Problème n°1: Le bébé bleu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation foetale et néonatale; malformations cardiaques.
  • Présentation clinique: Cyanose, tachypnée et hypotonie
  • Problème: Malformation cardiaque cyanogène (transposition)

Objectifs généraux: Connaître les caractéristiques de la circulation foetale et néonatale ainsi que les modalités de transition de l’une à l’autre. Décrire les trois grandes catégories de malformations cardiaques (défaut septal, anomalie de connexion, sténoses) et leurs effets physiopathologiques: shunts gauche-droit, shunts droit-gauche, surcharge de volume et de pression. - Reconnaître l’émergence d’une nouvelle population de patients cardio-vasculaires : les cardiopathies congénitales à l’âge adulte

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie du coeur normal: les quatre cavités cardiaques, leurs différences de structure, la disposition des valvules et des gros vaisseaux proches.. Anatomie
  • Décrire les modalités de transition de l’une à l’autre circulation, notamment les changements affectant le canal artériel, le foramen ovale, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. Physiologie Néonatologie
  • Connaître les particularités physiologiques de la circulation foetale et néonatale (rappel 1ère année). . Physiologie Néonatologie
  • Situer la transposition des gros vaisseaux parmi les trois grandes catégories de malformations cardiaques, et expliquer ses effets sur le système cardiovasculaire. Néonatologie Cardiologie pédiatrique
  • Connaître les bases sémiologiques et physio-pathologiques des cardiopathies cyanogènes (transposition des gros vaisseaux, tétralogie de Fallot). Cardiologie pédiatrique
  • Connaître l’étiologie et les facteurs de risque des malformations cardiaques. Cardiologie pédiatrique Génétique

Disciplines concernées: Anatomie Cardiologie pédiatrique Génétique Néonatologie Physiologie


Vignette n°5: Céphalées et hypertension au cours de la grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Céphalées et prise de poids excessive au cours de la grossesse
  • Présentation clinique: Oedèmes et hypertension artérielle
  • Problème: Hypertension artérielle liée à la grossesse, prééclampsie

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Angiologie Hématologie Hémostase Laboratoire Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°6: Une urgence obstétricale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Menace d'accouchement prématuré
  • Diagnostic: Risque de mise en travail prématuré sur pyélonéphrite
  • Entités nosologiques: Prématurité, maladies infectieuses et grossesse
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et traitement du travail prématuré. Mesures de prévention. Prophylaxie de la détresse respiratoire néonatale
  • Cadre du problème: Hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Infectiologie Médecine sociale et préventive Néonatologie Obstétrique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Vignette n°8: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Concept: Hémorragie du 3ème trimestre de la grossesse
  • Présentation clinique: Saignement vaginal et contracture utérine
  • Problème: Décollement prématuré du placenta normalement inséré (DPPNI)

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire le diagnostic différentiel et les premières mesures à prendre lors de saignements vaginaux au cours du dernier trimestre de la grossesse. Obstétrique
  • Connaître les différentes démarches diagnostiques à disposition : examen gynécologique, ultrasons, laboratoire (coagulation). Obstétrique Gynécologie Hématologie Hémostase Pathologie Cytologie
  • Connaître les répercussions des processus hémorragiques sur l'état foetal et néonatal. Obstétrique Médecine fœtale Néonatologie
  • Connaître les complications possibles des différents types d'hémorragie du 3ème trimestre (coagulopathie, choc hémorragique). Obstétrique Anesthésiologie
  • Connaître les principes de traitement des différentes formes d'hémorragie du 3ème trimestre. Obstétrique
  • Discuter la prévention, la surveillance et le traitement de l'incompatibilité sanguine foeto-maternelle. Obstétrique

Disciplines concernées: Anesthésiologie Cytologie Gynécologie Hématologie Hémostase Médecine fœtale Néonatologie Obstétrique Pathologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°1: Un nouveau-né normal

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/index.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Prise en charge d’un nouveau-né normal
  • Diagnostic: Nouveau-né normal
  • Entités nosologiques: Anamnèse maternelle, examen clinique du nouveau-né normal, planification des soins de base et de la sortie
  • Aspect(s) privilégié(s): Importance pour le nouveau-né et interprétation des tests effectués de routine pendant la grossesse. Variantes de la norme de l’examen du nouveau né et changements physiologiques au cours des premiers jours de vie. Importance des tests de dépistage et des mesures thérapeutiques effectués de routine chez le nouveau-né. Contact avec les parents et préparation à la sortie de l’hôpital
  • Cadre du problème: Service de lits hospitaliers

Objectifs d'enseignement:

  • Les principaux facteurs anténataux pouvant affecter le nouveau-né. Pédiatrie Néonatologie
  • Les paramètres principaux de la croissance et de la maturation intra-utérine. Néonatologie
  • La définition du nouveau-né normal à terme. Néonatologie
  • La définition de la prématurité, post-maturité, retard de croissance intra-utérin (RCIU), macrosomie, macrocéphalie, microcéphalie, des percentiles…. Néonatologie
  • L’examen somatique du nouveau-né, dépistage de malformations ou d’anomalies (signes dysmorphiques, dysplasie des hanches, pied bot, hypospadias, torticolis congénital, foetopathies...). Néonatologie
  • L’évaluation du développement neuromoteur (posture, tonus actif et passif, réflexes archaïques...). Néonatologie
  • L’alimentation du nouveau-né (colostrum, lait maternel). Définir les risques d’hypoglycémie. Connaître les indications à un supplément alimentaire (Dextrine- Maltose, lait adapté). Pédiatrie
  • La prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né par la prophylaxie à la vitamine K. Néonatologie
  • L’évaluation d’une perte de poids néonatale qui pourrait être pathologique (>10%). Néonatologie
  • La définition d’une polyglobulie pathologique chez le nouveau-né. Néonatologie
  • La définition et diagnostic différentiel des ictères du nouveau-né, les risques de cet ictère (maturations des fonctions hépatiques, hémoglobine foetale et adulte…). Néonatologie
  • Les lésions cutanées bénignes du nouveau-né (miliaire, érythème toxique, angiomes capillaires...). Néonatologie
  • Le test de Guthrie, la définition des maladies pouvant être dépistées facilement en période néonatale (métaboliques et endocrinologiques). Pédiatrie
  • Les besoins en vitamine D d’un nourrisson pour la prévention du rachitisme. Pédiatrie
  • Le plan de vaccination et la prise en charge du nourrisson dans les premières semaines de vie. Pédiatrie

Disciplines concernées: Néonatologie Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°2: Le nouveau-né malade: adaptation néonatale et symptômes d'appel aspécifiques

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette2.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: La description de la naissance d’un nouveau-ne? et les gestes d’intervention du pe?diatre sont utilise?s pour permettre a? l’e?tudiant de comprendre la succession pre?cise des e?tapes physiologiques ne?cessaires a? une adaptation a? la vie extra-ute?rine normale. L’apparition secondaire de troubles respiratoires permet de discuter l’e?tendue du diagnostic diffe?rentiel et l’absence de spe?cificite? des sympto?mes chez le nouveau-ne?.
  • Diagnostic: Sepsis à streptocoque b hémolytique du Gr.B
  • Entités nosologiques: Mauvais Apgar suivi d’un syndrome de détresse respiratoire après un court intervalle libre
  • Aspect(s) privilégié(s): Quand, comment et pourquoi entreprendre une réanimation chez le nouveau-né. Comment investiguer une détresse respiratoire néonatale
  • Cadre du problème: Service de lits hospitaliers

Objectifs d'enseignement:

  • La physiologie de l’adaptation néonatale, la façon de quantifier cette adaptation par le score d’Apgar et le concept d’asphyxie. Physiologie Néonatologie
  • Les grandes priorités de la réanimation néonatale. Physiologie Néonatologie
  • Les principales causes d’une détresse respiratoire d’un enfant à terme nécessitant une prise en charge spécifique. Anatomie Embryologie
  • L’infection périnatale. Anatomie Embryologie
  • L’aspiration méconiale. Anatomie Embryologie
  • L’hypoplasie pulmonaire secondaire à une malformation. Anatomie Embryologie
  • Comment exploiter les renseignements anamnestiques de la grossesse et de la période péripartale. Obstétrique
  • Quels examens complémentaires demander à l’appui d’une infection néonatale et quel bilan effectuer avant la mise sous traitement antibiotique. Radiologie Néonatologie

Disciplines concernées: Anatomie Embryologie Néonatologie Obstétrique Physiologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Station n°2 : Alimentation du nourrisson

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station6/index.php

Contexte:

  • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

    Information provenant du site de l'AMC

Objectifs généraux: Néonatologie

Objectifs d'enseignement:

  • Les besoins nutritionnels et liquidiens de l'enfant pendant les trois premières années de vie et la prise pondérale moyenne. Néonatologie
  • La prise en charge d'un allaitement artificiel (quel lait ?, quelle quantité ?…). Néonatologie
  • Le calendrier de la diversification alimentaire. Néonatologie

Disciplines concernées: Néonatologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Néonatalogie Station n°1 : Influence de la santé maternelle sur le fœtus

      http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station1/index.php

      Contexte:

      • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

        Information provenant du site de l'AMC

      Objectifs généraux: Néonatologie

      Objectifs d'enseignement:

      • Réaliser les implications pour le foetus du passage transplacentaire de substances chimiques ou particules infectieuses présentes dans la circulation maternelle.. Néonatologie
      • Connaître les principales classes de médicaments potentiellement tératogènes (Antiépileptiques, Anticoagulants coumariniques, Thyréostatiques, Antihypertenseurs).. Néonatologie
      • Connaître les effets nocifs sur le foetus des toxicomanies les plus répandues (Cigarettes, Alcool, Opiacés, Cocaïne, Amphétamines).. Néonatologie
      • Connaître les risques associés aux infections maternelles les plus fréquentes (TORCH) et reconnaître les signes d'appels chez le nouveau-né (RCIU dysharmonieux, hépatosplénomégalie, ictère, purpura, micro, macrocéphalie, atteintes neurosensorielles, cataractes, choriorétinites, malformations cardiaques).. Néonatologie

      Disciplines concernées: Néonatologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


        Néonatalogie Station n°2 : Complications traumatiques de l'accouchement

        http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station2/index.php

        Contexte:

        • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

          Information provenant du site de l'AMC

        Objectifs généraux: Néonatologie

        Objectifs d'enseignement:

        • Etre familier avec les lésions traumatiques obstétricales les plus fréquentes, touchant le crâne, le système nerveux central et périphérique, chez le nouveau-né à terme Cette station est composée de 5 parties, chacune correspondant à l'une des complications traumatiques de l'accouchement, soit: • les hémorragies extracrâniennes o bosse sérosanguine o céphalhématome o hémorragie sous-galéale • les hémorragies intracrâniennes o les fractures du crâne o le torticolis congénital o la parésie du plexus brachial o la parésie faciale . Néonatologie
        • Connaître les mécanismes, les facteurs prédisposant, les signes cliniques, l'évolution, le pronostic, les complications possibles.. Néonatologie
        • Reconnaître les lésions rares, qui nécessitent un choix d'examens complémentaires et une prise en charge thérapeutique.. Néonatologie

        Disciplines concernées: Néonatologie

        Swiss Learning Objectives:

        objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


            Néonatalogie Station n°3 : Examen du nouveau-né normal

            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station3/index.php

            Contexte:

            • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

              Information provenant du site de l'AMC

            Objectifs généraux: Néonatologie

            Objectifs d'enseignement:

            • La façon dont se déroule l'examen physique systématique du nouveau-né après la naissance.. Néonatologie
            • L'attitude et les précautions particulières à prendre pour se mettre dans les bonnes conditions d'examen.. Néonatologie
            • Les étapes successives de l'examen : - Evaluation somatique et neurologique de l'âge gestationnel - Recherche de signes dysmorphiques ou de malformations franches - Recherche de symptômes et signes d'anomalies par systèmes - Test de compétences neurologiques du nouveau-né. Néonatologie
            • Les quelques trouvailles habituelles et sans signification pathologique rencontrées dans l'examen du nouveau-né.. Néonatologie

            Disciplines concernées: Néonatologie


            Néonatalogie Station n°4 : Réanimation du nouveau-né

            http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station4/index.php

            Contexte:

            • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

              Information provenant du site de l'AMC

            Objectifs généraux: Néonatologie

            Objectifs d'enseignement:

            • Du haut degré de collaboration nécessaire entre obstétricien et néonatologue.. Néonatologie
            • De la nécessité d'une présence compétente dans la prise en charge du nouveau-né à chaque accouchement.. Néonatologie
            • De l'équipement nécessaire dans une salle de réanimation néonatale.. Néonatologie
            • De la séquence d'évènements menant à l'asphyxie périnatale.. Néonatologie
            • Des signes permettant d'évaluer la qualité de l'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine.. Néonatologie
            • De l'arbre décisionnel établi selon les grandes priorités de la réanimation néonatale. Néonatologie
            • De la séquence observation, intervention, réévaluation.. Néonatologie
            • Des gestes et interventions utiles à la réanimation, (séchage, aspiration, ventilation, massage cardiaque externe).. Néonatologie

            Disciplines concernées: Néonatologie

            Swiss Learning Objectives:

            objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


              Néonatalogie Station n°5 : Néonatalogie

              http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station5/index.php

              Contexte:

              • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                Les différentes fiches de néonatologie ont été reprises pour créér les Objectifs d'enseignement

                Information provenant du site de l'AMC

              Objectifs généraux: Néonatologie

              Objectifs d'enseignement:

              Disciplines concernées: Néonatologie

              Swiss Learning Objectives:

              objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                Néonatalogie Station n°6 : Allaitement

                http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/neonatologie/station5/index.php

                Contexte:

                • Auto-apprentissage: E-learning de h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)

                  Les différentes fiches de néonatologie ont été reprises pour créér les Objectifs d'enseignement

                  Information provenant du site de l'AMC

                Objectifs généraux: Néonatologie

                Objectifs d'enseignement:

                • Les mécanismes physiologiques de l'allaitement maternel et ses aspects techniques . Néonatologie
                • Les avantages de l'allaitement maternel pour la croissance et le développement affectif du nourrisson . Néonatologie
                • L'importance d'encourager une mère qui allaite et de savoir lui prodiguer des conseils simples (fréquence, durée, alimentation, hygiène …) . Néonatologie
                • La reconnaissance des problèmes les plus fréquents, leur prise en charge et leur prévention. Néonatologie

                Disciplines concernées: Néonatologie

                Swiss Learning Objectives:

                objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Pédiatrie 5

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                  Contexte:

                  • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                  • Thème général: Maturation du système cardio-vasculaire

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Cardiologie pédiatrique Néonatologie

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                  Pédiatrie 6

                  https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                  Contexte:

                  • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                  • Thème général: Maturation du système excréteur

                  Objectifs d'enseignement:

                  Disciplines concernées: Embryologie Néonatologie Pathologie Pédiatrie Physiologie

                  Swiss Learning Objectives:

                  objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


                      Pédiatrie 8

                      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

                      Contexte:

                      • Cours de 1h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
                      • Thème général: Maturation du système respiratoire

                      Objectifs d'enseignement:

                      • Connaître les conditions requises pour un développement pulmonaire utérin normal. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie
                      • Réaliser le lien existant entre développement pulmonaire in-utéro et pathologie postnatale: Troubles du développement embryonnaire en relation avec les malformations; Troubles de la maturation pulmonaire et pathologies du prématuré; Faire le lien entre le développement des unités respiratoires et de la circulation pulmonaire. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie
                      • Réaliser l'impact potentiel de maladies pulmonaires aiguës de la petite enfance sur la fonction pulmonaire à long terme: Répercussions à l'âge adulte des pathologies pulmonaires intra-utérines, du nourrisson et de l'enfant. Embryologie Physiologie Néonatologie Pédiatrie

                      Disciplines concernées: Embryologie Néonatologie Pédiatrie Physiologie

                      Swiss Learning Objectives:

                      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés