Microbiologie

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 6h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Bactériologie Biologie Biologie moléculaire Infectiologie Microbiologie Virologie


De l’ADN à la protéine

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 18h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Microbiologie


Le système digestif

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 12h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Embryologie Endocrinologie Histologie Microbiologie Physiologie


Problème n°1: Hécatombe à la pension

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Biologie de la grippe, épidémiologie, symptôme
  • Problème: Virus de la grippe

Objectifs d'enseignement:

  • Le virus de la grippe, structure et cycle de multiplication. Microbiologie
  • La transmission, les symptômes de la grippe (respiratoires et systémiques) et les principales complications. Microbiologie
  • Les populations à risque et les mesures à prendre (vaccin, traitement, isolement). Microbiologie
  • Le diagnostic de la grippe. Microbiologie
  • Les épidémies et pandémies de grippe (glissement et saut antigénique). Epidémiologie
  • Les traitements antiviraux et les vaccins. Microbiologie

Disciplines concernées: Epidémiologie Microbiologie


Problème n°5: Une vielle maladie qui revient

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Etre au courant des possibles réservoirs d'un pathogène, des modes de transmission et de sa pathogenèse. Décision de traitement et prévention possible face à un pathogène. Barrières physiques et chimiques.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Survie intracellulaire (Pb2) - Mimétisme moléculaire (Pb3) - Toxines (Pb4) - Persistance (Pb5) - Histoire de la syphilis (Histoire de la médecine 3)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Microbiologie Pharmacologie


Problème n°6: Tiramisu

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Flore locale. Pathogènes opportunistes. Moyens d'adhérences des pathogènes. Bactériémie et mécanismes d'invasion. Survie intracellulaire.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Transfert latéral de gènes (cours de génétique bactérienne) - Acquisition du fer (SI / 5) - C. difficile et le rôle des toxines (Pb4) - Latence et persistance (Pb5)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Gériatrie Immunologie Microbiologie Pathologie


Problème n°7: Des séquelles pour la vie

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Face à une colonisation importante ou confrontés à des pathogènes extérieures, nous possédons un système immun inné et adaptatif efficace. Et pourtant, les maladies infectieuses représentent une des plus importantes menaces pour notre santé. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, certains pathogènes possèdent une « garde-robe variée » et donc nos sentinelles ont des difficultés à repérer les pathogènes. Ceci est du à la variation antigénique. D’autres pathogènes prennent « les habits de l’hôte » (mimétisme) ou encore se cachent avec succès. • Mais si la réaction immune est nécessaire à la défense de l’hôte contre des pathogènes, parfois la réaction elle-même peut être nuisible. Ainsi la formation de complexes immuns ou la réaction croisée des anticorps peut induire des séquelles à long terme.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Superantigènes (Pb 4) Ne pas traiter les stratégies d’évasion du système immunitaire de l’hôte autres que la variation antigénique et le mimétisme moléculaire, car ils seront vus dans les problèmes suivants, ou précédents (vie intracellulaire)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Génétique Immunologie Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème n°8: Un souvenir de vacances

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Comprendre la résistance des pathogènes au traitement et les différents mécanismes moléculaires. Savoir comment est déterminée la résistance aux antibiotiques. Connaître les principes d'utilisation rationnelle des antimicrobiens.

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - Sepsis (cours de J. Pugin) - Mode d’acquisition du matériel génétique (cours P. Linder)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biologie cellulaire Médecine interne Microbiologie Pathologie


Problème n°9: Toux et Mantoux

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A3U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Infections (3ème année)
  • Concept: Comprendre les mécanismes de latence et de persistance et comment certains pathogènes utilisent la réactio immune à leur avantage

    OBJECTIFS TRAITES DANS D’AUTRES PROBLEMES - L’inhalation comme voie d’entrée (Pb1)

Objectifs d'enseignement:

  • La structure de la mycobactérie et la membrane extérieur des mycobactéries et quelques bactéries "Gram-positif". Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics bactériologiques (examen direct, culture PCR). Biologie moléculaire Microbiologie
  • Les moyens de diagnostics cliniques (TBC latent et active, Mantoux, tests sanguins interféron gamma, X-ray). Immunologie
  • Interactions entre le système immun et la mycobactérie : rôle crucial des cytokines. Immunologie Microbiologie
  • La latence et la survie intracellulaire. Microbiologie
  • Le rôle du granulome. Microbiologie Epidémiologie Pathologie
  • Base du traitement de la tuberculose par "pro-drugs". Microbiologie
  • La différence entre la tolérance et la résistance aux antibiotiques. Microbiologie
    Pas de discipline spécifiée. "Microbiologie" et "Maladies infectieuses" rajoutées.

Disciplines concernées: Biologie moléculaire Epidémiologie Immunologie Microbiologie Pathologie


Problème n°13: Quand ça chauffe…

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Syndrome méningé septique, Encéphalopathie fébrile
  • Diagnostic: Méningite bactérienne (S. pneumoniae), sepsis sévère et CIVD. Encéphalite virale (Herpes simplex)
  • Entités nosologiques: Méningite infectieuse, encéphalite infectieuse, CIVD, bactérémie.
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie de prise en charge, prévention.
  • Cadre du problème: Centre d’urgences.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pharmacologie Soins intensifs Urgences

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Mme A. Parino

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Problème clinique: Toux, état fébrile.
  • Diagnostic: Pneumonie probablement à pneumocoques et épanchement pleural parapneumonique.
  • Entités nosologiques: Pneumonie acquise à domicile. Epanchement parapneumonique.
  • Aspect(s) privilégié(s): Prise en charge d’une pneumonie acquise à domicile. Traitement “épidémiologique”. Diagnostic différentiel des épanchements pleuraux.
  • Cadre du problème: Cabinet médical, centre d’urgences, service de lits hospitaliers.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’histopathologie des pneumonies (pneumonie lobaire, broncho-pneumonie, pneumonie virale), et mettre celle-ci en relation avec les conséquences fonctionnelles et les manifestations cliniques et radiologiques.. Pathologie
  • Décrire la sémiologie de la pneumonie et son diagnostic différentiel.. Médecine interne
  • Enoncer les facteurs de risque pour le développement d’une pneumonie.. Médecine interne
  • Décrire les facteurs pronostiques de la pneumonie acquise à domicile et en dériver les critères d’hospitalisation.. Médecine interne
  • Enoncer les germes les plus fréquemment à l’origine d’une pneumonie acquise en-dehors de l’hôpital.. Maladies infectieuses Microbiologie
  • Choisir les examens complémentaires à faire en présence d’une pneumonie.. Médecine interne
  • Justifier le choix empirique du traitement antibiotique en fonction des données épidémiologiques.. Médecine interne
  • Comprendre la notion de score clinique et la manière de l’établir.. Epidémiologie
  • Définir les catégories de prescription (liste A à D) des médicaments en Suisse (correspond à l'objectif d'enseignement no 16, 17, 19, du catalogue des objectifs de l'enseignement de la pharmacologie et toxicologie cliniques).. Pharmacologie clinique
  • Discuter des responsabilités liées à la prescription médicamenteuse.. Pharmacologie clinique
  • Etre capable de définir une recommandation pour la pratique clinique ("guideline") basée sur les preuves.. Pharmacologie clinique
  • Expliquer les mécanismes de résistance des pneumocoques à la pénicilline.. Maladies infectieuses Microbiologie
  • Expliquer la pharmacologie clinique des macrolides et des bêta-lactamines (indications, effets secondaires, interactions).. Pharmacologie
  • Expliquer la physiopathologie des épanchements pleuraux et les indices biologiques permettant de distinguer entre transsudat et exsudat.. Physiopathologie Médecine interne
  • Décrire les étiologies les plus fréquentes d’épanchement pleural.. Médecine interne
  • Le diagnostic différentiel des épanchements pleuraux et leur approche diagnostique.. Médecine interne

Disciplines concernées: Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine interne Microbiologie Pathologie Pharmacologie Pharmacologie clinique Physiopathologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés