Le système nerveux

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 15h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Embryologie Neuroanatomie Neurobiologie Neurophysiologie Neurosciences


Problème n°8: M. Renaud

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Différentes formes de mémoire. Types d'apprentissage. Mécanismes cellulaires de la mémoire et de l'apprentissage
  • Problème: Perte globale de mémoire chez un homme de 65 ans

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : agnosie, aphasie, apraxie, amnésie (rétrograde et antérograde), anosognosie, consolidation, démence, mémoire déclarative (explicite), mémoire procédurale (implicite), écholalie, paraphasie sémantique et phonémique. Terminologie
  • Expliquer les processus de formation de la mémoire : encodage, consolidation et rappel. Distinguer la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Neurosciences Neurophysiologie
  • Connaître le rôle de l’hippocampe et de ses connexions avec le système limbique (cortex entorhinal, amygdale, fornix et corps mamillaires) et le néocortex dans la formation de la mémoire. Neurosciences Neuroanatomie Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle des mécanismes de la plasticité synaptique et de la potentiation à long terme (LTP) dans le codage de l'information. Décrire les mécanismes cellulaires et synaptiques impliquées dans la LTP. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer le rôle possible de la plasticité synaptique dans les mécanismes de l'épilepsie et de la plasticité corticale. Neurosciences Neurophysiologie
  • Expliquer les effets des lésions hippocampiques (cas HM) et de maladies neurodégénératives sur la mémoire. Neurosciences Neurologie
  • Maladie d'Alzheimer : étiologie, mécanisme, présentation clinique et traitements.. Neurosciences Pharmacologie Neurologie
  • Connaître le rôle du système cholinergique dans la mémoire et son implication thérapeutique. Neurosciences Pharmacologie Neurologie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Neurologie Neurophysiologie Neurosciences Pharmacologie Terminologie


Problème n°9: Sophie/Marc

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 6h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Anxiété, stress, troubles de l'humeur. Liens entre stress et maladie psychiatrique
  • Problème: Episode d’anxiété aigu sous forme d’une attaque de panique. Trouble de l'humeur avec phase hypomane/maniaque survenant après une période de stress, puis un épisode dépressif.

Objectifs d'enseignement:

  • Définir: conditionnement aversif, extinction, stress, coping. Terminologie
  • Décrire les structures et circuits régulant les fonctions végétatives et des émotions (amygdale et l’hypothalamus). Neuroanatomie
  • Comprendre le système neuro-endocrinien en lien avec le stress.. Neuroanatomie
  • Expliquer le concept de stress et décrire les réponses physiologiques et comportementales qui y sont liées. Psychiatrie
  • Décrire le modèle de peur conditionnée et les structures/circuits qui y sont associés. Psychiatrie
  • Distinguer troubles de l’humeur unipolaire et bipolaire (principaux symptômes de la dépression et de la manie). Psychiatrie
  • Décrire le mode d’action des principales classes d'antidépresseurs et de stabilisateurs de l’humeur. Psychiatrie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Psychiatrie Terminologie


Problème n°10: François/Mélanie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)
  • Concept: Psychoses et addictions
  • Problème: Développement d'un état psychotique aigu chez un sujet qui consomme des drogues. Effets somatiques et psychiques des abus de substance

Objectifs d'enseignement:

  • Définir : délire, hallucinations, drogue, addiction, dépendance, “craving”, tolérance, sensibilisation, sevrage. Terminologie
  • Connaître les principaux symptômes de la schizophrénie (positifs et négatifs) et sa physiopathologie. Psychiatrie
  • Discuter les liens entre psychoses et consommation de drogues. Psychiatrie
  • Connaître le mode d’action des antipsychotiques conventionnels et atypiques. Psychiatrie
  • Connaître les mécanismes d’actions et circuits impliqués dans les effets des drogues suivantes: - alcool - Cannabinoïdes (THC) - Cocaïne, amphétamines et ecstasy - LSD - Nicotine - Opiacés (y.c. traitements substitutifs et antagonistes). Pharmacologie Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Pharmacologie Psychiatrie Terminologie


TP n°2: Neuro-anatomie 1

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Situer les grandes parties anatomiques de l’axe neural et identifier les points de repères principaux sur la surface du cerveau. Neuroanatomie
  • Identifier les circonvolutions et sillons principales de la région corticale. Neuroanatomie
  • Examiner les méninges, les espaces autour du cerveau et le système ventriculaire. Neuroanatomie
  • Identifier les structures corticales et sous corticales impliquées dans la sensibilité somatique. Neuroanatomie
  • Examiner les structures du système somatomoteur. Neuroanatomie
  • Disséquer l’insula et les fibres hémisphériques. Neuroanatomie
  • Identifier les voies artérielles d’apport et le système d’anastomose artérielle du cerveau et de la moelle. Neuroanatomie
  • Examiner la morphologie extérieure, la configuration interne et les rapports de la moelle épinière avec le canal vertébral et les méninges. Neuroanatomie
  • Connaître l’anatomie microscopique de la moelle épinière. Neuroanatomie
  • Connaître les subdivisions principales du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Situer les éléments principaux de la formation réticulaire. Neuroanatomie
  • Situer les grandes voies ascendantes et descendantes dans le tronc cérébral. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie


TP n°3: Neuro-anatomie 2

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Reconstruire l’organisation tridimensionnelle des hémisphères sur des coupes frontales et horizontales. Neuroanatomie
  • Identifier les aires corticales impliquées dans les fonctions supérieures (language, praxie). Neuroanatomie
  • Réviser l’irrigation artérielle des hémisphères. Neuroanatomie
  • Disséquer le ventricule latéral. Neuroanatomie
  • Examiner les rapports du cerveau avec les méninges et la cavité crânienne. Neuroanatomie
  • Connaître l’anatomie microscopique des hémisphères. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie


TP n°4: Neuro-anatomie 3

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Identifier les sites d’origine des nerfs crâniens. Neuroanatomie
  • Réviser l’anatomie du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Examiner la base du crâne. Neuroanatomie
  • Examiner les structures impliquées dans l’audition. Neuroanatomie
  • Examiner les structures des systèmes visuel et oculomoteur. Neuroanatomie
  • Identifier des artères du système vertébro-basillaire. Neuroanatomie
  • Réviser l’irrigation artérielle du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Examiner les noyaux des nerfs crâniens. Neuroanatomie
  • Identifier les structures des systèmes visuel, oculomoteur et auditif. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie


TP n°5: Neuroanatomie 4

https://chamilo.unige.ch/home/courses/MDTEST/

Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Connaître le cervelet et ses rapports avec le tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Connaître l’irrigation artérielle du cervelet. Neuroanatomie
  • Identifier les structures des ganglions de la base y compris le striatum ventral. Neuroanatomie
  • Réviser l’irrigation artérielle des structures sous corticales et des hémisphères. Neuroanatomie
  • Examiner les rapports du cerveau avec les méninges et la cavité crânienne. Neuroanatomie
  • Identifier le système veineux y compris des sinus du cerveau. Neuroanatomie
  • Observer différentes neuropathologies (tumeurs primitives, métastases, kystes, hydrocéphalie ...). Neuroanatomie Neuropathologie
  • Récapituler les principales structures anatomiques du CNS. Neuroanatomie
  • Connaître l’histologie générale du cervelet. Neuroanatomie
  • Connaître les plexus choroïdes. Neuroanatomie
  • Identifier les structures des ganglions de la base. Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie Neuropathologie


TP n°6: Neuro-anatomie et neuropathologie

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Histologie Neuroanatomie


TP de révision n °2: Neuro-anatomie

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Contexte:

  • Travaux Pratiques de 4h dans l'unité Neurosciences (3ème année)

Objectifs d'enseignement:

  • Les rapports cerveau-crâne : fosse postérieure, sinus, espaces. Neuroanatomie
  • Les méninges et les espaces autour du cerveau. Neuroanatomie
  • L’organisation tridimensionnelle des hémisphères. Neuroanatomie
  • Les circonvolutions et sillons de la région corticale. Neuroanatomie
  • Les aires fonctionnelles du cortex cérébral. Neuroanatomie
  • L’anatomie microscopique des hémisphères. Neuroanatomie
  • Le système ventriculaire. Neuroanatomie
  • Le tronc cérébral, le cervelet et leurs rapports. Neuroanatomie
  • Les nerfs crâniens. Neuroanatomie
  • L’anatomie microscopique de la moelle et du tronc cérébral. Neuroanatomie
  • Les voies artérielles d’apport et le système d’anastomose artérielle du cerveau et de la moelle. Neuroanatomie
  • La vascularisation sanguine (le système artériel et veineux du cerveau). Neuroanatomie

Disciplines concernées: Neuroanatomie