Locomotion, Activité Physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 16h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biomécanique Epidémiologie Médecine sociale et préventive


Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Sciences Médicales de Base (1ère année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Médecine interne Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive


Cas de liaison : Athérosclerose

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 8h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Cas de liaison

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Biochimie Biologie cellulaire Biologie moléculaire Cardiologie Chirurgie Génétique Immunologie Médecine sociale et préventive Métabolisme


Cours personne, santé, société (PSS)

http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationsDeBase/medecineHumaine/annee1/chamiloA1.html

Contexte:

  • Cours de 81h dans l'unité Programmes longitudinaux (1ère année)
  • Programme parallèle: Personne, Santé et Société

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Analyse décisionnelle Déontologie Ethique Médecine du travail Médecine psychosociale Médecine sociale et préventive Psychologie médicale


Problème n°5: Le nomade sédentaire

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U6/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Coeur et Circulation (2ème année)
  • Concept: Circulation coronarienne et athérosclérose
  • Présentation clinique: Angine d’effort stable, angor persistant
  • Problème: Ischémie du myocarde, infarctus

Objectifs généraux: · Décrire l’anatomie et la morphologie de la circulation coronarienne. · Expliquer les particularités de la circulation coronarienne et de sa régulation, ainsi que l’impact de l’athérosclérose et le mode d’action des anti-angineux. · Connaître les principes du métabolisme du myocarde ainsi que les altérations dues à une ischémie myocardique. · Expliquer les mécanismes pouvant provoquer une occlusion coronarienne et ceux qui peuvent la prévenir. · Décrire les événements cellulaires qui entraînent une lésion irréversible des myocytes lors d’une ischémie, ainsi que les facteurs qui influencent la progression de la lésion vers l’irréversibilité. · Connaître les bases sémiologiques et thérapeutiques de l’ischémie myocardique.

Objectifs d'enseignement:

  • Décrire l’anatomie de la circulation coronarienne et connaître les territoires irrigués par les trois artères principales. Anatomie Histologie
  • Décrire l’histologie du myocarde, de l’épicarde et de l’endocarde. Anatomie Histologie
  • Connaître les facteurs qui influencent et régulent la circulation coronarienne; expliquer ce qu’est la réserve coronaire. Physiologie Pharmacologie
  • Expliquer le mécanisme d’action cellulaire des dérivés nitrés et des anticalciques. Physiologie Pharmacologie
  • Connaître les déterminants du besoin en oxygène du myocarde et expliquer pourquoi les ?-bloquants, les nitrés et les anticalciques diminuent les besoins en O2. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Distinguer l’hypoxie de l’ischémie. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Décrire les facteurs pouvant provoquer une angine de poitrine. Physiologie Physiopathologie Pharmacologie
  • Définir l’ischémie silencieuse, l’angor à l’effort, l’angor instable et l’infarctus. Cardiologie
  • Expliquer les principaux mécanismes de l’occlusion coronarienne thrombotique, ainsi que le rôle des anti-agrégants plaquettaires dans la prévention. Physiopathologie Pathologie Pharmacologie
  • Connaître les mécanismes de la lésion cellulaire et les altérations biochimiques pouvant contribuer à la survenue d’une lésion irréversible, ainsi que les altérations liées à la reperfusion. Biochimie Physiopathologie Pathologie
  • Décrire le développement de l’infarctus : - progression de la lésion vers l’irréversibilité; - facteurs influençant la vitesse de progression - pathologie macro- et microscopique avec les différents stades de lésion et de cicatrisation. Physiopathologie Cardiologie Pathologie
  • Déduire des altérations cellulaires les critères diagnostiques les plus importants (douleurs, ECG, libération de macromolécules) et les principales complications (arythmies, insuffisance cardiaque) de l’infarctus. Cardiologie
  • Connaître les principes du traitement de l’infarctus dans la phase aiguë: - angioplastie coronaire transluminale (y compris rôle des stents et risque de resténose); - agents thrombolytiques. Cardiologie Pharmacologie
  • Connaître les facteurs de risques de la maladie coronarienne. Cardiologie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Anatomie Biochimie Cardiologie Histologie Médecine sociale et préventive Pathologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie


Problème n°2: Quand passe la cigogne

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Tutorial de 4h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Concept: Grossesse, diagnostic prénatal et accouchement
  • Présentation clinique: Accouchement prématuré et retard de croissance intra-utérin
  • Problème: Déclenchement prématuré de l’accouchement et dysfonction placentaire

    Un TP et un cours sont organisés en rapport avec ce problème (cf. TP n°5 et cours n°5)

Objectifs d'enseignement:

  • Citer les paramètres de la grossesse normale, expliquer pourquoi il est important de déterminer avec précision l’âge gestationnel et citer les méthodes disponibles. Obstétrique
  • Expliquer la régulation hormonale de la grossesse. Endocrinologie
  • Citer les hormones impliquées, leurs sites de synthèse et leurs fonctions respectives. Endocrinologie
  • Citer les facteurs et expliquer les mécanismes potentiellement impliqués dans la régulation des contractions utérines et le déclenchement de l’accouchement (objectif d’auto-apprentissage complété par le cours associé à ce problème). Endocrinologie Obstétrique Physiologie Pharmacologie
  • Citer les facteurs de risque pouvant influencer l’évolution d’une grossesse. Médecine sociale et préventive
  • Décrire la structure du placenta, sa formation et son évolution au cours de la grossesse. Histologie
    Pour illustrer ce problème, coupe d'infarctus placentaire dans les collections d'histopathologie
  • Expliquer la physiologie des échanges mère/foetus (structure et sélectivité de la barrière hématoplacentaire, mécanismes de transport transplacentaire). Biochimie Physiologie
  • Citer les déterminants génétiques, maternels et foetaux de la croissance fœtale. Embryologie Génétique
  • Expliquer quelles sont les indications du diagnostic prénatal. Génétique
  • Expliquer le test de dépistage prénatal non-invasif pour la trisomie 21. Quels sont les enjeux éthiques et légaux?. Génétique
  • Expliquer l'importance du conseil génétique, les enjeux éthiques et légaux de l'avortement thérapeutique. Génétique Médecine sociale et préventive Ethique

Disciplines concernées: Biochimie Embryologie Endocrinologie Ethique Génétique Histologie Médecine sociale et préventive Obstétrique Pharmacologie Physiologie


Cours n°6: Génétique médicale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Cours de 1h dans l'unité Reproduction (2ème année)
  • Thème général: Génétique médicale

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Diagnostic génétique (table ouverte)

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U4/

Contexte:

  • Session interactive de 2h dans l'unité Reproduction (2ème année)

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Génétique Médecine légale Médecine sociale et préventive


Vignette n°6: Une urgence obstétricale

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45GYNECO/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Gynécologie et Obstétrique (4ème année)
  • Problème clinique: Menace d'accouchement prématuré
  • Diagnostic: Risque de mise en travail prématuré sur pyélonéphrite
  • Entités nosologiques: Prématurité, maladies infectieuses et grossesse
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic et traitement du travail prématuré. Mesures de prévention. Prophylaxie de la détresse respiratoire néonatale
  • Cadre du problème: Hospitalier

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Infectiologie Médecine sociale et préventive Néonatologie Obstétrique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC3: "Prévenir vaut-il mieux que guérir ?"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Examen médical périodique et prévention clinique
  • Diagnostic: Comportements à risque et facteurs de risque d’atteinte à la santé
  • Aspect(s) privilégié(s): Prévention clinique individualisée: conseils, examens de dépistage, vaccinations
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Education du patient Epidémiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive Oncologie Psychologie médicale

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC4: "L'estomac en feu !"

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Dyspepsie récidivante
  • Diagnostic: Dyspepsie non-ulcéreuse
  • Entités nosologiques: Dyspepsie non-ulcéreuse. Ulcère gastrique/duodénal. Reflux gastro-oesophagien. Cancer gastrique
  • Aspect(s) privilégié(s): Stratégie diagnostique en milieu ambulatoire
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Gastro-entérologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine de l'addiction Médecine sociale et préventive

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Tutorial ARC 8: "L'essentiel chez une femme… "

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45MEDCOMM/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine communautaire et de premiers recours (4ème année)
  • Problème clinique: Suivi d'une hypertension artérielle et prévention primaire des maladies cardio-vasculaires
  • Diagnostic: Hypertension artérielle essentielle. Syndrome métabolique. Dyslipidémie. Tabagisme
  • Entités nosologiques: Hypertension artérielle essentielle. Tabagisme. Syndrome métabolique
  • Aspect(s) privilégié(s): Suivi et traitement de l'hypertension artérielle. Prévention cardio-vasculaire primaire et individualisée, basée sur l'ensemble des facteurs de risque. Motivation au changement de comportement
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine sociale et préventive Pharmacologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n° 8: Une histoire qui traine

https://chamilo.unige.ch/home/courses/CL3e7e/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Médecine Interne (4ème année)
  • Problème clinique: Etat fébrile avec diminution de l’état général.
  • Diagnostic: Tuberculose pulmonaire, hépatite médicamenteuse.
  • Entités nosologiques: Maladie infectieuse vs maladie tumorale vs immunologique. Effets indésirables des médicaments.
  • Aspect(s) privilégié(s): Tuberculose, hépatite médicamenteuse.
  • Cadre du problème: Hospitalier, ambulatoire.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Cardiologie Gastro-entérologie Hématologie Immunologie Infectiologie Maladies infectieuses Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie Pharmacologie Pneumologie Santé publique

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°13: Sandrine a pris trop de poids

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/apprentissage/amc/pediatrie/apprentissage/vignettes/vignette13.php

Contexte:

  • Tutorial de 3h dans l'unité Pédiatrie (4ème année)
  • Problème clinique: Prise de poids excessive
  • Diagnostic: Obésité primaire exogène
  • Entités nosologiques: Prise de poids excessive chez une adolescente, secondaire à une alimentation déséquilibrée et à un manque d’activité physique.
  • Aspect(s) privilégié(s): Importance de la détection précoce du surpoids ou de l’obésité chez l’enfant. Evaluation globale du mode de vie de l’enfant/l’adolescent et de sa famille. Importance des problèmes psycho-sociaux. Rôle de l‘éducation thérapeutique.
  • Cadre du problème: Cabinet médical

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Education du patient Médecine scolaire Médecine sociale et préventive Nutrition Pédiatrie Pédopsychiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème : Monsieur Marcel T. - A1 et A2

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A4UIDC/

Contexte:

  • Tutorial de 2h dans l'unité Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (4ème année)
  • Concept: Toux chronique et carcinome bronchique.
  • Présentation clinique: Toux chronique et dyspnée.
  • Problème: Carcinome bronchique.
  • Démarche(s) privilégiée(s) par le problème: Diagnostic et staging du carcinome bronchique.

Objectifs d'enseignement:

Disciplines concernées: Chirurgie Endocrinologie Epidémiologie Médecine communautaire et de premiers recours Médecine interne Médecine sociale et préventive Oncologie ORL Pathologie Physiopathologie Pneumologie Radiologie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


Problème n°2: Baisse de vision et strabisme chez l'enfant

https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

Contexte:

  • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
  • Problème clinique: Leucocorie Strabismes chez l'enfant, amblyopie
  • Diagnostic: Rétinoblastome. Strabisme convergent à angle variable. Amblyopie
  • Entités nosologiques: Tumeur chez l’enfant. Strabisme chez l´enfant, amblyopie
  • Aspect(s) privilégié(s): Diagnostic différentiel d´une leucocorie. Diagnostic différentiel d´une baisse de vision chez l'enfant. Optique physiologique et troubles de la réfraction. Contrôle oculomoteur extrinsèque et intrinsèque. Formes de strabisme, chez l'enfant et l’adulte, principes de leur prise en charge. Formes d'amblyopie, prévention, dépistage précoce et suivi. Anisocorie
  • Cadre du problème: Ambulatoire

Objectifs d'enseignement:

  • Faire un diagnostic différentiel d’une leucocorie.. Ophtalmologie
  • Connaître les principales affections ophtalmopédiatriques entraînant un trouble de la vue. Importance de la prévention et du dépistage.. Ophtalmologie Pédiatrie
  • Connaître les principales formes de strabisme (notamment paralytiques) et d'amblyopie. Définir les groupes à risque de strabisme, d'amblyopie et intégrer le dépistage et le diagnostic dans un suivi pédiatrique. Principes du dépistage systématique.. Ophtalmologie Pédiatrie
  • Connaître les méthodes simples et plus spécialisées (pratiquées par l'ophtalmologue) du diagnostic des strabismes.. Ophtalmologie Pédiatrie Médecine sociale et préventive

Disciplines concernées: Médecine sociale et préventive Ophtalmologie Pédiatrie

Swiss Learning Objectives:

objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


    Problème n°3: Sénescence de l'oeil

    https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

    Contexte:

    • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
    • Problème clinique: Baisse progressive de la vision
    • Diagnostic: Cataracte et dégénérescence maculaire liée à l’âge
    • Entités nosologiques: Cataracte, dégénérescence maculaire (glaucome)
    • Aspect(s) privilégié(s): Faire le diagnostic différentiel d’une baisse progressive de la vision
    • Cadre du problème: Ambulatoire

    Objectifs d'enseignement:

    Disciplines concernées: Médecine interne Médecine légale Médecine sociale et préventive Ophtalmologie

    Swiss Learning Objectives:

    objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés


      Problème n°4: Affections vasculaires de la rétine

      https://chamilo.unige.ch/home/courses/A45OPHTALMO/

      Contexte:

      • Session interactive de 4h dans l'unité Ophtalmologie (5ème année)
      • Problème clinique: Baisse brutale de la vision
      • Diagnostic: Rétinopathie diabétique
      • Entités nosologiques: Occlusion de la veine ou de l’artère centrale de la rétine, amaurose fugace, hématovitré
      • Aspect(s) privilégié(s): Vasculopathies rétiniennes
      • Cadre du problème: Ambulatoire

      Objectifs d'enseignement:

      Disciplines concernées: Angiologie Diabétologie Hémostase Médecine interne Médecine sociale et préventive Neurologie Ophtalmologie

      Swiss Learning Objectives:

      objectifs certainement enseignésobjectifs probablement enseignésobjectifs possiblement enseignés