Révision des sujets traités dans les cours de la 1ère année

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Répétitoires de h dans l'unité Activités facultatives (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chimie générale Chimie organique Embryologie Médecine de la reproduction Néphrologie Physiologie Physique Pneumologie


Sémiologie néphrologique

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U7/

Contexte:

  • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Excrétion et Homéostasie (2ème année)
  • Programme parallèle: Compétences Cliniques
  • Thème général: Anamnèse et examen physique d'un syndrome néphrotique

Objectifs d'enseignement:

  • Savoir mener l’anamnèse chez un patient chez lequel on suspecte une affection rénale (en particulier un syndrome oedémateux dans un contexte de syndrome néphrotique). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les symptômes suggérant la présence d’un syndrome néphrotique. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Connaître l’examen clinique d’un syndrome oedémateux avec ou sans anasarque: - épanchements séreux, pleuraux, péritonéaux, - signes accessoires au niveau des phanères. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Savoir examiner les loges rénales (palpation et percussion). Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue
  • Reconnaître les principales anomalies urinaires (protéinurie, hématurie, leucocyturie, infection urinaire) à l’aide de bandelettes réactives. Néphrologie
    Pas de discipline précisée dans le cahier de l'unité 13-14. "Néphrologie" retenue

Disciplines concernées: Néphrologie


Viscérale - Vignette n°5: Un diabète bien compliqué

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45CHIRURGIE/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Chirurgie (4ème année)
  • Concept: La prise en charge chirurgicale d’un patient en insuffisance rénale terminale
  • Présentation clinique: Urémie progressive chez un patient diabétique
  • Problème: Prise en charge interdisciplinaire d’un patient en insuffisance terminale d’un organe

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anesthésiologie Chirurgie Diabétologie Immunologie Infectiologie Médecine générale Médecine interne Néphrologie Oncologie Pharmacologie Psychiatrie Transplantation

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Tutorial ARC 7: "Ca brûle ! ..."

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
    • Problème clinique: Dysurie et pollakiurie
    • Diagnostic: Infection urinaire basse simple : cystite chez la femme. Infection urinaire haute : pyélonéphrite aiguë. Infection urinaire compliquée: cystite chez l’homme. Infection urinaire récidivante
    • Entités nosologiques: Infections urinaires: cystite, pyélonéphrite. Urétrite / vaginite. Hyperplasie prostatique
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic, traitement et suivi des différentes formes d’infections urinaires. Prévention des infections urinaires. Consultation avec un(e) interprète
    • Cadre du problème: Cabinet médical. Centre d’urgence

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Compétences transculturelles Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Néphrologie Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°4: A suivre...

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

    Contexte:

    • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
    • Problème clinique: Syndrome néphrotique chez un diabétique.
    • Diagnostic: Néphropathie diabétique (et hypertensive).
    • Entités nosologiques: Diabète de type II et ses complications microangiopathiques, notamment l’insuffisance rénale chronique et la rétinopathie.
    • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic d’une IRC diabétique, suivi à long terme, prise en charge d’une IRC.
    • Cadre du problème: Ambulatoire et hospitalier.

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Cardiologie Diabétologie Endocrinologie Enseignement des maladies chroniques Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Pharmacologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Problème n°6: Monsieur H.

        https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

        Contexte:

        • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
        • Problème clinique: Hypokaliémie et acidose métabolique.
        • Diagnostic: Insuffisance rénale aiguë avec hypokaliémie et acidose métabolique sur gastroentérite virale.
        • Entités nosologiques: Gastroentérite virale.
        • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hypokaliémie, diagnostic différentiel de l’acidose métabolique.
        • Cadre du problème: Hôpital

        Objectifs d'enseignement:

        Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Problème n°9: Des histoires qui ne manquent pas (toujours) de sel

            https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

            Contexte:

            • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
            • Problème clinique: Hyponatrémie
            • Diagnostic: Hyponatrémie sur thiazides et AINS, hyponatrémie sur SIADH, hyponatrémie due à une insuffisance cardiaque.
            • Entités nosologiques: SIADH, insuffisance cardiaque, HTA.
            • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel de l’hyponatrémie, hypokaliémie, alcalose métabolique. Traitement approprié en fonction du processus physiopathologique.
            • Cadre du problème: Hôpital

            Objectifs d'enseignement:

            Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème n°11: Douleurs lombaires

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
                • Problème clinique: Pathologie vertébrale. Symptomatologie douloureuse
                • Diagnostic: Myélome
                • Entités nosologiques: Atteinte tumorale rachidienne
                • Aspect(s) privilégié(s): Compréhension physiopathologique d’une maladie cancéreuse.
                • Cadre du problème: Ambulatoire

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Hématologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Néphrologie Oncologie Rhumatologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème n°9: Enfant fébrile avec une pathologie pré-existante

                http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette9.php

                Contexte:

                • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
                • Problème clinique: Malformation des voies urinaires et infection urinaire
                • Diagnostic: Mégauretère congénital, reflux vésico-urétéral, hydronéphrose congénitale, valves de l'urètre postérieur, pyélonéphrite
                • Entités nosologiques: Fièvre/ Uropathie
                • Aspect(s) privilégié(s): Pye?lone?phrite chez un nourrisson. Diagnostic pre?natal d’une malformation de l’appareil urinaire. Prise en charge d’une malformation urologique
                • Cadre du problème: Service d’urgence. Consultation de spe?cialite? pe?diatrique/ chirurgie pe?diatrique

                Objectifs d'enseignement:

                • Connaître les principales malformations congénitales de l’arbre urinaire et leurs conséquences physiopathologiques.. Anatomie Pathologie
                • Connaître les indications et les principes de l’imagerie médicale utiles au diagnostic des lésions et à l’analyse de leurs conséquences.. Radiologie
                • De?pistage ante?natal et importance des e?chographies pre?natales. Pédiatrie
                • Connaître la sémiologie et les principaux germes de l’infection urinaire. Pédiatrie
                • Connai?tre le bilan diagnostique d’une infection urinaire (stix-se?diment-culture, sondage ou mi jet) et le bilan e?tiologique propose? (US +/- CUM). Pédiatrie
                • Traiter l’infection urinaire (antibiothérapie). Pharmacologie Pédiatrie
                • Connaître les indications à l’antibiothérapie prophylactique. Pharmacologie Pédiatrie
                • Connaître les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale des anomalies. Chirurgie pédiatrique Pédiatrie
                • Evaluer la fonction rénale. Pédiatrie
                • Evaluer le pronostic à long terme et organiser le suivi de l’enfant. Pédiatrie
                • Connaître l’attitude à avoir devant la découverte prénatale d’une dilatation urinaire. Néphrologie
                • Se familiariser avec l’aspect psychologique parental du dépistage prénatal d’une anomalie. Psychologie médicale

                Disciplines concernées: Anatomie Chirurgie pédiatrique Néphrologie Pathologie Pédiatrie Pharmacologie Psychologie médicale Radiologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Problème : Monsieur H. Toinnes - A

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                • Problème clinique: Hypertension artérielle mal contrôlée.
                • Diagnostic: Hypertension réno-vasculaire.
                • Entités nosologiques: Hypertension artérielle secondaire.
                • Aspect(s) privilégié(s): Choix et interprétation d’investigations pertinentes selon les données cliniques et biologiques.

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Cardiologie Endocrinologie Epidémiologie Médecine interne Néphrologie Pharmacologie clinique Physiopathologie Sémiologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Forum Hypercalcémie

                https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                Contexte:

                • Séminaire interactif de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)

                Objectifs d'enseignement:

                Disciplines concernées: Endocrinologie Médecine interne Néphrologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés