnostic différentiel. Pédiatrie
  • Faire la différence entre une convulsion occasionnelle et une épilepsie. Pédiatrie
  • Connaître les étiologies des convulsions symptomatiques et les syndromes épileptiques idiopathiques les plus fréquents chez l’enfant. Pédiatrie
  • Connaître les principes de l'examen neurologique. Pédiatrie
  • Connaître les examens complémentaires qui aident à confirmer le diagnostic et à classifier les convulsions. Neurophysiologie Radiologie Physiologie
  • Donner les informations pertinentes aux parents concernant le pronostic et la prise en charge. Pédiatrie
  • Connaître les indications du traitement anticomitial, les principaux médicaments et leurs effets secondaires, les règles de la conduite thérapeutique. Pharmacologie
  • Donner des conseils à l’enfant et ses parents pour la vie de tous les jours, à domicile et à l’école, les activités sportives et les loisirs. Pédiatrie
  • Savoir que l’Assurance Invalidité prend en charge les affections congénitales. Médecine générale

Disciplines concernées: Médecine générale Neurophysiologie Pédiatrie Pharmacologie Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Monsieur Paretic

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
  • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
  • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
  • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
  • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
  • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
  • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
  • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
  • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
  • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés