Problème n°6: Jonathan

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Liquide céphalo-rachidien et barrière hémato-encéphalique. Fosse postérieure et cervelet. Hypertension intracrânienne.
  • Problème: Hypertension intracrânienne et syndrome cérébelleux

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : épreuve de Romberg, réflexe pendulaire, oedème papillaire, hernies cérébrales, ataxie, dysdiadochocinésie et dysmétrie. Terminologie
  • Décrire les méninges (espace épi/sous-dural, sous-arachnoïdien) et expliquer les mécanismes de production et de réabsorption du LCR.. Neurosciences
  • Décrire les éléments constitutifs et la fonction de la BHE.. Neurosciences
  • Reconnaître les symptômes et signes d’une HTIC. En expliquer les causes, mécanismes physiopathologiques et implications cliniques (en particulier concernant les ponctions lombaires).. Neurosciences
  • Connaître les principaux types de tumeurs cérébrales (en particulier astrocytomes, méningiomes, medulloblastome et neurinomes). Neurosciences
  • Connaître l’anatomie du cervelet, ses microcircuits, ses afférences et efférences, et son rôle fonctionnel, en particulier dans le contrôle moteur et l’équilibre.. Neurosciences Physiopathologie Neurologie
  • Connaître les manifestations cliniques d’une lésion du cervelet, en particulier en lien avec les fonctions des hémisphère ou du vermis. Neurosciences Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Physiopathologie Terminologie


Problème n°7: Monsieur James

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Rôle fonctionnel des ganglions de la base. Intégration des divers composants de la motricité. Syndromes hypo- et hyperkinétique. Mouvements anormaux. Biochimie des neurotransmetteurs
  • Problème: Syndrome hypokinétique et tremblement de repos

Objectifs d'enseignement:

  • Définir en quelques mots les termes suivants : hypokinésie, akinésie, bradykinésie, amimie, hyperkinésie, chorée, athétose, ballisme, dyskinésie. Terminologie
  • Distinguer hypertonie rigide (rigidité) et hypertonie spastique (spasticité). Terminologie
  • Identifier et localiser les différentes structures des ganglions de la base (y compris substance noire et noyaux sous-thalamiques), leurs connections (y compris avec le thalamus et le cortex) et les neurotransmetteurs impliqués dans ce système. Neurosciences
  • Définir les voies directes et indirectes, ainsi que leurs fonctions respectives. Neurosciences
  • Expliquer le concept de boucles parallèles (motrice, oculomotrice, préfrontale, limbique) et leur rôle respectif. Neurosciences
  • Expliquer le rôle modulateur de la dopamine sur les circuits direct et indirect. Neurosciences
  • Expliquer le rôle des “ pattern generators ” spinaux dans la locomotion et reconnaître le rôle des structures qui les contrôlent. Neurosciences
  • Savoir reconnaître différents troubles de la locomotion associés avec des lésions neurologiques ou musculaires. Neurosciences
  • Expliquer le dysfonctionnement des circuits direct et indirect dans la maladie de Parkinson. Physiopathologie Neurologie
  • Décrire les différents types de tremblements : physiologique, essentiel, de repos (Parkinsonien), d’action (cérébelleux). Physiopathologie Neurologie
  • Expliquer le principe du traitement de la maladie de Parkinson et en connaître les complications. Pharmacologie
  • Comprendre la physiopathologie et le traitement de la maladie de Huntington. Physiopathologie Neurologie
  • Proposer un schéma global du contrôle moteur. Physiopathologie Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie Neurosciences Pharmacologie Physiopathologie Terminologie


Problème n°8: M. Renaud

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Différentes formes de mémoire. Types d'apprentissage. Mécanismes cellulaires de la mémoire et de l'apprentissage
  • Problème: Perte globale de mémoire chez un homme de 65 ans

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : agnosie, aphasie, apraxie, amnésie (rétrograde et antérograde), anosognosie, consolidation, démence, mémoire déclarative (explicite), mémoire procédurale (implicite), écholalie, paraphasie sémantique et phonémique. Terminologie
  • Expliquer les processus de formation de la mémoire : encodage, consolidation et rappel. Distinguer la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Neurosciences Neurophysiologie
  • Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire. Neurosciences Neuroanatomie Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle des mécanismes de la plasticité synaptique et de la potentiation à long terme (LTP) dans le codage de l'information. Décrire les mécanismes cellulaires et synaptiques impliquées dans la LTP. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle possible de la plasticité synaptique dans les mécanismes de l'épilepsie et de la plasticité corticale. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire. Neurosciences Neurologie
  • Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.. Neurosciences Pharmacologie Neurologie
  • Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique. Neurosciences Pharmacologie Neurologie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Neurologie Neurophysiologie Neurosciences Pharmacologie Terminologie


Forum de révision n°1: Approches thérapeutiques des différentes formes de la douleur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Comment l’organisme s’y prend pour détecter des stimuli spécifiques (tels que stimulus nocif, lumineux, sonore, tactile, etc.). Neurologie
  • Des principaux syndromes douloureux selon leur physiopathologie. Neurologie
  • Des éléments clés d’une évaluation structurée d’une douleur. Neurologie
  • Des principales classes de médicaments antalgiques et adjuvants ainsi que leur utilité selon le type de syndrome douloureux. Neurologie
  • Des principales ressources non médicamenteuses en matière de thérapie antalgique. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Forum de révision n°2: Intégration sensori-motrice

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Distinguer les divers niveaux d’interaction entre stimulations sensorielles et actions motrices. Neurologie
  • Expliquer comment ces divers niveaux peuvent être modulés en intégrant notamment les notions de motivation et d'émotion. Neurologie
  • Préciser les rôles des divers intervenants du contrôle de la motricité dans l'exécution d’une activité volontaire. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Forum de révision n°3: Corrélation anatomo-cliniques

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Prédire les manifestations cliniques probables sur la base de la présentation d’une lésion au niveau du système nerveux et situer le niveau d’une lésion du système nerveux sur la base d’éléments cliniques. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°1

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Introduction générale à l’examen neurologique: le système moteur et les réflexes

Objectifs d'enseignement:

  • Comprendre le déroulement global de l’examen neurologique (sans le savoir en détail, l’examen détaillé sera repris en neurologie 4).. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Le système sensitif et les aires corticales

Objectifs d'enseignement:

  • Hypoesthésie, anesthésie; paresthésies, dysesthésies, douleurs, troubles du sens positionnel.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Toucher léger au doigt et toucher/piquer: normal, symétrique, comparaison distale-proximale.. Neurologie
  • Sensibilité superficielle : Sensibilité douloureuse (piquer) et thermique.. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Sens des attitudes: recherche du pouce, position de l’index et gros orteil. Neurologie
  • Sensibilité profonde: Pallesthésie.. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Sensibilité élaborée et intégration sensitive. Neurologie
  • Sensibilité profonde : Graphesthésie, stéréognosie, extinction sensitive.. Neurologie
  • Savoir faire la diffe?rence entre une atteinte centrale et périphérique. Dans les atteintes centrales, reconnaître une hémiparésie, une paraparésie, une tétraparésie, un syndrome pyramidal, extra-pyramidal. Dans les atteintes périphériques, reconnaître une atteinte du motoneurone, d’une racine, d’un plexus ou d’un nerf, une polyneuropathie ou encore une atteinte de la jonction neuromusculaire ou du muscle.. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Neurologie n°4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Coordination équilibre et démarche, reprise de l’examen neurologique complet

Objectifs d'enseignement:

  • Etre capable de recueillir l’anamnèse dirigée d’un patient atteint d’une affection neurologique. Neurologie
  • Etre capable d’effectuer un examen neurologique complet comprenant l’étude: des fonctions supérieures, sommairement ; des nerfs crâniens; de l’axe cervical et du tronc; du système moteur; des réflexes mono et polysynaptiques; du système sensitif; de la coordination; de l’équilibre et de la marche. Neurologie
  • Savoir différencier un problème du système nerveux central et un problème du système nerveux périphérique, et établir une topographie lésionnelle. Dans le système nerveux central: Savoir distinguer une atteinte unilatérale, droite ou gauche, bilatérale, multifocale ou diffuse. Connaître la notion de somatotopie et de distribution des aires corticales. Savoir différencier une atteinte supra-tentorielle d’une atteinte infra-tentorielle. Savoir reconnaître les grands axes médullaires et situer le niveau lésionnel. Neurologie
  • Dans le système nerveux périphérique: Différencier une atteinte tronculaire, plexulaire ou radiculaire. Neurologie

Disciplines concernées: Neurologie


Max-fac - ECG n°1: L'homme qui dormait sur les toits

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 1h dans l'unité Chirurgie (4ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître et reconnaître les grandes classes de malformation faciale.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Connaître et reconnaître les signes cliniques d’une fracture condylienne et ses conséquences à long terme.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Connaître les incidences radiologiques standards, les incidences de tomographie axiale et de tomographie 3D ainsi que de créer des modèles stéréolithographiques.. Radiologie
  • Connaître les principes des ostéotomies de la face.. Chirurgie maxillo-faciale
  • Connaître l’épidémiologie et les méthodes de traitement des syndromes d’apnées obstructives du sommeil.. Pneumologie Neurologie

Disciplines concernées: Chirurgie maxillo-faciale Neurologie Pneumologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC5: "J'ai le vertige !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: "Vertiges" chez une femme âgée
  • Diagnostic: Instabilité posturale d'étiologie multiple : hypopallesthésie et faiblesse des membres inférieurs, effets indésirables de médicaments (benzodiazépine, hypotenseurs), hypotension orthostatique, troubles de la vision, état anxio-dépressif
  • Entités nosologiques: Instabilité posturale ("dysequilibrium")
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de 4 types de "vertige": Vertige vestibulaire (central et périphérique), Instabilité posturale, Pré-syncope, Malaise d’origine psychogène. Polymédication et risque iatrogène. Prévalence haute chez la personne âgée. Risque de chute et de fracture, de perte d'indépendance à domicile, de retrait social et de dépression. Interventions thérapeutiques et préventives multi disciplinaires
  • Cadre du problème: Domicile

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Gériatrie Médecine communautaire et de premiers recours Neurologie ORL

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°1: J'ai perdu connaissance…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Perte de connaissance (syncope)
  • Diagnostic: Tachycardie ventriculaire
  • Entités nosologiques: Troubles du rythme cardiaque (brady et tachyarythmies). Pathologies cardiaques obstructives (ex: sténose aortique). Troubles neuro-végétatifs (vasovagaux). Hypotension orthostatique. Effets secondaires de médicaments. Maladie neurologique (épilepsie) et psychiatrique (attaque de panique)
  • Aspect(s) privilégié(s): Troubles du rythme cardiaque. Syncope vasovagale
  • Cadre du problème: Hospitalier

Objectifs d'enseignement:

  • La physiologie et la physiopathologie circulatoire ainsi que le rôle du système nerveux autonome. Connaître les conséquences d’un obstacle à l’éjection du ventricule gauche (ex sténose aortique), et de certains réflexes (ex: sinus arotidien). Physiologie Physiopathologie Cardiologie
  • Les conséquences (neurologiques et vasculaires) d’une baisse de débit cardiaque. Physiologie Physiopathologie Cardiologie
  • La définition d’une syncope et le diagnostic différentiel des différentes pathologies pouvant causer une perte de connaissance transitoire - troubles du rythme cardiaque (tachy et bradyarythmies) - autres pathologies cardiaques: sténose aortique, cardiomyopathie obstructive, embolie pulmonaire massive, hypertension artérielle pulmonaire - troubles neurocardiogéniques ou réflexe (vasovagale, hypersensibilité du sinus carotidien) - hypotension orthostatique (dysautonomie primaire ou secondaire, induite par des médicaments) - troubles neurologiques: ex: épilepsie (diagnostic entre épilepsie et syncope), accident vasculaire cérébral transitoire) - troubles psychiatriques (ex: attaque de panique, hystérie). Sémiologie Médecine interne Cardiologie Pharmacologie Neurologie Médecine communautaire et de premiers recours
  • L’importance de l’anamnèse et de l’examen physique pour identifier la cause d’une syncope. Sémiologie Médecine interne Cardiologie
  • Le pronostic des affections pouvant être à l’origine d’une syncope (cardiaque vs non cardiaque). Cardiologie Médecine interne
  • Les différents tests diagnostiques à disposition pour parvenir au diagnostic étiologique de la syncope: ECG standard, Holter, ECG de longue durée avec enregistrement d’événements à la demande (R-test), test d’effort cardiologique, échocardiographie, exploration électrophysiologique, angiographie, électroencéphalogramme, test d’hypotension orthostatique (test de Schellong), tests vagaux (ex: massage du sinus carotidien). Cardiologie Angiologie Neurologie Médecine interne
  • Les avantages et les limites (rendement) des différents tests diagnostiques cités ci-dessus (ex: sensibilité et spécificité). Médecine interne
  • Les principes de traitement des affections causales les plus fréquentes d’une syncope. Médecine interne Cardiologie Pharmacologie

Disciplines concernées: Angiologie Cardiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Neurologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°4: A suivre...

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
    • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
    • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
    • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème : Monsieur Paretic

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non.
        • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
        • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accidents ischémiques transitoires. Facteurs de risque cardio-vasculaires.
        • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
        • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème: Madame Siaulat

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

        Contexte:

        • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
        • Concept: Démence et delirium.
        • Présentation clinique: Personne âgée avec des troubles cognitifs développant un état confusionnel.
        • Problème: Etat confusionnel sur maladie d’Alzheimer.
        • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Evaluation et diagnostic différentiel des troubles cognitifs.

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Gériatrie Neurologie Pharmacologie Psychiatrie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème: Madame Kopf

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (primaire/secondaire).
          • Présentation clinique: Céphalée paroxystique.
          • Problème: Migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires).
          • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Problème : Madame Tohm

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Tutorial de 3h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Problème clinique: Diagnostic différentiel de céphalées et perte de connaissance.
          • Diagnostic: Hématome épidural, Hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA), Thrombose veineuse cérébrale
          • Entités nosologiques: Céphalées.
          • Aspect(s) privilégié(s): Sémiologie. Urgences.
          • Cadre du problème: Centre d’urgences.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


          Psychiatrie 1

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Cours de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Thème général: Les prodromes en psychiatrie

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Médecine interne Neurologie Psychiatrie


          Psychiatrie 3

          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

          Contexte:

          • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
          • Thème général: La plainte mnésique: évaluation et prise en charge.

          Objectifs d'enseignement:

          Disciplines concernées: Gériatrie Neurologie Psychiatrie

          Swiss Learning Objectives:

          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°5: Coma

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45URGENCES/

            Contexte:

            • Tutorial de 4h dans l'unité Urgences et Médecine Intensive (5ème année)
            • Problème clinique: Coma
            • Diagnostic: HSA, Hématome sous-dural, Méningo-encéphalite, Décompensation diabétique, Epilepsie
            • Entités nosologiques: Affections pouvant entraîner un coma : • AVC ischémique/hémorragique • Hématomes intra-crâniens • Désordres métaboliques • Méningo-encéphalite infectieuse/non infectieuse • Maladie tumorale
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et prises de décisions en urgence
            • Cadre du problème: Coma, sur le terrain et en salle d’urgence

            Objectifs d'enseignement:

            • Les principes de l’évaluation d’un état comateux en étant capables de faire un examen neurologique rapide (GCS, signes neurologiques focaux et signes d’engagement/herniation) tout en respectant l’ABC.. Urgences
            • Les principes d’une prise en charge thérapeutique d’un patient comateux ne protégeant pas ses voies aériennes (indication à et principes de base de l’intubation, risques hémodynamiques de la procédure). Urgences
            • La physiopathologie du coma. Physiopathologie
            • Le diagnostic différentiel étiologique du coma. Urgences Soins intensifs
            • Les tests diagnostiques permettant d’identifier les entités causant un coma. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
            • Les principes thérapeutiques d’urgence des entités nosologiques concernées : - traitement de l’hydrocéphalie dans l’HSA, - traitement de l’anévrisme par clipping/coïling - Différencier les degrés d’urgence de la chirurgie dans l’HSA et l’hématome sous-dural - degré d’urgence du traitement de chimiothérapie anti-infectieuse dans les méningo-encéphalites infectieuses. Urgences Soins intensifs Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie
            • Les complications potentielles du coma et des entités nosologiques . Soins intensifs Neurologie Neurochirurgie

            Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiopathologie Soins intensifs Urgences

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°1: SEP

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Problème clinique: Troubles visuels inauguraux chez une jeune patiente
            • Diagnostic: Ophtalmoplégie internucléaire et atteinte cérébelleuse cinétique. Névrite optique rétrobulbaire
            • Entités nosologiques: Sclérose en plaques
            • Aspect(s) privilégié(s): Recherche d’éléments cliniques complémentaires (anamnèse, examen neurologique) et examens complémentaires
            • Cadre du problème: Urgences (étape 1). Ambulatoire (policlinique/cabinet) (étape 2)

            Objectifs d'enseignement:

            • SEP: conduite de l’anamnèse, épidémiologie, manifestations cliniques, traitement. Neurologie Epidémiologie
            • L'étiologie d'une modification de la vision et sémiologie des troubles de l'oculomotricité, d'une atteinte des voies visuelles. Neurologie Ophtalmologie
            • L'étiologie d'un trouble de l'équilibre. Neurologie ORL
            • Les valeurs des examens paracliniques dans le cadre de la SEP. Radiologie Neurologie Ophtalmologie ORL
            • Les éléments du traitement des poussées, du traitement de fond (rappel). Pharmacologie
            • La pathogénie de la SEP. Pathologie
            • Les problèmes liés à l'annonce et à la gestion psychologique d'une affection chronique. Psychiatrie

            Disciplines concernées: Epidémiologie Neurologie Ophtalmologie ORL Pathologie Pharmacologie Psychiatrie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°2: Cérébelleux

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Problème clinique: Processus expansif de la fosse postérieure et répercussions sur la pression intracrânienne
            • Diagnostic: Lésion cérébelleuse droite (étape 1). Hypertension intracrânienne par hydrocéphalie obstructive (étape 2). Lésion kystique intra-axiale cérébelleuse compatible avec un hémangioblastome (étape 3).
            • Aspect(s) privilégié(s): Localisation d’une lésion de la fosse postérieure. Discussion des éléments pouvant provoquer une hypertension intracrânienne. Evolution de la sémiologie clinique et radiologique de ces deux entités. Diagnostic différentiel des lésions intra-axiales.

            Objectifs d'enseignement:

            • La topographie des lésions de la fosse postérieure et leurs répercussions cliniques. Anatomie Neurologie
            • Les signes d’un syndrome cérébelleux cinétique et statique. Neurologie
            • Les signes d’appel d’une hypertension intracrânienne. Physiopathologie
            • Les modalités de production, circulation et résorption du liquide céphalo-rachidien. Anatomie Physiologie
            • Les mécanismes de l’hydrocéphalie obstructive par rapport à ceux de l’hydrocéphalie malrésorptive. Physiopathologie
            • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique. Pathologie Radiologie
            • Les principes du traitement chirurgical et ses risques. Neurochirurgie

            Disciplines concernées: Anatomie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Physiopathologie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°3: Myélopathie

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Problème clinique: Atteinte centromédullaire d’apparition progressive
            • Diagnostic: Syndrome d’atteinte médullaire de niveau cervical (étape 1). Atteinte centromédullaire avec dissociation syringomyélique (étape 2). Cavité syringomyélique associée à une anomalie de la jonction occipito-cervicale de type Arnold-Chiari (étape 3).
            • Aspect(s) privilégié(s): Discussion de la localisation (dans le plan vertical du névraxe ) d’une atteinte médullaire. Discussion de la localisation (dans le plan horizontal du névraxe) d’une atteinte médullaire. Mise en relation des problèmes médullaires avec un facteur étiologique lors de la croissance du rachis et de la charnière occipitale

            Objectifs d'enseignement:

            • La systématisation des voies longues intramédullaires et leur répercussion clinique.. Anatomie Neurologie
            • La différenciation entre une atteinte du motoneurone central et une atteinte du motoneurone périphérique.. Neurologie Physiologie
            • Les éléments typiques d’un niveau suspendu lésionnel par rapport à un syndrome sous-lésionnel.. Neurologie Physiologie
            • Le développement embryologique du rachis et du névraxe avec les répercussions pathologiques d’une malformation de la charnière occipitalo-cervicale.. Embryologie Pathologie Neurologie
            • L’expression radiologique d’un processus expansif intramédullaire et sa différenciation d’un processus extramédullaire.. Radiologie Pathologie Neurologie
            • Les principales lésions tumorales intra-axiales et leur aspect neuroradiologique.. Pathologie Radiologie Neurologie
            • Les principes du traitement chirurgical de la syringomyélie.. Neurochirurgie

            Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Neurochirurgie Neurologie Pathologie Physiologie Radiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°4: Faiblesse musculaire

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Problème clinique: Faiblesse musculaire
            • Diagnostic: Myasthénie grave. Guillain-Barré. Polymyosite
            • Entités nosologiques: Faiblesse musculaire, fatigabilité, douleur musculaire
            • Aspect(s) privilégié(s): Sémiologie
            • Cadre du problème: Consultation ambulatoire

            Objectifs d'enseignement:

            • Faire le diagnostic différentiel d’une faiblesse musculaire. Neurologie
            • Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic de myasthénie grave. Neurologie
            • Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic de Guillain-Barré. Neurologie
            • Connaître les points importants de l’anamnèse et du status menant au diagnostic d’une myopathie. Neurologie
            • Proposer les investigations indispensables lors des 3 diagnostics discutés. Neurologie
            • Estimer le degré d’urgence de la prise en charge des 3 diagnostics discutés. Neurologie
            • Avoir une notion théorique des 3 diagnostics discutés. Neurologie
            • Savoir que de nombreux médicaments sont dangereux dans la myasthénie grave. Neurologie
            • Connaître les traitements usuels des 3 diagnostics discutés. Neurologie

            Disciplines concernées: Neurologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°5: Epilepsie

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Problème clinique: Perte de connaissance de l'adulte jeune: origine cardiaque ou origine cérébrale
            • Diagnostic: Epilepsie
            • Entités nosologiques: Epilepsie de type généralisée entrant dans le cadre d'une épilepsie généralisée idiopathique
            • Aspect(s) privilégié(s): Sémiologie de la crise, examen post-critique, données de l'électroencéphalogramme, mise en route du traitement après une première crise, facteurs déclenchants des crises épileptiques chez l'adulte jeune
            • Cadre du problème: Cabinet médical. Centre d'urgences. Malade hospitalisé pour une suspicion de crise

            Objectifs d'enseignement:

            • Individualiser les symptômes et les signes qui orientent vers la nature épileptique probable ou certaine d'une perte de connaissance de l'adulte jeune. Neurologie
            • Connaître la sémiologie d'une crise tonico-clonique ou crise grand mal. Neurologie
            • Partir du symptôme de la crise généralisée tonico-clonique pour aboutir au syndrome épileptique apporté par la clinique d'une part et d'autre part et surtout les données de l'électroencéphalogramme indispensable ici au diagnostic. Neurologie
            • Connaître la classification des crises et des épilepsies/syndromes épileptiques. Neurologie
            • Connaître l’utilité et les indications aux différents examens complémentaires. Neurologie

            Disciplines concernées: Neurologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°6: Parkinson

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Problème clinique: Syndrome parkinsonien. Dyskinésies
            • Diagnostic: Maladie de Parkinson
            • Entités nosologiques: Maladies extrapyramidales
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel et traitement des maladies extrapyramidales
            • Cadre du problème: Cabinet médical

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Enseignement des maladies chroniques Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Rappel UIDC Problème Mme Kopf

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

            Contexte:

            • Session interactive de h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
            • Concept: Céphalée symptôme ou maladie (I/II)
            • Présentation clinique: Céphalée paroxystique
            • Problème: migraine de présentation inhabituelle-céphalée primaire; suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne (céphalées secondaires, cf. PROBLEME CEPHALEES II).
            • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Recueil des éléments anamnestiques; utilisation des examens complémentaires, prise en charge thérapeutique.

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine interne Neurochirurgie Neurologie Pharmacologie Physiologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Rappel UIDC Problème Mme Tohm

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

              Contexte:

              • Session interactive de h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
              • Problème clinique: Diagnostic différentiel de céphalées et perte de connaissance
              • Diagnostic: Hématome épidural, Hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA), Thrombose veineuse cérébrale
              • Entités nosologiques: Céphalées
              • Aspect(s) privilégié(s): Sémiologie Urgences
              • Cadre du problème: Centre d’urgences

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Neurochirurgie Neurologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Rapplel UIDC: Problème Monsieur Paretic

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

              Contexte:

              • Tutorial de 3h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
              • Problème clinique: Troubles du langage et hémiplégie droite d’installation brutale avec notion d’amaurose fugace et de troubles sensitifs transitoires du membre supérieur droit les semaines précédentes, chez un patient tabagique, hypertendu et sédentaire. Troubles transitoires ou non (énoncé 3/2)
              • Diagnostic: Accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire carotidien gauche
              • Entités nosologiques: Accidents vasculaires cérébraux. Accident ischémique transitoire. Facteurs de risque cardio-vasculaires
              • Aspect(s) privilégié(s): Anamnèse (notamment avec l’entourage) et examen clinique. Diagnostic différentiel. Recherche d’une étiologie. Prise en charge au stade aigu (thrombolyse) et prévention secondaire. Problème particulier de l'AIT. Prévention des complications. Neurorééducation
              • Cadre du problème: Centre des urgences puis service des lits d’un hôpital

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Cardiologie Chirurgie cardio-vasculaire Epidémiologie Médecine interne Médecine physique Neurologie Neurophysiologie Neuropsychologie Psychiatrie Radiologie Rééducation

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Pathologie n°25: Neuropathologie

              https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

              Contexte:

              • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
              • Thème général: Coupes n°1: Encéphalopathie anoxique subaigue

                Coupes associées aux objectifs d'enseignement

              Objectifs d'enseignement:

              • Le principe et les causes de l'ischémie cérébrale globale.. Pathologie Neurologie
                Coupe 1
              • Distinguer l'ischémie cérébrale globale de l'ischémie cérébrale focale.. Pathologie Neurologie
                Coupe 1
              • Connaître le principe de vulnérabilité sélective des différentes structures cérébrales vis-à-vis des troubles circulatoires systémiques.. Pathologie Neurologie
                Coupe 1
              • Connaître l'œdème cérébral diffus et sa relation avec l'hypertension intra-crânienne.. Pathologie Neurologie
                Coupe 1

              Disciplines concernées: Neurologie Pathologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Pathologie n°25: Neuropathologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Thème général: Coupe n°2A et 2B: Infarctus subaigu non hémorragique et infarctus aigu hémorragique

                Objectifs d'enseignement:

                • Les causes et les mécanismes de l'infarctus cérébral.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 2
                • La différence entre un infarctus cérébral hémorragique et non hémorragique.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 2
                • La différence entre un infarctus cérébral (hémorragique ou non hémorragique) et une hémorragie cérébrale (par exemple d'origine hypertensive).. Pathologie Neurologie
                  Coupe 2
                • L'existence des anévrismes sacculaires du polygone de Willis comme cause principale d'hémorragie sous-arachnoïdienne.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 2
                • Les différences histologiques entre un infarctus aigu et subaigu. Pathologie Neurologie
                  Coupe 2

                Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


                Pathologie n°25: Neuropathologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Thème général: Coupe n°6: Méningite purulente

                Objectifs d'enseignement:

                • La présentation clinique et les moyens diagnostiques permettant de poser le diagnostic de méningite.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 6
                • La distinction entre une méningite bactérienne et une méningite « aseptique ».. Pathologie Neurologie
                  Coupe 6
                • Les différents germes pouvant être à l’origine d’une méningite bactérienne en fonction de l’âge du patient.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 6
                • Le syndrome de Waterhouse-Friedrichson.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 6
                • L’existence de la méningo-encéphalite, en particulier herpétique.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 6

                Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


                Pathologie n°25: Neuropathologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Thème général: Coupe n°7: Astrocytome diffus de bas grade

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


                Pathologie n°25: Neuropathologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Thème général: Coupe n°8: Glioblastome

                Objectifs d'enseignement:

                • Les critères histologiques du glioblastome.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 8
                • Le concept du glioblastome primaire et secondaire ainsi que ses bases moléculaires.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 8
                • L’épidémiologie, les modalités thérapeutiques et le pronostic de cette maladie.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 8
                • La notion d'œdème cérébral, d'hypertension intra-crânienne, de processus expansif intra-cérébral et les principaux engagements (unciné ou trans-tentoriel, sous-falcoriel, amygdalien).. Pathologie Neurologie
                  Coupe 8

                Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


                Pathologie n°25: Neuropathologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Thème général: Coupe n°9: Méningiome transitionnel

                Objectifs d'enseignement:

                • L’épidémiologie, la localisation, les caractéristiques macroscopiques et microscopiques des méningiomes.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 9

                Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


                Pathologie n°25: Neuropathologie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                • Thème général: Coupe n°10: Schwannome

                Objectifs d'enseignement:

                • Les localisations classiques du schwannome, en particulier celle du schwannome vestibulaire.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 10
                • La différence entre le schwannome et le neurofibrome.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 10
                • Les tumeurs bénignes solitaires du système nerveux périphérique et celles associées aux neurofibromatoses.. Pathologie Neurologie
                  Coupe 10

                Disciplines concernées: Neurologie Pathologie


                Séminaire de Neuroradiologie 2: Lésions vasculaires cérébrales

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                    Séminaire de Neuroradiologie 3: Lésions tumorales cérébrales

                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                    Contexte:

                    • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                    Objectifs d'enseignement:

                    Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

                    Swiss Learning Objectives:

                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Séminaire de Neuroradiologie 4: Lésions ischémiques cérébrales

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                      Contexte:

                      • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                      Objectifs d'enseignement:

                      Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                          Séminaire de Neuroradiologie 6: Lésions substance blanche

                          https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                          Contexte:

                          • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                          Objectifs d'enseignement:

                          Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

                          Swiss Learning Objectives:

                          objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                            Séminaire de Neuroradiologie 7: Lésions médullaires

                            https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                            Contexte:

                            • Séminaire interactif de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                            Objectifs d'enseignement:

                            Disciplines concernées: Neurologie Radiologie

                            Swiss Learning Objectives:

                            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                Séminaire de neurorééducation

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                                Contexte:

                                • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                                • Thème général: Séminaire avec patient à Beau-Séjour

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Objectif de la neurorééducation. Neurologie
                                • Evaluation du fonctionnement et du handicap après atteinte neurologique. Neurologie
                                • Facteurs somatiques et mentaux influençant le pronostic. Neurologie
                                • Equipe multidisciplinaire active en neurorééducation. Neurologie
                                • Plasticité cérébrale et sa modulation par des médicaments, des stimulations, etc.. Neurologie
                                • Importance de l'intensité des thérapies et rôle de la robotique. Neurologie
                                • Intégration sociale d'une personne handicapée. Neurologie

                                Disciplines concernées: Neurologie


                                Pharmacologie 1: Traitement de la maladie de Parkinson

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                                Contexte:

                                • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Les critères cliniques et pharmacologiques qui guident le choix d’un médicament dans la maladie de Parkinson (mécanisme physiopathologique, efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique). Neurologie Pharmacologie
                                • Les effets indésirables et les limites du traitement médicamenteux dans la maladie de Parkinson. Neurologie Pharmacologie

                                Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                                Pharmacologie 2: Therapeutic drug monitoring (TDM): surveillance plasmatique des antiépileptiques

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                                Contexte:

                                • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Les indications à effectuer une concentration plasmatique lors d’un traitement par antiépileptique. Neurologie Pharmacologie
                                • L’utilité et les limites du TDM dans la prise en charge d’un patient épileptique. Neurologie Pharmacologie
                                • Comment prescrire et interpréter une concentration plasmatique d’antiépileptique. Neurologie Pharmacologie

                                Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                                Pharmacologie 3: Les syndromes médicamenteux à expression neurologique (syndrome extrapyramidal, sérotoninergique, neuroleptique malin, anticholinergique)

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                                Contexte:

                                • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                                Objectifs d'enseignement:

                                • Les manifestations des syndromes médicamenteux à expression neurologique et reconnaître qu’un tableau clinique complexe peut être dû à une toxicité médicamenteuse. Neurologie Pharmacologie
                                • Les médicaments impliqués et les mécanismes physiopathologiques. Neurologie Pharmacologie
                                • Connaître la prise en charge thérapeutique de ces syndromes. Neurologie Pharmacologie

                                Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                                Pharmacologie 4: Douleurs neuropathiques

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTMLEGETHIQUE

                                Contexte:

                                • Séminaire de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)

                                Objectifs d'enseignement:

                                • La sémiologie et les mécanismes physiopathologiques des douleurs neuropathiques. Neurologie Pharmacologie
                                • Le choix d’un traitement médicamenteux symptomatique en tenant compte des caractéristiques pharmacologiques des médicaments (efficacité, effets indésirables, pharmacocinétique et interactions médicamenteuses) et du contexte clinique (comorbidités, objectifs thérapeutiques). Neurologie Pharmacologie

                                Disciplines concernées: Neurologie Pharmacologie


                                Unités spécialisées

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45NEURO/

                                Contexte:

                                • Cours de 1h dans l'unité Neurologie et Neurochirurgie (5ème année)
                                • Thème général: Physiopathologie neurochirurgicale

                                Objectifs d'enseignement:

                                Disciplines concernées: Neurologie Ophtalmologie


                                Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine

                                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

                                Contexte:

                                • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
                                • Problème clinique: Baisse brutale de la vision
                                • Diagnostic: Rétinopathie diabétique
                                • Entités nosologiques: Occlusion de la veine ou de l’artère centrale de la rétine, amaurose fugace, hématovitré
                                • Aspect(s) privilégié(s): Vasculopathies rétiniennes
                                • Cadre du problème: Ambulatoire

                                Objectifs d'enseignement:

                                Disciplines concernées: Angiologie Diabétologie Hémostase Médecine interne Médecine sociale et préventive Neurologie Ophtalmologie

                                Swiss Learning Objectives:

                                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                  Otologie/Otoneurologie

                                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                  Contexte:

                                  • Cours de 5h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)

                                    Pas d'informations dans le cahier de l'unité 2018

                                  Objectifs d'enseignement:

                                  Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie Médecine générale Neurologie ORL

                                  Swiss Learning Objectives:

                                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                                    Problème n°2: Ca tourne

                                    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45ORL/

                                    Contexte:

                                    • Session interactive de 2h dans l'unité Oto-Rhino-Laryngologie (5ème année)
                                    • Problème clinique: Crise de vertige brusque et hypoacousie.
                                    • Diagnostic: Maladie de Menière.
                                    • Entités nosologiques: Vertiges d'origine périphérique. Affections de l'oreille interne
                                    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel des vertiges.
                                    • Cadre du problème: Ambulatoire

                                    Objectifs d'enseignement:

                                    • Connaître l'anatomie de l'oreille interne et du vestibule.. Anatomie ORL
                                    • Connaître les principales voies vestibulaires centrales.. ORL
                                    • Connaître les principales causes de vertige, périphériques et centrales.. ORL Neurologie
                                    • Identifier une maladie de Menière, une neuronite vestibulaire, une labyrinthite, un vertige paroxystique bénin de position, un neurinome de l’acoustique.. ORL
                                    • Pratiquer un test de Romberg, Unterberger, de coordination (doigt-nez, diadococinésie), observer un nystagmus spontané, rechercher un nystagmus provoqué (position, calorique). Connaître le neurinome de l'acoustique.. ORL
                                    • Tester la fonction du nerf facial.. ORL

                                    Disciplines concernées: Anatomie Neurologie ORL

                                    Swiss Learning Objectives:

                                    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés