Introduction

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie Biologie moléculaire Génétique


De l’ADN à la protéine

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 18h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Microbiologie


Biochimie et métabolisme

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie


Le système reproducteur

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 13h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Biologie cellulaire Embryologie Endocrinologie Histologie Physiologie


Le système digestif

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Embryologie Endocrinologie Histologie Microbiologie Physiologie


Locomotion, Activité Physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biomécanique Epidémiologie Médecine sociale et préventive


Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Médecine interne Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive


Travaux dirigés et session interactive de Biochimie

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Travaux dirigés de 6h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

  • Séparation et détection des macromolécules (électrophorèse). Biochimie
  • Manipulation de données numériques. Biochimie
  • Enzymes. Biochimie

Disciplines concernées: Biochimie


Cas de liaison : Athérosclerose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chirurgie Génétique Immunologie Médecine sociale et préventive Métabolisme


Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Répétitoires de h dans l'unité Activités facultatives (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chimie générale Chimie organique Embryologie Médecine de la reproduction Néphrologie Physiologie Physique Pneumologie


Problème n°3: Madame Q.T Long

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Rythme et conduction cardiaques.
  • Présentation clinique: Syncope.
  • Problème: QT long / torsade de pointe.

Objectifs généraux: Décrire l'automatisme cardiaque et ses régulations, ainsi que les voies de conduction du potentiel d’action. Connaître les bases de l’ECG normal. Décrire les principaux mécanismes d’arythmies et d’un QT long. Situer le mode d'action des médicaments anti-arythmiques.

Objectifs d'enseignement:

  • Expliquer le rôle des principaux canaux ioniques impliqués : - dans le potentiel d’action des myocytes de travail - dans l'électrogenèse de l'automatisme normal au niveau des cellules du noeud sinusal.. Physiologie
  • Décrire les régulations neuronales et hormonales de l'automatisme normal ; connaître leurs médiateurs et expliquer leurs effets sur les courants ioniques.. Physiologie Biochimie Pharmacologie
  • Expliquer la propagation de l'activité électrique dans le coeur.. Physiologie
  • ECG: - Expliquer pourquoi l’activité électrique du coeur produit des courants extracellulaires. - Comprendre la représentation vectorielle de cette source de courant et décrire l’évolution du vecteur cardiaque au cours d’un cycle dépolarisation / repolarisation ventriculaire. - Reconnaître sur l’ECG : fibrillation auriculaire, extrasystoles ventriculaires, blocs atrioventriculaires.. Physiologie Cardiologie
  • QT long: - Expliquer pourquoi certaines canalopathies et certains médicaments peuvent allonger le QT (les listes de médicaments ne font pas partie des objectifs). - Décrire les conséquences d’un QT long - Définir le "conseil génétique" (rappel de l’Unité Reproduction).. Physiopathologie Génétique Pharmacologie
  • Décrire les principaux mécanismes d’arythmies : - perturbation de l’automatisme (par exemple extrasystoles) - troubles de la conduction (par exemple blocs, phénomène de « ré-entrée »).. Physiopathologie Physiologie Cardiologie
  • Distinguer les différents médicaments anti-arythmiques par leur site d’action (canaux ioniques et récepteurs) et en déduire leurs effets cardiaques prépondérants.. Pharmacologie
  • Expliquer le principe de la défibrillation électrique.. Cardiologie

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°5: Le nomade sédentaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation coronarienne et athérosclérose
  • Présentation clinique: Angine d’effort stable, angor persistant
  • Problème: Ischémie du myocarde, infarctus

Objectifs généraux: · Décrire l’anatomie et la morphologie de la circulation coronarienne. · Expliquer les particularités de la circulation coronarienne et de sa régulation, ainsi que l’impact de l’athérosclérose et le mode d’action des anti-angineux. · Connaître les principes du métabolisme du myocarde ainsi que les altérations dues à une ischémie myocardique. · Expliquer les mécanismes pouvant provoquer une occlusion coronarienne et ceux qui peuvent la prévenir. · Décrire les événements cellulaires qui entraînent une lésion irréversible des myocytes lors d’une ischémie, ainsi que les facteurs qui influencent la progression de la lésion vers l’irréversibilité. · Connaître les bases sémiologiques et thérapeutiques de l’ischémie myocardique.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la circulation coronarienne et connaître les territoires irrigués par les trois artères principales. Anatomie Histologie
  • Décrire l’histologie du myocarde, de l’épicarde et de l’endocarde. Anatomie Histologie
  • Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire. Physiologie Pharmacologie
  • Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques. Physiologie Pharmacologie
  • Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Distinguer l’hypoxie de l’ischémie. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus. Cardiologie
  • Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention. Physiopathologie Pathologie Pharmacologie
  • Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion. Biochimie Physiopathologie Pathologie
  • Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation. Physiopathologie Cardiologie Pathologie
  • Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus. Cardiologie
  • Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques. Cardiologie Pharmacologie
  • Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne. Cardiologie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Cardiologie Histologie Médecine sociale et préventive Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Forum "Lipoprotéines"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Le but de ce forum est de résumer et mettre en perspective les connaissances acquises sur le métabolisme des lipoprotéines.. Biochimie Physiopathologie

Disciplines concernées: Biochimie Physiopathologie


Problème n°1: Beaucoup d'émotion, peu de conséquences

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Réparation tissulaire
  • Présentation clinique: Chute d’un enfant
  • Problème: Blessure cutanée

Objectifs d'enseignement:

  • La structure histologique de la peau et son renouvellement. Histologie
  • L’hémostase: activité plaquettaire, fibrine. Pathologie
  • L'inflammation: œdème, recrutement des neutrophiles et macrophages. Pathologie
  • Pathologie. Biologie cellulaire Biochimie
  • Le mécanisme de reconstitution (remodelage) de l’épiderme et du tissu conjonctif. Pathologie

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Histologie Pathologie


Problème n°5: Henriette renonce à conduire (en e-learning)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)
  • Concept: Altération métabolique d’un organe conduisant à une perte de fonction
  • Présentation clinique: Difficulté à lire, éblouissement par forte lumière.
  • Problème: Cataracte

Objectifs d'enseignement:

  • L'anatomie de l'œil (rappel). Anatomie Histologie
  • Développement et histologie du cristallin. Anatomie Histologie
  • La formation des radicaux libres oxygène et les dommages qu'ils peuvent infliger aux molécules biologiques. Biochimie
  • Les mécanismes de protection endogènes et exogènes qui peuvent neutraliser les radicaux libres. Biochimie
  • La phosphorylation oxydative sera traitée dans le cours 10 qui lui est consacré. Biochimie
  • La glycosylation non enzymatique des protéines (glycation). Biochimie
  • L’aptitude à conduire, les aspects médico-légaux. Médecine psychosociale

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Médecine psychosociale


Cours n°11: Etat redox, radicaux libres et stress cellulaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U2/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Croissance et Vieillissement Cellulaires (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Les voies oxydatives liées à l'énergétique cellulaire (rôle de l'ATP, la séquence simplifiée des réactions d'oxydation cellulaire, le couplage de ces oxydations à la phosphorylation). Biochimie
  • La formation de radicaux libres issus des voies oxydatives.. Biochimie
  • Les effets bénéfiques et délétères de la production de radicaux libres sur la cellule ainsi que les possibles conséquences sur le vieillissement. Biochimie

Disciplines concernées: Biochimie


Problème n°4: Un goût acide

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Concept: Maintien du pH sanguin
  • Présentation clinique: Retard staturo-pondéral
  • Problème: Equilibre acido-basique

Objectifs d'enseignement:

  • Homéostasie du pH: Production d’acide, rôle des systèmes tampons et du rein dans l’équilibre acide-base (excrétion urinaire d’acide ; acidité titrable et non titrable).. Biochimie Physiologie
  • Mécanismes de la réabsorption des bicarbonates le long du tube rénal. Physiologie Histologie
  • Mécanismes de la sécrétion de ions H+ le long du tube rénal.. Physiologie Histologie
  • Cycle de l’ammoniac dans le rein : production et sécrétion dans les cellules du tube proximal, transport dans l’anse de Henle et le canal collecteur.. Physiologie Biochimie
  • Acidoses métaboliques : mécanismes physiopathologiques, causes, utilité du trou anionique sanguin et urinaire en clinique.. Physiopathologie
  • Physiopathologie des acidoses tubulaires proximale (type II), et distales (I et IV). Physiopathologie

Disciplines concernées: Biochimie Histologie Physiologie Physiopathologie


Cours n°2: Métabolisme de l'azote

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)

Objectifs généraux: Ce cours permet d'aborder les notions générales de catabolisme azoté

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître les principaux mécanismes de détoxification de l’azote. Biochimie
  • Connaître les étapes de l’ammoniogenèse rénale. Biochimie
  • Connaître les principales étapes du cycle de l’urée. Biochimie

Disciplines concernées: Biochimie


Problème n°3: Tino fait de la résistance

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Obésité et diabète

    Selon Cahier de l'unité 2016/2017

Objectifs d'enseignement:

  • L’organisation morphologique et fonctionnelle des tissus adipeux blanc et brun. Leur distribution dans le corps.. Métabolisme Biochimie

Disciplines concernées: Biochimie Métabolisme


Cours n°1 : Equilibre nutritionnel (nutrition)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie Gastro-entérologie Métabolisme


Cours n°2: Equilibre nutritionnel (malnutrition)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Diminution de l’apport énergétique: Malnutrition et malabsorbtion. Biochimie Métabolisme
  • Augmentation de la dépense énergétique: Maladie et fièvre . Biochimie Métabolisme
  • Eléments essentiels de l’alimentation: Acides aminés , acides gras et vitamines. Biochimie Métabolisme
  • Conséquence de l’alimentation dans le métabolisme des sucres, graisses et protéines (liens entre les voies métaboliques). Biochimie Métabolisme

Disciplines concernées: Biochimie Métabolisme


Cours n°6 et 7: Obésité: de la physiopathologie au traitement clinique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U3/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Nutrition, Digestion et Métabolisme (2ème année)
  • Thème général: Régulation normale de l'homéostasie métabolique et aspects de ses dysfonctionnement menant à l'obésité. Approches clinques du traitement de l'obésité.

Objectifs d'enseignement:

  • Avoir acquis de nouvelles notions concernant les principaux circuits existant entre le système nerveux central et les tissus périphériques qui sont impliqués dans la régulation normale du métabolisme énergétique.. Physiologie Biochimie Pathologie
  • Avoir compris les conséquences physiopathologiques de certains dysfonctionnements de ces circuits, en relation avec l’obésité.. Physiologie Biochimie Pathologie
  • Connaître l’existence du tissu adipeux brun. Physiologie Biochimie Pathologie
  • Etre informés des principaux traitements utilisés en clinique pour traiter l’obésité. Physiologie Biochimie Pathologie

Disciplines concernées: Biochimie Pathologie Physiologie


Problème n°1: Vie reproductive

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Axe hypothalamo-hypophyso- gonadique, puberté, cycle menstruel et contraception, fertilité, PMA
  • Présentation clinique: Cycles irréguliers
  • Problème: Puberté, fertilité, PMA

    Ce problème est complété avec le cours sur les hormones (cours 1), sur la puberté (cours 2) et sur la contraception (cours 3)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie topographique de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et l’anatomie des organes génitaux féminins et masculins. Anatomie
  • Décrire l’histologie de l’utérus, des trompes et des ovaires, leurs modifications structurelles et fonctionnelles au cours du cycle menstruel, l'histologie des testicules, des voies génitales extra-testiculaires (épididymes, canaux déférents), et des principales glandes annexes (vésicules séminales et prostate). Histologie Physiologie
  • Citer les différences histologiques entre un testicule pré-pubertaire et un testicule post-pubertaire, et reconnaître les étapes de la spermatogenèse et de la spermiogenèse. Histologie Physiologie
  • Décrire les étapes chronologiques de la puberté, leurs caractéristiques respectives ainsi que les modifications d’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique accompagnant la puberté. Endocrinologie Gynécologie Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et du cycle menstruel, de la gamétogenèse chez l'homme et citer les similitudes et différences avec la régulation hormonale chez la femme. Endocrinologie Physiologie
  • Décrire la structure d'une hormone représentative de chacune des classes de stéroïdes, leur site de synthèse, leur mécanisme d'action et leur métabolisme (synthèse, transport, interconversion et dégradation). Endocrinologie Biochimie
  • Expliquer le principe de la contraception orale et les différents niveaux d’action possibles connaissant les effets biologiques de leurs composants. Endocrinologie Pharmacologie
  • Décrire les anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique pouvant influencer la fertilité féminine. Endocrinologie Physiologie
  • Citer les causes majeurs de l'infertilité. Endocrinologie Histologie Anatomie Gynécologie Pathologie
  • Citer les anomalies du développement pouvant entraîner des troubles de la fonction reproductrice. Gynécologie Pathologie
  • Citer quelques exemples de facteurs environnementaux pouvant influencer la fertilité. Gynécologie
  • Définir les différentes techniques de procréation médicalement assistée, en mentionnant les limites légales et les enjeux éthiques et psycho-sociaux. Gynécologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Endocrinologie Gynécologie Histologie Pathologie Pharmacologie Physiologie


Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Problème n°3: Fille ou garçon?

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Différenciation sexuelle
  • Présentation clinique: Ambiguïté sexuelle
  • Problème: Ambiguïté sexuelle

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire la formation des organes génitaux internes et externes masculins et féminins. Embryologie
  • Décrire les étapes de la différenciation sexuelle et les différents niveaux de détermination du sexe. Embryologie Génétique Physiologie
  • Expliquer la régulation hormonale de la différenciation sexuelle, en citant les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs cibles. Biochimie Endocrinologie
  • Décrire les différentes anomalies de la différenciation sexuelle, identifier leurs causes possibles, et expliquer leurs conséquences structurelles et/ou fonctionnelles. Pathologie Génétique Biochimie Endocrinologie
  • Citer les interventions possibles en cas de cryptorchidie et expliquer leurs indications respectives. Pathologie
  • Citer quelques exemples de cas cliniques pour lesquels une analyse chromosomique est indiquée. Génétique
    Programme interdisciplinaire SHS et genre en médecine
  • Décrire les techniques d'analyses génétiques suivantes, et comprendre quelles anomalies ou variation génomiques elles peuvent détecter: carytotype, FISH, l'array CGH et le séquençage à ultra-haut débit. Génétique
  • Comprendre comment les analyses génomiques contribuent à l'interprétation d'un variant découvert lors d'un array-CGH et/ou le séquençage d'un exome. Génétique
  • A partir du cours 9: Comprendre pourquoi les questions médicales que posent le problème 3 et autres situations similaires (à la naissance ou plus tard) sont toujours aussi des questions sociales.
  • A partir du cours 9: Comprendre les enjeux dits "culturels": médecine du Nord, patient-e-s du Sud.
  • A partir du cours 9: Comprendre la prise en charge clinique multidisciplinaire.
  • A partir du cours 9: Décrire le problème 3 dans une perspective "SHS et genre en médecine".
  • Identifier dans la perspective du cours 9 les questions médicales (et non seulement sociales ou "culturelles") que posent le problème 3 et la situation présentée dans l'autre étude de cas (exercice collectif).
  • Justifier du point de vue du cours 9 quelles seraient les bonnes pratiques pour traiter le problème 3 et l'autre étude de cas (exercice collectif): quelles questions/investigations, quelles informations, quelles recommandations/décisions et qui peut décider?.

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique Pathologie Physiologie


Cours n°1: Hormones stéroïdiennes: structure, synthèse, métabolisme

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie


Forum n°1: Reproduction

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Présentation clinique: Hyperplasie congénitale corticosurrénalienne
  • Thème général: Transmission monogénique, autosomique récessive d’un déficit enzymatique illustrant l’interconversion des hormones stéroïdiennes

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Génétique


Forum n°2: Biochimie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U5/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Synthèse du Module 1 (2ème année)
  • Thème général: L'intégration des voies métaboliques (lipides, glucides, acides aminés) et leur régulation hormonale

Objectifs d'enseignement:

  • Suivre une molécule (lipide, glucide, acide aminé) le long d'une ou plusieurs voies métaboliques (cataboliques ou anaboliques). Biochimie Endocrinologie
  • Comprendre que les voies métaboliques ne fonctionnent pas de façon indépendante et reconnaître les carrefours les plus importants. Biochimie Endocrinologie
  • Connaître les bases du contrôle des voies métaboliques et leur interaction. Biochimie Endocrinologie

Disciplines concernées: Biochimie Endocrinologie


Problème n°1: Le ronfleur étonné

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U9/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Synthèse du Module 2 (2ème année)
  • Concept: Régulation de la tension artérielle et de la volémie, Relations entre obésité, hypoxémie nocturne et pression artérielle
  • Présentation clinique: Découverte fortuite d'une hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle asymptomatique chez un sujet obèse.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du rein (rappel).. Histologie
    Discipline Morphologie remplacée par Histologie
  • Les critères diagnostiques d’une HTA, l’expression clinique. Sémiologie
  • L’incidence et les facteurs de risque de l'HTA ; les causes d’HTA secondaires ; l’importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obésité et de l’hypoxémie sur le système cardiovasculaire (système nerveux sympathique, réponse à l’insuline, profil lipidique. Biochimie Physiologie Physiopathologie
  • Les mécanismes assurant le contrôle de la volémie circulante et du tonus artériolaire (rôle du rein, des facteurs intrinsèques et extrinsèques). Physiologie
  • Les réflexes cardiovasculaires, l’importance du système nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les mécanismes impliqués dans le développement de l’HTA (système nerveux sympathique, axe rénine-angiotensine-aldostérone, rein,…). Physiopathologie
  • Les répercussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des médicaments hypotenseurs : diurétiques, anti-calciques, bloqueurs du système adrénergique (alpha, beta), bloqueurs du système rénine-angiotensin-aldostérone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie

Disciplines concernées: Biochimie Epidémiologie Génétique Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème n°5: Douleurs dorsolombaires et fatigue

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U3/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Défenses et Immunité (3ème année)
  • Concept: Maladie clonale de plasmocytes
  • Présentation clinique: Douleurs dorsolombaires et fatigue
  • Problème: Prolifération et évolution monoclonale des plasmocyts et approche thérapeutique

Objectifs d'enseignement:

  • Structure et fonctions des ganglions lymphatiques et de la rate. Anatomie Immunologie
  • Le développement et la différenciation des lymphocytes B (révision du cours 4). Immunologie Hématologie
  • Structure des IgM, IgG, IgA, IgE; relation entre l'isotype de la chaine lourde des Ig et la distribution dans l'organisme; fonctions des différents isotypes Ig dans la neutralisation, la phagocytose, l'opsonisation, l'activation du complément; transport transplacentair des IgG et transmucosal des IgA. Immunologie
    Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie" et "Immunologie"
  • Fonction des centres germinatifs; génération des plasmocytes et des lymphocytes B mémoires (présentation orale (7-10mn). Immunologie
  • La physiopathologie du myélome multiple: production d'Ig monoclonale, hyperviscosité, lésions osseuses lytiques (RANK/RANKL), déficit humoral, insuffisance rénale. Immunologie
  • Méthodes diagnostiques: électrophorèse et immunoélectrophorèse/immunofixation, caryotype, FISH, séquençage NGS. Biochimie Immunologie
  • Traitement du myélome multiple et de lymphomes: anticorps monoclonaux (anti-CD19 et anti-CD38) et leurs mécanismes d'action; inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs, inhibiteurs de molécules de checkpoints, cellules CAR-T, autogreffe (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Immunologie
  • Oncologie: concept de la progression des maladies hématologiques (ex: MGUS - Myélome - leucémie à plasmocytes); évolution clonale; notion de microenvironnement; maladie résiduelle minimue, immunothérapie (anticorps, inhibiteurs checkpoints, cellules CAR-T) (présentation orale de 7-10mn sur principe des CAR-T). Médecine interne Pathologie Hématologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Hématologie Immunologie Médecine interne Pathologie


Problème n°1: Une faiblesse qui s'installe

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Introduction au système nerveux (3ème année)
  • Concept: Structure et fonction de l'appareil musculaire. Eléments intervenant dans le contrôle de la force musculaire.
  • Présentation clinique: Sclérose latérale amyotrophique
  • Problème: Altérations mécaniques et énergétiques du muscle squelettique. Faiblesse musculaire initialement distale puis s’étendant et s’aggravant, accompagnée d’atrophie musculaire et de fasciculations.

    "Le tableau clinique est centré exclusivement sur la lésion du motoneurone inférieur sans le compliquer avec des signes pyramidaux dus à l’atteinte du motoneurone cortical (réflexes vifs, signe de Babinski) qui seront discutés dans l’Unité Perception, Emotions et Comportement"

Objectifs d'enseignement:

  • La structure du muscle squelettique. Histologie
  • La moelle au niveau segmentaire. Anatomie
    "Les références concernant la moelle seront données par le Dr Charles Quairiaux lors de son cours d'introduction à la neuroanatomie"
  • La mécanique de la contraction musculaire: la relation entre tension (force/unité de surface) et longueur, la relation entre force et vitesse. Physiologie Biochimie
  • L'arc réflexe myotatique: - revoir les éléments de l’arc réflexe; - revoir la synapse (neuro-neuronale et neuro-musculaire). Physiologie Pharmacologie
  • Le concept d'unité motrice; la séquence des mécanismes allant de l’excitation du motoneurone de la corne antérieure de la moelle au muscle et au développement d’une force musculaire: - décharge du motoneurone; - transmission de l’information du motoneurone au muscle (synapse neuro-musculaire en relation avec le couplage excitation/contraction); - myorelaxants (curarisants). Physiologie Pharmacologie
  • La gradation de la force musculaire: sommation temporelle et spatiale, fibres de type I/II. Physiologie Pharmacologie
    "Traité en 1ère année"
  • Les causes possibles d’une faiblesse musculaire (cf. annexe 1): - distinction entre faiblesse neurogène et myogène (les divers niveaux possibles d’une lésion); - grandes catégories de myopathies (principes généraux). Physiopathologie
  • Les interactions nerf-muscle: - réinnervation de fibres dénervées; - discuter les différences entre une atrophie musculaire de dénervation (manifestations d’une lésion du motoneurone inférieur) et une atrophie musculaire de non utilisation. Physiopathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème 2: Tout est trop gros

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Re?gulation de la tension arte?rielle et de la vole?mie, relations entre obe?site?, hypoxe?mie nocturne et pression artérielle, insuffisance cardiaque gauche associe?e a? une HTA chronique.
  • Présentation clinique: De?couverte fortuite d'une hypertension arte?rielle suivie, 10 ans plus tard d’une dyspne?e d'effort, orthopne?e, asthe?nie
  • Problème: Hypertension arte?rielle asymptomatique chez un sujet obe?se et tabagique avec des ante?ce?dents d’HTA qui pre?sente une de?compensation cardiaque gauche.

Objectifs d'enseignement:

  • La morphologie de la paroi artérielle, du ventricule gauche et du reine. Anatomie
  • Les critères diagnostiques d'une HTA, l'expression clinique. Sémiologie
  • L'incidence et les facteurs de risque de l'HTA; les causes d'HTA secondaires; l'importance des facteurs génétiques. Epidémiologie Génétique
  • Les effets de l’obe?site? et de l’hypoxe?mie sur le syste?me cardiovasculaire (syste?me nerveux sympathique, re?ponse a? l’insuline, profil lipidique). Biochimie Physiopathologie Physiologie
  • Les me?canismes assurant le contro?le de la vole?mie circulante et du tonus arte?riolaire (ro?le du rein, des facteurs intrinse?ques et extrinse?ques). Physiologie
  • Les re?flexes cardiovasculaires, l’importance du syste?me nerveux autonome (balance sympatho-vagale). Physiopathologie
  • Les me?canismes implique?s dans le de?veloppement de l’HTA (syste?me nerveux sympathique, axe re?nine- angiotensine-aldoste?rone, rein,...). Physiopathologie
  • Les re?percussions structurelles et fonctionnelles de l’HTA (atteintes d’organes-cibles). Physiopathologie
  • Les modes et les sites d’action des me?dicaments hypotenseurs : diure?tiques, anti-calciques, bloqueurs du syste?me adre?nergique (alpha, beta), bloqueurs du syste?me re?nine-angiotensin-aldoste?rone, vasodilatateurs ; les limitations du traitement hypotenseur et les effets secondaires. Pharmacologie
  • Les crite?res diagnostiques de l’insuffisance cardiaque gauche, modes d’expression clinique. L'e?valuation de la re?serve cardiaque (la tole?rance a? l’effort). Sémiologie
  • Les e?le?ments d’e?pide?miologie sur la fre?quence et la gravite? de l’insuffisance cardiaque.. Epidémiologie
  • La re?gulation du de?bit cardiaque (pre?charge, postcharge, contractilite?/relaxation, rythme et FC). Physiologie
  • Les causes et me?canismes sous-jacents a? l’IC gauche. Physiopathologie
  • La surcharge chronique de pression et de volume qui, jointe aux facteurs humoraux, conduit au remodelage progressif du myocarde (fibrose, hypertrophie, alte?rations du reticulum sarcoplasmique, etc.) et la diminution de la contractilite?. Pharmacologie
  • L’insuffisance cardiaque systolique/diastolique, gauche/droite ou mixte et sa se?miologie. Physiopathologie
  • Les re?percussions de l’insuffisance cardiaque gauche sur la fonction re?nale et pulmonaire, les capacite?s neuro- cognitives ; le de?veloppement d’un oede?me aigu du poumon. Physiopathologie
  • La stimulation du syste?me re?nine-angiotensine en re?ponse a? une re?duction du de?bit cardiaque, avec pour conse?quences, l'entretien de l'HTA (postcharge), une re?tention d'eau et de sodium (aldoste?rone) et par la?, l'augmentation de la pre?charge. Les effets attendus des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des diure?tiques, des beta-bloqueurs et des vasodilatateurs.. Pharmacologie
  • La place des agents inotropes positifs (beta-mime?tiques, digoxine). Pharmacologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Génétique Pharmacologie Physiologie Physiopathologie Sémiologie


Problème 3: Que du sucre

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A015/

Contexte:

  • Tutorial de h dans l'unité Intégration (3ème année)
  • Concept: Métabolisme, volumes corporels, acide-base
  • Présentation clinique: Acidocétose
  • Problème: Diabète sucré

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°3: Le genou du footballeur

https://chamilo.unige.ch/home/courses/223A016/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Os et articulations (3ème année)
  • Concept: Une articulation dont les surfaces présentent une altération d’origine traumatique
  • Présentation clinique: Epanchement du genou chez un sportif
  • Problème: Traumatismes répétés d'une articulation et ses conséquences

Objectifs d'enseignement:

  • Anatomie du genou et de la cheville o Structure et fonctions des ménisques o Capsule articulaire o Membrane synoviale (histologie, liquide synovial). Anatomie Histologie
  • Cartilages o hyalin o élastique o fibrocartilage. Histologie
  • Métabolisme du cartilage. Biochimie
  • Arthrose o Définition o Facteurs de risque o Epidémiologie o Pathogenèse o Modifications cartilagineuses, articulaires et osseuses o Diagnostic (clinique, radiologique) o Prévention et traitement. Epidémiologie Physiopathologie Pathologie

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Epidémiologie Histologie Pathologie Physiopathologie


Vignette n°7: Diagnostic prénatal

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Malformation fœtale
  • Diagnostic: Cardiopathie congénitale
  • Entités nosologiques: Dépistage et diagnostic prénatal
  • Aspect(s) privilégié(s): Techniques diagnostiques. Dépistage
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Cardiologie pédiatrique Epidémiologie Ethique Génétique Obstétrique Pathologie Pédiatrie Psychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés